Des petites voitures pour distraire les enfants hospitalisés à l'HFME de Bron

Des petites voitures pour distraire les enfants hospitalisés à l'HFME de Bron
Photo d'illustration - LyonMag

Se déplacer en voiturette dans un hôpital, c'est maintenant possible ! Un rêve qui a déjà dû passer dans la tête de plus d'un enfant hospitalisé !

A l'Hôpital Femme Mère Enfant (HFME) de Bron, ce rêve est devenu réalité. Quatre répliques de voitures célèbres en version miniature ont débarqué dans les couloirs de l'hôpital le 22 juin. Les enfants peuvent désormais se rendre au bloc opératoire au volant des plus belles cylindrées.

Ce qui permet d'apporter un peu de légèreté comme l'explique Magalie Marshall, infirmière anesthésiste au bloc de pédiatrie : "On remet un peu de jeu et d'évasion dans un monde qui est assez fermé. En fait, le bloc opératoire est un lieu, où même lorsque l'on est adulte, on ne sait pas trop ce qui se passe de l'autre côté. Il y a beaucoup d'anxiété, beaucoup d'interrogations de la part des parents aussi. On a beaucoup de bonnes réactions puisque les enfants sont distraits par les voitures et partent sereins et souriants [au bloc opératoire]. Nous, ça nous a beaucoup changé dans notre prise en charge au niveau du bloc. On a beaucoup moins de pleurs, beaucoup moins de difficultés lors de la séparation, c'est beaucoup plus serein !".

En parallèle, l'hôpital HFME développe l'utilisation de l'hypnose dans les soins mais également l'utilisation des casques de réalité virtuelle pour diminuer l'anxiété avant l'opération et après en salle de réveil.

1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
Babbie le 26/12/2018 à 06:40

Bravo à tous les pros qui prennent en charge tous ces pitchounes et qui s'efforcent de trouver des astuces pour soulager l'angoisse la douleur de ces petits ! ????

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.