L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
Présidentielle : Nora Berra dans l’équipe de campagne du candidat Sarkozy ?
Le président de la République doit annoncer mercredi soir au 20h de TF1 sa candidature à la présidentielle de mai. Les rumeurs commencent à fleurir autour de ceux qui constitueront son équipe de campagne.
Les Lyonnais Astier et Sublet sont au top
Alexandre Astier et Alessandra Sublet font la une de la rubrique culture du magazine L’Express. Le premier travaille enfin sur l’adaptation au ciné de sa série culte Kaamelott (diffusée sur M6). Il mène en parallèle des projets pour Canal+ et termine la réalisation de son premier long-métrage David et Mme Hansen, avec Isabelle Adjani. La seconde prend du galon pour le service de France Télévisions. L’animatrice de l’émission C à vous sur France 5, qui réunit aujourd’hui plus d’un million de téléspectateurs chaque soir, va présenter les Victoires de la Musique, en solo sur France 2.
OL 1-0 Nicosie : Les Lyonnais satisfaits
Vainqueur 1-0 de l’Apoel Nicosie, mardi à Gerland, l’Olympique lyonnais s’estime satisfait de cette avance d’un but, courte certes, mais qui rend envisageable la qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions, pour la cinquième fois dans l’histoire de l’OL.
"Khmer Vert" : Gérard Collomb regrette son écart de langage
Le maire de Lyon, invité sur le plateau de TV5 Monde mardi, est revenu sur la possible future configuration gouvernementale entre les Verts et le PS. Il a également raillé l'acte de candidature à la présidentielle de Nicolas Sarkozy, attendu mercredi soir sur TF1.
Hébergement d'urgence : pas de fermeture des gymnases dans l'immédiat à Lyon
Alors que les températures sont nettement remontées depuis mardi, la préfecture indique qu'il n'est pas envisagé pour l'instant de fermer les gymnases qui accueillent les SDF. Le gymnase Duplat, dans le 1er arrondissement de Lyon, avait été ouvert il y a deux semaines pour faire face à la vague de froid, en plus des 650 places d'hébergement d'urgence prévues dans le Rhône cet hiver. « Les gymnases fermeront lorsque les températures seront positives la nuit, aujourd'hui on n'en est pas là », a indiqué le cabinet du préfet.
Meeting de François Hollande à Lyon : 13.000 personnes attendues
Le candidat socialiste à la présidentielle sera en meeting au palais des sports à Lyon le 1er mars prochain à 18 heures. 13 000 personnes venues de Rhône-Alpes et de Paris pourraient s'y rendre selon Lyoncapitale.fr. Mais la salle n'a qu'une capacité de 7 500 personnes. La fédération socialiste du Rhône réfléchit donc à installer des écrans géants dehors. François Hollande sera accueilli par le sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb et par sa porte-parole et adjointe au maire de Lyon, Najat Vallaud-Belkacem. Le discours devrait durer 45 minutes et être général, contrairement à celui du Bourget le 22 janvier dernier.
Quand les supporters de l'Apoel Nicosie mettent la fièvre au coeur de Lyon (diaporama)
Avant le match aller de l'OL contre l'Apoel Nicosie mardi soir au stade de Gerland, les Chypriotes se sont rendus à Bellecour pour fêter leur arrivée à Lyon. Entre 150 et 200, dont certains étaient fortement alcoolisés. D’autres ont lancé leurs bouteilles de bière en l’air. Un fracas plutôt bon enfant, sous l’oeil vigilant de la police et des CRS. "Mais ils sont fous ces Chypriotes", s'étonne cette passante lyonnaise qui ne s’attardera pas, comme tant d’autres. Entre 16h et 18h, la place Bellecour était chypriote. A telle enseigne que les forces de l’ordre ont dû bloquer la circulation rue de la Barre par mesure de sécurité. Côté TCL, les lignes au départ de la place ont été perturbées. Les manifestants se sont alors excités davantage. Un petit groupe de cinq a tenté de calmer le jeu en allant voir la police et en leur expliquant qu'il n'y avait rien de dangereux et qu'ils allaient apaiser les tensions. Un homme a été interpellé. L’agitation a continué dans la station de métro Bellecour. Certains ont dévalé les escaliers menant au métro, bloquant l'accès aux lignes A et D. Impossible alors de passer. Les supporters ont tenté d'entrer sans ticket. Les agents de prévention TCL sont alors intervenus en essayant de laisser passer uniquement les personnes munies d'un billet, en vain. "Mais pourquoi font-ils ça ?", s'interroge un usager. Le cours normal des choses a finalement repris aux alentours de 18h30 place Bellecour. Côté terrain, c’est l’OL qui a éteint la ferveur chypriote, en remportant la rencontre 1 but à 0.Dix photos des supporters chypriotes mardi place Bellecour à Lyon.
