Sarkozy à Lyon
Le président de la République est à Lyon ce vendredi pour conclure l'assemblée générale de la CGPME, le syndicat des petits patrons dirigé dans la région par François Turcas, qui vient de rejoindre les équipes du candidat UMP à la mairie de Lyon, Dominique Perben. Mais Nicolas Sarkozy visitera également une PME lyonnaise qui fait appel au nouveau dispositif des heures supplémentaires.
Modem : Azouz Begag abandonne !
L'ancien ministre a créé la surprise mardi soir au cours du "Grand Journal" sur Canal +, où il a annoncé qu'il renonçait à être le candidat du Modem aux municipales à Lyon. Ce qui a jeté la consternation chez ses supporters.
Modem : Vesco se range derrière Geourjon
Après le retrait surprise de son candidat Azouz Begag, Gilles Vesco annonce qu'il sera loyal vis-à-vis de Christophe Geourjon, le candidat Modem pour les municipales à Lyon. Tout en dénonçant les manipulations de la direction nationale du mouvement.
Modem : Begag refuse le débat
Candidat à l'investiture Modem pour les municipales à Lyon, Azouz Begag a préféré ne pas participer à la dernière réunion qui se déroule ce soir dans le 5e arrondissement, où il devait présenter son programme, en compagnie de son rival, Christophe Geourjon. A la place, l'ancien ministre à la Promotion de l'égalité des chances sera l'invité du "Grand Journal", l'émission de Michel Denisot sur Canal +, à partir de 19h. Il faut dire que selon les proches de Begag, le dernier débat n'avait rien apporté. C'est jeudi 6 décembres que les militants lyonnais du Modem doivent voter pour choisir leur tête de liste aux municipales de mars 2008.
François Bayrou élu à la tête du Modem
François Bayrou a été élu président du Modem avec 96,8% des voix lors du congrès fondateur du parti aujourd’hui à Villepinte, en Seine-Saint-Denis. Il a également critiqué les centristes qui avaient quitté le Modem récemment, comme Jean-Marie Cavada, candidat UMP aux municipales à Paris. François Bayrou a expliqué ces départs en les attribuant à de la “servilité” et aux “effluves des maroquins” ministériels. Le Modem n’a plus que trois députés à l’Assemblée nationale depuis le départ de Thierry Benoît, député d’Ille et Vilaine, vendredi. En revanche, il garde 27 sénateurs.
Collomb : "Perben veut se servir de Lyon"
Dans une interview publiée samedi dans Le Parisien, le maire de Lyon affiche sa confiance pour les municipales de mars 2008, tout en critiquant son rival Dominique Perben et en tendant la main aux centristes.
Buna critique l'A89
L’adjoint écologiste à la mairie de Lyon a durement critiqué cet après-midi le démarrage de l’enquête publique sur l’A89 qui doit relier la Tour-de-Salvagny et Balbigny. Pour lui, “l’A89 contribuera à ramener des milliers d’automobilistes dans l’agglomération lyonnaise. Toujours plus de pollution, toujours plus de congestion.” Et Gilles Buna de constater que “les promesses du Grenelle de l’environnement de réduire les gaz à effet de serre ont été oubliées.” L'A89 doit permettre de désengorger Roanne et Saint-Etienne et devrait ouvrir en 2012.
Michel Barnier va rencontrer les viticulteurs du Beaujolais
Michel Barnier, le ministre de l’agriculture et de la pêche, sera dans la région lyonnaise ce lundi 3 décembre. Vers 16h, il doit visiter des parcelles de vignes à Jarnioux, près de Lyon. Puis rencontrer l’ensemble des partenaires de la filière viticole pour mettre au point un “plan avenir Beaujolais”. Des solutions doivent être envisagées pour faire face à la crise du Beaujolais qui dure depuis des années.
