Jean-Claude Trichet
Haut-fonctionnaire.
Né le 20 décembre 1942 à Lyon.
Ex-directeur du Trésor (1987-1993). Ex-gouverneur de la Banque de France (1993-2003). Ex-président de la Banque centrale européenne (2003-2011).
Au sujet de Jean-Claude Trichet
Rhône : six ans de prison pour avoir transporté de la drogue depuis Paris
L'homme de 47 ans avait été arrêté le 24 juin dernier, après une course-poursuite avec le BAC, en possession de 300kg de cannabis. Une jeune femme de 22 ans, se trouvant à l'intérieur du véhicule avait également été interpellé. Le suspect avait affirmé aux policiers qu'il pensait transporter des cigarettes depuis Paris en direction de Marseille car il devait de l'argent à un ami. Selon Le Progrès, l'homme de 47 ans a été condamné jeudi à six ans de prison. De son côté, la jeune femme a bénéficié d'une relaxe.
JO-Athlétisme : la déception du Lyonnais Emmanuel Biron sur le 4x100m
Le sprinteur Emmanuel Biron ne fera pas parti du relais français pour les séries du 4x100m qui se disputent ce vendredi à Londres. Christophe Lemaitre, Pierre-Alexis Pessoneaux, Jimmy Vicaut et Ronald Pognon lui ont été préféré. Ce qui ne l'empêche pas d'être sélectionnable pour la finale. Mais le Lyonnais ne digère pas : "Je suis profondément déçu. Je ne m'y attendais pas. J'avais envie d'être indiscutable dans ce relais, et j'ai tout fait pour. Quoi qu'il en soit, je suis à fond avec l'équipe. Mais avec les managers, quelque chose s'est cassé."
La PJ de Lyon enquête sur un violeur en série en Ardèche
Le suspect aurait commis quatre viols dans le département. La Direction interrégionale de la police judiciaire de Lyon a été chargée de l'enquête. Dans la nuit de mardi à mercredi, un homme s'est introduit dans une tente d'un camping de Saint-Didier-sous-Aubenas où dormaient deux fillettes. Il a violé l'une d'entre elles avant de s'échapper. Selon le Parquet de Privas, d'autres affaires similaires auraient eu lieu entre la fin du mois de juillet et début août dans le sud de l'Ardèche.
OL : voici le nouveau maillot extérieur de Lyon!
L'Olympique Lyonnais et Adidas ont rendu officiellement public le nouveau deuxième maillot du club.
JO-Football : les Bleues n'arrachent pas le bronze
Cruelle déception pour l'Equipe de France féminine de football, avec douze joueuses de l'Olympique Lyonnais dans l'effectif : les Bleues ont perdu dans le temps additionnel le match pour la troisème place du tournoi olympique, battues par le Canada (1-0). Elles sont pourtant menées toute la partie, avec 25 tirs contre 4 pour les Nord-Américaines. Pas suffisant encore pour finir sur le podium pour les filles de Bruno Bini.
Lloris, Gonalons, Gomis et Briand dans la première liste de Didier Deschamps
Le nouveau sélectionneur de l'Equipe de France de football, Didier Deschamps a communiqué sa première liste pour le match amical contre l'Uruguay, le 15 août prochain, au Havre.
Paul Berliet, l'héritier du constructeur de poids-lourd, est décédé
Paul Berliet est mort à l'âge de 94 ans. C'est ce que rapporte Le Progrès ce jeudi sur son site internet. L'industriel lyonnais avait repris en 1949 le flambeau de son père, Marius, qui avait lancé la France dans la construction automobile à Lyon, à la Croix-Rousse, au tout début du XXe siècle. Après la Deuxième Guerre Mondiale, Paul Berliet avait décidé de recentrer les activités lyonnaises sur les poids-lourds. Avant et après sa fusion avec Renault, imposée par l'Etat, les véhicules Berliet équipaient les lignes de bus des TCL jusque dans les années 80. Renault Trucks occupe toujours aujourd'hui le dernier site l'usine Berliet, à Vénissieux.Dans un communiqué, Gérard Collomb, le sénateur-maire de Lyon et président du Grand Lyon, rend hommage à une "grande figure de l’innovation industrielle, à partir des années 50, qui a su par sa vision et sa créativité, assurer avec un brillant succès le développement de l’entreprise de son père Marius Berliet, à tel point que l’entreprise Berliet aura marqué le territoire de son génie dans la mécanique." Le responsable politique conclut : "Avec sa disparition, Lyon perd un représentant d’une des plus illustres dynasties industrielles lyonnaises qui a porté à travers le monde la notoriété de Lyon et de la France. " De son côté, la maire de Vénissieux, Michèle Picard, estime que "cette mémoire industrielle appartient aussi aux Vénissians, aux ouvriers, techniciens et cadres qui, grâce à leur savoir faire, auront permis à l’entreprise d’être le numéro 1 français du secteur et de rayonner dans le monde entier."
