Inauguration A89 : Collomb inquiet et en colère

Inauguration A89 : Collomb inquiet et en colère
Gérard Collomb - LyonMag.com

Le dernier tronçon de l’A89 sera inauguré samedi en présence du ministre des Transports Frédéric Cuvillier.

L’A89, première autoroute transversale de France, relie Bordeaux à Lyon en 5h15. La nouvelle portion permettra de relier Balbigny dans la Loire à la Tour de Salvagny dans le Rhône, qui se trouve à 17km au nord-ouest de Lyon. C’est bien là le problème pour Gérard Collomb. Le sénateur-maire se félicite de ce moyen de rapprochement entre Roanne, Clermont-Ferrand et Lyon mais s’inquiète des embouteillages que cela pourrait causer. "Que l’on soit obligé de mettre des couches de peinture, un peu de matériel urbain pour essayer de faire en sorte que, d’une autoroute, on passe à une nationale, puis à une départementale qui, elle-même, se relie à la Nationale 6, avant d’arriver sur l’A6, ce n’est pas la meilleure chose qui soit pour l’agglomération. D’autant que ces voiries sont déjà saturées tous les matins", déplore Gérard Collomb dans les colonnes du Progrès.
Par ailleurs, le Grand Lyon est toujours dans l’opposition concernant le projet de raccordement définitif souhaité par l’Etat entre La Tour de-Salvagny (A89) et Limonest (A6). Plusieurs élus, dont le maire de Lyon, souhaiteraient en effet que cette liaison soit faite plus au nord au niveau de la future A466. Pour cela, Gérard Collomb a demandé au ministre des Transports "une étude globale des infrastructures dans l’agglomération lyonnaise". De son côté, le nouveau tronçon de l’A89 devrait entrer en service à partir de lundi.

5 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
LoLo le 21/01/2013 à 20:46

Collomb est responsable de la situation qu'il fait semblant de déplorer, sa position sur le raccordement est intenable et sans intérêt technique, il devrait laisser la technique aux ingénieurs et se concentrer sur les questions politiques: est il bon de laisser l'autoroute à un concessionnaire privé? ça c'est une question politique qui aurait pu intéresser le socialo qu'il n'est plus!

Signaler Répondre

avatar
bob le 21/01/2013 à 09:48

L'A89 est un projet qui est lancé depuis bien longtemps, c'est un peu tard pour ce poser ces questions de raccord au réseau existant, elles auraient du être traitées en amont du projet. Visiblement elles ne l'ont pas été. Et les transports en commun ? Une ligne de TER Lyon Roanne vétuste entretien sur ce trajet Loire/Rhône le "tout-voiture". Cela ne laisse guère le choix au travailleur de poiroter quelques heures dans sa voiture chaque matin et chaque soir. Quel est le bénéfice économique et sociétal d'un tel système ?

Signaler Répondre

avatar
micoal le 20/01/2013 à 17:29

Collomb utilise à la perfection le mot "saturation" quand ça l'arrange....Il a déjà oublié qu'il va + saturer la Rocade Est, qui l'est déjà, avec son projet controversé OL Land...

Signaler Répondre

avatar
Cal le 19/01/2013 à 16:31

Collomb se fout de la figure des concitoyens. Il est responsable de çette situation

Signaler Répondre

avatar
stomas le 18/01/2013 à 18:05

attention si une mouche passe par là, elle tombe dans le tuyau de l'estomac ....

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.