Sarkozy candidat : 300 militants de l'UMP du Rhône attendus à Annecy jeudi pour faire la claque
Ils feront déplacement en Haute-Savoie jeudi pour soutenir Nicolas Sarkozy pour sa première sortie en tant que candidat à l'élection présidentielle.
Hôtel-Dieu : Lyon donnera-t-il son cœur à la science?
Le projet du Musée de la Santé qui pourrait prendre place dans le futur Hôtel-Dieu a pour vocation de pérenniser le lien fort qui existe entre les Lyonnais, la médecine et ces murs historiques. Problème : personne ne souhaite le financer et l’opérateur Eiffage doit déposer le permis de construire en juin pour réhabiliter le site. Le temps presse.
La campagne présidentielle commentée par Jean-Jack Queyranne
Le président du conseil régional de Rhône-Alpes a rencontré Nicolas Sarkozy et François Hollande le même jour. L'occasion pour Jean-Jack Queyranne de comparer les deux campagnes présidentielles. D'un côté, le président de la région se "réjouit sans réserve" pour le sauvetage de Photowatt par EDF annoncé par le chef d'Etat mardi. Mais il reste prudent en sachant que cette action est intervenue "à la veille de son entrée en lice pour un nouveau quinquennat". Après cette rencontre sur le site de Bourgoin-Jaillieu, il rejoint le candidat PS pour la visite de l'Etablissement Public d'Aménagement de Saint-Etienne. Il a trouvé François Hollande "à l'écoute, déterminé et porteur d'une véritable ambition pour la jeunesse du pays". Pour lui, le choix semble fait. Il ajoute même qu'un véritable "fossé" sépare ces deux hommes.
Oullins : un immeuble menace de s'effondrer
Mercredi matin, la circulation a été coupée au niveau du 4 de la Rue Voltaire et le maire d'Oullins a délivré un arrêt de mise en péril. Un expert a déclaré l'immeuble inhabitable même s'il n'a pas décelé de danger immédiat. La circulation a pu être rétablie aux alentours de 17h.
3 intoxications au monoxyde de carbone à Lyon
C'est une chaudière défectueuse qui est à l'origine des intoxications de 3 femmes de 21, 22 et 47 ans. Le premier étage de l'immeuble situé au numéro 39 de la rue des Tables Claudiennes, dans le 1er arrondissement, a été évacué par précaution, les 3 victimes ont été prises en charge à l'Hôpital Edouard-Herriot.
Najat Vallaud-Belkacem : "Christian Vanneste est un négationniste"
L'adjointe au maire de Lyon Najat Vallaud-Belkacem juge les propos de Christian Vanneste "très au-delà de l'homophobie". Pour la lyonnaise, quand le député UMP du Nord nie l'existence de la déportation d'homosexuels français pendant la Seconde guerre mondiale, "il déshonore bien plus que l'UMP, il déshonore la France". Un tel discours, "ce n'est pas une opinion, c'est un délit". La candidate à la 3e circonscription du Rhône va même encore plus loin : elle voudrait que Christian Vanneste soit exclu de son parti politique. Emmanuelle Haziza, candidate UMP aux législatives à Villeurbanne est du même avis.
Les pompiers au feu rouge
Les combattants du feu sont en colère. Ils ont prévu de manifester aujourd'hui à l'appel de la CGT et de Sud.Mercredi, un projet de réforme sera présenté au conseil supérieur de la fonction publique territoriale. Les pompiers du Grand Lyon ont prévu de partir des casernes de Gerland et Saint-Priest ce mardi matin pour rejoindre Bourgoin-Jallieu, où est attendu Nicolas Sarkozy. Ils vont faire entendre leur colère en marge de la visite présidentielle. Le chef de l'Etat va visiter l'usine Photowatt, placée en redressement judiciaire. Il vient présenter l'offre de reprise d'EDF, qui prévoit de garder la majorité des 430 salariés et de reclasser les autres.
Nicolas Sarkozy est attendu dans la région ce mardi
En compagnie de trois ministres, le président va visiter le site de Photowatt à Bourgoin-Jallieu.Le chef de l'Etat devrait détailler les offres de reprise de l'usine placée en redressement judiciaire. EDF propose reprendre une majorité des salariés actuellement menacés. Le tribunal de commerce de Vienne tranchera le 21 février.
