L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
TVA sociale : le député du Rhône Pierre-Alain Muet monte au créneau
Les députés ont adopté la TVA sociale et la taxe sur les transactions financières mardi à l'Assemblée nationale. Le député PS du Rhône a vivement critiqué ces deux mesures phares du budget rectificatif pour 2012. Pierre-Alain Muet dénonce un "troisième plan de rigueur" du chef d'Etat. "La TVA pèse trois fois plus dans une famille modeste que dans une famille aisée" argumente-il. Elle passerait de 19,6 % à 21,2 % si Nicolas Sarkozy est réélu. Quant à la taxe sur les transactions financières, les raisons de cette mesure sont "purement électorales" déplore le député du Rhône. Il s'agirait de taxer de 0,1 % les échanges d'actions des sociétés qui dépassent d'un milliard d'euros leur capitalisation boursière et qui sont basées en France. Cela rapporterait 500 millions d'euros dès 2012. L'assemblée réexaminera le projet de loi le 29 février prochain pour un vote définitif.
Anonymat des 500 signatures : "Les Sages du Conseil constitutionnel déséquilibrent notre démocratie"
Le Conseil constitutionnel a rejeté mardi la demande de Marine Le Pen sur l'anonymat des parrainages pour les candidats à l'élection présidentielle. Christophe Boudot, secrétaire départemental du FN du Rhône, a réagi dans la foulée.
Mercato OL : Kim Källström transféré au Rubin Kazan d’ici vendredi ?
D'après le média russe Sports, le club éliminé par l’OL au 3e tour préliminaire de la ligue des champions pourrait accueillir dans les prochains jours le milieu de terrain suédois.
Lyon : ville équitable et durable
Le label Lyon "ville équitable et durable" fête son deuxième anniversaire en ce mois de février. L'idée de départ était de créer des lieux de consommation responsable. Il en existent maintenant 129 dans l'agglomération lyonnaise. Un club des "labellisés" sera même lancé en juin prochain. Le label sera décerné pour trois ans. Un guide listera toutes les structures labellisées. La Ville de Lyon espère atteindre les 400 labellisations d'ici 2014. Toutes les structures lyonnaises labellisées sont déjà disponibles sur www.lyon.fr.
Privatisation du ramassage des ordures à Lyon et Villeurbanne : Thierry Philip réagit
Le 14e vice-président du Grand Lyon a tenu à détailler le programme de privatisation du ramassage des ordures ménagères. De leur côté, les syndicats consulteront les salariés mardi prochain avant de se prononcer sur une éventuelle grève.
L'OL dément le départ de Källström, mais laisse la porte ouverte
Une rumeur venue de Russie voyait déjà le Suédois transféré dès vendredi au Rubin Kazan.
Les Lyonnais peu courtois au volant
Un classement a été établi par le magazine Auto Plus. C'est Paris qui décroche la palme des incivilités au volant, suivi par Marseille puis Nice. Lyon se retrouve septième.La liste a été établie en fonction de plusieurs critères. Notamment le respect des piétons, des autres automobilistes ou encore des feux rouges, mais aussi l'usage correct du clignotant. Lyon obtient ainsi 12,5 de moyenne, avec tout de même pas moins de 88 infractions observées par la rédaction de l'hebdomadaire en une heure d'enquête.
Trois mineurs accusés de viol remis en liberté
Les trois mineurs, accusés du viol d'une jeune fille le 28 janvier dernier à la Part-Dieu, ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire.Agés de 15 à 17 ans, ils sont mis en examen pour viol en réunion. Ils avaient forcé une ado de 16 ans à leur faire une fellation dans une coursive du centre commercial, et lui avaient volé son téléphone portable.
Six mois de prison avec sursis pour le maire de Jujurieux dans l'Ain
Jeudi soir dernier, il avait provoqué un carambolage sur le périphérique à Lyon, alors qu'il circulait avec 1,5g d'alcool dans le sang.Il avait pris la fuite avant d'être interpellé. Trois personnes dont deux enfants avaient été légèrement blessées. Selon le Progrès, en comparution immédiate lundi, il a donc écopé de six mois de prison avec sursis, 18 mois de mise à l'épreuve, et d'une annulation d'un an de son permis de conduire.
Laurent Wauquiez soutient le campus Lyon/Saint-Etienne
Le campus Lyon/Saint-Etienne, recalé au début du mois pour obtenir le label d'initiative d'excellence, bénéficiera tout de même d'un soutien particulier.C'est ce qu'a affirmé lundi Laurent Wauquiez, qui souhaite faire « émerger une université unique », avec une possible labellisation d'ici trois ans. Un engagement pourrait être signé début mars avec le ministère de l'Enseignement supérieur, avec à la clé un financement supplémentaire, qui selon Laurent Wauquiez sera « loin d'être anecdotique ».
