Jean-Claude Trichet
Haut-fonctionnaire.
Né le 20 décembre 1942 à Lyon.
Ex-directeur du Trésor (1987-1993). Ex-gouverneur de la Banque de France (1993-2003). Ex-président de la Banque centrale européenne (2003-2011).
Au sujet de Jean-Claude Trichet
Qualifié
François Hollande et Nicolas Sarkozy se sont qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle.
Arrestation d'un Givordin, soupçonné d'avoir renversé un scooter
Ce jeune homme de 23 ans a été interpellé tôt dimanche matin et placé en garde à vue. Il est soupçonné d'avoir percuté un deux-roues samedi soir à Châtonnay dans le nord-Isère, selon le Progrès.
Présidentielle 2012 : des jeunes mobilisés à Rillieux
Une quinzaine de jeunes a participé dimanche à l'opération « banlieue citoyenne » à Rillieux-la-Pape. Ils votaient pour la première fois, et s'étaient retrouvés dans le quartier de l'Europe, carte d'électeur à la main, pour appeler à la mobilisation des jeunes de banlieue. Cette démarche a été lancée à l'initiative d'un Rilliard, étudiant à Sciences- Po. Que ce soit dû ou non à cette initiative, le taux de participation à Rillieux a atteint les 77.64% pour ce premier tour. C'est à peine moins que le taux de participation national, qui s'établit à 80.4%.
Présidentielle 2012 : "Le Front National pourrait très vite devenir majoritaire"
Christophe Boudot, secrétaire départemental du Front National dans le Rhône et conseiller régional en Rhône-Alpes, était l’invité de Ça jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.
Présidentielle 2012 : les élus locaux se mobilisent
Dès l’annonce des résultats dimanche soir, les hommes politiques du département ont réagi en affichant leur soutien pour l’un ou l’autre des deux candidats.
Présidentielle 2012 : Nicolas Sarkozy en tête à Lyon
Le président sortant récolte plus de 30,5% des suffrages dans l'agglomération, contre 30,2% pour son rival socialiste.
OL-Lorient (3-2) : les Lyonnais reviennent de très loin - Vidéo
L'OL s'est imposé 3 buts à 2 face à Lorient dimanche soir à Gerland lors du match de clôture de la 33e journée de Ligue 1. Ce sont les Merlus qui ont ouvert le score à la 22e minute grâce à un but de Monet-Paquet, et alors que les Lyonnais avaient la maîtrise du jeu. Autret enfonce le clou 4 minutes plus tard et permet à son équipe de mener 2 à 0. Mais Cris remet ses co-équipiers dans le droit chemin à la 38e, d'une reprise de volée digne d'un attaquant. A la pause, les Lyonnais sont menés 2 buts à 1. La tendance s'inverse finalement lors de la 2e mi-temps. Les hommes de Rémi Garde finissent par s'installer dans le match. Lisandro redonne espoir à son équipe à la 77e minute, puis Gomis délivre les Gônes à la 84e. Victoire 3 buts à 2 inespérée pour l'OL, qui reste 4e au classement de Ligue 1, à 6 points de Lille, et avec 2 longueurs d'avance sur la 5e place.
Présidentielle 2012 : belle participation dans le Rhône
Le département du Rhône a voté massivement pour ce premier tour de l'élection présidentielle : le taux de participation atteint 85%, alors que seulement un tiers des bulletins ont été dépouillés.
Présidentielle 2012 : Collomb "rêvait" de ce résultat - Vidéo
Gérard Collomb, le sénateur-maire de Lyon, a réagit depuis la Rue de Solferino à Paris aux résultats du premier tour de l'élection présidentielle :
Présidentielle 2012 : tous les résultats, toutes les communes du Rhône
Retrouvez en direct sur LyonMag tous les résultats des communes du Rhône, ville par ville, candidat par candidat :Résultats définitifs - France :François Hollande : 28,63%Nicolas Sarkozy : 27,18%Marine Le Pen : 17,9%Jean-Luc Mélenchon : 11,11%François Bayrou : 9,13%.Eva Joly : 2,31%Nicolas Dupopnt-Aignan : 1,79%Philippe Poutou : 1,15%Nathalie Arthaud : 0,56%Jacques Cheminade : 0,25%Rhône : 81,58% de participationNicolas Sarkozy : 30,77%François Hollande : 26,91%Marine Le Pen : 15,09%Jean-Luc Mélenchon : 10,74%François Bayrou : 10,30%Eva Joly : 2,90%Nicolas Dupont-Aignan : 1,72%Philippe Poutou : 0,84%Nathalie Arthaud : 0,48%Jacques Cheminade : 0,26%
Présidentielle 2012 (fil info): Réactions des élus de Lyon et du Rhône
François Hollande et Nicolas Sarkozy qualifiés pour le 2nd tour, Marine Le Pen en arbitre, retrouvez sur LyonMag.com toutes les réactions des élus lyonnais dimanche soir depuis la préfecture du Rhône.
Présidentielle : 72% de participation dans le Rhône à 17h
La préfecture de Région a communiqué le chiffre de 72% de participation à 17h. C'est plus que l'estimation nationale de 70,59%. On reste toutefois en dessous du chiffre de 2007 (74,26%). Dans la soirée, la totalité des voix seront décomptées, les bureaux de vote à Lyon et Villeurbanne ferment à 20h et une hausse de la participation est espérée.
