Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Thérèse Rabatel - LyonMag

La place de la femme dans le sport au cœur du 8 mars lyonnais

Thérèse Rabatel - LyonMag

"Cette année pour le 8 mars, on a pris comme thématique la place des femmes dans les différents sports", explique Thérèse Rabatel, adjointe à la mairie de Lyon en charge de l'égalité femmes-hommes.

 

Thérèse Rabatel a partagé ce jeudi le programme de la Ville de Lyon pour le 8 mars, programme qu'elle a réalisé avec l'aide d'autres élus et d'associations. Mais comme les années précédentes, c'est plutôt "une journée qui dure trois semaines". L'objectif, comme le rappelle l'adjointe, c'est que "toute la ville soit baignée par ce 8 mars".

 

Pour 2019, le choix de la thématique est celui de la place de la femme dans le sport, thématique avec un "sens profond", selon Thérèse Rabatel. Car même si, pour elle, les inégalités sont en train "d'évoluer", "faire avancer l'égalité dans le sport, ce serait faire avancer l'égalité en général". Parce que dans le milieu du sport, l'inégalité entre les hommes et les femmes est très présente. Violences, sport genré, différence de salaire, et surtout de notoriété -à la télévision, il n'y a que 16 à 20% de sport féminin diffusé. Le but du 8 mars lyonnais cette année est de revaloriser le sport chez les femmes, que cela soit à un niveau professionnel ou même amateur.

 

Et le programme s'étalera du 1er au 29 mars, soit durant la quasi-totalité du mois. Entre ciné-débat, expositions, balades, visites ou encore séances de tirs au but, tout le monde pourra trouver son bonheur, et fêter la journée de la femme à sa façon.

 

 

"Il faut aujourd'hui que les femmes ne restent plus sur la touche, il faut mettre le sexisme hors-jeu", n'hésitera pas à conclure Thérèse Rabatel.



Tags : 8 mars | journée de la femme |

Commentaires 8

Déposé le 01/03/2019 à 13h38  
Par ca craint Citer

Et Decathlon viendra-t-il avec des hidjabeuses ?

Déposé le 01/03/2019 à 09h52  
Par Papimouzo Citer

5000euros par mois !!! elle parle pour elle ou pas en jouant sur ce créneau ? perso moi je dirais plutôt pour elle !!!!
On les connait ces personnes là !!!!

Déposé le 01/03/2019 à 08h09  
Par Jeansais Citer

L'OL donne - t -l l'exemple avec sa brillante équipe féminine ?
Les salaires des joueuses de foot sont ils à la même hauteur que ceux des joueurs masculins... ??

Déposé le 01/03/2019 à 04h58  
Par Lilianee Citer

En tout cas elle n est pas dérangée de sieger a la Metropole où l executif ne respecte pas la parité. Son engagement se limite des l instant où elle touche 5000 euros

Déposé le 28/02/2019 à 21h04  
Par LOU R Citer

J'ai toujours été méfiant vis à vis des féministes et des masculinistes et ce genre de discours me conforte dans mon opinion.

Il me parait par exemple logique que les sportifs masculins soient mieux rémunérés puisque ils génèrent davantage d'argent que leurs homologues féminins. C'est la base de tout travail que d'être rémunéré selon sa rentabilité.

D'ailleurs, c'est ce même principe qui explique que les mannequins femmes gagnent beaucoup plus d'argent que les hommes pour un travail identique. Sur ce point, j'entends déjà nettement moins de critiques des féministes tandis que les masculinistes vont au contraire accentuer ce point au détriment du premier.

Ceci me rappelle d'ailleurs mes premières expériences professionnelles avec des féministes que j'avais intégré, par expérience, dans mes entreprises. Une horreur.

A chaque fois qu'un homme effectuait un comportement ou faisait une remarque à une femme, ces agissements étaient considérés comme sexistes. Mais quand une femme effectuait la même chose vis à vis d'un homme, les discours féministes passaient du coq à l'âne. Idem pour la réussite collective, la publicité ou l'interprétation des chiffres. Je ne parle même pas de la tentative de monopoliser des sujets de société.

En ce qui me concerne, l'égalité et la liberté ne passeront certainement pas par elles, ni par leurs collègues masculinistes ou Madame Schiappa.

Déposé le 28/02/2019 à 20h29  
Par patri Citer

Et la place du sport en general ( homme femme enfant handicape....)
Lyon ville ou les gymnases ferment en ete ou les creneaux sont inexistant ...

Déposé le 28/02/2019 à 19h07  
Par a voir Citer

Avec ou sans hidjab Decathlon !

Déposé le 28/02/2019 à 18h02  
Par Sturlat. Citer

.... et Mme Rabatel évoque aussi les différences de salaires mais qu'a t'elle l'intention de faire contre cela ?

Elle devrait organiser une réunion entre Marlène Schiappa et Aulas, parce que dans ce domaine, l'OL est sur le podium de l'inégalité salariale, alors que son équipe féminine est sur le podium au classement.

Et juste pour ma louloute, alors que l'équipe masculine de chèvres gagne 10 fois le salaire de l'équipe féminine, qui elle fait le travail :))

Marlène, bougez vous un peu pour en finir avec ses inégalités à l'OL !!!
Aulas a les moyens de les payer en fonction de leur notoriété qu'elle apporte au club, dont l'OL s'enorgueillit pour la coupe du monde féminine.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.