L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
La SNCF et les usagers des TER discutent des lignes malades
Une réunion avait lieu vendredi à la gare de la Part-Dieu. La direction de la SNCF a détaillé les travaux qu'elle allait entreprendre pour améliorer le service sur les lignes Lyon-St Etienne, Lyon-Grenoble et surtout Lyon-Ambérieu. Et les associations d'usagers se sont dites plutôt satisfaites car d'ici deux ans toutes les voies seront remises en état, et des aménagements seront ensuite effectués au cas par cas.
Nouvelles informations sur l'accident mortel de la jeune fille
La jeune fille était âgée de 18 ans. L'accident s'est produit très tôt samedi matin sur le périphérique Laurent Bonnevay à hauteur de Vénissieux.Un véhicule a fait des tonneaux après avoir touché la glissière de sécurité. Selon le Progrès le conducteur avait 1,5 g d'alcool dans le sang. Il a été entendu ce week-end. Toujours en garde à vue, il sera présenté au parquet ce lundi pour blessures involontaires et homicide involontaire aggravé.
La circulation perturbée à la Villette à Lyon
C'est en effet le début des travaux de prolongement du tram T4.Ils vont durer jusqu'au 5 mars. L'une des deux voies de la rue de la Villette, à la sortie de la trémie en direction du cours Lafayette, sera coupée à la circulation.
Une semaine pour s'informer sur le volontariat
Cet événement est organisé à partir de ce lundi par le CRIJ Rhône-Alpes, situé dans le 2e arrondissement à Lyon.Au programme : de la documentation spécialisée sur le service civique ou le service volontaire européen, une exposition, mais aussi des offres de mission. Deux rencontres sont aussi prévues mardi matin et jeudi après-midi. Toutes les infos sur le www.crijrhonealpes.fr.
Les faucheurs rhônalpins mobilisés à Lyon
Une manifestation aura lieu ce matin à partir de 10 heures devant la préfecture de Région dans le 3e arrondissement. Le collectif proteste contre l'annulation du moratoire sur l'interdiction de semer du maïs transgénique. Paysans, apiculteurs et consommateurs, tous craignent une contamination.
Un SDF Allemand arrêté à Lyon
Après avoir grimpé sur un échafaudage et brisé une vitre, il s'est introduit dans la nuit de samedi à dimanche dans un appartement du 9e arrondissement de Lyon.Les occupants de l'appartement étaient absents. Selon le Progrès, il a commencé à voler des objets, avant d'être interpellé par des policiers, prévenus par un témoin. Il souffre de troubles psychiatriques et ne sera pas poursuivi.
Un jeune auto-stoppeur passé à tabac à l'Isle d'Abeau
Selon le Progrès, il aurait été roué de coups dimanche matin par les trois passagers d'un véhicule qui s'était arrêté, dont un armé d'une manivelle. Les agresseurs l'ont ensuite abandonné au bord de la route. La victime, qui habite à Janneyrias, a été sérieusement blessée et a dû se faire poser 35 points de suture. Une enquête est en cours.
Une infiltration d'eau fait tomber un mur ?
Une expertise est en cours pour tenter de déterminer les causes exactes de l'éboulement de vendredi dans le 5e arrondissement de Lyon.Le mur porteur d'une vieille maison s'est effondré. Une voiture a été ensevelie, mais l'automobiliste n'a été que légèrement blessé. Des tonnes de décombres restent encore à déblayer. Le sinistre pourrait être lié à une infiltration d'eau.
L'artiste en piste !
This is it ! L’artiste est en piste et la campagne vraiment lancée !
Défendons les bobos!
Il était une fois un soir où vous êtes de mauvaise humeur. Une envie de vous agacer, de vous énerver, de partir en guerre. Vous avez arrêté de fumer, faire du sport est trop fatiguant et vous avez peur de vous faire péter la gueule si vous allez dire à votre voisin de palier de mettre moins fort sa compil’ de Polnareff. Bref vous avez besoin de vous indigner comme le dirait ce bon vieil Hessel . Et foin de la sagesse de Marc Aurèle, autre vénérable certes moins en vie, et de son "Qui vit en paix avec soi-même vit en paix avec l'univers" ! De toutes façons vous n'avez jamais touché votre bille en latin.Dire du mal des patrons-voyous ? Vous risquez de passer pour un horrible méchant marxiste. On est quand même sur Lyon Mag ici. Dénigrer les ouvriers ? Avec les multiples tentatives de Nadine Morano pour les faire passer pour des abrutis vulgaires, ils ont assez de problèmes de nos jours comme ça les ouvriers. Et puis, sans mauvais jeu de mots, c'est populaire un ouvrier. Tous les candidats à la présidentielle s'en réclament. Y compris ceux qui leur en ont fait baver un max.
