Eléphants, MIEU, chômage, délinquance : la mise au point du préfet du Rhône

Eléphants, MIEU, chômage, délinquance : la mise au point du préfet du Rhône
Jean-François Carenco - LyonMag

Jean-François Carenco présentait ses voeux à la presse mardi midi.

Le préfet de Région a ainsi pu s'exprimer sur plusieurs sujets brûlants.
La Métropole d'intérêt européen par exemple. La MIEU ou "bi-départementalisation" comme l'appelle le préfet, va "muscler les pouvoirs du Rhône et du Grand Lyon. Les débats vont désormais porter sur la mise en application du 1er février 2014. On va également débattre du sort des conseillers généraux". Jean-François Carenco sera par ailleurs "préfet du Rhône et de Lyon". Tandis que Jean-Jack Queyranne "n'aura plus 8 départements mais 9 au conseil régional".

Sur les éléphants de Lyon soupçonnés d'avoir la tuberculose, Jean-François Carenco a semblé très détendu. "Je prends ça avec un grand sourire, explique-t-il. Je suis le Général en Chef de l'Armée qui veut du mal à Babar (sic)".

Sur l'intervention française au Mali, Jean-François Carenco a précisé que 1100 militaires de Lyon, Clermont-Ferrand et du Mont Verdun sont ou vont partir sur place. Comme pour les éléphants, le dossier épineux du Grand Stade est pris avec légèreté et confiance : "Ca va tranquille. Tous les combats sont gagnés, il n'y a aucun obstacle".

Sur l'emploi, "la priorité" du préfet, Jean-François Carenco a dit suivre de très près le cas de Rio Tinto en Savoie. "Je sens un certain frémissement à la hausse sur le marché de l'emploi. J'ai une confiance absolue à ce que dans cette région, le pari du président Hollande soit réussi. La courbe du chômage va augmenter ces prochains mois mais elle s'inversera d'ici la fin de l'année".

Enfin, dernier point évoqué ce mardi, la délinquance. Les chiffres de l'année dernière seront dévoilés d'ici la fin du mois. "Je suis très content de l'action des forces de l'ordre. Dans le Rhône, il ne fait pas bon attaquer son prochain. En 2012, nous avons procédé à 35 000 interpellations".

6 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Cat le 14/02/2013 à 09:00

On entend dire dans le bon peuple français : "Il y a plus grave que le risque d'abattage de deux éléphantes... Il y a plus grave que de manger de la viande de cheval en croyant que c'est du boeuf... Il y a plus grave que de décider si le mariage pour tous est nécessaire ou pas à la société... Il y a plus grave que ceci et moins grave que cela". Personnellement je ne me permettrai pas d'en juger, je pense juste qu'il y a des problèmes qui peuvent et qui doivent être réglés dans l'urgence, par exemple le cas en suspens des éléphantes de Lyon, et d'autres problèmes qui existent depuis longtemps et ne vont pas trouver une solution dans les jours qui viennent, par exemple le chômage. Alors agissons vite là où c'est possible, ce qui ne veut pas dire qu'on doit, que le gouvernement doit laisser tomber les autres problèmes, évidemment !!!

Signaler Répondre

avatar
Une Lyonnaise outrée le 11/02/2013 à 08:47

On la fait quand la manif devant la préfecture de Lyon pour réclamer que le préfet soit viré pour incompétence, manipulation, mensonge, la liste est longue, les motifs ne manquent pas pour vouloir se débarrasser de lui ?! ...

Signaler Répondre

avatar
GiseleS le 11/02/2013 à 00:39

Sauf que Hollande, lui est favorable aux tests ! Pauvre naïf de préfet, les élus font profil bas et maire comme président n'osent pas se mettre l'opinion publique à dos en menaçant les éléphants d'euthanasie et lui, parce qu'il est haut fonctionnaire se croit intouchable ?! Il pourrait bien déchanter !!!

Signaler Répondre

avatar
betty.robert@bbox.fr le 24/01/2013 à 21:46

http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=9,0,0,0" width="480" height="320" align="middle" data="http://www.youtube.com/v/BKfKV9nGtzc&feature=share?version=3&;fs=1&autoplay=0" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"> http://www.youtube.com/v/BKfKV9nGtzc&feature=share?version=3&;fs=1&autoplay=0" /> http://www.youtube.com/v/BKfKV9nGtzc&feature=share?version=3&;fs=1&autoplay=0" quality="high" bgcolor="#ffffff" width="480" height="320" align="middle" allowScriptAccess="sameDomain" allowFullScreen="false" type="application/x-shockwave-flash" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" />

Signaler Répondre

avatar
ROUT le 22/01/2013 à 21:13

Et les citoyens pour la Métropole, on leur demande quand leur avis.Tout celà ressemble à des petits arrangements entre amis.

Signaler Répondre

avatar
BABAR le 22/01/2013 à 18:00

C'est bien M'sieur CARENCO, vous aurez votre promotion

déjà que vous zavez fait carpette devant COLLOMB pour être maintenu à LYON,
il vous faut maintenant faire des risettes à HOLLANDE
C'est la rançon du succès !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.