Depuis ce mercredi, l’ensemble des départements de la région est placé en vigilance jaune “neige-verglas” et “grand froid”, à l’exception de l’Allier, classé en vigilance orange “neige-verglas”. Selon les services de l’État, les conditions météorologiques doivent se dégrader plus fortement dans les prochaines heures, notamment dans le Puy-de-Dôme, l’Allier et le Rhône, avec des risques accrus de perturbations sur le réseau routier.
Même à Lyon, il y a de la neige. 😟 https://t.co/f0qLjGe7jp pic.twitter.com/AKLcgk0S55
— Cézembre ن (@ile_cezembre) January 7, 2026
La dégradation des conditions météorologiques en Auvergne-Rhône-Alpes entraîne des restrictions de circulation sur les grands axes régionaux, susceptibles d’avoir un impact direct sur les déplacements au départ ou à destination de Lyon. Face à l'épisode neigeux en cours, la préfète de région Fabienne Buccio a pris un arrêté zonal interdisant la circulation des poids lourds sur une portion stratégique de l’autoroute A71.
Dans ce contexte, la préfète a décidé d’interdire la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes sur l’A71, dans le sens Clermont-Ferrand – Bourges, entre la limite départementale du Puy-de-Dôme et de l’Allier, et celle séparant l’Allier du Cher. Cette mesure, prise à titre préventif, s’applique pour une durée indéterminée, dépendante de l’évolution des conditions météorologiques.
Si Lyon n’est pas directement concernée par cette interdiction, la mesure peut toutefois impacter les flux de transport routier longue distance, notamment les liaisons logistiques reliant la métropole lyonnaise au centre et au nord de la France. Les autorités indiquent que d’autres restrictions pourraient être décidées si la situation venait à se dégrader.
Les forces de sécurité intérieure, les services de secours et les gestionnaires de voirie sont pleinement mobilisés à l’échelle régionale. Les services de l’État appellent les usagers, particuliers comme professionnels, à la plus grande vigilance, à adapter leurs déplacements et à se tenir informés de l’évolution de la situation avant de prendre la route.
De son côté, le réseau TCL peut déclencher son plan neige, un dispositif de prévention anticipée destiné à assurer la continuité des transports en commun dans la métropole lyonnaise.
l'adaptation radicale de nos branques ; lock-out total et démerdez vous ; pourtant rien qu'a Lyon , nous avons 8500 fonctionnaires , sans parler des agents de la métro et des 58 communes ....
Signaler Répondre1 petit cm qui a déja fondu a Lyon ; mais pas un bus ...
Signaler RépondreLa continuité des moyens de transports.... Mdrrrrr
Signaler RépondreLes autorités s'adaptent ? Elles sont où les déneigeuses ?! Bande de tocards...
Signaler RépondreQuelques flocons qui tombent et tiennent même pas au sol....
Signaler RépondreCa vaut la peine de faire 15 articles
Aulas propose quoi comme solution contre la pagaille par la neige commander sûrement des chasse-neige pour un ou 2 milliards est ce que Aulas descendra dans la rue pour soutenir les lyonnais a marcher sur la neige on attend une proposition dans son programme Auls n’a pas de programme pour Lyon
Signaler Répondrevous me faite rire moi en étant on roule bien sur la neige vous ralé toujours les lyonnais
Signaler RépondreTotalememt du même avis.
Signaler RépondreAvec 2 cm de neige vous savez plus rouler tout est bloqué c’est la fin du monde !!!!???????? alors Que l’on est bien en janvier…
Signaler RépondreNous ne Somme pas a Dakar au cas ou.
Aller vous cacher pauvre pays!
La risee du monde encore une fois🤣
la r
Tu aurais dû naître il y a un siècle où avant tu aurais eu bcp plus de neige et bcp plus souvent !!!
Signaler RépondreÇa ne concerne pas Lyon, il y a 1mm qui est tombé pas de quoi fouetter un chat, demain matin pareil, et à 10h de la flotte pourrie pour une bonne partie de la journée... C'était mieux à Noël !
Signaler RépondreÇa respire l'intelligence ici.
Signaler RépondreJ'adore la neige et le froid !
Signaler RépondreOn entend plus les idéologues débiles du réchauffement climatique.
Avec un tunnel pas de problème de neige ! cqfd !
Signaler Répondre