Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Département Tout est possible

Michel Mercier

Les résultats définitifs des élections cantonales dans le département du Rhône permettent d’ores et déjà de mesurer le poids des trois grandes forces politiques dans le futur conseil général.

Avec la gauche qui gagne 2 cantons (Montchat et Décines) pour totaliser 25 cantons. Une poussée qui permet à la coalition PS-PC-Verts de frôler la majorité qui est à 27 cantons.

En revanche, les centristes de Michel Mercier perdent trois cantons à 17 cantons et l’UMP perd deux cantons et en gagne trois, soit un de plus à 12 cantons. Ce qui permet à la coalition UDF-UMP qui tenait le conseil général jusqu’ici de conserver une majorité avec 29 cantons.
Reste donc à savoir si Michel Mercier sera reconduit à la présidence de cette assemblée départementale. Tout reste en effet possible. Avec une première hypothèse qui permet d’envisager que Mercier passe un nouvel accord avec la droite pour être reconduit à la présidence. Mais au sein de l’UMP on pourrait être tenté d’imposer un candidat, notamment Dominique Perben, qui prendrait ainsi une belle revanche en apparaissant comme l’opposant n°1 du maire de Lyon.

Mais deuxième hypothèse, la gauche peut également tenter de s’imposer en ralliant deux élus centristes pour réunir une majorité, quitte à faciliter l’élection d’un président de centre-gauche. En tout cas tout est désormais possible. Et dans les jours qui viennent les tractations vont être intenses en coulisses avant l’élection du président de cette assemblée qui devrait intervenir jeudi 20 mars. Alors que les départements de l'Ain et de la Loire ont tous les deux basculé à gauche.



Tags : conseil général | mercier |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.