L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
Le nombre de vols à main armée a fortement augmenté en ce début d'année
On en a recensé 27, contre 19 sur la même période en 2011 selon le Progrès.Le changement, c'est que de plus en plus de particuliers sont pris pour cible, par exemple lors de car-jacking. Mais les commerçants sont toujours aussi beaucoup visés. Parallèlement le taux d'élucidation est une des satisfactions de la Sûreté départementale.
Le LOU rugby retrouve le terrain avec un staff remodelé
Les Lyonnais ont changé d'entraineur général la semaine dernière, après l'éviction de Mathieu Lazerges.Ils sont désormais dirigés par Xavier Sadourny qui arrête sa carrière de joueur. Raphaël St André reste de son côté le manager. Les rugbymen lyonnais vont affronter le Racing Metro au Matmut Stadium. Coup d'envoi samedi à 14h15.
Najat Vaullaud-Belkacem monte au créneau face aux attaques de Sarkozy
Le président-candidat s’était montré très virulent jeudi à Annecy envers son concurrent socialiste. "Il ment matin et soir", a-t-il déclaré, évoquant la lutte de Hollande face au monde de la finance. Mais la réponse du camp socialiste a fusé, notamment de la part de l’adjointe au maire de Lyon et porte-parole de François Hollande. Najat Vallaud-Belkacem a estimé vendredi matin sur Europe 1 que "Nicolas Sarkozy cherche à dégoûter les Français, les dissuader d'aller voter. Je crois qu'il y a un calcul derrière cela. Il y a un calcul qui consiste à dégoûter les Français de la politique, de leur dire tout et n'importe quoi pour les pousser vers l'abstention". Elle prédit d’ailleurs "une crise démocratique". "Après 5 ans d'impuissance politique au pouvoir, les Français se demandent ce qu'on peut faire face aux marches, face à la mondialisation, face à la finance, raconte-t-elle aux micros de la radio. Tirer la campagne vers le bas avec les petites phrases, les dénigrements permanents, ce n'est pas les rapprocher de la politique c'est les en éloigner", estime Najat Vallaud-Belkacem.
Le LOU vise deux Toulonnais pour la saison prochaine
Malgré un avenir incertain en Top 14, le club lyonnais prospecte de futures recrues issues de l'élite. Selon le Progrès, il s’agit de deux joueurs du RC Toulon dont les contrats dans le Var ne seront pas renouvelés. Il s’agit du deuxième-ligne anglais Dean Schofield (33 ans) et Christian Loamanu, le trois-quarts aile international japonais (25 ans).
Auto-stop à Perrache : l'automobiliste voulait une faveur sexuelle
Jeudi matin près de la gare Perrache, un septuagénaire a subi les foudres d’un SDF de 33 ans. Ce dernier faisait du stop et avait été pris par l’automobiliste. Mais le geste n’était pas gratuit pour l’homme de 76 ans puisqu’il réclama une prestation sexuelle contre 400 euros.Les deux hommes s’exécutent mais le septuagénaire ne remet finalement que 200 euros au SDF qui s’énerve. Il vole alors les 200 euros manquants et sort du véhicule. C’est à ce moment là qu’une patrouille de police repère le manège et interpelle difficilement le sans-domicile fixe qui brise la vitre arrière du véhicule à coups de pied. Il sera finalement jugé en avril prochain.
Deux jeunes chinois bientôt à l'OL
Dans le cadre d’un partenariat avec la Fédération Chinoise de Football, la cellule de recrutement de l’OL, composée de Gérard Bonneau et Florian Maurice, a participé à une semaine de détection en Chine au début du mois.
