Un nouveau sommet sur la ligne Lyon-Turin aura lieu cet automne

Un nouveau sommet sur  la ligne Lyon-Turin aura lieu cet automne
DR

Ce sommet franco-italien se tiendra à Turin comme l'a confirmé lundi le président du Conseil italien, Mario Monti.

Le dernier s'était déroulé à Lyon le 3 décembre. François Hollande et Mario Monti avaient confirmé le lancement du projet sans lever l'obstacle de son financement. Cette ligne devrait relier Paris à Milan en quatre heures contre sept actuellement.

X

Tags :

lyon turin

11 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
lucide69 le 18/01/2013 à 17:03
berjalien a écrit le 18/01/2013 à 08h01

Très très bonne nouvelle parue ce jour dans le dauphiné libéré pour les anti-LGV.
On savait déjà que le Cour des Comptes n’était pas d’accord avec ce projet et proposait au mieux d’améliorer les infrastructures existantes…voila que leurs arguments concernant la fréquentation pour les camions et la voitures….ça s’effondre……..
« La baisse pour l’année écoulée est éloquente. Il y a eu 5,7 % de véhicules légers en moins circulant sous le tunnel du Mont-Blanc, entre France et Italie, et 4,1 % de poids lourds en moins, pour un total de passage de 1 769 273 véhicules. « Encore une fois on nous berne en nous annonçant des faux chiffres.

Je n'y comprend plus rien, les chiffres étaient faussés alors ? à qui profite le crime?

Signaler Répondre

avatar
berjalien le 18/01/2013 à 08:01

Très très bonne nouvelle parue ce jour dans le dauphiné libéré pour les anti-LGV.
On savait déjà que le Cour des Comptes n’était pas d’accord avec ce projet et proposait au mieux d’améliorer les infrastructures existantes…voila que leurs arguments concernant la fréquentation pour les camions et la voitures….ça s’effondre……..
« La baisse pour l’année écoulée est éloquente. Il y a eu 5,7 % de véhicules légers en moins circulant sous le tunnel du Mont-Blanc, entre France et Italie, et 4,1 % de poids lourds en moins, pour un total de passage de 1 769 273 véhicules. « Encore une fois on nous berne en nous annonçant des faux chiffres.

Signaler Répondre

avatar
L4ISERE CRACHE SUR CE DOSSIER le 17/01/2013 à 21:59

LE PLUS GROS DEFICIT DE FRANCE QUI VA IMPACTER LA FRANCE SUR AU MOINS 4 GENERATIONS SE DESSINE ET PERSONNE N EN PARLE ...ALORS QUE L ON VA TOUS MORFLER....

Signaler Répondre

avatar
Polovert le 15/01/2013 à 18:47
Polovert a écrit le 15/01/2013 à 18h18

Et voilà les horaires et le parcours de la SNCF :
TGV N° 9241
PARIS GARE DE LYON >>> MILANO PORTA GARIBALDI
Gares Arrivée Départ
PARIS GARE DE LYON 07h49
MACON LOCHE TGV 09h24 09h26
LYON ST EXUPERYTGV 09h47 09h49
CHAMBERYCHALLES EAUX 10h52 10h56
MODANE 11h57 12h02
BARDONECCHIASTAZIONE 12h20 12h22
OULX CESANACLSESTRI 12h30 12h32
TORINO PORTASUSA 13h25 13h27
MILANO PORTAGARIBALDI 14h51

Donc, 7h02 avec 7 arrêts intermédiaires dont 21 mn à Lyon et 53 mn à Turin soit 74 mn (1h14 mn d'arrêt ???). Soyons beau joueur : on donne 7 mn à Lyon et Turin soit 14 mn.
Le trajet actuel pourrait donc être de 6h02, toujours avec 7 arrêts.

Même s'il y avait un direct en 4 heures, vis à vis d'un vol lowcost à moins de 100 € ce n'est ni compétitif en temps (le vol fait 1h30) ni en coût.
Bon, d'accord, c'est nettement moins écolo.

Comme l'a dit votre confrère de Chalenge, quels sont les VIP qui vont prendre le TGV Paris - Milan pour 4 heures avec un non retour assurer dans la journée, ce qui fait la force de l'avion.

Quand aux "touristes" je conseille vivement le train de nuit de Thello https://www.thello.com/destinations/Horaires/index.html pour 80 € et 9h39 de voyage.
Mieux : on peut revenir la nuit suivante après avoir passé une très bonne journée à Milan tout en ayant dormi dans le train pour l'équivalent de 2 nuits d'hôtel.

Elle est pas belle la vie, avec les trains de nuit ?

N'importe quoi !!!
Grosses erreurs de ma part pour les temps d'arrêts : il y a au total 20 mn d'arrêt.
Soit un possible trajet direct virtuel de 6h42 sans les arrêts auquel il faudrait enlever les temps de décélération et d'accélérations ce qui ferait de l'ordre de 7x5=35 mn en moins donc un temps de trajet de 6h07 mn.
Je retombe sur mes pattes à 5 mn prêts !!

Signaler Répondre

avatar
jm le 15/01/2013 à 18:33

Y dit quoi le Régime Collomb ? Parce que tout est là !

