Tsuyoshi Arai
Chef cuisinier.
Né le ?
Chef du restaurant Au 14 février (1 étoile).
Au sujet de Tsuyoshi Arai
Pas de bac blanc pour les élèves de terminale du lycée Récamier
Nous sommes à moins de trois mois de l'épreuve tant redoutée par les lycéens et les professeurs de l’établissement du 2e arrondissement de Lyon ont décidé de boycotter l'organisation du bac blanc.Ils protestent notamment contre les suppressions de classes qui s'annoncent pour la rentrée prochaine. Les enseignants estiment qu’il ne faut pas perdre de vue le principal problème. Pour Gilbert Dumas, représentant su syndicat national des enseignants du second degré (SNES) au lycée Récamier, avec cette affaire "on fait beaucoup de bruit pour rien. Nous on voulait faire ce bruit là simplement pour poser les vrais problèmes : sa forme, les suppressions de classes, les multiplications d’heures supplémentaires, parce que ça, ça gène les élèves et les enseignants. Nous protestons contre cette espèce de dérive de l’enseignement". Le professeur d’histoire estime que le bac blanc n’est pas obligatoire et que les élèves disposent d’autres moyens pour préparer le bac : "il y a des devoirs sur table régulier, précise-t-il. Et puis s’est plutôt bien aussi de travailler régulièrement, de réviser les jours où il y a ces devoirs". Une situation qui provoque la colère des parents d'élèves du lycée, même s’ils ne critiquent pas les revendications. "On a vraiment l’impression que les élèves sont pris en otage, rapport Michel Mouriaud, président de la FCPE dans ce lycée. Moi je ne comprends pas du tout pourquoi ce mode d’action boycott du bac blanc a été choisi par rapport à leurs revendications. On considère que ce bac blanc est quand même quelque chose qui est extrêmement important parce que c’est leur premier examen et il vaut mieux rater un bac blanc plutôt que se planter au vrai bac". Une rencontre est prévue ce jeudi entre les professeurs et la proviseure du lycée.
Législatives à Lyon : Perrin-Gilbert suppléante de Meirieu ?
Les soutiens du candidat Europe écologie-Les Verts sur la 1e circonscription du Rhône se sont réunis mercredi pour organiser la campagne. Et la place de suppléant(e), vraisemblablement promise à Nathalie Perrin-Glbert, pourrait faire du bruit dans les rangs du PS.
Les filles de l'OL en demi-finale de la Ligue des Champions
Elles ont battu les danoises de Brondby, sur le même score qu'au match aller 4-0 et gardent ainsi le cap pour conserver leur titre.Elles ont battu les danoises de Brondby, sur le même score qu'au match aller 4-0 et gardent ainsi le cap pour conserver leur titre.
Le printemps de l’OL
Qualifié pour les demi-finales de la coupe de France après son succès sur le Paris-Saint-Germain (3-1), mardi au Parc des Princes, le troisième consécutif depuis son élimination de la Champion’s league à Nicosie, l’OL a jeté les bases d’un printemps qui pourrait être glorieux.
Coupe de France : prochaine étape à Ajaccio pour l'OL
Après leur victoire 3 à 1 face aux Parisiens, Lyon affrontera le Gazélec Ajaccio en demie-finale de la Coupe de France.Le deuxième club de la capitale corse, évoluant en National, ont sorti de la compétition Montpellier, second de Ligue 1, sur le score de 1-0. L'OL sait à quoi s'en tenir et ne pourra pas prendre cette équipe à la légère. Au Parc des Princes mercredi soir, les Lyonnais ont dû s'employer pour passer l'obstacle parisien. Menés au score après le pénalty de Nene, c'est Kim Kallstrom qui a l'égalisé 5 minutes plus tard sur coup franc. Les autres buts sont signés Lisandro juste avant la mi-temps et Gomis sur pénalty dans les arrêts de jeu. l'OL se déplacera sur l'île de Beauté le 10 avril prochain.
Eboueurs : 350 agents en colère investissent le Grand Lyon
Pour leur 11e jour de grève consécutif, des centaines d'agents-grévistes ont investi le hall du Grand Lyon jeudi matin dès 9h. C'est aujourd'hui que démarre leur nouveau préavis de grève reconductible, qui vise à élargir le mouvement à tout le personnel du Grand Lyon. Les éboueurs ont ainsi été rejoints jeudi matin par les agents de la propreté et du nettoiement. A noter également que les éboueurs attendent une décision de justice en fin d'après-midi. Le Grand Lyon les a assignés pour "entrave à la liberté de travail". La direction reproche toujours aux grévistes d'empêcher les camions de sortir des dépôts de Gerland et Villeurbanne.
Mise en service de deux nouveaux radars vitesse
Posés dans la nuit de mercredi à jeudi, ils se situent sur la rocade Est, en direction du nord à l'intersection avec l'A42 et dans l'autre sens avant la bretelle vers Meyzieu.Ces radars vitesse distinguent les véhicules légers limités à 90 km/h, des poids-lourds à 70, et sont précédés de radars pédagogiques.