L'ASUL pas encore condamnée
Samedi soir, les volleyeurs lyonnais ont signé une victoire de bon augure face à Beauvais 3-1.
Le LHC s'incline pour la première fois de l'année à domicile
Invaincus en 2012 à Charlemagne, les Lions ont cédé samedi soir face à Brest 5-6.
Un lotissement d'Irigny passe le week-end sans électricité
Selon le Progrès, la situation dure depuis vendredi 4h du matin. Au moins cinq maisons sont concernées rue de la Mouche. Plusieurs interventions ont été tentées par des professionnels mais aucun n'arrive à comprendre d'où vient le problème. Il s'agirait d'une rupture de l'alimentation entre le lotissement et son transformateur. Face au froid, le quotidien sans électricité devient compliqué pour certains résidents âgés.
Un grave accident fait trois blessés légers sur l'A7
Samedi soir vers 21h, cinq voitures se sont encastrées à hauteur de Saint-Fons alors qu'elles roulaient en direction du sud. Une vingtaine de pompiers sont intervenus sur place avec six véhicules. Ils n'ont alors relevé que trois blessés légers immédiatement conduit à l'hôpital Lyon-Sud. Malgré l'importance du carambolage, l'A7 n'a pas été coupée à la circulation, une voie avait été laissée libre pour les automobilistes.
Après un samedi chaotique sur les routes, dimanche est classé vert
Avec l'arrivée des vacanciers parisiens et bordelais notamment, les axes autour de l'agglo lyonnaise étaient le passage obligé pour accéder aux stations alpines. Le temps de parcours était alors doublé, notamment sur l'A43 dont le péage de Saint Quentin Fallavier resta bouché une bonne partie de la journée de samedi. Après cette journée noire, Bison Futé prévoit un apaisement en hissant le drapeau vert dimanche. Les vacanciers moins pressés seront alors récompensés par des conditions de circulation plus qu'honorables.
Un homme attaque les pompiers venus l'aider
Vendredi soir, les secours avaient été appelés à Villeurbanne pour secourir un homme ensanglanté. Ce dernier se trouvait sur un parking de la rue de Verdun. Sauf que ce quarantenaire visiblement alcoolisé a accueilli les pompiers à sa manière. Il leur a distribué plusieurs coups de pied avant d'être finalement maîtrisé par les forces de l'ordre venues en renfort. L'homme a passé le week-end en garde en vue.
Accident mortel sur le périphérique : l'un des occupants de la voiture entendu
Samedi matin, un véhicule avait fait des tonneaux après avoir touché la glissière du périphérique Laurent-Bonnevay à hauteur de Vénissieux.
Faible risque de pollution après le naufrage d'un bateau dans la Saône
Samedi après-midi, un bateau de plaisance inoccupé avait coulé à hauteur de la commune d'Albigny-sur-Saône.
Travail dominical : Philippe Meunier (UMP) fait bande à part
Quelques jours après l’annonce du secrétaire d’Etat au Commerce Frédéric Lefebvre, le député du Rhône Philippe Meunier donne son point de vue dans le Progrès.
Lyon se classe 14e ville au monde où il fait bon étudier
Selon ce classement réalisé par le cabinet britannique QS, c'est Paris qui se classe première devant Londres et Boston.
La Région baisse le prix de l'abonnement annuel TER
Vendredi, le conseil régional a voté la baisse de plus de 9 euros par mois du prix de l'abonnement TER illico annuel.
Impuissant face à Bordeaux, l'OL voit le podium s'éloigner (vidéo)
Les hommes de Rémi Garde se sont inclinés 1-0 dimanche, sur la pelouse de Bordeaux, dans le cadre de la 24e journée de Ligue 1.
PSG-OL en quart de finale de la Coupe de France !
Le tirage au sort effectué dimanche a donné à Lyon un adversaire redoutable. Les autres rencontres seront Valenciennes-Rennes, GFCO Ajaccio-Montpellier et Quevilly ou Orléans-Marseille. Les matchs auront lieu les 20 et 21 mars prochain.
