Le cardinal Barbarin a célébré une messe à Lyon, comme si de rien n’était

Le cardinal Barbarin a célébré une messe à Lyon, comme si de rien n’était
Photo d'illustration - LyonMag

Vendredi soir, le public était nombreux à la cathédrale Saint-Jean. Soutien spontané au cardinal Philippe Barbarin ou voyeurisme motivé par l’odeur du sang ? Peut-être un peu des deux.

Cela n’a toutefois pas perturbé l’archevêque de Lyon qui a donc célébré une messe devant les fidèles, comme chaque vendredi.

Un jour auparavant, il avait pourtant connu l’une des pires journées depuis qu’il est arrivé en mission à Lyon, en 2002 : condamnation à 6 mois de prison avec sursis pour ne pas avoir dénoncé aux autorités le père Preynat, soupçonné de pédophilie. Et annonce d’un rendez-vous avec le pape François au cours duquel il lui remettra sa démission comme Primat des Gaules.

Plusieurs journalistes ont suivi la messe. Mais à aucun moment Mgr Barbarin n’a fait allusion à ses déboires. Il a évoqué le jeûne du Carême, annoncé qu’un prêtre d’un diocèse voisin sera invité vendredi prochain mais n’a pas souhaité s’expliquer sur sa décision, ni s’apitoyer sur son sort ou demander de prier pour lui.

Dans les rangs des fidèles venus assister à la messe, rares sont ceux qui soutiennent directement l’homme. C’est davantage l’Eglise qu’ils sentent attaquée et qu’ils veulent défendre. Selon nos informations, le cardinal Barbarin est de moins en moins apprécié, y compris au sein du diocèse de Lyon.

X

Tags :

barbarin

31 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Roberto le 09/03/2019 à 08:53

Article idiot.

Écrit par un pseudo journaliste, non catholique, qui ne va jamais à la messe, qui ne connaît pas l'Église, qui n'a aucune culture religieuse...

Comme la plupart des individus qui commentent cette chasse à l'homme alors qu'ils ne connaissent pas le dossier.

Pauvre France...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.