OL : Rémi Garde confirme "travailler" sur un échange Réveillère-Bisevac
L'entraineur de l'Olympique Lyonnais était mercredi soir l'invité de l'OL TV et de la traditionnelle émission OL System.
Une nouvelle expulsion de Roms prévue vendredi matin à Lyon
Après Vaulx-en-Velin et Villeurbanne en début de semaine, c'est au tour du squat de la Rue Montesquieu dans le 7e arrondissement de faire l'objet d'une décision de justice. Vendredi matin, une cinquantaine de Roms qui avaient trouvé refuge dans un ancien immeuble depuis près d'un devront quitter l'emplacement. Le Grand Lyon, qui est propriétaire des lieux, avait décidé d'attendre la fin de l'année scolaire pour appliquer la décision de justice. L'immeuble sera ensuite vendu à un promoteur pour y réaliser 18 logements sociaux. Selon l'association Habitat et Humanisme, la majorité des familles ont trouvé un nouveau logement. A noter que 240 Roms doivent ce jeudi quitter le territoire français, par l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, dans le cadre du programme d'aide au retour dans le pays d'origine. Ils étaient installés à Lyon et Saint-Etienne.
Droit de retrait des conducteurs TCL après l'incendie d'un bus à Rillieux-la-Pape
Les chauffeurs de trois lignes de bus qui desservent Rillieux-La-Pape et le nord de l'agglomération ont décidé de ne plus circuler le soir, à partir de 20h30. Selon Le Progrès, une réunion de crise doit avoir lieu ce jeudi au SYTRAL pour décider du maintien de ce droit pour les prochaines soirées. Une décision qui intervient après l'incendie d'un bus de la ligne 33, dans la nuit de mardi à mercredi, ce qui avait ensuite provoqué quelques tensions dans le quartier de l'Avenue de l'Europe. L'arrivée de renforts de police, notamment de CRS pour patrouiller la nuit, n'a pour l'instant pas influencé leur choix.
Le Point WC de Lyon va déménager !
Les toilettes de luxe, Rue Confort (!) dans le 2e arrondissement de Lyon, veulent voir plus grand. Après un peu plus d'un an d'exploitation de la chasse d'eau dans le centre-ville, les responsables de la boutique lyonnaise sont plutôt satisfaits de leur rendement : 15.000 visiteurs, et plutôt des fidélisés, selon Le Progrès. Mais la cuvette veut aujourd'hui déménager : les propriétaires recherchent un local de 70m², contre 50m² actuellement.
JO-Football : les filles de l'OL veulent à tout prix le bronze à Londres
L'Equipe de France féminine de football dispute jeudi à 14h le match pour la troisième place du tournoi olympique, face au Canada. Une rencontre qui aura lieu à Coventry. Les douze joueuses de l'Olympique Lyonnais sélectionnées pour la compétition, dont Elodie Thomis ou Eugénie Le Sommer, ont oublié la déception de la défaite en demi-finale face au Japon (2-1) et se concentrent maintenant sur la médaille de bronze. Une troisième place qui les placeraient définitivement comme l'une des grandes nations du football féminin mondial, après leur 4e place lors du dernier Mondial en 2011.
Rugby : rétrogradation maintenue en Fédérale 1 pour le CSBJ
Les Ciel et Grenats de Bourgoin-Jallieu ont le coeur lourd, le tribunal administratif de Grenoble a confirmé mercredi en référé la rétrogradation du CSBJ, le club de rugby du nord-Isère, en Fédérale 1. C'est la troisième division nationale de ce sport. Le club qui avait terminé 9e de ProD2 a un passif de 1,35 millions d'euros à combler, ce qui avait poussé la DNACG, l'arbitre financier du sport, à faire descendre le club en division amateur. Les dirigeants du club doivent étudier la possibilité d'un dernier recours devant le Conseil d'Etat.
Cyclisme : Samuel Dumoulin retourne chez AG2R
L'actuel leader de la Coupe de France Samuel Dumoulin a décidé de changer de formation pendant l'été. Le coureur lyonnais retourne pédaler dans l'équipe de Chambéry AG2R, dirigée par Vincent Lavenu. Une équipe dans laquelle il a déjà couru entre 2004 et 2007. Il était jusqu'à aujourd'hui chez Cofidis, avec une victoire sur le Tour de France 2008 à son actif.
JO-Athlétisme : le 4x100m sans le Lyonnais Emmanuel Biron
Le tout récent médaillé de bronze sur le 4x100m avec Christophe Lemaitre, pendant les championnats d'Europe à Helsinki n'a pas été sélectionné pour faire les séries vendredi. Jimmy Vicaut, Lemaitre, Pierre-Alexis Pessonneaux et Ronald Pognon feront le tour de piste en relais. La finale est prévue samedi.