Une façade s'effondre vendredi sur un véhicule à Lyon: "Le conducteur est un miraculé"
L’incident s’est produit vers 11h30 dans un immeuble de la rue du Commandant Charcot, dans le 5e arrondissement. La suspicion initiale portait sur une fuite de gaz mais le sinistre est vraisemblablement lié à une infiltration d’eau, précise le prefet délégué à la sécurité, Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, présent sur les lieux. C'est un pan de mur d’une maison ancienne, qui abritait des bureaux provisoires de la clinique Charcot, elle-même en travaux, qui s’est effondré. Sur le parking attenant au bâtiment, un homme en voiture, arrêté à la barrière, a vu le mur s’effondrer sur son véhicule. "Il est le seul blessé léger, c’est un miraculé", expliquent les pompiers. Un dispositif a été mis en place pour évacuer la zone. L’expertise déterminera s’il faut détruire l’ensemble du bâtiment. Derrière le site, une maison d’habitation est menacée par l’effondrement de la maison sinistrée. Quatre personnes ont été évacués. Une cinquantaine de pompiers est encore sur place. La rue du commandant Charcot est fermée dans les deux sens de circulation.
Eva Joly sera à Lyon le 10 mars
La candidate EE-LV à l'élection présidentielle Eva Joly se rendra à Lyon le samedi 10 mars pour assister à une convention écologique. La réunion se tiendra dans les locaux de l'INSA. Dominique Voynet, porte-parole de la candidate était déjà dans l'agglomération lyonnaise jeudi dans le cadre d'une conférence de l'Institut d'études politiques de Lyon. Dominique Voynet en a profité pour rappeler de se comporter en "citoyens vigilants".
OL : Rémi Garde ne croit plus au titre
"On est conscient que huit défaites c'est beaucoup trop pour prétendre à un titre", avoue l'entraîneur de l'OL Rémi Garde, résigné. A force de faire des "faux pas, la marge d'erreurs se réduit" indique le coach. Le problème selon lui : un manque de rigueur. "Je pense qu'il nous manque de la discipline tactique, de l'investissement collectif". Pour l'entraîneur lyonnais c'est cette grande détermination qui leur "fait souvent défaut". A cela s'ajoute l'avance du PSG et de Montpellier. Les deux équipes ont "un rythme très élevé", confie-t-il. Après toutes ces compétitions comme la Ligue des champions, l'objectif maintenant est de "se replonger dans le championnat" de Ligue 1 de ce week-end. Le défenseur central Bakary Koné appuie les propos de Rémi Garde mais reste tout de même confiant : "Si on enchaîne comme les autres, je pense qu'on sera sur le podium". Le joueur de l'OL ajoute qu'il ne regarde pas le PSG et Montpellier, "je m'occupe seulement de ce qu'on doit faire". Une chose est sûre, les prochains matches seront décisifs, notamment les rencontres face à Paris et celle à Bordeaux dimanche à 17h.
La fin du cauchemar tunisien pour un jeune Isérois
Son histoire ressemble de près ou de loin à celle relatée dans le film Midnight Express. En octobre 2008, un Isérois a été condamné à 40 ans de prison par le régime Ben Ali pour avoir tenté d’importer en France du haschisch. Un an après la révolution de Jasmin, il vient d’être gracié par le président Marzouki par décret, avec deux autres détenus français, après trois années passées derrière les barreaux de Mornaguia.
2011, année contrastée pour les entreprises de Rhône-Alpes
Après un bon premier semestre, elles ont pour la plupart connu un net ralentissement. En fin d'exercice, le bilan a tout de même été positif pour l'économie régionale.Du coup, les chefs d'entreprise sont optimistes pour cette année 2012. Seul bémol : l'emploi ne décolle toujours pas dans la région.
J-1 avant l'adieu définitif au franc
Vendredi soir, la Banque de France va cesser de convertir l'ancienne monnaie nationale en euros. Selon les dernières estimations, l'équivalent de 500 millions d'euros seraient encore en circulation sur l'ensemble du territoire. A Lyon, ces derniers temps, ils sont nombreux à se rendre dans les locaux de la Banque de France pour convertir leurs derniers billets en francs. Il y a deux jours, un particulier a échangé 120 000 francs au guichet lyonnais. A noter que l'argent non échangé retournera directement dans les caisses de l'Etat.