Le Lyonnais Jhony Maalouf poursuit l'aventure The Voice (vidéo)
Ce chercheur au CNRS de Lyon a enchanté le public français samedi soir avec sa reprise de Bohemian Rhapsody de Queen. Désormais qualifié pour les quarts de finale de l'émission, il fait partie des favoris. Le chanteur Garou l'a même pris sous son aile pour lui permettre d'aller toujours plus haut chaque samedi soir.
L'OL féminin jouera la finale de la ligue des champions !
Les filles de Patrice Lair se sont qualifiées dimanche après leur match nul 0-0 sur la pelouse de Potsdam.
Bataille rangée entre Lyonnais et Grenoblois dans le stade de Saint-Priest
Selon le Progrès, le match de CFA 2 entre Saint-Priest et Grenoble samedi soir a mal tourné dans les tribunes.
Présidentielle : 28% des électeurs du Rhône ont voté à midi, la participation en baisse
La préfecture du Rhône a dévoilé un chiffre qui correspond à la moyenne nationale. A 12h, le ministère de l'Intérieur avait communiqué le chiffre de 28,29% de participation en métropole. En 2007, le Rhône affichait un meilleur score au premier tour à midi avec 32,92% de participation. L'abstention pourrait atteindre les 25% au premier tour de cette élection présidentielle. Elle était de 16,23% en 2007. Les bureaux de vote étant ouverts jusqu'à 20h à Lyon, le taux de 2012 a donc le temps d'évoluer. Prochain point sur la participation à 17h.
Présidentielle : Nathalie Arthaud a voté à Vaulx-en-Velin
Comme prévu, la candidate de Lutte Ouvrière a effectué son devoir électoral dans le Rhône. Arrivée à 11h30 dans la ville où elle est conseillère municipale, elle est restée quelques minutes avant de repartir pour Paris où elle suivra les résultats de 20h. Les autres candidats ont eu aussi voté dimanche matin, à Paris ou dans leurs fiefs de province.
Présidentielle, soirée(s) électorale(s) à Lyon : Choisissez votre camp !
Les fédérations des principaux partis ouvriront leurs portes dimanche soir aux militants et sympathisants, pour vivre in situ les résultats du 1er tour de l’élection présidentielle.
OL : joueurs et club, même objectif ?
Entre le podium, toujours accessible mathématiquement et la coupe de France dont la finale est samedi prochain, l’OL sait-il vraiment sur quel pied jouer à quelques heures de recevoir Lorient, un match pour lequel la victoire est impérative ?
Lyon : un homme se jette du 7e étage
Samedi après-midi, cet habitant de la rue Garibaldi dans le 6e arrondissement a sauté de la chambre de son appartement. Ce quinquagénaire est mort sur le coup. Suivi depuis plusieurs années en psychiatrie, il avait bénéficié d'une permission de sortie de l'hôpital du Vinatier. Il devait réintégrer l'établissement vendredi.
Présidentielle à Lyon : à l'aide, je ne connais pas mon bureau de vote !
Comme de nombreux Lyonnais, vous n'avez pas reçu votre carte d'électeur malgré votre réinscription sur les listes électorales. Pas de panique ! Le site de la Ville de Lyon vous permet de connaître l'emplacement de votre bureau de vote où vous pourrez aller sans votre carte d'électeur. Munissez-vous impérativement de votre pièce d'identité.Vous pourrez aussi vérifier si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales pour le premier tour de l'élection présidentielle. Il suffit de rentrer son nom et son prénom, sa date ainsi que son lieu de naissance à l'adresse suivante : http://www.teleservices.lyon.fr/listes_electorales/A lire également - Présidentielle dans le Rhône : tout ce qu'il faut savoir
Un contrôle TCL tourne mal à Lyon
Vendredi soir, un chauffeur de bus appelle ses collègues à la rescousse car une dizaine de jeunes fumait dans son véhicule. Lorsque les quatre contrôleurs montent dans le 9e arrondissement, la tension monte d'un cran. L'un des agents reçoit une canette dans le visage et un autre est frappé d'un coup de poing. Sur la dizaine de fauteurs de troubles, seulement une personne de 18 ans a pu être arrêtée. Après une garde à vue durant laquelle il a nié les faits, il a recouvré la liberté. L'enquête est en cours et la lumière pourrait être faite grâce au visionnage des vidéos de surveillance.
Le tunnel de Fourvière fermé la nuit dans la semaine
Pour cause de travaux, il sera fermé à la circulation dans les deux sens de 21h à 6h le lendemain. Et ce durant trois jours (mardi, mercredi et jeudi). La fermeture débutera donc lundi soir.
Des cheminots grévistes réclament le dédommagement des usagers par la SNCF
C'est ce qu'annonce le syndicat CGT dans un communiqué.
La soirée de dimanche sera chargée sur les routes du département
Bison Futé prévoit un afflux d'automobilistes entre 18h et 20h. La soirée sera donc difficile dans le sens des retours dans la Vallée du Rhône. Les Lyonnais rentrent de vacances pour leur dernier jour de congés de Pâques, tout comme les Parisiens et les Bordelais qui terminent leur première semaine. Bison Futé conseille aux automobilistes de s'informer sur l'état du trafic avant de prendre la route.