Jadée Dubois : "Voter c'est exister"
La caravane citoyenne repart pour le mois de décembre à la rencontre des jeunes des banlieues. Interview de la présidente de l’Aneb (Association nationale des élus de banlieues), Jadée Dubois. Quelle est la démarche de l’Aneb ? Jadée Dubois : L’Aneb a été créée en 2001. L’objectif est d’aller voir les jeunes des banlieues pour discuter avec eux et leur faire prendre conscience de l’importance de s’inscrire sur les listes électorales. Chaque année, on organise une caravane citoyenne, c’est à dire qu’on va à la rencontre des jeunes à Villeurbanne, Bron, Vaulx-en-Velin... Avec des slogans forts : “Voter c’est exister” et “Décider c’est voter”. Une façon de leur faire comprendre qu’ils ne pourront faire entendre leurs revendications qu’en votant, et non par la violence. Mais la violence n’a pas disparu ! C’est sûr qu’à la moindre étincelle, les banlieues peuvent s’enflammer car elles souffrent encore d’un fort taux de chômage, de discrimination... Du coup, ces quartiers restent sensibles même si je pense que le plus gros de la crise est derrière nous. Comment réagissent les jeunes ? Ils sont très contents qu’on viennent les voir. On joue un peu le rôle des profs d’instruction civique, matière qui a malheureusement disparu des programmes scolaires, en les renseignant sur le fonctionnement de la République, sur les démarches pour s’inscrire sur les listes électorales... C’est vraiment efficace comme démarche ? Pour les présidentielles, on a eu plus de 50 000 nouveaux inscrits
Municipales : les chocs annoncés dans les arrondissements
Gérard Collomb vient de désigner ses candidats dans les 9 arrondissements, Dominique Perben les a déjà présentés il y a quelques semaines... Alors que les Verts devraient se ranger derrière Collomb et que le candidat du Modem rendra publiques ses têtes de liste avant la fin de l’année. Voici les affrontements programmés.
Bourg-en-Bresse : Christophe Feillens investi par l'UMP
Après plusieurs mois d'hésitation, le candidat de l'UMP à Bourg-en-Bresse a enfin été désigné : il s'agit du conseiller général Christophe Feillens. Alors que le maire UMP sortant, Jean-Michel Bertrand, qui se remet d'une grave maladie, a décidé de ne pas se représenter. Feillens a été préféré par la direction nationale de l'UMP à ses deux grands rivaux : Xavier Breton, député et premier adjoint à la mairie, mais aussi Nicole Guillemin, conseillère régionale et adjointe au maire chargée des travaux. A 48 ans, Christophe Feillens est conseiller municipal de Bourg et conseiller génral, mais aussi président du comité départemental du tourisme de l'Ain et vice-président de l'office HLM. Ce moustachu convivial à la réputation de bien connaître ses dossiers. Titulaire d’un simple CAP de prothésiste dentaire, Feillens s’est formé sur le tas comme comptable avant d’être recruté par un cabinet d’huissier. Cet autodidacte a également été très actif dans le milieu associatif en créant Artémis, une chorale qui regroupe aujourd’hui près de 200 chanteurs Et il a démarré en politique en s’engageant tout d’abord à l’UDF avant de se mobiliser dans les comités de soutien à Raymond Barre pour l’élection présidentielle de 1988. Et ce n’est qu’en 2001 qu’il a rejoint l’UMP. Mais Feillens se revendique aujourd’hui “plutôt nouveau centre”, c’est-à-dire de centre-droit. Tout en souhaitant qu’il y ait à l’UMP “des courants pour assurer un certain pluralisme”. De plus cet athée est un ferven
Modem : duel Begag-Geourjon pour l'investiture
Sans surprise, seuls deux candidats sur les 5 qui voulaient obtenir l'investiture Modem pour être le candidat centriste aux municipales à Lyon ont obtenu les 80 parrainages exigés : Azouz Begag et Christophe Geourjon.
SOS Racisme : "Perben s'allie avec l'extrême droite !"
L’association SOS Racisme s’indigne de l’alliance de Dominique Perben avec les millonistes et les villiéristes du MPF. Réaction de son président, Loïc Rigaud.
Roselyne Bachelot à Lyon
La ministre de la Santé inaugurera le 13 décembre, l’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique, un centre de soins contre les cancers de l’enfant. L’institut est situé au Centre Léon Bérard qui a co-financé les travaux avec les Hospices civils de Lyon (HCL).
Insécurité : la délinquance en baisse de 20% à Lyon depuis 2001
Gérard Collomb a dressé mercredi matin le bilan de la sécurité à Lyon, en se félicitant d'une baisse de la délinquance de 20% depuis le début de son mandat. "Collomb n'y est pour rien dans cette performance" réplique Patrick Huguet, leader du groupe UMP à la mairie.
