Jean-Claude Trichet
Haut-fonctionnaire.
Né le 20 décembre 1942 à Lyon.
Ex-directeur du Trésor (1987-1993). Ex-gouverneur de la Banque de France (1993-2003). Ex-président de la Banque centrale européenne (2003-2011).
Au sujet de Jean-Claude Trichet
Lyon : Élue députée, Nachury quitte ses fonctions à la Ville et soutient Michel Havard
Dominique Nachury, députée de la 4e circonscription de Lyon, abandonne donc son poste de conseillère municipale de Lyon. Elle ne compte pas pour autant rompre le fil du dialogue avec les Lyonnais. "Je poursuivrai mon dialogue direct avec eux,notamment lors des permanences sans rendez-vous que j’assure en mairie du 6e", explique-t-elle dans un communiqué mercredi. Sous le coup du cumul des mandats, Dominique Nachury quitte donc la Ville mais conserve son poste de conseillère général. La Vice-présidente du Département au logement et aux opérations de rénovation urbaine, dont le nom revenait pour une potentielle candidature aux municipales de Lyon en 2014, assure qu’elle donnera "son entier soutien" à Michel Havard pour la "reconquête" de la capitale des Gaules.
Baisse spectaculaire du nombre de tués sur les routes du Rhône
Depuis le début de l'année, le nombre de morts a chuté de 44,4%. 20 personnes ont trouvé la mort sur les routes du département depuis le 1er janvier 2012 contre 36 à la même époque en 2011. En prévision des points de trafic dues au week end du 14 juillet, la préfecture appelle les usagers de la route à continuer leurs efforts de prudence et de vigilance.
Nicolas Le Bec s'éloigne encore un peu plus de Lyon
Le Comptoir de la rue Le Bec, situé au 14 de la rue Grolée (2e), sera cédé à Georges Blanc, rapporte Le Progrès mercredi. Le chef multi-étoilé, qui sévit à Vonnas (69) était mardi à Lyon pour finaliser la transaction. Nicolas Le Bec souhaite également céder son vaisseau amiral de la Confluence, La Rue Le Bec, ayant d’autres projets gastronomiques en Asie. Le chef lyonnais avait déjà fermé son restaurant l’Espace Le Bec, situé au cœur de l’aéroport de Lyon St-Exupéry, en septembre 2011. Selon Lyon People, le nouveau restaurant lyonnais de Georges Blanc devrait s’appeler Le Centre, et ouvrira ses portes mi-septembre.
Agression sur le Toulouse-Lyon : le CFCM inquiet sur les accusations d’antisémitisme
Après l’agression présentée comme antisémite (ce que réfutent les agresseurs) d’un lycéen sur la ligne Toulouse-Lyon, le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a exprimé sa "vive inquiétude" sur "l’antisémitisme supposé des jeunes de confessions musulmane." "Les musulmans de France ne comprennent pas et n'acceptent pas que certains, ouvertement ou insidieusement, mettent en doute leur adhésion pleine et entière aux valeurs de la paix et de la justice qui fondent notre pays, et jettent la suspicion et la défiance sur leur religion", explique le CFCM mercredi dans un communiqué.
Croix-rousse : une troisième version de la fresque des Canuts en préparation
Cette fresque de 1200 m2, peinte sur la façade de l'immeuble à l'angle de la rue Denfert-Rochereau et du bd des Canuts à la Croix-Rousse, a été réalisée en 1986. Elle a été rénovée en 1997. Les personnages, des habitants du quartier, ont notamment été vieillis de dix ans. Les travaux de la nouvelle version débuteront au mois de septembre pour se terminer en début d'année prochaine.
L'Olympique Lyonnais possède le 3e meilleur centre de formation de France
C'est ce que montre un classement établi par la Direction technique nationale de la FFF. Lyon arrive derrière Sochaux et Rennes, en fonction notamment du nombre de joueurs formés au club ayant signé un contrat pro et du taux de réussite scolaire.
