Les signataires alertent sur une procédure en cours visant à "unifier les avis rendus sur les permis de construire".
Selon eux, cette réflexion engagée par la Métropole, confirmée par un courrier signé d'une vice-présidente, n’est pas anodine : "Derrière cette évolution technique se cache en réalité une volonté claire de retirer aux maires leurs pouvoirs de décision en matière d’urbanisme", écrivent-ils.
Alors que la loi confie aux maires la compétence pour délivrer les permis, le groupe affirme que "la Métropole cherche à imposer un avis unique, contraignant, qui lui permettrait de bloquer ou orienter les projets en fonction de considérations politiques et idéologiques".
Ils déplorent également l’absence de concertation sur le sujet : "Ce changement de procédure […] traduit une nouvelle dérive autoritaire du Président de la Métropole, dans sa volonté de centraliser les décisions et d’affaiblir les maires", estiment-ils.
Face à ce qu’ils qualifient de "coup de force institutionnel", Gilles Gascon, maire de Saint-Priest et président du groupe La Métro Positive, indique avoir "saisi madame la Préfète de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour échanger sur ce dossier".
Le groupe conclut : "La Métropole de Lyon ne peut devenir une machine technocratique qui confisque la parole des communes. Nous ne nous laisserons pas faire."
Parmi les signataires figurent plusieurs maires de l’agglomération, dont Véronique Sarselli (Sainte-Foy-lès-Lyon), Pascal Charmot (Tassin-la-Demi-Lune), Lucien Barge (Jonage), ou encore François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre d'État Bruno Retailleau.
manque de logements ? ou surpopulation ?
Signaler RépondreLa Métropole veut surtout garder la main sur les attributions de logements et les remplir de gens sans droits ni titres au détriment des travailleurs qui dorment dans leur voiture ou qui sont obligés de se payer des nuitées d'hôtel ! 2026 : DEHORS
Signaler RépondreFantomas la menace
Dans les instituts d'études politiques un peu partout, on apprend qu'un maire qui laisse construire met en danger sa réélection :
Signaler RépondrePersonne, ou quasiment, n'aime que l'on construise à côté de chez lui.
Pour un nouveau propriétaire dans sa nouvelle maison on mécontente une dizaine de voisins.
Certains ne voteront plus pour le maire.....
Donc les maire résistent aux nouvelles constructions.
Après on gueule contre les loyer chers, le mal logement, les airbnb et autre squats., mais le fond du problème est le manque de logements existant, la solution construire.
En éloignant le décideur des pressions, cela va aider.
Que ce soit un écolos fanatiques et ou un peu bête n'est que temporaire j'espère....
Quand ce sont des responsables publics qui travaillent pour le plus grand nombre de citoyens c'est pertinent, quand ce sont des militants bornés qui orientent "les projets en fonction de considérations politiques et idéologiques" et que pour leur base militante : c'est moins pertinent.
Signaler RépondreAu lieu de pleurnicher quand les maires vont réagir...ils ont qu’à tous démissionner ... c’est pas compliqué et supprimer cette métropole pour planques quicoute et qui rapporte rien...
Signaler RépondreEt moi je suis totalement contre
Signaler RépondreContre la dictature d’un Khmer vert qui n’a pas été élu directement, qui n’est pas maire, qui fait n’importe quoi (il suffit de voir tout ce qu’il décide avec la complicité de Doucet pour injecter des sommes folles dans le logement des migrants et les logements sociaux)
Je ne veux pas de cela pour ma ville
yeah ! Nous sommes au moins deux à braver ce tabou !
Signaler RépondreQuand on voit certains permis de construire assez douteux il y a des choses à faire ....
Signaler RépondreJe suis pour que la délivrance du ou des permis de construire, ne soit plus du ressort de la Maire de la commune, mais du président de la METROPOLE, ou de la communauté de communes.
Signaler RépondreDemandez à blanc etienne comment à divonne les bains,la valse des permis de construire devienne de l'or blanc,avec les koweitiens,saoudiens,omanais,etc etc etc,y'a de quoi fournir le parr'ain de sa famille po,divonne/paris,c'est son destin,jusqu'à la mise en scène(seine)au sénat....tocard de la tocarderie il est,comme placardé sur le mur des cons et des connes du syndicat de la magistrature.
Signaler RépondrePS:Si proche de genève,la main à la poche est une évidence,mr blanc du barreau ou dérrière les barreaux,le dérrière?vous connaissez celui de riac.b?...
Touche pas au grisbi ! Tous pourris & corrompus jusqu'à l'os.
Signaler RépondreCoup de force, imposer leur avis unique, orienter les projets en fonction de considérations politiques et idéologiques....c'est toujours la même musique depuis 2020 avec les sectaires écolos (pléonasme).
Signaler RépondreVas te plaindre à ceux qui ont rédigé la Constitution.
Signaler RépondreLes maires LR feraient mieux de se taire concernant les autorisations d’urbanisme. Ils sont mal placés pour donner des leçons.
Signaler Répondrebla bla bla le problème et le logement disponible à des prix normaux, il y a un très grand retard.. après de savoir qui quoi juste bouger vous les élus a savoir qui faire ou pas c'est fatiguant à force.
Signaler Répondrel'erreur des communes a été de s'enfermer dans ces communautés de communes abstraites , peu au fait des réalités locales et qui prennent leurs décisions à partir de principes idéologiques.( c'est le même problème avec l Union Européenne). les communes n’étaient pas obligées de transférer les compétences eau et assainissement ni le traitement des ordures aux communautés de communes,et pouvaient le confier à un syndicat de communes dont les pouvoirs se limitent a sa mission.elles pouvaient garder leur compétences pour élaborer leur propre PLU.
Signaler Répondremais il semble que ces communautés de communes permettent aux élus d’améliorer leur visibilité politique pour faire carrière....
Surtout que ces gauchistes écologistes voudraient construire plein de HLM pour y mettre leurs populaces...
Signaler Répondreenfin une bonne nouvelle !!
Signaler Répondrec pas trop tôt !!!
Signaler RépondrePierre on sait que tu n aimes pas les maires. Mais on s'en fout en fait....
Signaler RépondreFantômette
je suis plutôt d'accord avec cette proposition : la métropole est démocratiquement légitime à voter le PLU, il n'y pas de raison pour que des communes en charge du simple examen de la conformité du permis de construire avec la règle puisse aller à l'encontre des orientation du plan local d'urbanisme.
Signaler Répondreje le propose d'ailleurs depuis un certain temps : --> permisdeconstrui point re
C'est vrai que la métropole a trop de pouvoir là-dessus, comme le président de la république sur d'autres choses...
Signaler RépondreCes gens ne font pas de la politique que pour le pognon et leurs fausses idéologies, ils adorent et chérissent le pouvoir.