Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Michel Mercier - LyonMag

Emplois familiaux : Michel Mercier bat François Fillon 4 à 3

Michel Mercier - LyonMag

Il n’y a pas qu’au Sénat que Michel Mercier s’est montré fort généreux (avec l’argent public) envers sa petite, ou plutôt sa grande famille.

Au Conseil général aussi, l’ancien Président a veillé de très près sur les intérêts financiers de ses enfants. La presse a déjà évoqué le cas de son fils Bruno qui occupe un emploi depuis une dizaine d’années et qui a été titularisé en 2013. Rien à dire sur le sujet dès lors qu’il a été recruté dans des conditions normales.

 

Selon nos informations, Bruno Mercier donne toute satisfaction à son chef de service qui n’est d’ailleurs autre que son cousin originaire lui aussi de Thizy. Mais il est vrai que dans le fief de Mercier, tout le monde ou presque est cousin. Un autre fils Jacques a également travaillé un temps au Conseil général : 16 jours en 2001, 1 mois en 2004, 2 mois et 22 jours en 2006 et un peu plus d’un mois l’année suivante. Mais là encore, rien n’interdit au patron d’une collectivité d’embaucher ses enfants, dès lors qu’ils effectuent effectivement le travail pour lequel ils sont rémunérés.

 

Le cas de Delphine, la sœur de Bruno et de Jacques est en revanche nettement plus étonnant. Comme plusieurs rejetons Mercier, elle a bénéficié en son temps de plusieurs emplois d’été, notamment en août 1995. Jusque-là, rien d’anormal. Elle signe donc tout à fait normalement son contrat le 1er juillet 1999. C’est le vice-président Véricel qui appose son paraphe pour le département. Il est prévu qu’elle travaille un peu plus de deux mois (du 1er juillet au 5 septembre) et qu’elle soit payée sur la base d’un salaire mensuel de quelque 5000 francs. Là où ça se complique, c’est que quatre jours plus tard, le 4 juillet 1999, le département sous la signature du directeur général des services Pierre Jamet lui signe une convention de stage. Delphine est à l’époque élève à l’école du Louvre.
Or, selon l’article 7 de la convention, il est expressément précisé qu’il est interdit de verser un salaire à un stagiaire. Pourtant, elle touchera bel et bien une rémunération (11 851 francs) pour les deux mois passés au département. On aimerait savoir ce qu’aurait pensé l’École du Louvre de cette situation. Encore aurait-il fallu qu’elle en soit informée. Visiblement, le Conseil général a tout fait pour que personne n’en ait connaissance.
Une mention manuscrite jointe à la convention de stage précise que le document ne doit "pas être transmis au contrôle de légalité". On se demande pourquoi une telle discrétion quand on n’a rien à cacher.


Pierre Jamet que nous avons contacté n’a pas d’explication quant à la coexistence d’un contrat de travail et d’une convention de stage. Il se souvient que dans le cadre de ses études, Delphine avait effectivement effectué un stage au musée gallo-romain. Pour le reste, il ne gérait bien évidemment pas lui-même les contrats été des jeunes. "C’était de la responsabilité de Catherine Voisin", nous a-t-il expliqué. Delphine Mercier n’a pas seulement travaillé au Conseil général. On la retrouve aussi un temps comme assistante parlementaire de son père. Là encore, rien ne s’opposait jusqu’à une date récente à ce qu’un député ou un sénateur emploie et rémunère des membres de sa famille. À condition toutefois que le travail soit effectif. On peut alors s’étonner qu’elle ait occupé ce poste tandis qu’elle résidait à Londres. Mais il est vrai que cette situation n’est pas totalement inédite chez les parlementaires du Rhône. Le fils de Pierre-Alain Muet (PS) s’est retrouvé dans la même situation, alors qu’il résidait lui aussi à Londres.

 

Au final, on comprend pourquoi Michel Mercier a trahi François Fillon aux dernières présidentielles. Quand l’affaire Penelope a éclaté, on a tous vu l’ancien président du Conseil général prendre ses distances et rejoindre fissa Emmanuel Macron. De là à imaginer que le très catholique Michou avait été choqué par les petits arrangements financiers de l’ancien Premier ministre, il n’y a qu’un pas que beaucoup ont aussitôt franchi. Quelle erreur ! En fait, ce qui a choqué Mercier, ce n’est pas que Fillon ait fait raquer le Sénat pour salarier grassement son épouse et ses deux enfants.