Nouvelle opération du Collectif des précaires et chômeurs à Lyon
Il y a quelques semaines, ils avaient occupé les locaux de Pôle Emploi à Gorge de loup, ce qui avait permis de débloquer 7 dossiers en attente.Ce mardi matin, ils renouvellent l'opération pour réclamer l'arrêt des radiations de chômeurs et le versement du RSA au moins de 25 ans. Le rendez-vous est fixé à 8h30 devant la CPAM place Jean Macé dans le 7e arrondissement de Lyon.
La neige a fait son apparition dans le Rhône, le verglas redouté
Le département a été placé en vigilance orange à la neige et au verglas. Il est tombé entre 2 et 7 cm dans la nuit de lundi à mardi et la neige continue à tomber.Attention car on attend quelques pluies dans l'après-midi, qui pourraient devenir verglaçantes en raison du redoux. L'ensemble des moyens du Grand Lyon sont mobilisés, des opérations de déneigement et de salage sont en cours un peu partout. Il est conseillé aux automobilistes de faire preuve d'une grande prudence, et de privilégier les transports en commun.
Les radars du Rhône sur la deuxième marche du podium
Le magazine Autoplus a publié lundi son palmarès des radars qui ont le plus flashé en 2011. Dans le département, on compte au total 35 radars, 24 de vitesse et 11 aux feux rouges, qui ont flashé plus de 465 000 automobilistes l'an dernier. Selon le Progrès, les radars les plus actifs sont ceux situés sur le périphérique Laurent Bonnevay entre Bron et St Fons et sur le boulevard Stalingrad à Villeurbanne.
Le stade de Gerland ne fera pas le plein pour la réception de l'APOEL
L'Olympique Lyonnais disputera mardi soir le 8e de finale aller de la Ligue des Champions. Les hommes de Rémi Garde reçoivent l'APOEL Nicosie à 20h45.Un peu plus de 30 000 spectateurs sont attendus dans les tribunes qui ont du mal à se remplir à cause du froid. Du coup, les moins de 18 ans peuvent retirer des places gratuites à la billetterie OL Store de Gerland. Une offre est aussi proposée aux amoureux. La pelouse sera débâchée au dernier moment pour garantir des conditions de jeu optimales.
Des apprentis dans chaque lycée de la région
Le Conseil régional a adopté lundi une série de propositions en faveur de l'emploi des moins des 25 ans. Ils sont 60 000 à être au chômage en Rhône-Alpes. Parmi ces mesures selon le Progrès : désormais chaque lycée public de la région prendra un apprenti dans des métiers de service. Cela représente 260 apprentis qui seront recrutés d'ici l'automne. Le même effort va être demandé aux lycées privés.
Collecte des ordures à Lyon: "On ne comprend pas très bien cette agitation"
Les agents de collecte des ordures ménagères sont mécontents et ils le font savoir. Réunis lundi après-midi à l’heure du conseil communautaire, ils ont protesté contre l’éventuelle privatisation du ramassage d’ordures à Lyon et à Villeurbanne. Les syndicats affirment avoir appris la nouvelle sur le net et ils craignent que ce changement provoque des suppressions de postes ainsi qu’une moins bonne qualité de la collecte des ordures. Mais du côté des élus du Grand Lyon, l’heure était à l’étonnement. "Objectivement, on ne comprend pas très bien cette agitation", a déclaré Thierry Philip, le vice-président du Grand Lyon, délégué à la propreté, à l’issue du conseil communautaire. "Il est faux de dire que l’on privatise la collecte des ordures. Aujourd’hui, cinq des neuf arrondissements de Lyon sont traités par le privé. 50 % de Villeurbanne ainsi que 44 communes le sont également. Par définition, quatre arrondissements sont gérés par le public, tout comme la moitié de Villeurbanne et douze autres communes. Nous mettons en place cette réforme pour répondre à une demande très forte de la cour régionale des comptes qui nous a incités à faire jouer la concurrence. Nous avons donc proposé trois lots au lieu de deux avec pour objectif de faire en sorte que l’équilibre soit le même entre le privé et le public."Mais la réforme ne s’arrête pas là puisqu’elle prévoit également d’offrir aux agents de collecte des ordures ménagères un jour de repos supplémentaire, un samedi sur deux. Une requête accordée après 40 ans de débat. Le Grand Lyon promet enfin qu’aucune suppression de poste n’aura lieu. "On s’est engagé par écrit", admet même Thierry Philip.
