Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Gérard Collomb - LyonMag.com

Cité de la gastronomie : une décision “incompréhensible” pour Gérard Collomb

Gérard Collomb - LyonMag.com

Le sénateur-maire de Lyon est revenu sur le sujet samedi matin.

Il était l'invité de "La Voix est Libre" sur France 3. L'occasion pour Gérard Collomb de réagir aux dernières actualités lyonnaises, notamment sur la Cité de la gastronomie et la défaite de Lyon pour en obtenir le titre. "C'est une déception pour nous et une décision totalement incompréhensible". En effet, la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires a proposé vendredi de créer, non pas une Cité de la gastronomie, mais un réseau de plusieurs "cités" dont le socle sera constitué par Rungis, Tours et Dijon. "Je m'interroge. Trois villes sont retenues et pas Lyon alors que nous accueillons la semaine prochaine (lors du SIRHA) 17 500 chefs", s'étonne t-il. Le maire de Lyon ne s'est également pas gêné pour montrer sa colère suite aux propos tenus par Jean-Robert Pitte, le président de la mission française du patrimoine et des cultures alimentaires, qui a affirmé sur l'Hôtel-Dieu (qui devait accueillir l'évènement) : "On n'accueille pas la Cité de la gastronomie dans une chambre de bonne". Réponse de Gérard Collomb : "Nous ferons une cité internationale de la gastronomie sans l'Etat".



Tags : collomb | cité de la gastronomie |

Commentaires 16

Déposé le 13/01/2013 à 20h00  
Par lucien Citer

Tout se perd mon pauvre monsieur !

C'est incompréhensible qu'aucun "frère" n'ai pu influencer le comité !

Déposé le 13/01/2013 à 19h22  
Par tonton69 Citer

Gérard Collomb n'a plus de prise sur rien , le 3 ème mandat s'éloigne !!!!!
La retraite pour 2014 !!!!

Déposé le 13/01/2013 à 17h13   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par yuan Citer

Une véritable gabegie. C'est drôle personne ne s'offusque du projet Dijonnais, dont le coût est pharaonique dans une ville de taille moyenne, mais le plus grave est que la ville croule déjà sous la dette. De surcroit la ville n'a pas l'exclusivité, puisqu'elle devra partager son titre avec d'autres villes. C'est un peut comme si l'on construisait des tours Eiffel dans chaque villes France, elle perdrait de son exclusivité. Lyon reste chez les étrangers la capital du bien manger. Croyez vous que des cars entiers vont débarquer a Dijon, pour manger un soufflé aux truffes? Non encore une belle coquille vide, largement subventionnée par les mairies a la gloire de leurs maires. Colomb a Raison il vaut mieux un site plus petit comme Lyon mais fréquenté, qu'un immense site vide.

Déposé le 13/01/2013 à 15h41  
Par kassar Citer

Entre les lignes, on pourrait presque croire que Gérard Collomb leur dit : « vous savez où vous pouvez vous la mettre, votre Cité ? ».
ET IL A BIEN RAISON.
Oui à une VRAIE cité de la gastronomie.
Les réseaux, on sait comment ça se termine. Au mieux sur facebook, au pire sur le trottoir.

Déposé le 13/01/2013 à 15h33  
Par kassar Citer

je me délecte des propos des commentateurs de l'UMP et de la droite réactionnaire lyonnaise qui se sont jeté sur ce sujet tels des hyène sur un morceau de viande avariée.
Votre attitude résume, à elle seule votre envergure politique et votre conception de l'intérêt général.
Gérard Collomb, comme toujours se bat, et se battra pour sa ville...on ne peut pas en dire autant des autres maires, gauche et droite confondus.
Dans ce type de dossier, il devrait y avoir une union municipale, un peu d'intelligence collectivie. Jamais, je dis bien, jamais Havard, Hamelin ou Broliquier auront le sens politique de comprendre que ce genre de situation ne peut QUE se retourner contre eux.
Comme la Confluence, comme la cité internationale, comme la Soie, comme les berges du rhône, comme les rives de Saône, ce beau projet verra TRES VITE le jour, et ils auront l'air piteux lors de son inauguration en grande pompe.
je salue le courage et l'audace de monsieur Collomb, qui, lui ne baisse pas les droits et n'oublie JAMAIS, oui JAMAIS le seul jugement qui compte : celui des Lyonnais.

