Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - DR

Verglas vendredi soir à Lyon : comment réagir au volant

Photo d'illustration - DR

Météo Consult annonce vendredi soir le retour de quelques flocons mais surtout des pluies verglaçantes.

Elles sont annoncées entre 19 heures et 22 heures sur le département du Rhône. Le premier des conseils est donc d’éviter au maximum de prendre sa voiture.
Car en cas de pluie verglaçante, « il n’y a aucune autre solution que de s’arrêter », explique Patrice Ficheux, ancien directeur de Centaure, le centre de formation à la sécurité automobile. « Il est impossible de tenir dessus, vous êtes sur une véritable patinoire. Soyez patients car ça ne va pas durer longtemps et vous pourrez circuler après ». La pluie verglaçante est un phénomène qui ne s’abat que ponctuellement, sur des portions de routes plus froides. « Il faut sentir les risques de ce type de pluie, en fonction des températures et de l’état des chaussées ». Dans ces situations, même les pneus de contact s’avèrent inefficaces. « S’il y a vraiment de la glace, il n’y a que les clous qui pourraient la perforer pour vous assurer un peu d’adhérence ».

Les recommandations sont moins drastiques en cas de chutes de neige, même s’il est toujours conseillé de reporter son trajet. « Si vous êtes obligés de prendre la route, l’idéal est d’avoir quatre pneus neige. Sinon vérifiez bien le degré d’usure de vos pneus pour limiter les risques de glissades ou de dérapages », ajoute Patrice Ficheux. En cas de conduite sur neige, le spécialiste de la sécurité routière vous recommande de « modifier votre vitesse, agrandir vos distances de sécurité et surtout, soyez très vigilants ». Conduire prudemment ne veut pas non plus dire conduire au pas. « Ne roulez pas trop lentement non plus, sinon vous allez créer des gênes de trafic, des obligations de vous déplacer, ce qui risque d’être dangereux pour les autres ».

Bison Futé pour sa part, prodigue ses habituelles recommandations, à savoir de bien attacher sa ceinture, de respecter les distances de sécurité et les limitations de vitesse, mais aussi des conseils plus saisonniers comme prévoir, dans la voiture, des vêtements chauds, de l’eau et de la nourriture.



Tags : verglas | neige |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.