Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Jean-Paul Bret - LyonMag

Métropole de Lyon : les réserves de Bret devant le Sénat

Jean-Paul Bret - LyonMag

Le maire de Villeurbanne est attendu à Paris ce mardi où il sera auditionné par le président de la commission des lois du Sénat et par le rapporteur sur le projet de loi de "modernisation de l'action publique territoriale et affirmation des métropoles".

Jean-Paul Bret, en accord avec "le fond du projet" de Métropole de Lyon, trouve que "certains points pour le moins critiquables méritent d'être revus si l'on ne veut pas affaiblir un échelon pertinent de l'action publique".

Le maire socialiste de la 19e ville la plus peuplée de France reste sceptique sur le sort des compétences des communes. "Elles ne bougeront pas", lui-a-t-on dit. "Une lecture attentive du texte montre qu'il n'en est rien, explique Jean-Paul Bret. La métropole se voit attribuer de plein droit de nouvelles compétences sans que les maires aient été concertés".

Sur le sujet de la sécurité (sur lequel l'opposition villeurbannaise adore l'attaquer), Bret indique que "le transfert d'une partie des pouvoirs de police du maire au président de la métropole est une évolution majeure. Les villes pourront difficilement maintenir une police municipale sur les pouvoirs de police leur restant. Ce qui équivaut à remettre en question la capacité du maire à intervenir sur des questions de proximité sur lesquelles il est particulièrement interpellé par les habitants".

Jean-Paul Bret fera également part de son incompréhension sur le choix "difficilement explicable" des compétences départementales transférées à la Métropole de Lyon, notamment celle de l'aide sociale à l'enfance mais pas de la protection maternelle infantile.

Après Jean-Jack Queyranne, président de Région, Nathalie Perrin-Gilbert, maire du 1er arrondissement de Lyon, c'est la troisième voix socialiste importante à émettre des réserves sur le projet porté par Gérard Collomb et Michel Mercier.



Tags : métropole de Lyon | bret | MIEU |

Commentaires 5

Déposé le 23/04/2013 à 08h33  
Par TOTO Citer

Jean-Paul Bret s'inquiete pour la sécurité alors qu'il ne fait rien à Villeurbanne : pas de caméro et une police municipale quasi inexistante ! Ouf Gérard Colomb va nous proteger !!!!

Déposé le 23/04/2013 à 08h31  
Par PS villeurbannais Citer

Bret a peur de perdre le controle de son petit royaume...et de partager le gateau avec d'autre !!!

Déposé le 22/04/2013 à 22h01  
Par Halte à l'Extreme Gauche Citer

Pour maintenir une police municipale, il faut qu'il yen ait une.....

Déposé le 22/04/2013 à 14h09  
Par Paradoxe Citer

N'oubliez pas que cette nouvelle disposition , en affaiblissant le pouvoir des communes, affaiblit par là même le pouvoir du citoyen, le citoyen est de plus en plus éloigné du pouvoir de décision, c'est un paradoxe de la décentralisation, le pouvoir local est confisqué par les barons locaux

Déposé le 22/04/2013 à 13h55  
Par pourrite Citer

ben il était temps qu'ils se réveillent !

autrement c'est du viol consenti !

et la dictature

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.