Modem : les prétendants calment le jeu
Lundi soir, les cinq prétendants à l’investiture Modem pour les municipales à Lyon ont répondu aux questions d’une centaine de militants à l’espace de l’Ouest lyonnais, dans le 5e arrondissement. Azouz Begag, Christophe Geourjon, Jean-Marc Chaffringeon, Mathias Rambourg et Adine Rouveure ont présenté chacun à leur tour leur position sur l’urbanisme et les transports, qui étaient les deux grands thèmes de la réunion. Une certaine tension était palpable au début de la rencontre : Azouz Begag a refusé de s’asseoir aux côtés des quatre autres candidats, en préférant se ranger au premier rang, avec ses deux fidèles Gilles Vesco et Eric Lafond. L'ancien ministre à l'Egalité des chances a regretté que certains candidats n’aient toujours pas promis de soutenir le candidat Modem qui sera désigné par les militants lors du vote du 6 décembre. Tout en remettant en cause le processus de désignation du candidat. Une attaque qui visait directement Christophe Geourjon, le candidat de Michel Mercier, le patron de l'UDF-Modem dans le Rhône. Mais comme à son habitude, Geourjon a refusé de polémiquer avec Begag, en réaffirmant qu’il apporterait son soutien à la futur tête de liste de son parti. Sur le fond, il était difficile de constater des différences majeures entre les programmes des candidats. Moins de voitures en ville, plus de logements sociaux et mieux répartis... La création d’un péage urbain à l'entrée de Lyon a par exemple été rejetée quasiment à l’unanimité. Et chacun a habilement contourné la question des alliances au second tour des municipales, en répéta
Municipales : les candidats Modem face à leurs militants
Azouz Begag, Christophe Geourjon, Jean-Marc Chaffringeon, Mathias Rambourg et Adine Rouveure : les 5 candidats à l'investiture Modem pour les municipales à Lyon vont se retrouver face à leurs militants lundi soir, à l'espace de l'Ouest lyonnais dans le 5e arrondissement à partir de 19h30. Objectif : répondre aux questions de leurs électeurs, puisque ce sont les militants du Modem qui voteront pour désigner leur candidat le 6 décembre. Une seconde réunion du même genre est prévue le 4 décembre, mais qui devrait réunir moins de candidats, car c'est le 29 novembre que la commission d'investiture aura arrêté les candidatures ayant obtenu les 80 parrainages nécessaires pour se présenter au scrutin du 6 décembre.
Grand stade de l'OL : dernière réunion publique ce soir
La communauté urbaine de Lyon organise ce soir à 19h30 au Toboggan à Décines la dernière réunion de concertation sur la construction du grand stade de l'OL. Un projet qui entrainera notamment la révision du plan local d’urbanisme de Décines.
Municipales : Les Verts pour l'union avec Collomb
Samedi, les militants Verts de Lyon ont voté à 56% pour négocier avec Gérard Collomb en vue d'une alliance dès le premier tour des municipales. Une surprise.
Projet : 80 millions d'euros pour les piscines lyonnaise
L'adjoint aux Sports Thierry Braillard a présenté jeudi un grand "plan piscine" pour Lyon. Objectif : passer de 365 000 à un million d'entrées par an, en investissant plus de 80 millions d'euros pour développer la pratique de la natation à Lyon. Le principal projet concerne la piscine du Rhône, qui sera rénovée pour pouvoir ouvrir toute l'année dès 2011, contre seulement l'été actuellement. Son grand bassin sera chauffé et une patinoire mobile sera installée. De plus, si Gérard Collomb est réélu en 2008, il prévoit de construire un centre aquatique à la place du marché gare, dans le 2e arrondissement. Enfin, une nouvelle piscine olympique "au coeur d'un espace vert" devrait être inaugurée d'ici 2013 à Lyon ou dans l'agglomération.
Municipales : les Verts lyonnais décident de leur stratégie samedi
Les 220 adhérents lyonnais des Verts voteront samedi pour décider de la stratégie à adopter au premier tour des municipales. Soit ils présentent une liste autonome, soit ils s'allient dès le premier tour avec Gérard Collomb, comme en 1995 et 2001. "Face à l'alliance de Perben et des millonistes, la gauche doit être unie" explique Alain Giordano, président du groupe des Verts à la mairie de Lyon. "On doit présenter nos idées devant les électeurs" estiment les partisans de l'autonomie, regroupés derrière Etienne Tête, adjoint aux marchés publics.
L'ex-épouse de Perben interrogée dans l'affaire Chirac
450 collaborateurs de la mairie de Paris auraient été entendus dans l’affaire des emplois fictifs pour laquelle l’ex-président de la République Jacques Chirac vient d’être mis en examen. Parmi eux, Annick Demoustier, l’ancienne épouse de Dominique Perben.