Déposé le 13/01/2013 à 15h12  
Par toujoursdesmots Citer

Qu’est-ce qu’un bon maire ?
Un maire démagogue qui promet tout et n’importe quoi ou un maire pragmatique ?
J’entends souvent la droite reprochait à COLLOMB de ne pas avoir fait le métro à la confluence mais vous seriez les premiers à vous plaindre si on vous disait qu’il faudrait investir plus plusieurs centaines de millions d’euros pour 1/1,5km de métro avec des conséquences importante sur les stations en amont ! Rivalta parlait d’une indisponibilité de la station AMPERE et Perrache pendant au moins 2 ans.
On reproche ensuite à COLLOMB de ne pas avoir assez mis d’ambition et de conviction dans la cité de la gastronomie. Il aurait été peut être préférable de promettre monts et merveilles et d’assécher les finances publics dans un projet ou la rentabilité reste à démontrer.
J’entends la droite se plaindre sur le grand stade à Décines mais Monsieur Faurissier était au départ favorable à un projet dans un grand stade dans son commune. Quand ça les arrange, on ne dit rien et quand ça ne les arrange pas on trouve tout d’un coup une multitude de problèmes. La dernière trouvaille d’Hamelin, il fallait annexer quelques terrains sur le port EDOUARD HERRIOT alors que le port connait une activité de plus en plus importante. On marche sur la tête Non Lyon ne mérite vraiment pas des maires girouettes qui évoluent au gré du vent.
J’entends la droite et le centre se plaindre du projet de la gare part dieu et dans le même temps il propose un projet que même les chinois n’oseraient pas penser ! Un projet tout droit sorti de la planète ZORG. Mettre la part dieu à moins de 10 minutes de saint exupery par un super métro. On a déjà du mal à faire du métro en tant normal alors un super métro ! Alors que le temps est à la concentration des activités en centre ville, il faudrait promouvoir comme avant l’étalement urbain.
La droite lyonnaise est la droite la plus bête du monde, pour masquer le vide abyssale de leur programme, ils nous pondent à chaque élection un projet attrape-nigaud de métro.
Le pire c’est qu’à chaque élection, il y a des co** qui y tombent dedans.
Prochain piège à co** , le métro de Havard Saint Paul-Part Dieu.
Tout ce que l’opposition reproche à COLLOMB c’est d’être au fond pragmatique.
Collomb a des beaux jours devant lui, il faudrait un miracle pour qu’une droite désunie, sans charisme, sans projet et sans appui à Paris parvienne à la mairie.

Déposé le 13/01/2013 à 13h31  
Par Une citoyenne Citer

Victor a écrit le 13/01/2013 à 10h57

Totalement d'accord!!!

tu te moques de qui quand tu dis que Gérard Collomb est un bon maire ...
moi franchement je ne le vois pas comme un bon maire...
tout ce qui a pu être fait sur Lyon, cela n'a été fait que pour PARFAIRE son image.
Tu regardes Confluence, déjà des malfaçons, une vraie panique pour aller à Confluence, les rues trop petites.
Tu regardes ; le fameux pont Schulman, franchement avons nous besoin d'un tel pont en plein centre de Vaise...
Non Monsieur COLLOMB ne voit que son "MOI j'ai fais, MOI j'ai dis, MOI je MOI je "....;
Quand tu le rencontres en Réunions, il ne te zappe même pas, il ne répond pas à tes questions, il t'ignore...
Il balaie de la main comme si tu étais de la .....
Alors non je ne suis pas d'accord avec toi
Monsieur COLLOMB n'est pas un bon maire ...;

Déposé le 13/01/2013 à 12h24  
Par Mist Citer

Encore un évènement qui va participer aux soucis de Gerard Colomb pour réaliser un troisième mandat.
Cela démontre que par son manque d’envergure il n’a pas la capacité de défendre notre ville a l’extérieure de celle-ci, que cela soit à Paris mais encore moins a l’étranger.
Il construit à base d’artifice de faux nez pour mystifier l’opinion ! A ce jour il y arrive mais a coup d’opération légèrement fascisante tel son intervention avec des moyens considérable dans l’affaire Braillard /Mérieux, couler du béton sans réflexion pour donner l’impression que la ville se développe maos sans réelle réflexion et stratégie a l’image du quartier de la Confluence qui donne une impression urbaine moderne mais qui porte déjà les prémices de son échec (échec du centre commercial ,logements mal construits, implantation dans les nouvelles rue mal pensée de dealer et voyou qui perturbent les habitants …
De lancer des opérations de communication tel Only lyon mais ou les résultats sont pathétiques..
le désert de la rue Grolée, l’OL land, la circulation etc. etc.
Mais a ce jour il conserve la confiance et la sympathie des lyonnais ce qui es essentiel a une réélection ! Reconnaissons lui une simplicité et une honnêteté qui par les temps qui court sont des qualités importantes.
Mais en 2014 Hollande sera au plus bas, tout ce qui touchera a la gauche rejeté et malgré les efforts de Gerard Colomb pour jouer perso en se démarquant de ses amis parisien ,il peut être entrainé dans un mouvement de rejet national tellement important qu’il aura peu de marge de manœuvre.
Et là ou tous ces échecs de gestionnaire feront la différence et pourront faire basculer certains arrondissements assez important pour qu’il perde son siège.
Il est vrai que les compétiteurs de droite ne sont pas convaincants, mais les exemples nous montre que lorsqu’un élu est entrainé dans un effet de balancier très important que … même une chèvre peut gagner !

