Le gouvernement a relancé l'idée des péages urbains avec une nouvelle version du projet de loi d'orientation des mobilités.
Ce texte, qui doit être présenté en novembre, prévoit la mise en place d'un dispositif à l'entrée des villes pour permettre de limiter le nombre de voitures et de poids-lourds afin de lutter contre la pollution.
Concrètement, chaque collectivité locale pourra décider de la création d'un péage urbain sur un périmètre défini et pourra fixer son coût. Dans les grandes villes comme Lyon, les automobilistes pourraient être appelés à débourser jusqu'à 5 euros par jour. Le tarif est fixé à 2,5 euros par jour pour les villes de 100 000 habitants.
Ce système de péage urbain avait déjà été rendu possible par les lois Grenelle de 2010. Pour l'instant, aucune ville en France ne l'a instauré.
Tout ce qui permet de réduire l'utilisation abusive de la voiture en ville va dans le bon sens.
Signaler RépondreJ'espère que ce péage verra le jour, et ne sera pas limité à la taxation du trafic de transit sous le tunnel de Fourvière.
Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer !
Signaler RépondreL'écologie apparaît de plus en plus comme l'excuse à la mode pour de nouvelles impositions. En témoignent les frais imposés sur les sacs et bouteilles en plastique, la fiscalité énorme sur les carburants, le gaz et l'électricité, les taxes à tout va au nom du bio et de la défense de l'environnement, la vignette Crit Air et bientôt le péage urbain et une nouvelle taxe sur... les vélos (carte la carte grise ne sera pas gratuite, mes amis...).
Signaler RépondreCombien de temps allons nous encore subir ce régime ? Jusqu'à quand ces personnes véhiculées en avion, hélicoptères et voiture de fonction, dûment accompagnées de leur escorte motorisée, vont ils prétendre nous faire payer pour leurs inepties ?
A part Chirac en 1986 ou il a fait du libéralisme ,vous croyez qu on a élu president des liberaux déclarés??..Qand on a 6,5 millions de fonctionnaires,2000 miliards de dette publiques = 100% du pib et 57%pib de depenses publiques faisant de la France le record de la sphère publique,comment les français peuven t- ils croirent au 21 eme siecle qu on fait de la politique à l américaine ?!!
Signaler Répondrevous achetez votre pain en voiture ?!!! Vous êtes sur d'habiter en ville ou alors vous êtes un gros feignant ?!
Signaler RépondreHeureux d'apprendre que Balladur, Chirac, Sarko, Macron, et même Hollande sont des gauchos.
Signaler RépondreSi la libre circulation est entravée,l idée ne vient pas des libéraux qui refusent en général a démocrature économique mais bien de l influence des gaucho coco qui aiment prendre le fric des contribuables pour s en (et se) servir:l écologie punitive n en est qu au début après la hausse des taxes du diésel
Signaler RépondreRetour au Moyen Age là aussi avec toutes ces pratiques que la révolution française avait supprimé et qui sont progressivement remises au goût du jour avec les néo libéraux et autres Cro-Magnons et pro Macron.
Signaler RépondreEn France tout se termine par des taxes/impôts/contributions ... pour les Français. Par contre les camionneurs étrangers qui polluent et defoncent les routes ne paient toujours pas d'ecotaxe. Et les portiques pourrissent sur les routes. Cherchez l'erreur. Nous sommes décidément un peuple maso qui ne s'aime pas.
Signaler RépondreIl faudra de ce faite demander une augmentation aux patrons,
Signaler RépondreCar à force d'être taxé nous ne pourrons plus aller en vacances.
Ou bien le maire de Lyon mettra le transport gratuit sur le TCL.
Les français sont fatigués d être en permanence pressés comme des citrons par des politiciens qui ne savent pas ce que 1000 euros pour vivre représente.ils ne payent pas de loyer ne font pas de courses ne payent pas de factures mais vivent à nos dépens comme des sangsues que j écraserai bien tellement je suis dégoûté de ce système.
