L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
Face aux appareils, le souverain c’est le peuple
Il y aura dans le Rhône un second tour entre l'UMP et le FN dans la onzième circonscription. La gauche n'est pourtant pas moribonde dans ce bout du département qui compte, faut-il le rappeler, la communiste Givors et des conseillers généraux socialistes de qualité.
L’OL a reçu 44 millions d’euros de droits TV
L’Olympique Lyonnais, 4e de la Ligue 1 de football, a reçu près de 44 millions d’euros de droits télévisuels pour la saison 2011-2012.
Rixe mortelle de Saint-Jean : les images accentuent la tension aux Assises du Rhône
Jurés et public ont pu visionner les images des caméras de vidéosurveillance, mettant en cause les trois accusés dans la bagarre mortelle, en janvier 2011 dans le Vieux-Lyon.
Législatives : les candidats du second tour dans le Rhône
La Préfecture du Rhône a confirmé les 28 candidatures dans les 14 circonscriptions.Ils avaient jusqu’à 18h ce mardi pour les déposer. Retrouvez la carte interactive après les résultats du 1er tour.
Législatives : le Rhône reste à droite
L'UMP et ses alliés arrivent en tête dans le département avec 34,5% des voix, devant la gauche à 26% et le Front National à 14%. Une tendance à l'opposé des résultats nationaux : sur l'ensemble du pays la gauche parlementaire a pris de l'avance avec 47% des suffrages contre 34% pour la droite et 13.6% pour le FN. Sur les 14 sièges en jeu, l'UMP pourrait en obtenir 8 et le PS 6, soit un de plus qu'en 2007. Si la droite reste devant, elle est en net recul par rapport aux dernières législatives. En 2007, l'UMP avait obtenu 4 sièges dès le premier tour. En tout 28 candidats restent en lice pour le second tour. Il n'y aura aucune triangulaire cette année : les électeurs assisteront à 12 duels entre l'UMP et le PS, un entre l'UMP et le FN dans la 11e circonscription, et entre les PS et le FN dans la 14e à Vénissieux. A noter également qu’aucun candidat communiste ne reste en lice au deuxième tour dans le département. Michèle Picard a été éliminée dans la 14e, alors qu’André Gerin ne se représentait pas.
Législatives : le FN au second tour dans 2 circonscriptions dans le Rhône
Le Front National, se maintient dans 61 circonscriptions en France, lors de triangulaires dans plus de la moitié des cas. Dans le Rhône, il n'y aura pas de triangulaire dimanche prochain, mais le FN reste en lice dans les 11e et 14e circonscriptions. Dans la 11e (Corbas, Vénissieux, Givors) Agnès Henry a recueilli 18.84% des suffrages. Elle fera face au candidat UMP Georges Fenech (29.28%) au second tour. Dans la 14e circonscription (Condrieu), c'est Sandrine Ligout (21.6%) qui affrontera le candidat PS Yves Blein (37.03%) dimanche prochain. Au niveau national le FN affiche un score de 13.6%.
Euro de foot : les Bleus entrent en lice
L'équipe de France affronte l'Angleterre lundi soir. La rencontre se jouera à Donetsk en Ukraine à partir de 18h. Le match est à suivre sur TF1. Laurent Blanc a estimé hier que ses joueurs étaient bien préparés. Le gardien Lyonnais Hugo Lloris était aussi présent lors du point presse d'avant-match. Le capitaine des Bleus a évoqué « l'envie et la détermination de l'équipe » et « l'impatience de débuter le tournoi ».
L'homme retrouvé mort au parc de la Tête d'or a été identifié
Il s'agit d'un Lyonnais de 68 ans, demeurant dans le 6e arrondissement. C'est un de ses amis qui l'a reconnu après avoir entendu l'appel à témoin lancé par la police en fin de semaine dernière. La victime avait succombé à un infarctus mercredi dernier, alors qu'elle faisait un jogging. L'homme n'avait aucun papier d'identité sur lui.
Législatives : Najat Vallaud-Belkcem raille la "marée basse bleue"
La porte-parole du gouvernement a réagi ce lundi matin sur France 2 sur le 1er tour des élections législatives.
Législatives : Bruno Gollnisch passe en triangulaire dans le Var
Le candidat du FN dans la 3e circonscription du Var a obtenu 24,12% des voix dimanche.
Un gagnant de la Star Academy devient prof d'anglais à Givors
Cyril Cinélu, vainqueur en 2006, est actuellement remplaçant au lycée Danielle-Casanova selon le Progrès.
Duel UMP/FN dans le Rhône : Gérard Collomb appelle à voter Georges Fenech
En conférence de presse lundi matin, le sénateur-maire de Lyon s’est engagé pour faire barrage au FN sur la 11e circonscription du Rhône, ne manquant pas d’égratigner la candidate de gauche parachutée par Paris sur ce territoire.
Législatives : le "système" Collomb reste en travers de la gorge de Nathalie Perrin-Gilbert
La suppléante de Philippe Meirieu dans la 1e circonscription du Rhône dénonce ce "système Collomb, qui repose sur le clientélisme, la violence et le mensonges", d’après elle.
Législatives : ce qu’il faut retenir du 1er tour dans le Rhône
Lyonmag revient sur les résultats du premier tour des élections législatives et tire les premières leçons du scrutin.
Policier tué à Chambéry : les suspects mis en examen
Les trois hommes originaires de Vaulx-en-Velin sont poursuivis pour association de malfaiteurs, vol de véhicule et vol précédé ou suivi de violences ayant entraîné la mort en vue de favoriser la fuite des auteurs.
Le militaire lyonnais tué en Afghanistan avait 46 ans
L'adjugeant-chef Thierry Serrat, membre du GIACM de Lyon depuis 2008, a été tué avec trois autres soldats samedi matin dans le pays asiatique.
