Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - DR

Lyon : 100% de grévistes chez les cadres du permis de conduire

Photo d'illustration - DR

L’appel à la grève lancé par le syndicat majoritaire des inspecteurs du permis de conduire est très suivi ce lundi dans l’agglomération, 100% à Lyon, 80% au niveau national.

Au cœur des revendications, le manque de formation des inspecteurs face à l’arrivée d’une nouvelle réforme concernant les permis moto et poids-lourds. "Seuls deux jours de formation ont été prévus, alors qu’il faudrait au moins une semaine de formation pour chaque volet de la réforme, déplore Valérie Uroz, déléguée départementale de la SNICA-FO. On nous demande d’ingurgiter un nouveau permis en seulement deux jours, on ne peut pas être crédibles face aux candidats dans ce cas, regrette-t-elle.  Surtout que ce n’est pas un scoop, ça fait des années qu’on en parle. En 2009, il y avait déjà eu la réforme du permis voiture, qui découle de la même directive européen que la réforme moto et poids-lourds".

L’entrée en vigueur d’une partie de la réforme a été repoussée à septembre, celle sur les poids-lourds au 1er février. Mais les dispositions concernant le permis moto s’appliqueront dès le 19 janvier prochain, "alors que la journée de formation est prévue pour le 5 février. On marche sur la tête !", s’insurge Valérie Uroz.
Les candidats au permis ce lundi ne seront pas touchés par la grève. "Ce sont uniquement les cadres qui font grève pour protester contre le manque de moyens pour nous former". En revanche dès lundi prochain, ce sera au tour des inspecteurs de faire grève. "Il n’y aura aucune annulation de permis lundi 21 janvier, car nous devions être en formation ce jour-là, en revanche si nous n’obtenons pas satisfaction, nous continuerons la grève mardi 22", affirme-t-elle.



Tags : permis de conduire |

Commentaires 1

Déposé le 14/01/2013 à 14h44  
Par Renardeau Citer

Comme souvent, la législation vient s'empiler sur des lois déjà nombreuses, des règlements, des directives, des textes j'en passe et des meilleures.

Une fois cela fait, on se pose, éventuellement, la question opérationnelle et des moyens à mettre en œuvre....

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.