L'explosion dans le 1er arrondissement jeudi n'est pas due à une fuite de gaz
Alors que la victime n'a toujours pas été entendue, les enquêteurs ont communiqué leurs premières constatations sur les circonstances du drame. Un feu se serait déclaré dans l'appartement de cet immeuble de la rue Romarin à cause d'une cigarette tombée sur un matelas. L'occupant avait alors cherché à évacuer la fumée en ouvrant sa fenêtre. C'est alors qu'un appel d'air s'est produit et a propulsé la victime dans la rue. L'origine du drame est donc bel et bien accidentelle. Les occupants de l'immeuble avaient pu regagner leurs appartements dans la journée même.
La Fondation de Fourvière a commandé un jeton touristique à l'effigie de Jean-Paul II
Selon le Progrès, la Monnaie de Paris a été chargée de reproduire sur le jeton le visage de la statue en bronze du pape. Cette dernière avait été inaugurée l'automne dernier sur le parvis de la basilique de Fourvière à l'occasion des 25 ans de la venue de Jean-Paul II à Lyon. La pièce qui sera vendue 2 euros ne sera pas utilisable dans le commerce.
Un accident mortel a paralysé le périphérique Laurent Bonnevay
Le drame s'est produit samedi matin à 5h30 à hauteur de Vénissieux et dans le sens nord-sud.Une voiture est concernée, elle a finit sa course sur le toit. Sur les 3 occupants du véhicule âgés d'une trentaine d'années, une femme est décédée après avoir été expulsée du véhicule et les deux autres ont été transportés à l'hôpital Lyon-Sud où leurs jours ne sont plus en danger.
Théâtre : une pièce lyonnaise singe la campagne présidentielle
La comédie Je vous veux du bien, de Christophe Pantaleo, met en scène un candidat à la présidentielle et son conseiller en communication.
Najat Vallaud-Belkacem retrouve le terrain lyonnais
L'adjointe au maire de Lyon a rencontré les militants socialistes et quelques habitants du quartier Bellecombe autour d'un verre vendredi soir. Sa candidature sur la 4e circonscription de Lyon, la campagne présidentielle de François Hollande et le bilan du gouvernement ont été débattus.
Face à un adversaire mal en point, le LOU s'est réveillé trop tard (22-33)
Les Lyonnais avaient l'occasion samedi de quitter la dernière place du classement avec la réception du Racing Métro. Car le Biarritz Olympique s'était incliné la veille et que les Parisiens semblaient démobilisés après la demande des joueurs de limoger l'entraineur. Pourtant le Racing ne manquera pas à son rang et donnera une leçon de rugby aux Lyonnais en première période. La rencontre tourne très rapidement à l'avantage du Racing avec un essai dès la 9e. Un autre sera marqué 10 minutes plus tard laissant les Lyonnais à 18-0 en moins de vingt minutes. A la mi-temps, grâce à une pénalité de Lespinas, le score est de 3-21. Logique vu la prestation indigeste des joueurs de Raphaël Saint-André. Au retour des vestiaires, le LOU sonne la révolte avec un essai inscrit par Januarie (49e). Sa bonne lancée sera stoppée par un nouvel essai parisien et de nombreuses fautes d'inattention. Finalement, le LOU inscrira deux essais (67e, 69e) grâce à Wakanivuga et romanet. Revenus à seulement 4 points du Racing, le LOU poussera mais se fera crucifier par Bobo qui marque le dernier essai dans le temps additionnel. Cette défaite 22-33 aura permis aux Lyonnais de montrer de belles choses malgré le chamboulement dans le staff ces derniers jours. Cependant, elle plonge un peu plus le LOU sur la voie de la relégation.
Un bateau de plaisance coule dans la Saône
L'incident est arrivé samedi après-midi vers 16h30 selon le Progrès. Le bateau d'une quinzaine de mètres était amarré à hauteur d'Albigny. Pour une raison encore inconnue, il a coulé alors que personne n'était à son bord. Pesant 20 tonnes, il a poussé samedi soir les pompiers à plonger afin de s'assurer qu'une pollution aux hydrocarbures n'était pas envisageable.





