Les amis lyonnais de Barack Obama lancent leur campagne
Les représentants du Parti Démocrate Américain et le comité des Amis Lyonnais de Barack Obama se sont réunis ce vendredi au siège de l'UMP dans le 6e arrondissement de Lyon.
Le meurtrier présumé de Marie-Jeanne a reconnu les faits
Originaire d'Oullins, Anthony Draoui a été mis en examen pour homicide volontaire.
Remise en liberté de deux personnes impliquées dans l'affaire Neyret
La chambre d'instruction de Paris a ordonné la remise en liberté de Stéphane Alzraa et de Gilles Bénichou.
Un Lyonnais regardait des films X avec le son à fond
Cet habitant de la rue Lebrun dans le 4e arrondissement a reçu la visite des policiers vendredi soir. Ces derniers avaient été appelés par ses voisins, exaspérés par les nuisances sonores inhabituelles. L'homme regardait en effet en boucle des films pornos avec le volume à fond et surtout les fenêtres ouvertes. Face aux forces de l'ordre, le Lyonnais s'est rebellé et a finalement été conduit dans un hôpital psychiatrique.
OL : Alexandre Lacazette buteur avec les Bleuets
Au terme d'une saison réussie avec Lyon, le jeune attaquant est actuellement avec l'Equipe de France pour disputer les matchs de qualification pour l'Euro 2013. Vendredi, il a marqué un but lors de la victoire 3-0 face au Kazakhstan. Les Bleuets sont désormais assurés de disputer au moins les barrages.
Permis de conduire : l'agresseur de l'inspecteur reconnait les faits
Ce Villeurbannais de 26 ans a plaidé coupable et sera jugé pour violences volontaires aggravées le 14 septembre prochain.
Gérard Collomb réagit après la mort de quatre soldats français en Afghanistan
Parmi les victimes, certaines étaient lyonnaises et provenaient du GIACM.
Un hommage national sera rendu aux militaires lyonnais tués en Afghanistan
Samedi, le président de la République François Hollande a promis qu'une cérémonie nationale sera organisée prochainement pour saluer la mémoire des quatre Français. Dans la matinée, les militaires avaient été la cible d'un taliban qui s'est fait exploser dans un souk. Au moins une victime était basée au GIACM de Lyon. Par ailleurs, le président de la République a confirmé que le retrait anticipé d'Afghanistan débuterait en juillet pour s'achever fin 2012.
Lyon : Car2go pourrait changer de nom
Le service de Smart blanche et bleue en libre-service à Lyon, est accusé de faire de la concurrence déloyale au loueur de véhicules Car Go. Le juge des référés impose donc à Car2go de changer de nom, sous peine d'une astreinte de 1500 euros par jour de retard. La décision a été prise le 15 mai dernier.
A45 : vers un accord en septembre avec le pôle métropolitain ?
Réunis pour la première fois jeudi en assemblée, les quatre membres du pôle métropolitain (Lyon, Saint-Etienne, Vienne et Bourgoin-Jallieu) ont décidé de se mettre d'accord sur les grandes infrastructures de l'autoroute A45 en septembre prochain. Tous ont reconnu l'utilité de cette nouvelle voie rapide entre Lyon et Saint-Etienne. Mais par la voix de Gérard Collomb, ils ont également rappelé qu'ils ne souhaitent pas un débouché de l'A45 à Pierre-Bénite, au pied de l'agglomération lyonnaise. Le pôle métropolitain souhaite ainsi proposer une liste commune d'infrastructures (Contournement ouest de Lyon, Périphérique Ouest ou "Anneaux des Sciences") en lien avec la réalisation de l'A45. On se souvient que le Conseil Général de la Loire et le maire de Saint-Etienne avait lancé l'appel à concession auprès des prestataires d'autoroutes, pour se donner une idée du coût de sa réalisation. Selon les premières estimations, l'A45 devrait coûter 700M€.
Une Lyonnaise emprisonnée pour terrorisme en Turquie
Sevil Sevimli, une jeune étudiante de 19 ans originaire de Lyon, est emprisonnée depuis un mois en Turquie selon Libération.
La maison du projet Rives de Saône "fera l'unanimité" à Lyon
Lors de l'inauguration officielle de la maison du projet des Rives de Saône, le sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb, a vanté les mérites "architecturaux" de la structure, tout en évitant soignesement les questions financières.
Collomb, absent du Sénat depuis huit mois?
C'est en tout cas ce qu'a déclaré ce matin sur I>télé, Jean-Vincent Placé, le sénateur de l’Essonne. "Moi, ça fait huit mois que je suis au Sénat, j’ai toujours pas vu Gérard Collomb qui est sénateur et qui cumule. Donc on n’a pas de leçon à recevoir de Monsieur Collomb" déclarait ce vendredi sur I>télé Jean-Vincent Placé. Une manière sèche de répondre aux critiques du président du Grand Lyon et de prendre la défense de Cécile Duflot, fortement critiquée par le sénateur-maire de Lyon. "Elle est, comme elle le dit elle-même, une écologiste au gouvernement et donc elle dira, dans l’expression publique, ce qui est la pensée écologiste" a affirmé le sénateur de l'Essonne.
Agression antisémite de Villeurbanne : deux suspects présentés au parquet vendredi
Deux des cinq suspects de l'agression antisémite de Villeurbanne doivent être présentés au parquet vendredi. Leur garde à vue prendra fin en début d'après-midi. Les trois autres individus interpellés, dont le responsable principal présumé des faits, seront de nouveau entendus par les enquêteurs pour tenter de faire toute la lumière sur les responsabilités de chacun.




