Modem : "Mercier est derrière toute cette manipulation"
Candidat à la candidature pour être tête de liste Modem aux municipales, Jean-Marc Chaffringeon réclame la disqualification de Christophe Geourjon, le candidat de Michel Mercier. Pourquoi vous êtes finalement candidat à la candidature Modem alors que vous vous étiez retiré de la course à l’investiture il y a quelques semaines ? Jean-Marc Chaffringeon : En fait, j’ai subi de fortes pressions de la part de proches de la fédération UDF-Modem du Rhône pour que je retire ma candidature. J'ai été attaqué violemment sur les forums de discussion internes au mouvement. J’ai même été carrément diffamé ! Du coup, j’avais décidé d’abandonner. Mais quand François Bayrou est venu à Lyon le 8 novembre, il a déclaré que tout le monde avait sa place dans cette course à l’investiture, y compris les nouveaux venus comme moi. Voilà pourquoi j’ai décidé de déposer un dossier de candidature. Même si je sais que ça ne fait pas plaisir à tout le monde... Et en particulier à Christophe Geourjon, le délégué départemental de l’UDF qui est également candidat à la candidature. Mais je réclame aujourd’hui sa disqualification. Pourquoi vous réclamez que Geourjon soit disqualifié ? Mais je ne suis pas un perdreau de l’année ! Je vois bien que Geourjon est juge et partie dans cette affaire. En fait, la fédération du Rhône a tout fait pour discréditer les autres candidats afin que la candidature de Geourjon émerge. Lyonmag.com a également bien montré comment ils ont essayé d’écarter la c
Les réactions à la mise en examen de Chirac
L’ancien président de la République Jacques Chirac, qui a été entendu mercredi matin par la juge d’instruction Xavière Simeoni, a été mis en examen pour détournement de fonds publics dans l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris. Une première pour un ancien chef de l’Etat. Les premières réactions recueillies par lyonmag.com François-Noël Buffet, sénateur UMP “La justice doit faire son travail. Mais attention : mise en examen ne veut pas dire condamnation, et ça permettra sans doute à Jacques Chirac de se défendre. Je ne suis pas particulièrement choqué, même si ce sont des faits très anciens. Un statut pénal particulier du chef de l’Etat doit être préservé. Mais une fois qu’il ne l’est plus, il redevient un homme de droit commun, c’est normal. Cela n’empêche pas que je reste respectueux de tout le travail effectué par l’ancien président de la République, sur le plan international notamment.“ Hervé Mariton, député UMP de la Drôme “Je n’ai pas l’habitude de commenter les décisions de justice. Je dirai simplement toute mon amitié et ma confiance aussi bien pour la personne privée et l’homme d’Etat qu’est Jacques Chirac. Il a beaucoup fait pour l’évolution et la modernisation de notre pays durant ses deux mandats de président. Et à bien des égards, on est très injuste envers lui. C’est dans ces moments pénibles qu’il convient d’exprimer son amitié. Et je ne mets en cause personne dans cette affaire, car je ne sais rien. “
Marek Halter soutient Gérard Collomb
Comme en 2001, l'écrivain Marek Halter, 71 ans, a décidé de rejoindre le comité de soutien à Gérard Collomb pour les élections municipales de 2008.
Municipales : Begag interpelle Bayrou
Candidat à l’investiture centriste pour les prochaines élections municipales à Lyon, le sociologue s’est exprimé hier soir devant une centaine de militants dans le cadre de la campagne interne. Et il a annoncé avoir d’ores et déjà recueilli les 80 parrainages exigés.
Conseil municipal : la droite face à ses contradictions
Hier soir, pour la première fois depuis les élections municipales, UMP et millonistes se sont entendus pour critiquer le maire de Lyon. Signe que la campagne municipale a vraiment commencé.
Municipales : des élus de plus en plus net
Collomb sur Facebook, Perben qui fait des efforts, Bret qui vient de lancer un nouveau site... La campagne des municipales a commencé sur le Net. Gérard Collomb s’est inscrit en septembre sur Facebook. Ce site communautaire américain compte 250 000 nouveaux inscrits dans le monde chaque jour, et permet de recenser ses “friends” et d’échanger messages, photos, vidéos... Et le maire de Lyon s’est déjà fait 151 amis, en majorité des jeunes, étudiants ou actifs. “C’est une très bonne chose même si Facebook reste assez fermé, car en anglais, c’est un outil complémentaire de convivialité qui permet de fédérer et d’organiser rapidement des événements”, souligne le blogueur Romain Blachier, organisateur de la première République des blogs qui, le 23 octobre, a réuni une quinzaine de blogueurs lyonnais, politiques et journalistes. Selon ce jeune militant socialiste, le maire de Lyon écrirait lui-même les articles sur son blog, qui a d’ailleurs été relooké cet été. En fait Collomb est surtout très bien conseillé. Notamment par Serge Barbet, membre de son cabinet, qui l’a inscrit sur Facebook. Mais aussi par un petit groupe de blogueurs comme Trublyonne, Jauffret et Blachier, qui sont réunis autour de Jean-Yves Sécheresse, lui-même auteur d’un des blogs les plus consultés à Lyon, avec celui du milloniste Eric Roux de Bézieux. Par contre Dominique Perben, qui n’est pas sur Facebook, semble à la traîne. D’ailleurs il ne rédigerait pas lui-même les articles sur son blog, même s’il est souvent mis à jour. Et ce blog mériterait un sérieux lifting. Car
Congrès du FN : Bruno Gollnisch devance Marine Le Pen
Jean-Marie Le Pen a été réélu dimanche président du Front national. Alors que le Lyonnais Bruno Gollnisch est arrivé en tête des élections au comité central, devant une autre prétendante à la succession, Marine Le Pen.