Rassemblement interprofessionnel ce jeudi devant l'usine Arkema de St Fons à l'appel de la CGT
Le syndicat proteste toujours contre la cession d'une partie de l'usine au groupe Klesch, mais entend aussi soutenir toutes les entreprises menacées.Le rendez-vous est fixé à 11h30.
Affaire Neyret : le pénaliste David Metaxas maintenu en garde à vue
Le célèbre avocat lyonnais est entendu depuis mardi dans le cadre de l'affaire Neyret, pour recel de violation de secret professionnel.Il est soupçonné d'avoir fourni des renseignements à des personnes réputées proches du milieu lyonnais. L'ex numéro 2 de la PJ lyonnaise Michel Neyret, est lui toujours incarcéré à la prison de la Santé à Paris.
Rémi Garde entendu ce jeudi par la commission de discipline de la LFP
L'entraineur de l'OL devra s'expliquer devant la Ligue professionnelle de foot sur sa remise en cause de l'arbitrage lors du match OL-PSG du 25 février dernier à Gerland.Dans cette affaire, il y a deux semaines, Jean-Michel Aulas, le président de l'OL, a été suspendu un mois pour ses "propos blessants et injurieux envers l'arbitre".
Six supporters de l'OL jugés mercredi à St Etienne
Ils sont accusés d'avoir dégradé des véhicules et le local d'ultras stéphanois, mais aussi d'être les auteurs de tags xénophobes. Les faits remontent à l'automne dernier.Les prévenus ont expliqué ne se souvenir de rien. Le procureur a requis de 800 à 2000 euros d'amende et 3 ans d'interdiction du stade Geoffroy-Guichard. Le jugement a été mis en délibéré au 16 mai. A noter que le car de supporters lyonnais qui avait fait le déplacement a été refoulé par un important service d'ordre.
Hommage national rendu aux trois militaires abattus à Toulouse et Montauban
Les obsèques de l'un d'eux, originaire de Meyzieu, auront lieu ce jeudi midi à la grande mosquée de Lyon, avant son inhumation au cimetière de Meyzieu.Les honneurs militaires lui seront rendus. Par ailleurs, les Musulmans de Lyon et de la région sont invités à un rassemblement silencieux samedi à 17h place des Terreaux.
PSG-OL : Lyon a résisté et tient sa demie (vidéo)
Les Lyonnais se sont qualifiés mercredi soir pour les demi-finales de la Coupe de France en s'imposant 3 buts à 1 sur la pelouse du PSG.
L’ennemi intérieur
Il faudra bien admettre un jour qu’une infime catégorie de la population française vit, travaille, se déplace sur notre territoire comme le commun des citoyens, tout en poursuivant clandestinement un projet belliciste à l’encontre de leur propre pays.
Grand Lyon contre éboueurs : la décision mise en délibéré à jeudi
Le TGI de Lyon statuera à 16h30 sur l'assignation par le Grand Lyon des responsables syndicaux. La communauté d'agglomération réclame la levée du blocage des dépôts de Villeurbanne et Gerland alors que la grève des éboueurs dure depuis maintenant 10 jours et que les poubelles commencent à déborder dans certains quartiers de la ville. Les éboueurs se réunissent jeudi matin sur les dépôts à 5h30 pour décider s'ils donnent suite au mouvement.
Législatives : Nathalie Perrin-Gilbert fait campagne pour Philippe Meirieu
La maire socialiste du 1e arrondissement se joint à Philippe Meirieu le candidat PS-EELV aux législatives dans la 1e criconscription du Rhône.Elle a annoncé sur son compte Facebook une action de campagne en sa compagnie ce mercredi soir à 20 heures. Au départ annoncé au pub Danois, quai Rolland dans le 5e arrondissement, donc dans la circonscription concernée, le lieu de rendez-vous a été fixé à la Guillotière, choix étonnant car en dehors du territoire législatif. Philippe Meirieu a été investi par le Parti Socialiste sur cette circonscription dans le cadre des accords de novembre entre le PS et Europe Ecologie-les Verts. Le soutien de Nathalie Perrin-Gilbert dénote dans la famille socialiste lyonnaise soutenant plutôt la candidature du radical de gauche Thierry Braillard. Gérard Collomb avait qualifié l'écologiste de "kmehr vert". La conseillère municipale fait peu de cas des conflits locaux pour suivre les consignes données au niveau national.
L’OL pour un exploit au Parc des Princes
Après son échec à Nicosie, l’OL a redressé la barre en battant Lille à Gerland puis le derby à Saint-Etienne et s’apprête à enchaîner avec un troisième gros rendez-vous, en quarts de finale de coupe de France contre le Paris Saint-Germain au Parc des Princes.