Le nouvel entraineur du Lyon Hockey Club hospitalisé après un AVC
Daniel Maric se trouve actuellement endormi dans un état stable au CHU de Dijon où il a été opéré. Le conseil d'administration du LHC doit se réunir lundi prochain, alors que la reprise de l'entrainement est prévue pour le 13 aout à Lyon. Daniel Maric a succédé à Pascal Margerit au printemps à l'issue de la saison.
Villeurbanne : un rabbin américain rencontre les victimes des agressions antisémites
Il s'agit de Abraham Cooper, le vice-président d'une ONG américaine luttant contre l'antisémitisme et le racisme, actuellement en déplacement en Europe. Selon le Progrès, il a également rencontré le jeune homme victime d'une agression dans un train Toulouse-Lyon ainsi que le président du conseil régional du culte musulman à Villeurbanne, à qui il a proposé d'organiser un colloque mondial à Lyon sur les solutions face à l'antisémitisme sur Internet.
Rhône-Alpes : double mouvement de grève prévu jeudi dans les prisons
Après le préavis déposé par le personnel de la maison d'arrêt de Villefranche, ce sont ceux de Taladière dans la Loire qui appellent à la grève jeudi. Ils protestent contre la surpopulation et les agressions qui se multiplient. Des rassemblements sont prévus jeudi matin devant les deux établissements pénitentiaires, avec blocage des entrées.
Une solution d'hébergement trouvée pour les demandeurs d'asile de Perrache
Dès mercredi soir, une quinzaine de ces migrants originaires d'Europe de l'Est dormiront à l'hôtel. Une quarantaine d'entre eux devraient être également relogée à l'hôtel d'ici à vendredi. Selon le préfet du Rhône, des solutions seront proposées à tous les autres, au cas par cas, dans les prochains jours. "Le préfet se renseigne auprès des centres d'accueil de la Drôme et de l'Ardèche", expliquait mardi Nathalie Perrin-Gilbert, la maire du 1er arrondissement, qui a pris à bras le corps ce dossier. Les centres lyonnais sont en effet surchargés. Des places seront également libérées, au niveau national, dans les centres d'accueil de demandeurs d'asile.
Lyon : les deux policiers lyonnais mis en examen pour viol remis en liberté
Les deux hommes avaient été écroués le 1er juin dernier, après la plainte d'une prostituée qui affirme avoir été forcée à des relations sexuelles. Les deux policiers mis en cause affirment qu'elle était consentante. Ils ont tous deux été libérés, mardi et mercredi, et ont été placés sous contrôle judiciaire. A noter qu'une vidéo de la scène, filmée avec un téléphone portable, a été fournie au juge d'instruction.
Harcèlement sexuel : le projet de loi discuté mercredi au Sénat
Le texte a été mis au point par la Garde des Sceaux Christiane Taubira et la Lyonnaise Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement et ministre aux Droits des femmes.
Un ex-braqueur lyonnais témoigne dans un journal Suisse
Interviewé par "Le Matin", l’homme explique qu’il est bien plus facile de faire un braquage en suisse qu’en France.
La Fondation pour l’Université de Lyon part à la conquête de l’international
Le premier Conseil d’administration qui se tenait mardi matin, a permis de fixer les principaux objectifs et priorités de la Fondation pour l’Université de Lyon.
OL : Yoann Gourcuff vainqueur de la montée de l’Iseran
Dans le cadre de leur préparation physique à Tignes, les joueurs de l’Olympique Lyonnais devaient grimper mardi le Col de l’Iseran en VTT.
OL : troisième centre de formation français
Selon ce classement publié sur le site internet de la FFF mardi, l’Olympique Lyonnais est élu troisième meilleur centre de formation, derrière le Stade Rennais et FC Sochaux en haut du podium. Onze ans que l’OL ne s’était plus retrouvé dans le trio de tête.
