Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - DR

Chutes de neige sur le Grand Lyon : qui fait quoi ?

Photo d'illustration - DR

Météo France l’a annoncé, il va faire froid cette semaine dans la région.

Des chutes de neige, entre cinq et huit centimètres, sont attendues ce mardi entre 7 heures et 10 heures. Dominique Lemesle du PC Neige du Grand Lyon conseille aux automobilistes d’éviter l’épisode neigeux, "le mieux c’est d’avoir des pneus neige ou de prendre les transports en commun". Seize lignes de bus, les plus importantes de l’agglomération, sont déneigées en permanence. "Sinon il est préférable de partir avant 7 heures".

Dans le Grand Lyon, le plan neige est activé dès la mi-novembre. La communauté urbaine est en charge du déneigement de plus de 2700 km de voies et trottoirs et de tous les accès aux bâtiments municipaux. Pour cela, plus de 500 agents peuvent être mobilisés au cours de la journée et 93 véhicules de déneigements équipés de saleuse tournent sur les routes de l’agglomération.
Les autres voies sont déneigées par les collectivités. Le conseil général du Rhône s’occupe des voies départementales hors agglomération et du boulevard périphérique Laurent Bonnevay. Les communes, quant à elles, ont l’obligation de déneiger tous les espaces municipaux comme les parcs ou les cours d’école. En revanche, les particuliers et les commerçants se doivent de dégager la neige devant chez eux.

"On intervient quand il y a 2-3 cm de neige, après le sel n’est plus efficace. On passe d’abord sur les axes prioritaires, sachant qu’il faut à chaque fois un aller-retour. Si la neige continue de tomber, on passera à nouveau sur ces mêmes axes, le déneigement des petites rues s’effectuera ensuite", précise Dominique Lemesle. Le plan de déneigement se déroule suivant trois circuits différents. Le circuit de première urgence, déneigé dès les premiers flocons. Il s’agit surtout des principales lignes de transport en commun et des axes routiers importants. Le circuit prioritaire, lui, concerne les 750 km de voies inter-quartiers. Ce n’est qu’une fois ces deux circuits dégagés que le circuit secondaire, comprenant les voies à plus faible circulation, est à son tour déneigé.
Quelques camions effectueront, lundi soir, un prétraitement des points importants définis par la préfecture, comme les montées de Choulans et des Soldats. Tous les véhicules débuteront leurs rondes dès deux heures du matin, mardi. Pour tout renseignement, le standard du PC Neige est ouvert à partir de six heures au 04.78.95.88.44.



Tags : neige | grand lyon |

Commentaires 3

Déposé le 15/01/2013 à 12h45  
Par Scotty360 Citer

Cotisons nous afin de payer une télé à la DDE afin qu'ils soient informés des alertes météos...

Déposé le 15/01/2013 à 09h25  
Par JC Citer

il est inadmissible de ne pas dégager les routes principales, les transports en commun sont totalement inefficaces, alors prévisions pourquoi et pourquoi faire si la circulation est bloquée ?

Déposé le 15/01/2013 à 07h42  
Par AC Citer

partir avant 7 heures ? oui, encore faut il que la route soit déneigée........c'est pas comme si la neige n'avait pas été prévue depuis 3 jours .....

Même avec des pneux neige, les route ne sont pas interdites aux véhicules non équipés, alors être coincé derriere un gars qui patine dans une montée, je ne vois pas l'interêt .

Et puis, une fois que la neige aura disparue, il y aura des tonnes de sel sur les routes jusqu'au printemps !!!!

Ah, encore bravo à nos chers responsables

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.