L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
Nouveau braquage dans l'agglomération
Samedi vers 19 heures, trois hommes armés s'en sont pris à un tabac-presse de Gleizé près de Villefranche.Selon le Progrès, ils seraient repartis avec environ 500 euros et des cigarettes, après avoir légèrement blessé le gérant. L'un des trois suspects a été arrêté peu de temps après.
Un policier blessé d'un coup de barre de fer ce week-end à Lyon
L'équipage intervenait dans le 7e arrondissement samedi un peu avant minuit.Les forces de l'ordre ont alors été agressées par un homme de la communauté vietnamienne rapporte le Progrès. Ce dernier, en état d'ébriété, a été placé en garde à vue. Il devrait être présenté au parquet ce lundi. Le policier, frappé à la tête, a été conduit à l'hôpital.
Les patrouilles de police ont été renforcées ce week-end sur le réseau TCL
Une mesure qui fait suite au caillassage d'un bus dans la nuit de jeudi à vendredi dernier à la Duchère.Selon le Progrès, cette opération a été menée dans le 9e arrondissement, mais aussi à Rillieux et à St Priest où un chauffeur de bus a récemment été agressé.
Nora qu'à bien se tenir
Le feuilleton de la circo’ Eldorado comme je l’avais baptisée dans un précédent édito ne fait semble-t-il que commencer.
OL : Jean-Michel Aulas préfère les revenus du Grand Stade aux pétrodollars
Dans le Parisien, le président de l'OL se livre sur le futur économique de la Ligue 1 et donc de son club.
Météo à Lyon : adieu le froid, bonjour la neige
La neige sonne le glas de cette longue période de froid intense. Les dommages causés par l’un vont donc faire place aux désagréments engendrés par l’autre. Il est donc recommandé de prendre ses précautions lors de vos déplacements dès mardi matin.
OL : Pierre Ménès juge Gourcuff "fini"
Le jugement est péremptoire, voire sévère : l'expert, que l'on voit notamment dans le Canal Football Club, est pessimiste au sujet de l'avenir à Lyon de l'ancien n°10 de l'équipe de France. Au sujet de Yoann Gourcuff, resté sur le banc lors de la défaite de l'OL face à Caen (1-2), Pierre Ménès déclare : "Il faut que Garde arrête de nous prendre pour des jambons". Gourcuff, crédité d'une bonne rentrée en Coupe de France contre Bordeaux, "ne s'est même pas échauffé". Assez mal calculé du point de vue économique et stratégique pour Pierre Ménès, qui parle même d'une "injustice sportive".
Gaëtan, l’Anonymous qui combat l’extrême-droite lyonnaise
Cet informaticien de 33 ans a raconté son action militante menée contre l’Oeuvre française le 14 janvier aux Inrockuptibles. Ce jour-là, le membre du collectif Fafwatch, qui participe aux opérations Anonymous, a piraté le site internet des nationalistes d’extrême-droite lyonnais.
OL – Apoel Nicosie: tout d’un match piège
Comme l’avait annoncé Rémi Garde, "ce n’est pas au tirage au sort que l’on se qualifie, mais sur le terrain." Visiblement, l’OL a encore en tête ce douloureux match de tour préliminaire de Ligue des champions perdu il y a treize ans face à Maribor. Les Lyonnais, donnés largement favori s’étaient inclinés sans aucune gloire (3-0 sur l’ensemble des deux matches) face à de valeureux Slovènes. Alors au moment d’affronter "le petit poucet" de ces huitièmes de finale, l’heure n’est pas à l’excès d’optimisme du côté de Lyon. Les Chypriotes de l’Apoel Nicosie ont terminé premier de leur groupe composé du Chakhtior Donetsk, du Zénith Saint-Pétersbourg et du FC Porto. Une belle performance quand on sait que ces trois clubs ont tous récemment remporté l’Europa League. Ce match a donc tout de la rencontre piège par excellence car le championnat chypriote ne dispose d’aucune visibilité. Gérald Baticle, l’adjoint de Rémi Garde a d’ailleurs supervisé l’Apoel Nicosie à plusieurs reprises depuis le tirage. Ce qui fait la particularité de cette équipe, c’est sa capacité à former un bloc défensif et à laisser l’adversaire prendre le contrôle du match. Le jeu offensif se limite presque exclusivement aux contre-attaques. L’OL va donc devoir être particulièrement vigilant en défense, car Nicosie n’a besoin que de très peu d’occasion pour marquer. L’équipe semble également assez expérimentée, même si aucun joueur de renom ne compose l’effectif. La moyenne d’âge à l’Apoel Nicosie est de trente ans et de nombreux étrangers figurent dans l’équipe. On y recense notamment six Brésiliens et quatre Portugais.
Isère : Photowatt bientôt repris par EDF?
Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi le sauvetage du pionnier français des panneaux solaires, Photowatt. En redressement judiciaire, l'entreprise devrait être reprise par EDF. Les 430 salariés de la firme et les élus isérois s'en réjouissent. Le groupe public d'électricité propose de reprendre 345 salariés et d'en reclasser 85 autres en interne. Mais deux autres offres "sérieuses" ont été évoquées : celle du fabriquant grenoblois de fours industriels ECM et celle d'un consortium de la société MPO et de l'assembleur lyonnais de photovoltaïques Solarezo. Le premier s'engage à la reprise de 379 employés et le deuxième prévoit de reprendre 222 salariés. Le tribunal de commerce de Vienne en Isère tranchera sur le repreneur de Photowatt le 21 février.
Vague de froid à Lyon : Navigation interdite sur la Saône
Voies Navigables de France a interdit la circulation des bateaux sur la rivière lundi matin.
Le "Lasso" de Monsanto condamné à Lyon
Le tribunal de grande instance de Lyon a reconnu lundi le groupe américain "responsable" de l'intoxication d'un agriculteur charolais.
Interpol impliqué dans l’arrestation d’un bloggeur saoudien ?
La blogosphère s’indigne depuis quelques heures de l’arrestation en Malaisie d’un bloggeur d’Arabie Saoudite, sur mandat international d’Interpol, dont le siège central est basé à Lyon.
Vague de froid à Lyon : les chevaux de Bartholdi menacés ?
Avec des températures en-dessous de zéro et la neige annoncée dès cette nuit de lundi à mardi, la célèbre fontaine de la place des Terreaux a été transformée en véritable "glaçon urbain."
Un chantier des TCL emploie des brebis !
Le projet LEOL nécessite en effet un débroussaillage avant de faire une voie express permettant de relier Vaugneray et Brindas à Gorge de Loup en seulement 30 minutes.
Pour Hamelin, l’échec de Grolée préfigure celui de l’Hôtel-Dieu
Le candidat UMP aux législatives sur la 2e circonscription de Lyon accueille avec dépit le départ de l’enseigne Zilli de la rue Grolée. "C'est une étape de plus dans la descente aux enfers de ce quartier", peste-t-il.
Quatre interpellations lors du déploiement policier samedi matin
Quelques semaines après l'agression d'Abdellbasset sur les quais de Saône, les forces de l'ordre avaient décidé de quadriller le Vieux Lyon dans la nuit de vendredi à samedi. Et la soixantaine de policiers ont d'abord contrôlé des établissements et les automobilistes. C'est d'ailleurs deux conducteurs qui ont été arrêtés suite à un contrôle d'alcoolémie positif. L'un d'entre eux affichait 1 gramme d'alcool par litre de sang. Les deux derniers interpellés étaient eux en train de se battre. Lorsque les CRS sont arrivés sur place, les bagarreurs décidèrent de se liguer contre les forces de l'ordre. Ils seront arrêtés pour rébellion.
La toiture d'un immeuble s'embrase dans le 6e arrondissement
Samedi soir, un feu s'est déclaré dans les combles d'un bâtiment situé boulevard des Brotteaux. Aucune victime n'est à déplorer mais la vingtaine d'habitants a dû être relogée. Pour faire face au froid, des bus ont été dépêchés pour accueillir provisoirement les riverains. L'intervention des quarante pompiers a été rendue difficile par le gel constant de l'eau.
Pollution : le niveau d'alerte est levé
Le bassin lyonnais, mais aussi la vallée du Rhône et le Nord-Isère respirent. Le CRIR recommande cependant de privilégier les trajets courts et de prendre les transports en commun si possible. Il est également demandé aux automobilistes de réduire leur vitesse mais l'obligation de l'abaisser de 20km/h n'est plus en vigueur. La pollution aux particules fines est liée à la concentration de la circulation et stagne à cause des faibles températures.
Le locataire lyonnais reste en moyenne 51 mois dans son logement
C'est le résultat du dernier observatoire de l'Union des syndicats de l'immobilier de Lyon. Il a calculé cette durée moyenne d'occupation d'un logement dans le département sur la période 1998-2011. La majorité des locataires restent moins de 3 ans dans les lieux. 29,1% passent jusqu'à 6 ans dans leur logement. L'Union note également que la durée d'occupation a diminuer ces dernière années. Par contre, la vacance locative rhônalpine, c'est-à-dire lorsqu'un appartement reste inoccupé, a considérablement augmenté par rapport à la moyenne nationale. Elle a pris +10% par an entre 2008 et 2010 contre +5,3 en France.
La consommation de poissons pêchés désormais interdite à Jonage
Le tribunal administratif de Lyon a décidé samedi soir d'annuler l'arrêté préfectoral de 2009. Ce dernier autorisait la consommation des poissons s'ils étaient pêchés dans le secteur du Grand Large-canal de Jonage. Ce sont le club des pêcheurs à la ligne, l'Union lyonnaise des pêcheurs à la ligne, la Silure club rhodanien ainsi que des commerçants d'articles de pêche qui avaient contesté l'arrêté qui annulait le précédent pris en 2005. Selon eux, les analyses de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments n'étaient pas complètes, minimisant la présence de PCB.