A savoir qui peut être la chèvre ??

Déposé le 13/01/2013 à 10h57  
Par Victor Citer

kassar a écrit le 13/01/2013 à 08h56

je suis profondément scandalisé par les positions de l'UMP et de la droite lyonnaise.
ils jouent CONTRE notre ville et font passer, comme toujours, des querelles politiciennes avant NOTRE intérêt.
Gérard Collomb et un bon Maire, chacun le sait, il a toujours fait passer l'intérêt des Lyonnais avant tout.
Lyon est sorti de sa torpeur, grâce à lui. Qu'importent les hochets distribués par une mission fantôme composée d'incompétents et d'aigris : LYON aura SA cité de la gastronomie car c'est LA capitale de la gastronomie.

une fois encore, le président de la république et ses équipes ont fait preuve d'une lâcheté sans pareille, ite missa est. La VRAIE cité de la gastronomie verra le jour, avant toutes les autres, à LYON.

Totalement d'accord!!!

Déposé le 13/01/2013 à 08h56  
Par kassar Citer

je suis profondément scandalisé par les positions de l'UMP et de la droite lyonnaise.
ils jouent CONTRE notre ville et font passer, comme toujours, des querelles politiciennes avant NOTRE intérêt.
Gérard Collomb et un bon Maire, chacun le sait, il a toujours fait passer l'intérêt des Lyonnais avant tout.
Lyon est sorti de sa torpeur, grâce à lui. Qu'importent les hochets distribués par une mission fantôme composée d'incompétents et d'aigris : LYON aura SA cité de la gastronomie car c'est LA capitale de la gastronomie.

une fois encore, le président de la république et ses équipes ont fait preuve d'une lâcheté sans pareille, ite missa est. La VRAIE cité de la gastronomie verra le jour, avant toutes les autres, à LYON.

Déposé le 12/01/2013 à 23h15  
Par Ru'B Citer

Quelle réaction ridicule de la part de Collomb... S'il décide de faire quand même sa cité c'est qu'il considère que sa ville est de toute façon au dessus des autres, quelle prétention et quel manque de classe... Dans ce cas pourquoi avoir participé à ce concours si la défaite n'était pas envisageable?

Il devrait faire profil bas et s'estimer heureux qu'un réseau soit crée et que la porte soit restée ouverte pour Lyon, parce que si une seule ville avait été retenue, il serait tout simplement resté sur le carreau...

Déposé le 12/01/2013 à 21h42  
Par effet maire Citer

La liste est longue des combats perdus par Gérard Collomb pour la ville de Lyon:

- Lyon capitale européenne de la culture, parti à Marseille
- Grand prix de tennis de Lyon, parti à Montpellier
- France 3 région, parti à Marseille
- Lyon mode city, parti à Paris
- Centre français du commerce extérieur, parti à Marseille
- Centre international de formation à la propriété industrielle, parti à Strasbourg
- Collège européen de police, parti à Londres
- Fonds mondial des vaccins, parti à Genève
- Pôle scientifique et technique de l'IRSN, parti dans la drôme
etc ...

difficile de dire que LYON rayonne de tous ses feux depuis que COLLOMB s'est emparé de ses multi mandats

Déposé le 12/01/2013 à 21h15  
Par Jonathan Citer

armande a écrit le 12/01/2013 à 20h37

bravo monsieur le Maire ! Allons-y !
ce n'est pas un réac de première, président d'un mission-fantôme-coquille vide qui va donner des bons et des mauvais points à LA capitale de la gastronomie !
votre position est courageuse ! tous derrière lyon
et A bas la droite qui, comme d'hab, tire contre notre ville, à des fin politiciennes !
on voit où sont les politiques et où sont les polémistes
honte à l'ump !

Réaction pathétique armande.Gérard Collomb n'a rien fait pour valoriser ce dossier et s'il perd,il ne peut s'en prendre qu'à lui-même.Il n'a aucune vision pour notre ville et se contente de gérer son pouvoir et ses prébendes.En 2014,les électeurs sauront s'en souvenir.

Déposé le 12/01/2013 à 20h37  
Par armande Citer

bravo monsieur le Maire ! Allons-y !
ce n'est pas un réac de première, président d'un mission-fantôme-coquille vide qui va donner des bons et des mauvais points à LA capitale de la gastronomie !
votre position est courageuse ! tous derrière lyon
et A bas la droite qui, comme d'hab, tire contre notre ville, à des fin politiciennes !
on voit où sont les politiques et où sont les polémistes
honte à l'ump !

Déposé le 12/01/2013 à 19h24  
Par Triste Citer

Lamentable !!!!!
C est lamentable que le Maire de Lyon soit aussi mauvais. Il joue contre l intérêt des Lyonnais

Déposé le 12/01/2013 à 15h35  
Par Bernard Citer

Collomb est un potentat orgueilleux et nuisible au rayonnement de Lyon. Qu il prenne sa retraite.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.