13,5% des Rhônalpins de 30 à 59 ans vivent seuls
C'est ce que révèle la dernière étude de l'Insee, selon des chiffres datant de 2008. Un taux qui monte à plus de 31% chez les 60-89 ans.Chez les moins de 60 ans, les hommes sont plus nombreux que les femmes à être seuls dans leur logement. Une situation qui s'inverse après 60 ans.
Une enquête de France 2 sur l’affaire Michel Neyret
L’émission "Complément d’enquête", présentée par Benoit Duquesne, s’intéresse ce jeudi soir aux "Bavures, ripoux : que fait la police ?"
Sword déménage : un coup d'épée dans les emplois?
Le siège social de l'entreprise informatique, basé à Saint-Didier-au-Mont-d'Or, doit déménager au Luxembourg. Le projet, déjà validé par le conseil d'administration, sera soumis à un vote lors d'une assemblée générale le 26 mars. Jacques Mottard, PDG de Sword Group, explique sa décision dans le journal Les Echos : "En France, nous ne savons jamais comment les règles fiscales vont évoluer. Or, une entreprise a besoin d'une stabilité en la matière". Face aux rumeurs, Jacques Mottard affirme qu'il n'y aura pas de réductions d'effectifs dans le Rhône ; au contraire, "45 personnes, uniquement des ingénieurs", seraient embauchés. Le processus de restructuration de l'entreprise, dit-il, est terminé. A voir : dans les récentes publications de comptes, une "crise majeure" est prévue en 2013. D'ici là, Sword pourrait céder à la tentation du low-cost : les effectifs de l'entreprise doivent prochainement passer de 160 à 250... en Inde, où le groupe recense déjà 20% de ses effectifs.
EM Lyon toujours bien placée dans le palmarès des écoles de commerce
L’établissement renommé du Grand Lyon se trouve en 4e position du classement publié ce jeudi par Le Point.
Sarkozy, Lejaby : même combat?
Lors de l’annonce de sa candidature à l’élection de la présidence de la République au 20h de TF1, le chef de l’Etat s’est subtilement comparé à une employée du groupe Lejaby.
Les éboueurs du Grand Lyon ne prévoient pas de grève dans l'immédiat
L'intersyndicale s'est réunie vendredi matin pour décider d'un éventuel mouvement pour protester contre un projet de privatisation de la collecte des déchets à Lyon et Villeurbanne. Mais leur mobilisation continue, les syndicats distribueront des tracts aux habitants du Grand Lyon, en attendant une réponse de leur direction.
Les socialistes du Rhône : "Nicolas Sarkozy a oublié de parler de son bilan"
Pour la fédération PS du Rhône, le discours d'annonce de la candidature de Nicolas Sarkozy "ne nous a rien appris de nouveau". Les socialistes rhônalpins pensent que le chef d'Etat a cherché à "éviter d'être placé face à ses responsabilités" en oubliant de parler de son bilan. Selon eux, cette intervention télévisée a simplement rappelé "la perspective de fin d'un quinquennat néfaste".
OL : Al Kamali travaille comme un forçat
Seule arrivée du mercato hivernal pour l’Olympique Lyonnais, Hamdan Al Kamali suit un programme intensif spécial pour se mettre à niveau de l’équipe professionnelle.
Benjamin Corgnet déclare sa flamme à l’OL
Dans une interview accordée au 10sport, le milieu de terrain de Dijon a affirmé ne pas être insensible à l’intérêt que lui porte l’Olympique Lyonnais.
