Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

La Fondation pour l’Université de Lyon part à la conquête de l’international

Le premier Conseil d’administration qui se tenait mardi matin, a permis de fixer les principaux objectifs et priorités de la Fondation pour l’Université de Lyon.

La première chose qu’il faut savoir est que cette Fondation est née suite à la fusion-transformation de la Fondation Scientifique de Lyon et du Sud-Est et de la Fondation Rhône-Alpes Futur. Alain Mérieux, visage bien connu de Lyon, en a pris sa présidence. "C’est d’abord une fondation pour l’université, et en aucune façon elle ne doit se substituer à nos collègues universitaires qui gèrent leurs universités" commence à expliquer Alain Mérieux. "Le second objectif est d’appuyer sur une grande ambition pour l’université de Lyon  par le monde industriel, le monde politique et le monde économique".
Le Président de la Fondation Mérieux souhaite dessiner de grands projets avec notamment une ouverture sur Grenoble et sur la Suisse romande. "Notre but est d’amener une meilleure lisibilité et visibilité du monde universitaire, dont aujourd’hui la complexité est telle que beaucoup ne se retrouve pas. Dans toutes les initiatives, il est très difficile de retrouver son chemin. C’est cela que nous allons essayer de faire ensemble dans un respect mutuel" poursuit Alain Mérieux. Pour résumer, cette Fondation pour l’Université de Lyon a pour vocation de favoriser les avancées en connaissance scientifique, recherche et innovation tout en travaillant en partenariat avec tout un ensemble d’acteurs. Elle espère ainsi se faire une place parmi les grandes universités du monde telles que celles d’Asie et des États-Unis. "On se rend très bien compte qu’aujourd’hui le futur de notre ville, le futur de nos entreprises, le futur des universités est dans le bain mondial que ça plaise ou non. Le monde bouge et nous n’avons  pas d’autres choix que de bouger" conclut le Président de cette Fondation pour l’Université de Lyon.  Parmi les projets en cours : l’organisation de BioVision qui est le Forum Mondial des Sciences de la Vie en mars 2013 ou encore les Journées de l’Economie en novembre 2012.



Tags : fondation | université pour Lyon | conquête | international | projets | alain mérieux | président |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.