Les Lejaby de Rillieux interpellent Sarkozy
Alors que le président de la République se rend aujourd'hui à Bourgoin-Jallieu pour rencontrer les salariés de Photowatt, de vieilles connaissances se rappellent à son souvenir. Les ouvrières de l'usine Lejaby ont profité du micro d'Europe 1 mercredi matin pour alerter Nicolas Sarkozy sur leur situation, une semaine après l'annonce de la reprise du site d'Yssingeaux. "Il va être à Bourgoin, pourquoi ne fait-il pas un détour par Lejaby? Pourquoi s'occuper de tout le monde, d'Yssingeaux et toutes ces femmes qui sont complètement désespérées de chez Lejaby Rillieux, pourquoi il ne vient pas essayer de trouver LA solution miracle?". Noëlle, cette salariée interrogée par Europe 1, garde encore un espoir. "Qu'il tienne parole. Monsieur Sarkozy a dit qu'il n'oublierait pas les autres personnes de Lejaby. Qu'il vienne nous voir aussi, nous les licenciées de Rillieux".
Les élus lyonnais très actifs sur les réseaux sociaux
Le site internet Élu 2.0 établit tous les jours un classement évolutif des personnalités politiques sur Facebook et Twitter. Et les élus lyonnais figurent à des places respectables.
Grand Lyon : Coup d'envoi du réaménagement de Garibaldi
Le réaménagement de la rue Garibaldi a été voté lundi soir au conseil communautaire au Grand Lyon. Le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb présidait la réunion. Les travaux commenceront dès février avec les déviations de circulation."Il s'agit de l'un des plus grand projet de l'agglomération lyonnaise" commence le président du Grand Lyon Gérard Collomb. Voté lundi soir par le conseil communautaire au Grand Lyon, les travaux débuteront dès ce mois de février. "Avec ce projet urbain, la pollution va fortement diminuer" ajoute-il. Le réaménagement sera composé de trois phases : une première qui commence ce moi-ci jusqu'à cet automne, une deuxième entre fin 2012 et mi-2014 et une troisième phase début 2015. Seuls les travaux autour de l'auditorium ne seront pas effectués. Ils ont reçu sept avis défavorables et seront donc réétudié ultérieurement.
Benjamin Biolay dans le prochain film d'Agnès Jaoui
Le chanteur lyonnais rejoint ainsi Jean-Pierre Bacri, Agathe Bonitze et Nina Meurisse. Intitulé "Au bout du conte", le prochain film d'Agnès Jaoui évoquera le destin d'un groupe de personnages "entre croyance, espoir et résignation" indique le journal Le Parisien de ce mardi matin. Le tournage devrait débuter le 5 mars prochain à Paris.
Météo à Lyon : De la neige pour la nuit, du verglas pour mercredi
Quelques chutes de neige sont encore prévues pour la nuit de mardi à mercredi, puis de la pluie et une baisse des températures qui pourraient favoriser la formation de verglas.
La Saint-Valentin en mode PS à Lyon
Une vingtaine de militants du parti socialiste ont distribué tracts et roses aux passants devant l'Hôtel de Ville de Lyon ce mardi. La raison : promouvoir le mariage pour tous, soit légaliser le mariage homosexuel. Un message d'amour donc, pour cette journée de Saint-Valentin.
Les pompiers en grève veulent interpeller Sarkozy
Ils protestent contre la réforme du statut des pompiers professionnels.A l'occasion de la visite de Nicolas Sarkozy ce mardi à Bourgoin-Jallieu, ceux de la région ont prévu de se rendre sur place pour manifester. Le chef de l'Etat se rend sur le site de l'usine Photowatt, dont les 430 salariés vont être repris par EDF. A noter qu'il devait venir à Lyon jeudi, mais cette visite aurait été annulée selon le Progrès.
Monsanto devant la justice ce lundi à Lyon
Le tribunal de grande instance doit décider si la firme est responsable de l'intoxication d'un agriculteur charentais par l'un de ses pesticides, le Lasso.La victime entend faire reconnaître la responsabilité de la multinationale basée à Bron, alors qu'il avait connu de graves troubles neurologiques après avoir inhalé le puissant désherbant, aujourd'hui interdit.
Les éboueurs lyonnais en colère
Ils entendent interpeller les élus du Grand Lyon, réunis ce lundi soir en conseil communautaire et vont distribuer des tracts.Les éboueurs protestent contre le projet de Gérard Collomb qui envisagerait de privatiser la collecte des ordures dans le centre-ville de Lyon. Ils estiment que cela entrainerait une détérioration du service. Les éboueurs de Lyon envisagent de se mettre en grève dans les prochains jours.





