Les HCL poursuivent leur redressement financier
En 2011, son chiffre d'affaires a progressé et son budget consolidé est excédentaire. Dan un communiqué, le président des Hospices civils de Lyon Daniel Moinard se félicite de se redressement. Le compte de résultat consolidé dégage pour 2011 un excédent de 9,6 millions d'euros, contre une perte de 21,5 millions d'euros en 2010. Le compte de résultat principal se solde par un déficit de 29,4 millions d'euros, contre 54,3 millions d'euros en 2010. La capacité d'autofinancement atteint désormais 3,8% à 61 million d'euros.
Filipetti à Lyon jeudi pour promouvoir le programme culturel du PS
Responsable du Pôle culture, audiovisuel et média dans l'équipe de François Hollande, elle profitera de son déplacement à Lyon pour exposer les grandes lignes d'une nouvelle politique culturelle.La députée de Moselle visitera le TNP de Villeurbanne, pourra échanger avec des libraires au café Chenavard, se rendra à la Maison Arts Plastiques avant de bénéficier de deux heures pour rencontrer les représentants des milieux culturels. L'occasion de détailler plusieurs des propositions du candidat socialiste : remplacement d'Hadopi contre l'exception culturelle française, soutien à la création et à la diffusion, refonte du Centre national de la musique, accès à la culture, intermittence, enseignement artistique à l'école, développement du spectacle vivant.
69 créations de classes contre 57 fermetures dans le Rhône
La nouvelle carte scolaire pour le 1e degré a été validée mardi par l'inspection d'académie. On note la fermeture d'une école, à Montrottier, et la création d'une nouvelle structure dans le 2e arrondissement de Lyon. Lyon, où 17 classes seront créées, et 9 seront fermées.
Les éboueurs du Grand Lyon convoqués devant la justice mercredi
La direction de la propreté a saisi la justice en référé pour entrave à la liberté du travail.
Philippe Meunier : "Un second tour Hollande/Le Pen ? Je vote Jeanne d’Arc !"
Le député UMP de la 13e circonscription du Rhône était l’invité de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.
1200 personnes à Lyon pour l'hommage aux victimes de la fusillade de Toulouse
1200 personnes ont participé à la marche silencieuse mardi soir entre la place Bellecour et la Grande Synagogue de Lyon, quai Tilsitt dans le 2e. Cette marche a été suivie d'une cérémonie à la Grande Synagogue de Lyon, en hommage aux quatre victimes de la fusillade dans l'école juive de Toulouse. Plusieurs élus de tous bords de la région y ont participé, tout comme des Lyonnais anonymes, qu'ils soient ou non de confession juive. Deux autres cérémonies religieuses auront lieu dans le Grand Lyon cette semaine en mémoire des victimes de Toulouse et de Montauban, l'une à la Grand Mosquée jeudi, et l'autre à la cathédrale St-Jean vendredi.Mercredi, la préfecture du Rhône a indiqué qu'elle maintenait "jusqu'à nouvel ordre" la sécurité renforcée aux abords des écoles confessionnelles de la région lors de l'arrivée et de la sortie des élèves, et autour des mosquées et synagogues pendant les prières.
Retour au tribunal pour l'OL Land
Alors que les travaux débutent sur le site du Montout, à Décines, la bataille juridique reprend pour le Grand Stade de l'OL. Le juge des expropriations doit se pencher ce mercredi matin sur la requête d'un Décinois, dont le terrain est situé sur le tracé du tram T3 qui conduira au stade. L'élu écologiste et avocat Etienne Tête, fervent opposant au projet, plaidera pour l'exproprié. Il s'agit seulement du début du feuilleton puisque trois autres recours devraient être déposés cette semaine. Le verdict ne sera pas connu avant des mois.Si ces remises en cause arrivent après les premiers coups de pioche, c'est parce que le permis de construire du Grand Stade a été signé le 3 février dernier alors que les accès au lieu attendent encore de l'être. Une faille que les nombreux détracteurs d'OL Land sont bien décidé a exploiter. Ainsi une série de recours juridiques devraient déferler sur le tribunal. En plus de la procédure engagée par le Décinois, "trois autres devraient être déposés la semaine prochaine, planifie Etienne Tête. Ils concernent l'accès sud, le parking des Panettes et l'échangeur numéro 7 de la rocade. Enfin, il y en aura un contre le permis de construire".Le projet si cher au président Aulas a pourtant été lancé et le chantier est à ses prémices. Les bassins de rétention sont en train d'être déplacés, le terrassement de la surface commencera au mois d'avril, alors que les gros oeuvres ne démarreront qu'en septembre. Les travaux de construction ont été chiffré par Vinci à 300 millions d'euros, auxquels l'OL devra s'acquitter, ainsi que 81 millions d'euros pour l'acquisition des terrains et d'autres frais. Avec l'hôtel et le centre de loisir, la facture grimpe à 450 millions d'euros. Un fois le contrat définitif entre l'OL et Vinci et le financement sélectionné, les appels d'offres pour la maintenance et l'exploitation seront lancés.