Première plateforme départementale de sécurité civile à Lyon
Le site, flambant neuf, a été inauguré lundi, rue Rabelais dans le 3e arrondissement. Il s'agit de la première en France.Dans un contexte de mutualisation des moyens et des compétences, le site réunit à la fois le centre opérationnel « incendie et secours », le poste de commandement Rhône déplacements, ainsi que la gestion de sécurité intérieure de la zone Sud-Est. Les appels passés au 18 ou au 112 sont donc aujourd'hui traités depuis cette plateforme, et c'est de là que seront également déployées les forces nécessaires en cas de catastrophe. Le préfet de la Région Rhöne-Alpes, Jean-François Carenco, espère pouvoir bientôt y accueillir les services du Samu. Après deux ans de travaux, la surface finale du bâtiment s'étend à 7 600 m² sur huit niveaux. Le coût total de l'opération est de 9,6 millions d'euros.
Les professionnels de l'urgence sociale rhônalpine mobilisés
Ils menacent d'attaquer l'Etat.Ils s'appuient sur la récente décision du Conseil d'Etat, qui reconnait l'hébergement comme une liberté fondamentale, et réclament qu'aucun sans-abri ne soit laissé à la rue lors de la fermeture des places d'hébergement d'urgence. Dans le département, les professionnels de l'urgence sociale affirment qu'ils vont informer les SDF de la possibilité de saisir la justice. Selon 20 Minutes, cinq familles seraient déjà prêtes à le faire.
Top 16 de l'Eurocup : l'ASVEL entame son 5e match
L'ASVEL dispute son cinquième match du Top 16 de l'Eurocup ce mardi soir avec un déplacement sur le parquet de Donetsk à 18 heures. Pour conserver une chance de qualification avant le dernier match contre le Khimki Moscou, les joueurs de Villeurbanne doivent l'emporter avec plus de 11 points d'écart. Ils ont en effet perdu trois de leurs quatre premiers matches.
Les joueurs de l'OL reprennent l'entrainement
Deux jours après leur nouveau revers, le groupe a rendez-vous ce mardi à 15h30 à Tola Vologe.La défaite à Bordeaux a assombri fortement l'avenir des Lyonnais en championnat, eux qui sont lancés dans une course à sept pour la troisième place. Le groupe a maintenant cinq jours pour se préparer au choc de samedi, avec la réception à 21 heures du PSG.
Le derby entre les filles de l'OL et St Etienne a été reprogrammé
Ce match comptant pour les 16e de finale de la Coupe de France féminine se jouera mercredi à 14h30, sur le terrain synthétique de l'Etrat. Prévu initialement dimanche, il avait été reporté en raison des mauvaises conditions climatiques.
Le sport-poussette débarque à Lyon
Sport venu du Canada, il s'agit de cours de sport pour les nouvelles mamans, qui allie course à pied, exercices de cardio-training, stretching et relaxation.Elles peuvent participer avec leur bébé et la poussette est utilisée pour réaliser des exercices. L'activité a été lancée le mois dernier par un couple de Lyonnais. Toutes les infos sur planet-bambin.fr.
Le crime et la délinquance coûtent 150 milliards d'euros
Il s'agit du coût annuel estimé sur la période 2010-2011. L'enquête, diffusée par le Figaro, a été réalisée par l'économiste Jacques Bichot, professeur à l'Université Lyon III.L'association de défense des victimes qui a publié cette enquête entend ainsi « alerter les candidats à la présidentielle sur la nécessaire augmentation des dépenses publiques liées à la lutte contre la criminalité ».
Après le "sauvetage", la grogne des Lejaby s'amplifie
Alors que le site d'Yssingeaux (Haute-Loire) a été préservé de la liquidation, les autres employées du fabricant de lingerie s'estiment "oubliées". C'est le cas à Bellegarde-sur-Valserine, où les salariées de Lejaby ont prévu d'adresser un courrier à Nicolas Sarkozy jeudi. Leur déléguée syndicale (CGT) Brigitte Figueroa était l'invitée lundi soir de l'émission politique de TF1 "Parole de candidat", faisant face à François Bayrou, l'un des tenants du "produire en France". Un peu plus au sud, les salariés du Teil (Ardèche) partagent les mêmes sentiments : selon le maire de la commune, Olivier Peverelli, interrogé sur Europe 1, elles se sentent "lâchées, désabusées. On n'a pas retrouvé le gouvernement à nos côtés quand il a fallu batailler". De son côté, Laurent Wauquiez, toujours sur Europe 1 mardi matin, a commenté l'action de Nicolas Sarkozy sur ce dossier : "On peut le caricaturer. Ce qui est sûr, c'est qu'il s'est toujours impliqué", a déclaré le ministre.
Le concert des Enfoirés sera diffusé le 16 mars
On connait la date de diffusion du concert des Enfoirés, qui avait été enregistré à Lyon début février. Ce sera le 16 mars prochain, en prime-time, sur TF1, selon le site internet de TVMag. Le CD et le DVD du Bal des Enfoirés seront mis en vente dès le lendemain. L'intégralité des bénéfices iront aux Restos du Coeur.