Action des nationalistes à Lyon : un évènement "rigolo" pour le Préfet Carenco
Le Préfet du Rhône Jean-François Carenco a réagi mardi en début d’après-midi à l’action coup de poing des membres des Jeunesses Nationalistes, mouvement d’extrême-droite basé à Lyon, et de leur responsable Alexandre Gabriac. "C'est plutôt rigolo tout en étant triste. J'en tire une conclusion : quand on a rien à dire, il vaut mieux le dire fort. Cela doit les servir. Ils vont être contents" a affirmé Jean-François Carenco, avant de préciser que quatre membres nationalistes avaient été interpellés par le GIPN à la Part-Dieu. "C'est un évènement sympathique mais Lyon n'a pas à devenir la capitale de ceux qui prônent la violence, l'exclusion de l'autre, l'intolérance, le racisme et la xénophobie", a conclu le Préfet du Rhône, avant une conférence de presse sur la Fondation pour l’Université de Lyon.
Action spectaculaire de militants d’extrême-droite à Lyon, Gabriac interpellé (MàJ)
Alexandre Gabriac, le président des Jeunesses Nationalistes, ainsi que d’autres membres du groupuscule ont investi pendant près de 3h le toit de l’hôtel de la Part-Dieu mardi, avant d’être délogés et interpellés par les forces de l’ordre. Le Préfet du Rhône, Jean-François Carenco, a réagi mardi en début d'après-midi à cette action.
Les demandeurs d'asile de Perrache condamnés à errer dans Lyon
Malgré l’implication de la maire du 1er arrondissement de Lyon et de plusieurs associations, le préfet du Rhône n’a proposé aucune solution de relogement aux demandeurs d’asile qui campaient depuis un an à Perrache.
Le Tour de France du Lyonnais Sam Dumoulin: "J’attends l’étape d’Annonay"
Durant les trois semaines de course de cette 99e édition de la Grande Boucle, Samuel Dumoulin de l’équipe Cofidis, tient son carnet de route sur Lyonmag.com.
Lyon Mag : Téléchargez l'application gratuite pour Iphone et Android
Toute l'actualité de Lyon et du Grand Lyon tient désormais dans votre poche !
Le corps sans vie d'un bébé retrouvé à Vénissieux
Vendredi soir, une jeune femme a accouché dans les toilettes de son appartement. Elle affirme qu'elle ne savait pas qu'elle était enceinte. Ses parents chez qui elle habite n'avaient rien remarqué. Les pompiers ont aussitôt été appelés. Selon le Progrès, une autopsie a été pratiquée lundi pour déterminer si l'enfant était mort-né.
Un ancien Lyonnais signe à l'AS St-Etienne
François Clerc vient de s'engager pour trois ans avec les Verts. Le joueur de 29 ans qui était libre de tout contrat, a passé la visite médicale lundi, juste avant de signer son contrat. Entre 2005 et 2010, il avait passé cinq saisons à l'OL, club avec lequel il a notamment remporté trois titres de champion et une coupe de France.
Rhône : le secteur de la menuiserie en mauvaise passe
Deux sociétés du Rhône viennent d'être placées en redressement judiciaire pour 3 mois : à Lissieu où est embauchée une soixantaine de personnes, et à Dardilly qui emploie 25 salariés. Les repreneurs ont jusqu'au 31 juillet pour déposer une offre, avant la décision des juges le 5 septembre. Le marché de la menuiserie aurait reculé de 15 à 25% ces derniers mois.
Ils se font passer pour des policiers sur l'A6 et volent 4000 euros
Deux malfaiteurs ont fait preuve de culot. Vendredi soir sur l'A6, au volant d'une fausse voiture de police banalisée équipée d'un gyrophare, ils ont obligé des touristes russes à s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence. Cela s'est passé à hauteur de Dracé dans le Beaujolais. Les malfaiteurs ont alors volé à leurs victimes 4000 euros en liquide avant de repartir. Selon le procureur de Villefranche, cette affaire en rappelle d'autres récentes dans la Drôme, le Vaucluse et en Côte d'Or où des arrestations ont eu lieu.
