Signaler RépondreProtéger Lyon et villeurbanne pour laisser mourir les villes comme Bron venissieux caluire oullins et autres
Signaler RépondreA Lyon, l'idée est plutôt de profiter de cette loi pour permettre une taxation du trafic de transit.
Signaler RépondreUn bon moyen de dévier le trafic international par l'A432 (la rocade de l'aéroport) !
Merci de taxer ceux qui travaillent en ville Espèces de c.......
Signaler Répondreça devient de plus en plus dingue, le riche qui habite à lyon appelle quotidiennement un taxi ou un uber et maintenant faut encore plus saquer la classe moyenne qui elle bosse ????
Signaler RépondreVivement la désertification des centres ville ce qui sera inéluctable les grandes surfaces de la périphérie se frottent les mains et une taxe de plus une !!!
Signaler RépondreOn ne pourra pas l’éviter ! Il y auras des péages urbains, mais dans quel délai ?
Signaler RépondreOn ne peut plus payer,la pauvreté augmente,il ne reste qu'a créer une vignette pour marcher car..on use les trottoirs! Réveillez vous,ne vous abstenez pas,virons les avec tous leur péages
Signaler RépondreOn auras bientôt un péage devant chez nous...payer pour sortir acheter le pain.. .gouvernement de merde
Signaler RépondreNon car ce genre de péage se fait via les caméras qui vont lire les plaques.Cela existe ailleurs mais c'est la plupart du temps réservé à certains quartiers du centre-ville.
Signaler RépondreJe ne doute pas qu'à Lyon, ville où l'on aime pas les voitures mais bien le pognon, cela sera mis en place.
Très bonne idée en effet, les riches pourront donc évoluer tout à leur aise dans les centres villes débarrassés du petit peuple suant.
Signaler RépondreJe recommande, Charles-Edward !
l'expérience de Milan démontre le contraire.
Signaler RépondreEn 2020 la vile de Lyon et la métropole risquent bien de n'avoir pas la même majorité....donc pas forcément pas d'entente !
Signaler Répondre"Les lyonnais d'ici et d'ailleurs" pourront peut -être passer entre les gouttes...
Mais bien sûr, ainsi les centres-villes seront définitivement une réserve de gens riches et bobos réunis, tandis que la plèbe, même travailleuse, devra rester en banlieue.
Signaler RépondreSimone, un autre candidat s'il vous plaît.
Ça sert encore de voter ?
Signaler RépondreConcession à vinci et dans 5 ans on reparle du prix du péage. .. Merci Jupiter
Signaler RépondreEst ce que je devrais payer demain pour couler un bronze? Parce que déjà entre la tva, l impôt sur le revenu, la taxe d habitation, la taxe foncière, la redevance télé et toutes celles que j oublie de citer autant faire le trottoir directement pour l’état.
Signaler RépondreUn péage augmente les embouteillages donc la pollution et fait fuir les touristes
Signaler RépondreCe n'est qu’un moyen de plus de taxer les Français
Je préfère encore ce concept plutôt que le rétrécissement des voies et la disparition des places de stationnement qui créent des embouteillages.
Signaler RépondreMais oui biens sur on va payer 5€ par jour soit pour aller bosser ou rentrer chez soi !!!
Signaler RépondreNon mais ils croient au père noël les macroniens et autres mollusques de gauche, vers et la droite chique molle !!!
Citoyens sortez vous les doigts du derrière !!!
Indignez vous !!!
Le 26 mai prochain lors des élections européennes, ne votez surtout pas pour ceux qui veulent vous faire les poches une fois de plus !!
En 2020, lors des municipales, ne votez surtout pas pour ces maires qui en plus de vous faire les poches avec cette nouvelle taxe et qui vous ont augmenter les taxes d'habitation et foncière !!!
Ras le bol de la macronie !!!!!!!!!!!!!!!!
Pourquoi pas pour les camions et voitures qui traversent Lyon par l'A6.
Signaler Répondre