Genin dénonce l'accord entre Perben et les millonistes
L'avocat Philippe Genin, qui est réputé de gauche mais qui soutient Dominique Perben, a du mal à digérer l'accord passé cette semaine entre le candidat UMP à la mairie de Lyon et les millonistes. Dans une interview au Progrès publiée samedi matin, il critique cette alliance qui radicalise l'image de Perben. "Depuis longtemps, deux personnes me posent problèmes chez les millonistes : Millon lui-même et Nardone, son théoricien. C'est une question d'hommes" affirme l'ancien bâtonnier, avant de préciser qu'il y en a "peut-être qui sont bien dans le groupe."
Modem : Mercier tacle Begag
Dans une interview publiée samedi matin dans Le Progrès, le président de l'UDF-Modem du Rhône revient sur la désignation du candidat centriste pour les municipales dans le Rhône. Et Michel Mercier n'hésite pas à critiquer Azouz Begag, le favori des sondages : "Le but de la politique c'est de rendre les gens plus heureux dans leur ville. Il faut donc un vrai projet. D'après ce que je sais, être anti-Sarkozy cela ne fait pas un programme municipal". Une allusion claire au conflit qui oppose Begag au président de la République, depuis les émeutes dans les banlieues en novembre 2005.
Modem : les dernières manip de Mercier
Un véritable psychodrame s’est déroulé hier soir pour l’investiture du candidat Modem aux municipales à Lyon, en marge du débat organisé par Lyon Mag avec Azouz Begag.
Collomb : "Nous avons dépassé nos ambitions"
"Nous avons été fidèles à nos orientations. Et nous avons dépassé nos ambitions". C'est ce qu'a affirmé jeudi le président de la Communauté urbaine de Lyon, Gérard Collomb, au cours d'une conférence de presse pour dresser le bilan de ses six années de mandat. Puis le maire socialiste de Lyon d'ajouter que l'agglomération a "fait un grand bond en avant depuis 2001", en faisant référence notamment à plusieurs palmarès économiques publiés récemment qui montraient qu'elle était dans une bonne dynamique. Gérard Collomb s'est aussi félicité de plusieurs réalisations : la mise en place de 4 000 Velo'v, le développement des transports en commun, la construction de 7 250 logements sociaux, la création du quartier Confluence et du Carré de Soie... Seul point noir : alors qu'il s'était engagé en 2001 à boucler le périphérique lyonnais, le dossier est toujours au point mort aujourd'hui. "On ne peut pas déposer notre dossier du tronçon ouest tant que les périmètres de risque ne sont pas définis par l'Etat. Ils ne le seront pas avant 2010", s'est justifié Collomb, en rejetant la faute sur le préfet de Région.
Vesco : "La candidature de Begag est parfaitement recevable"
Candidat pour être tête de liste Modem aux municipales, Gilles Vesco vient d’annoncer son soutien à Azouz Begag. Explications. Pourquoi vous avez décidé de vous retirer de la course à l’investiture Modem ? Gilles Vesco : Je reste dans la course, mais aux côtés d’Azouz Begag. Avec Eric Lafond, qui était également candidat, on a décidé de soutenir Begag car il est le mieux placé pour gagner cette sorte de primaire au centre. Mais aussi pour faire un bon score aux municipales. En quoi Begag est le meilleur candidat pour le Modem ? Pour différentes raisons. D’abord, il a une légitimité et un crédit, en tant qu’ancien ministre. De plus, il bénéficie d’une réelle notoriété. Et c’est un vrai démocrate, qui est clair sur son positionnement ni gauche-ni droite. Mais je n’oublie pas aussi que c’est une personnalité attachante et chaleureuse, qui représente la diversité et le pluralisme. Au fond, la primaire au centre va se résumer à un duel entre Azouz Begag et Anne-Sophie Condemine ? Oui, et c’est tant mieux. Car au début, sept candidatures, c’était beaucoup trop. On perdait en visibilité et en crédibilité. En recentrant le débat sur deux candidats, on va clarifier les positions de chacun. On aura droit à une vraie opposition de style, de projet... Et les militants Modem pourront choisir en âme et conscience. Même si je continue de penser que le processus de désignation qui a été mis en place est une usine à gaz, particulièrement complexe et opaque. Avec notamment un parrainage en guise de premier tour qui ne sera
"L'union à droite : une première depuis 30 ans"
Secrétaire départemental de l’UMP, Michel Havard s’explique sur l’accord signé par Dominique Perben avec les millonistes pour les prochaines élections municipales.