Un militant UMP accusé de déstabilisation à Villeurbanne
Cadre de l'UMP à Villeurbanne, Patrice Ranchon avait usurpé l'identité de Jean-Paul Bret pour lancer un site satirique où le maire de Villeurbanne était surnommé "Jean-Paulo 1er, l'affabulateur".
Projet : 55 millions d'euros pour rénover la rue Garibaldi
Gérard Collomb et son adjoint chargé de l'urbanisme, le Verts Gilles Buna, ont présenté mardi après-midi leur projet de rénovation pour la rue Garibaldi, qui est une des principales artères de Lyon, avec 9 400 véhicules par jour. L'objectif est notamment de supprimer les trémies, ces fameux petits tunnels qu'on emprunte en roulant rue Garibaldi. Pour cela, les creux sous les trémies seront comblés et la rue remise à plat, au niveau de la surface. Et une contre-allée de 5 mètres de large devrait être installée pour circuler à contre-sens. De plus, les places de stationnement seront conservées, alors que la circulation en vélo sera facilitée jusqu’au Parc de la Tête d’Or. Autres changements : la station essence sur le parvis des Halles va être supprimée et le parvis de l’Auditorium sera aménagé pour faciliter l’accès piéton au centre commercial de La Part Dieu. Enfin, sur le secteur sud de la rue Garibaldi, entre l'avenue Berthelot et la Part-Dieu, plusieurs espaces verts seront aménagés, notamment sur la place des Martyrs, la place Stalingrad et la caserne Sergent Bladan. Pour ce projet, Gérard Collomb s'est inspiré de Londres, où il est possible de “traverser la ville de parc en parc”. D’autres projets qui iront dans ce sens seront donc prochainement présentés, a promis le maire de Lyon, qui est candidat à sa succession aux municipales de mars 2008. Le coût de la rénovation de la rue Garibaldi est estimé à 55 millions d’euros. Et les travaux devraient commencer d'ici 2 à 3 ans, le temps de réaliser les études techniques et de concerter les Lyonnais.
Haffar : "Une véritable mascarade"
Conseiller municipal de Décines, Azedine Haffar critique la réunion publique sur le projet d’OL Land qui s’est déroulée lundi soir sur sa commune.
Gérard Collomb annonce des bornes WI-fi en décembre
Le maire de Lyon a répondu à une forum en direct ce matin sur le site internet du Nouvel Observateur. Sélection de ses principales déclarations. Interrogé à de nombreuses reprises sur l’alliance conclue entre Dominique Perben et les millonistes, Gérard Collomb a affirmé que "cela montre que le choix qui sera fait aux municipales sera entre deux conceptions de la ville, celle que je défends d´une ville qui rassemble, où tous les habitants sont heureux de vivre ensemble. De l´autre côté, je crains que ne se développe une conception d´une ville divisée, opposée, et d´une politique radicalisée.” Sur la radicale Fabienne Levy qui figure dans l’équipe de Perben avec les proches de Charles Millon qu’elle avait pourtant combattu en 1998 lors de son alliance avec le FN au conseil régional, “elle rompt avec un certain nombre de valeurs, je ne suis même pas sur qu´elle en soit récompensée électoralement car s´il y a une mobilisation forte du 1er arrondissement, ma liste emmenée par Nathalie Perrin emportera tous les sièges. Je crains que Mme Levy, outre la perte de ses valeurs, n´ait fait un choix de dupes. Elle peut peut-être se renseigner auprès de Christian Philip.” "Gauche humaniste" Mais le maire PS de Lyon a également expliqué en quoi sa politique était de gauche : “Lorsque je multiplie par 5 les crédits consacrés au logement social, lorsque je fais passer de 1 million d´euros en 2000 à 27 millions d´euros en 2007 les crédits consacrés à l´achat de foncier, et qu´ainsi je peux mener une politique de rééquilibrage de l´agglom&
Quand Perben auditionne Collomb...
Chargé par Nicolas Sarkozy d'une mission intitulée "Imaginer les métropoles d'avenir", Dominique Perben auditionne actuellement une dizaine de maires de grandes villes européennes. Et mardi soir à 17h30, il a rendez-vous avec Gérard Collomb au siège de la Communauté urbaine dans le 3e arrondissement. Le maire PS de Lyon va donc présenter sa vision de l'agglomération lyonnaise à son challenger de l'UMP pour la mairie de Lyon. Etonnant ! Peut-être repartiront-ils ensemble pour aller voir OL-Barcelone à Gerland...








