La publicité sur les trottoirs suspendue à Lyon !

La publicité sur les trottoirs suspendue à Lyon !
DR

Cela allait faire presqu'un an que la mairie de Lyon restait muette sur un sujet d'importance pour les associations opposées à la publicité.

Un arrêté du 22 octobre, publié ce vendredi au Journal officiel, annonce la suspension de l'expérimentation des marquages sur les trottoirs à des fins publicitaires "à l'intérieur de l'agglomération de Lyon".

Finie donc la pub au sol, souvent réalisée avec le principe du clean tag, consistant à vaporiser la saleté à l'aide d'un pochoir vantant les mérites d'une marque ou d'un évènement.

Pour rappel, le maire de Lyon de l'époque Georges Képénékian avait déjà, en début d'année 2018, suspendu l'expérimentation entre Rhône et Saône, rejetant la responsabilité sur la Métropole de Lyon. Une sorte de vide juridique s'était alors installé, de nombreuses entreprises passant alors outre ces déclarations.

"Ce type de publicité est en effet une injonction de plus à consommer, partout, tout le temps. Nous avons déjà des publicités sur les murs, au sommet des immeubles, au sous-sol dans les métros... notre seul espace visuel libre est le sol ! Heureusement, le bon sens l'a emporté. Nous invitons clairement les autorités locales, au premier lieu desquelles les maires, à faire respecter cet arrêté. Nous resterons vigilants à sa bonne application et nous n'hésiterons pas à signaler les manquements à la loi", a commenté Maxence Gallice, membre du collectif anti-pub Plein la Vue.

X
6 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ca gene le 27/10/2018 à 18:44

Pub gratuite pas de taxe donc pas bien

Signaler Répondre

avatar
befun le 27/10/2018 à 10:23

je ne vois pas en quoi cela génait?

Signaler Répondre

avatar
Quantité n est pas qualité le 27/10/2018 à 09:32
pub gratuite a écrit le 26/10/2018 à 18h56

il est tellement plus facile de faire de la pub gratuite à profusion et sans risque sur le forum comme le fait PM alias Chinal

Certes mais dans son cas, campagne de pub/propagande/promotion un peu démesurée au vu de la qualité de sa camelote à fourguer !

Signaler Répondre

avatar
alors le 27/10/2018 à 01:26

D une part un pub gratuité qui ne rapporte pas de taxes et en plus cela prouve que les trottoirs sont sales Sales pub

Signaler Répondre

avatar
Lumière le 26/10/2018 à 22:37

La pub, c'est le moteur de la consommation, donc de la croissance et du pouvoir d'achat.. S'opposer la pub, c'est donc prendre le parti du chômage et de l'insécurité, tout çà pour des motifs fallacieux de qualité de vie. Non, la pub, c'est comme les migrants, on en a besoin pour que notre système continue à bien tourner.

Signaler Répondre

avatar
pub gratuite le 26/10/2018 à 18:56

il est tellement plus facile de faire de la pub gratuite à profusion et sans risque sur le forum comme le fait PM alias Chinal

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.