 

S’il a pris ses distances avec lui, c’est simplement parce qu’il s’est rendu compte que Fillon n’était en fait qu’un gagne-petit, un gratte miteux, un dépense-maigre. Un profiteur à la petite semaine. Mercier, lui, a fait nettement mieux avec son épouse et trois de ses enfants. En ce qui concerne sa femme Joëlle qui a été rémunérée une quinzaine d’années par le Sénat, Mercier affirme à qui veut l’entendre qu’il ne va avoir aucune difficulté à prouver qu’elle a effectivement travaillé. "J’ai une dizaine d’attestations", répète- t-il en boucle.

 

On ne sait si Penelope Fillon a eu un jour l’occasion de croiser Joëlle Mercier. Pourquoi pas ; les deux femmes ont au moins en commun d’avoir cultivé la plus totale discrétion sur leur activité auprès de leurs époux. Quant à Joëlle Mercier, avant de travailler comme assistante parlementaire, elle
avait été rémunérée par le syndicat des eaux de Thizy dont le maire n’est autre que son mari.



Tags : mercier |

Commentaires 24

Déposé le 17/09/2017 à 07h44   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par ititanium Citer

5000 euros pour un emploi saisonnier ?

Déposé le 16/09/2017 à 12h48  
Par Nono 57 Citer

Madame Mercier avait occupé un poste de secrétaire du syndicat des eaux, et pour un emploi à mi-temps percevait à l'époque un salaire de 30000 francs.....honte à ces gens !

Déposé le 13/09/2017 à 10h07  
Par post politique Citer

Au-delà de l’indignation et de l’exaspération dans le cas Mercier, et des limites morales de l’exercice politique en démocratie, on peut s’interroger sur cette oligarchie politique que les Français ne supportent plus.
Leurs attentes semblent s’ordonner autour de trois axes : celui de la moralité ( être honnête, tenir ses promesses et ses engagements) ; celui de la compétence et de l’expertise professionnelles ( connaître ses dossiers) celui de la proximité sociale et de l’empathie ( être proche de celles et ceux qui l’ont élu)…bref, être à la hauteur de ses fonctions.
Tous les politiques ne sont pas « pourris », car un certain nombre répondent à ces critères, mais il serait bon d’opérer un tri.

Déposé le 12/09/2017 à 19h18  
Par Zébulon Citer

Et un ripoux de plus!!

Déposé le 12/09/2017 à 10h11  
Par MocranorcaM Citer

Fillon n'était pas sénateur mais député !!!!

Déposé le 11/09/2017 à 19h28  
Par Emma Peel Citer

John Steed a écrit le 11/09/2017 à 18h16

Ouais. La presse comme d'hab sort des affaires quand le mal est fait et que le ou la politique arrive en fin de règne.
Mais pendant leur règne où donc regardaient les journalistes ???
Mais non on fréquente les cocktails, on cire les pompes et on retransmet docilement la comm officielle. Et après on va passer les plats pour d'autres.

vous arretez de critiquer la presse ! sinon on va vous appeler Melenchon et aussi les journalistes vont ruiner votre réputation pour se venger.

Déposé le 11/09/2017 à 19h25   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par lol Citer

Sans rire ... une crapule qui nous a tous vole. Au fond d'une cellule et on confisque ses biens... chiche!

Déposé le 11/09/2017 à 18h16  
Par John Steed Citer

Ouais. La presse comme d'hab sort des affaires quand le mal est fait et que le ou la politique arrive en fin de règne.
Mais pendant leur règne où donc regardaient les journalistes ???
Mais non on fréquente les cocktails, on cire les pompes et on retransmet docilement la comm officielle. Et après on va passer les plats pour d'autres.

Déposé le 11/09/2017 à 17h26  
Par Guignols obs Citer

Voilà à quoi servent les impôts des Français qui travaillent... Ecoeurant.

Déposé le 11/09/2017 à 16h18  
Par vilain petit canard Citer

La honte de la famille. S'est même rempli les poches en volant ses proches

Post monétaire Déposé le 11/09/2017 à 14h10  
Par Post monétaire Citer

Gingembre a écrit le 11/09/2017 à 13h49

Je me souviens d'une interview où Bayrou louait Mercier "c'est une personne à qui je confierais mes enfants" disait-il, à peu près.

On comprend a posteriori en quoi il est intéressant de confier ses enfants à M. Mercier.

Mercier a été le trésorier du Modem un certain temps...