Les supporters de l'OL surveillés par la DLNH
Le chef de la Division nationale de la lutte contre le hooliganisme explique mardi dans L’Équipe que le PSG n'est plus le seul et unique club de L1 sous surveillance en terme de violences en marge des matches. Les supporters de Nice, Montpellier, Saint-Étienne, Bordeaux et donc Lyon, font également l'objet d'une attention particulière. Derniers débordements en date : les fans de l'OL ont tagué des croix gammées et dégradé des voitures de Stéphanois le 28 janvier dernier.
Handball féminin : la quête olympique passera par Lyon
L’Equipe de France féminine de handball disputera du 25 au 27 mai un tournoi décisif dans la qualification pour les Jeux Olympiques de Londres. Et si le Palais des Sports de Gerland a été choisi pour accueillir cet événement, "ce n’est pas par hasard ou par superstition", d’après Olivier Krumbholz.
Coupe de la Ligue : l'affiche officielle de la finale OL/OM
La LFP a dévoilé l'affiche du choc entre les deux Olympiques au Stade de France, pour la finale de la Coupe de la Ligue le 14 avril. Une compétition chère aux cœurs de Lyonnais et Marseillais. L'OL avait démarré sa moisson de titre nationaux par une victoire en Coupe de la Ligue en 2001. L'OM, de son côté, avait regouté aux joies des trophées en 2010 en remportant le trophée après 18 ans de disette, quelques mois avant sa consecration en championnat de France. A noter que les Marseillais sont double tenants du titre.
Les usagers satisfaits de l'accueil à la préfecture
180 personnes ont été interrogées mi-janvier, principalement des usagers de la direction de la citoyenneté, de l'immigration et de l'intégration.83% estiment que les délais d'attente sont satisfaisants, et 99% que l'accueil par les agents est courtois. Dans les anciens locaux quai Sarrail, l'accueil était jugé mauvais dans 58 % des cas.
OL, la peur du bide
Battu pour la 9e fois de la saison en Ligue 1, dimanche à Bordeaux (1-0), l’idée que l’Olympique Lyonnais ne soit plus en Champion’s League à la rentrée, voire même en Europa League, n’est pas à écarter, à moins d’être dans le déni, avec un podium qui s’éloigne journée après journée.
OGM : La lutte contre Monsanto continue à Lyon
Une centaine de faucheurs volontaires se sont rendus lundi devant la cité administrative d'Etat à Lyon. Une manifestation contre la culture d'OGM, et la firme Monsanto en particulier.
Vague de froid : le prix des légumes va exploser à Lyon!
Le gel, la neige et le froid n’ont pas marqué que les hommes près de Lyon au mois de février, ils ont aussi marqué les champs de légumes et certains vont manquer dans les jours à venir.
Berra : "Hollande conspue la finance à Paris et la courtise à Londres"
La Lyonnaise est revenue dans un billet publié dimanche sur son blog sur le meeting de campagne de Nicolas Sarkozy à Marseille, ne manquant pas d’égratigner son adversaire socialiste François Hollande. Un comportement du candidat Corrézien que la secrétaire d’Etat à la Santé juge "un peu florentin." Le qualificatif, qui doit pointer l’ambiguïté d’Hollande sur ses projets, le pan dédié à la finance en particulier, était aussi le surnom de François Mitterrand. Une filiation à charge pour Nora Berra, qui estime Nicolas Sarkozy "loin des petites phrases, loin des doubles jeux."
Le circuit très strict de la viande halal à Lyon
Après la polémique lancée par Marine Le Pen sur la distribution "exclusive" de viande halal en région parisienne, les professionnels lyonnais du secteur jouent la transparence.
Un élu de l'Ain impliqué dans un accident de la circulation
Jean Chabry, maire de Jujurieux et conseiller général de Poncin, a été interpellé et placé en garde à vue jeudi dernier. Il était impliqué dans une collision en chaîne qui s'est produite sur le boulevard Laurent Bonnevay. L'élu aurait ensuite repris son chemin sans effectuer le moindre constat. Intercepté un peu plus tard, il avait un taux d'alcoolémie positif. Il devra répondre prochainement devant la justice pour conduite en état d'ivresse, délit de fuite et refus d'obtempérer.
Pas de censure pour le Petit Paumé
Le tribunal des référés de Lyon a laissé au guide lyonnais le droit de choisir librement ses critiques.Il aurait précisé de tout de même prendre garde de ne pas tomber dans la diffamation ou l'injure selon le Progrès. C'est un restaurateur du 1er arrondissement de Lyon qui avait saisi la justice, après une critique sur le site Internet du Petit Paumé, affirmant qu'il avait interdit au guide réalisé par les étudiants de l'EM Lyon de le citer.





