LOU Rugby : Chabal et Nallet en amical jeudi à Grenoble
Les coachs du LOU Rugby ont retenu un groupe de 26 joueurs pour le match amical face à Grenoble jeudi à Chambéry, coup d'envoi à 19h. Après un premier test match face à Clermont-Ferrand, Sébastien Chabal et Lionel Nallet font bien sûr partis du déplacement. Romain Véniat, Nicolas Raffault, Rémy Grosso et Romain Loursac sont de retour de blessure.Le groupe :Avants : Fiard, Toleafoa, Kavtidze, Roux, Bonrepaux, Fages, Basson, Sousa, Gonzalez, Nallet, Grange, Bontinck, N'Zi, Chabal.Arrières : Véniat, Cibray, Dumora, Lespinas, Sukanaveita, Fatafehi, Raffault, Grosso, Romanet, Tomamichel, Loursac, Suchier.
L'OL est champion de Ligue 1... seulement à Lyon !
D'après le sondage réalisé par L'Equipe ce mercredi sur le championnat, les buteurs ou les passeurs pour la saison 2012-2013, le PSG devrait écraser la concurrence, sauf à Lyon, où l'on croit encore dans les chances de l'Olympique Lyonnais.
Bientôt un deuxième Vaporetto vers la Confluence à Lyon
Après le succès incontestable de la première navette fluviale, mise en place en avril dernier pour le pôle de loisirs, la CNR envisage de développer son réseau de bateaux.
Tensions à Rillieux-la-Pape après l'incendie d'un bus TCL mardi soir
Des jeunes dans le quartier de l'Avenue de l'Europe se sont confrontés à la police mardi soir, après l'incendie d'un bus TCL sur la ligne 33.
Un petit avion parti de Bron termine son vol sur le toit dans l'Ain
Les deux passagers de ce petit biplan ont eu la frayeur de leur vie, mardi soir dans le Bugey. D'après les faits racontés par Le Progrès, l'aéronef qui était parti de l'aérodrome de Bron en fin d'après-midi serait arrivé un peu trop vite sur l'altiport de Corlier, dans le Haut-Bugey. Un vent fort arrière l'aurait alors poussé sur la piste d'atterrissage, ce qui a fait retourner l'avion par l'avant. Les deux passagers, qui se rendaient en vacances à Megève, sont légèrement blessés.
Décès d'une Givordine lors d'une rave-party : l'organisateur se défend
Trois jours après le décès d'une habitante de Givors en Ardèche, l'organisateur de la rave-party sur les hauteurs de Tournon a tenu à réagir dans les quotidiens régionaux. Stéphane Da Silva s'insurge contre les préjugés qui subsistent encore à l'égard de ces évènements gratuits de musique électronique. Il concède "qu'on ne peut pas tout surveiller" mais il précise qu'il a "tout fait pour la sauver (...) C'est moi qui suis allé à la gendarmerie pour déclarer le terrain et la fête à mon nom. J'assume." Les résultats toxicologiques sont toujours attendus pour déterminer si cette jeune femme est décédée après l'absorption de stupéfiants. L'autopsie n'avait indiqué aucune violence.
Aucune poursuite judiciaire pour les trois jeunes nationalistes de la Part-Dieu
Alexandre Gabriac, le conseiller régional exclu du Front National, et deux autres nationalistes lyonnais avaient déployé une banderole sur le toit d'un hôtel du parvis de la Gare de la Part-Dieu, le 10 juillet dernier. Une banderole sur laquelle était inscrite la mention : "Interdiction, rafle : stop ! Maîtres chez nous" La justice vient d'affirmer qu'aucune charge ne pouvait être retenue contre les trois membres des Jeunesses Nationalistes, groupe d'extrême-droite lyonnais. Aucune infraction n'a été relevée, ni dans l'enceinte de l'hôtel, ni dans l'inscription. Une action minutieusement préparée, qui avait fait "rigoler" le préfet du Rhône et qui en appelle d'autres : selon Le Progrès, Alexandre Gabriac prévoit de manifester à Paris à la rentrée.
Villeurbanne : encore une vingtaine de squats de Roms
Après l'évacuation d'un camp de Roms mardi matin, sur la Rue Roger Salengro, près de 100 personnes cherchent encore un logement en parcourant les rues de Villeurbanne. Selon Le Progrès, il existerait une vingtaine de camps dans la ville. Le plus gros se situant le long du périphérique et de l'embranchement avec l'A42, près du parc de la Feyssine. Un arrêté d'expulsion a été publié pour évacuer ce terrain. D'autres familles seraient elles retournées s'installer près du Carré de Soie, où un premier camp de Roms avait été évacué en 2006.
OL : Anthony Réveillère vers le PSG, en échange de Milan Bisevac ?
L'arrière-droit de l'Olympique Lyonnais, véritable socle de la défense depuis 2003, pourrait faire les frais de la politique de réduction de coûts engagée par Jean-Michel Aulas.