Explosion à Lyon (1e) : un homme éjecté hors de son appartement gravement blessé
Les pompiers ont été alertés jeudi à 5h41 du matin. En arrivant sur place, au 10 rue Romarin, ils ont découvert un homme gisant à terre, gravement blessé. Il a été vraisemblablement éjecté de son appartement situé au deuxième étage, selon les premières constatations du commandant des pompiers Jérôme Belleret. L'explosion pourrait être due à une fuite de gaz. Il y a également deux blessés légers. Ce sont les deux personnes qui sont allées toquer à toutes les portes pour faire sortir les habitants de l’immeuble. 28 personnes ont été évacuées via un bus mis à disposition par la Ville de Lyon. Au total, une soixantaine de sapeurs-pompiers et une dizaine d’engins ont été nécessaires pour venir à bout de l’incendie. Actuellement, le feu est éteint. La structure de bâtiment est très ancienne, ce qui devrait rallonger le temps nécessaire au déblayage du site. Les rues Romarin, Sainte Catherine et Puits Gaillot ont dû être coupées à la circulation, mais jeudi midi les perturbations étaient limitées à la rue Romarin, à hauteur de la rue St Polycarpe. Certains locataires ont déjà pu réintégrer leurs appartements dès jeudi après-midi.
Les loyers de Lyon ont augmenté de 2% en 2011
Selon l'Observatoire Clameur, il s'agit d'une hausse modérée. En effet depuis 1998, l'augmentation annuelle moyenne avait été de 3.7%.Même tendance dans l'agglomération et dans le Rhône, avec une hausse contenue en 2011. On enregistre même une baisse des loyers en ce début d'année, qui atteint 0,5% dans le département. Ils sont en stagnation à Lyon.
Appel à témoins après la mort d'un septuagénaire à Neuville-sur Saône
L'homme et son épouse s'étaient séparés quelques instants, le 2 février. A son retour selon le Progrès, la femme avait retrouvé son mari inanimé avec une plaie à la tête.Il se trouvait dans le parking de la résidence des Sablons à Neuville. Les pompiers n'ont pas réussi à le réanimer. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte. Toute personne ayant vu quelque chose est invitée à contacter la brigade de recherches de Lyon.
Les pompiers du Rhône et de l'Isère dispersés aux gaz lacrymogènes
Ils étaient environ 90, dont certains des casernes de Gerland et de Saint-Priest, à Bourgoin-Jallieu mardi, où se trouvait Nicolas Sarkozy.Le président était venu présenter le plan de sauvetage d'EDF pour l'usine de panneaux solaires Photowatt. Les pompiers voulaient en profiter pour exprimer leur opposition à la réforme de leur profession. Un affrontement a eu lieu entre manifestants et forces de l'ordre. Un nouveau mouvement des soldats du feu est prévu ce mercredi à Paris et jeudi à Annecy.
Le coup de sifflet final pour les promotions d'hiver dans les magasins
Les soldes se sont terminés mardi soir et le bilan est plutôt bon pour les commerçants de Lyon et de la région.La neige et les températures glaciales ont aidé à faire partir les stocks de vêtements d'hiver, alors même que le contexte de crise était difficile pour les porte-monnaie des Lyonnais.
Début de la seconde phase des travaux du prolongement du tramway T4
A partir de ce mercredi, le chantier de la rue de l'Épargne dans le 8e arrondissement va durer quasiment six mois. On attend de grosses perturbations dans le secteur.Jusqu'à fin juin, seule une des trois voies de circulation sera ouverte.
Les salariés de Lejaby ont reçu leurs premières lettres de licenciement mardi matin
140 personnes sont concernées selon Le Progrès.
Lyon en 14e position dans le classement mondial des villes étudiantes
C'est ce que révèle une étude britannique publiée mardi. C'est Paris qui arrive en tête, devant Londres, Boston et Melbourne.Ce palmarès a été établi en fonction de plusieurs critères : l'importance de la population étudiante, la qualité de vie, le point de vue des employeurs sur les diplômés, le coût de la scolarité et de la vie étudiante, et enfin la recherche.
Météo : Grâce au redoux, Lyon évite le verglas
Conséquence de l'adoucissement des températures, la neige a laissé place à la pluie la nuit dernière. Le verglas attendu sur Lyon n’a pointé le bout de son nez que sur les hauteurs du Rhône.





