La prudence est de mise aux abords des eaux gelées
Alors que la plupart des points d'eaux et même la Saône sont figés par endroits, le redoux de cette semaine rendra la glace plus fine. Ce qui augmentera les risques si une personne décide de s'y aventurer. La tentation de patiner est grande, certains ont franchi le pas dans les fontaines Bartholdi et de la place de la République. Le parc de la Tête d'or a d'ailleurs mis en place des rondes de la police municipale selon le Progrès afin de dissuader les promeneurs de "marcher" sur le lac. Même son de cloche du côté de la Compagnie nationale du Rhône.
Plus rien n'arrête le LHC
Samedi soir, les Lions ont remporté leur 4e victoire de rang en disposant des Boxers de Bordeaux 6-3. Après Dunkerque, Reims et Montpellier, c'est donc au tour de Bordeaux de tomber face aux hockeyeurs lyonnais. Face à un concurrent à la qualification pour les play-offs, le LHC a marqué encore de précieux points afin d'aborder la fin de saison l'esprit tranquille. La patinoire Charlemagne reste imprenable en 2012 et les Lions auront à nouveau l'occasion de se présenter devant leur public samedi prochain. Les Albatros de Brest devront batailler face aux Lyonnais qui n'ont besoin que d'une victoire pour disputer la phase finale du championnat.
Nicolas Sarkozy aurait finalement rayé Lyon de son agenda
Le Progrès croit savoir que le président de la République n'a plus l'intention de se déplacer à Lyon jeudi. Depuis plusieurs jours pourtant, les médias et notamment le JDD planchaient sur une annonce de sa candidature dans la capitale des Gaules. Il était déjà venu dans le département, à Eurexpo, le 19 janvier dernier pour présenter ses voeux au monde économique. L'officialisation de sa candidature devrait toutefois se faire dans la semaine, un meeting à Marseille serait même en préparation pour se tenir le 19 février.
En fin de contrat avec l'OL, Ederson s'agace
Le milieu de terrain brésilien se confie sur le site de Sport24 et il renouvelle son envie de prolonger à Lyon.
Législatives à Lyon : "Nora Berra se trompe"
Le président de la fédération UMP du Rhône a réagi à la candidature de la secrétaire d’Etat sur la 4e circonscription du Rhône, outrepassant ainsi l’arbitrage attendu de la commission nationale d’investiture. "Ceux qui n’acceptent pas cette démarche se mettent en position difficile", prévient-il. Interview.
Un braqueur en série condamné par la cour d'assises
L'homme âgé de 27 ans était accusé d'avoir braqué trois enseignes en juin 2010. Il avait commencé par la Poste de Champagne-au-mont-d'Or où il avait raflé 1340 euros. Problème : il flambe l'intégralité de son butin en faisant la fête. Une semaine plus tard, il s'attaque donc au Monoprix de la rue Victorien-Sardou dans le 7e. Là encore, son butin de 1300 euros est dilapidé rapidement. Son troisième coup sera son dernier. Au Petit Casino de la rue du Dr Fleury-Papillon à Villeurbanne, il subtilise 125 euros, toujours sous la menace d'une arme chargée. Mais il se fera finalement reprendre l'argent par le gérant et sera interpellé dans la rue. La cour d'assises l'a finalement jugé coupable et l'a condamné à 10 ans de prison. Il pourra sortir au bout de 5 ans en cas de bonne conduite.
La navigation risque d'être suspendue sur la Saône gelée
La météo et les températures négatives font du souci aux Voies navigables de France. Selon le Progrès, ces derniers pensent fortement à interrompre la circulation des bateaux et péniches sur la rivière. En cause, les blocs de glace, parfaitement visibles dans Lyon, qui pullulent sur la Saône mais aussi la mécanique des écluses qui gèle. Le cas du Rhône est aussi surveillé de près puisque le fleuve commence lui aussi à geler.
Production de logements sociaux : faible baisse en perspective
Après des années 2009 et 2010 très bonnes en terme de construction de logements sociaux, la préfecture communiquait vendredi le bilan 2011 et ses attentes pour l'année en cours.
L'ouverture du Parc des Oiseaux menacée
Les pensionnaires à plumes supportent mal la vague de froid qui s'abat sur Villars-les-Dombes. Du coup, la direction ne sait pas si elle pourra ouvrir le parc le 3 mars prochain comme c'était prévu à la base. L'ouverture pourrait être repoussée d'au moins une semaine si le froid durait au-delà de la fin de la semaine prochaine. Selon le Progrès, des travaux, des remises en état mais aussi l'aménagement de la volière des Loris sont compromises pour le moment. Or, il faut au moins deux semaines pour terminer le travail afin d'accueillir les oiseaux locaux et exotiques dans de bonnes conditions.





