Déposé le 11/09/2017 à 13h49  
Par Gingembre Citer

Je me souviens d'une interview où Bayrou louait Mercier "c'est une personne à qui je confierais mes enfants" disait-il, à peu près.

On comprend a posteriori en quoi il est intéressant de confier ses enfants à M. Mercier.

Post monétaire Déposé le 11/09/2017 à 13h38  
Par Post monétaire Citer

la nuit du 4août (abolition des privièges) n'a pas fini le boulot ! qu'on lui porte des oranges ! a écrit le 11/09/2017 à 13h04

il aurait dû être RE-MERCIER depuis longtemps au lieu d'avoir été re-élu,

mais pour avoir été réélu, il a acheté ses voix à coups de subventions publiques, et pendant ce temps, et sans le dire bien sûr, il enrichissait sa famille

Ce sont des pratiques bananières ça non ?

Si vous voulez l'abolition des privilèges, tout en gardant l'utilisation de monnaie... bon courage ! :D

Les cabinets d'avocats les plus chers sont en général ceux qui ont le plus de moyens pour vous "rendre innocent",
le pouvoir nait de la servitude et cette servitude ne vaut qu'avec la promesse d'être payée : la puissance nait du nombre de personnes à votre service.

Pour changer les lois, il faut des élections justes or ça n'est jamais le cas vu le traitement différencier par les médias, et plus vous dépensez de fric, plus vous avez des chances d'être élu.

Déposé le 11/09/2017 à 13h04  
Par la nuit du 4août (abolition des privièges) n'a pas fini le boulot ! qu'on lui porte des oranges ! Citer

il aurait dû être RE-MERCIER depuis longtemps au lieu d'avoir été re-élu,

mais pour avoir été réélu, il a acheté ses voix à coups de subventions publiques, et pendant ce temps, et sans le dire bien sûr, il enrichissait sa famille

Ce sont des pratiques bananières ça non ?

Déposé le 11/09/2017 à 13h04  
Par Petaudier Citer

Ceux qui votent pour lui baissent-ils la tête en rasant les murs ?

Déposé le 11/09/2017 à 12h58   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par lol Citer

Des chances pour la France...

Déposé le 11/09/2017 à 12h55  
Par Petaudier Citer

Les intelligents diront que tout ceci est légal...

Déposé le 11/09/2017 à 12h46   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par lol Citer

Ex garde des sceaux!!! C'est du beau!!! Faut pas le rater... ce magouilleur !

Déposé le 11/09/2017 à 11h34  
Par A BIENTOT Citer

Ill faudrait passer au crible tous les élus, et nous aurions des surprises à la sortie...que des personnes qui ne pensent qu'a eux, au détriment du petit qui se lève tôt le matin pour aller bosser.....

Déposé le 11/09/2017 à 11h20  
Par C'est pas beau Mercier! Citer

La saleté remonte à la surface!
Il fallait s'y attendre!

Déposé le 11/09/2017 à 11h11   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par en colère Citer

Scandaleux ! Il a fait pire que F Fillon et les médias sont silencieux !! Ils se sont tous acharnés sur F Fillon pour le démolir, c'est clair et incontestable !!

Déposé le 11/09/2017 à 10h10  
Par Militant d'un parti nostalgique d'un vieux regime allemand Citer

et ces gens là se dorent sur votre dos (marchés locaux, desserte satolas, musée confluence, et des tas d'autres ...) a écrit le 11/09/2017 à 09h02

en toute impunité ???? et on va découvrir encore beaucoup de surprises de prises de doigts dans la confiture

Le rideau se lèverait il ENFIN sur les dérives locales de ces francs maçons qui ont rempli leurs cagnottes sur le dos de leurs administrés

Eh ! Il est français et il porte une cravate, il ne peut pas etre un parasite vous n'avez pas le droit de le critiquer.

Vous etes un islamo trotskyste et je vais vous mordre.

Déposé le 11/09/2017 à 09h02  
Par et ces gens là se dorent sur votre dos (marchés locaux, desserte satolas, musée confluence, et des tas d'autres ...) Citer

en toute impunité ???? et on va découvrir encore beaucoup de surprises de prises de doigts dans la confiture

Le rideau se lèverait il ENFIN sur les dérives locales de ces francs maçons qui ont rempli leurs cagnottes sur le dos de leurs administrés

Déposé le 11/09/2017 à 08h58  
Par anus horribilis Citer

et dire que ce type était pressenti pour être GRAND JUGE sur les dérives de ses concitoyens

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.