Signaler Répondre

avatar
Polovert le 15/01/2013 à 18:18

Et voilà les horaires et le parcours de la SNCF :
TGV N° 9241
PARIS GARE DE LYON >>> MILANO PORTA GARIBALDI
Gares Arrivée Départ
PARIS GARE DE LYON 07h49
MACON LOCHE TGV 09h24 09h26
LYON ST EXUPERYTGV 09h47 09h49
CHAMBERYCHALLES EAUX 10h52 10h56
MODANE 11h57 12h02
BARDONECCHIASTAZIONE 12h20 12h22
OULX CESANACLSESTRI 12h30 12h32
TORINO PORTASUSA 13h25 13h27
MILANO PORTAGARIBALDI 14h51

Donc, 7h02 avec 7 arrêts intermédiaires dont 21 mn à Lyon et 53 mn à Turin soit 74 mn (1h14 mn d'arrêt ???). Soyons beau joueur : on donne 7 mn à Lyon et Turin soit 14 mn.
Le trajet actuel pourrait donc être de 6h02, toujours avec 7 arrêts.

Même s'il y avait un direct en 4 heures, vis à vis d'un vol lowcost à moins de 100 € ce n'est ni compétitif en temps (le vol fait 1h30) ni en coût.
Bon, d'accord, c'est nettement moins écolo.

Comme l'a dit votre confrère de Chalenge, quels sont les VIP qui vont prendre le TGV Paris - Milan pour 4 heures avec un non retour assurer dans la journée, ce qui fait la force de l'avion.

Quand aux "touristes" je conseille vivement le train de nuit de Thello https://www.thello.com/destinations/Horaires/index.html pour 80 € et 9h39 de voyage.
Mieux : on peut revenir la nuit suivante après avoir passé une très bonne journée à Milan tout en ayant dormi dans le train pour l'équivalent de 2 nuits d'hôtel.

Elle est pas belle la vie, avec les trains de nuit ?

Signaler Répondre

avatar
Paolo Prieri le 15/01/2013 à 13:00

Le site Deutsche Bahn indique que le temps de trajet de Paris Gare de Lyon à Milan Gare de Porta Garibaldi est de 6h42 avec 8 arrets et un changement de train à Turin avec 12' d'arret.

Par contre vous dites 7 heures de Paris à Turin, ville qui se trouve à 140 km de Milan...

De Paris à Turin: 5h46 (avec 7 arrets).

http://reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/in?ld=9643&seqnr=1&ident=he.0270943.1358250107&rt=1&OK;#focus

Consultez svp les horaires officielles avant d'écrire ou de rapporter les info reçues, merci.

Signaler Répondre

avatar
Polovert le 15/01/2013 à 12:37

Belle arnaque de parler de LGV/TGV Paris Milan alors qu'il ne s'agit pas de LGV entre Lyon et Turin puisque l'enquête publique du début 2012 ne parlait que d'une voie mixte fret et voyageur comme d'ailleurs pour le tunnel de base sous les Alpes.

Et ce qui est formidable c'est qu'il y a une voie existante entre Ambérieu et Turin qui est au TOP niveau Européen fret (GB1 + ERTMS) avec seulement 4 millions de tonnes de marchandise par an alors qu'il pourrait y en avoir 19 millions de tonnes par an selon une étude Européenne !!!

Et pendant ce temps là, l'autre ligne existante en Y Lyon Chambéry/Grenoble attend sa modernisation (en cours pour les rails et le ballast) et un doublement entre St André le Gaz et Chambéry pour infiniment moins que 30 milliards d'Euro.

Signaler Répondre

avatar
christian oeil le 15/01/2013 à 12:00

2 minutes le temps d'arret d'un tgv ? avec les valises ?

3 à 5 minutes de décélération
5 minutes d'arrêt
3 à 5 minutes d'accélération

à priori 6 arrêts

Signaler Répondre

avatar
Lyonnaises le 15/01/2013 à 11:34
christian oeil a écrit le 15/01/2013 à 11h16

pour la centième fois faites du vrai journalisme et regardez bien les documents de LTF qui vous indiquent via une petite astérisque que pour la ligne nouvelle les temps d'arrêt en gare ne sont pas pris en compte.

pour dire que le temps de trajet va passer de 7 à 4 h, vous comparez une ligne comportant neuf arrêts avec une ligne dont aucun temps d'arrêt n'est pris en compte.

Or une ligne directe est plus qu'impossible pour remplir le train

Ca ira moins vite ?
Y a combien d'arrets ?
C quoi les temps d'arret ? Comme d'hab deux minutes ? plus ?

Signaler Répondre

avatar
christian oeil le 15/01/2013 à 11:16

pour la centième fois faites du vrai journalisme et regardez bien les documents de LTF qui vous indiquent via une petite astérisque que pour la ligne nouvelle les temps d'arrêt en gare ne sont pas pris en compte.

pour dire que le temps de trajet va passer de 7 à 4 h, vous comparez une ligne comportant neuf arrêts avec une ligne dont aucun temps d'arrêt n'est pris en compte.

Or une ligne directe est plus qu'impossible pour remplir le train

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.