Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo Lyonmag.com

Centre-ville : la neige a vidé Lyon mardi

Photo Lyonmag.com

10 heures au marché Saint-Antoine dans le 2ème arrondissement de Lyon, quelques commerçants sont éparpillés le long du quai.

"On est rarement plus d’une quinzaine le mardi, mais aujourd’hui il en manque plus de la moitié", constate Julien un vendeur de fruits et légumes. La neige en a refroidi quelques uns. "Il faut dire qu’il n’y a personne, on voit deux, trois personnes par-ci par là".
Il est vrai qu’il n’y a pas foule ce mardi matin. Quelques inconditionnels du marché sont tout de même descendus faire quelques courses. "On n’avait plus rien dans le frigo, qu’il neige ou pas on avait prévu d’aller faire le marché ce matin, affirment Dominique et André, un couple plutôt enchanté des dernières chutes de neige sur Lyon. Regardez comme c’est joli ! Ça change complètement le paysage". La neige ne les empêche pas non plus de prendre la route, "il suffit de prendre son temps, de conduire moins vite et de faire attention", précisent-ils.
Les commerçants du marché, eux, n’ont pas été trop embêtés par les chutes de neige. "Nous venons des Mont-du-Lyonnais, quand nous sommes arrivés à six heures il n’y avait que très peu de neige. Il y a des bacs de sable en libre service juste côté, je suis allé en chercher pour éviter de glisser". A côté, un autre commerçant, arrivé un peu plus tard, a du déblayer son emplacement "avec une grande planche de bois. Il faut plus de courage que d’habitude pour braver le froid mais on a des traites à payer, il faut quand même y aller", soupire-t-il.

Pour combattre ces températures négatives, il faut savoir s’équiper. Blousons, pulls, gants, bonnets, écharpe, chaussures adaptées, seules les mains ne sont pas protégées. "Je ne peux pas mettre de gants, ce n’est pas pratique pour rendre la monnaie et si je dois servir des épinards par exemple, ils seraient tous mouillés. Je les réchauffe donc comme je peux", affirme Julien, le vendeur de fruits et légumes.
A 11 heures et malgré les soldes, la rue de la République est presque vide. "Nous sommes mardi, ce n’est jamais la cohue. Mais il est vrai que nous n’avons presque vu personne ce matin", regrette la responsable d’une boutique de chaussures du centre-ville.
Plus loin, une enquêtrice s’accommode assez bien de la situation. "Je viens de Saint-Laurent-de-Mure et ça circulait plutôt bien ce matin. Je n’ai mis que 30 minutes pour venir, les routes n’étaient pourtant pas dégagées. Quand il y a de la neige les gens sont plus disciplinés, plus ordonnés. En fait on n’a pas besoin de la DDE".
Les rues de Lyon risquent de rester désertes mercredi, Météo France prévoit l’apparition de verglas tenace dans la nuit.



Tags : neige |

Commentaires 1

Déposé le 15/01/2013 à 18h28  
Par jm Citer

Lyonmag fait son 83ème papier sur les quelques flocons de neige à Lyon, le grand journalisme est sans frontière.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.