Jean-Claude Trichet
Haut-fonctionnaire.
Né le 20 décembre 1942 à Lyon.
Ex-directeur du Trésor (1987-1993). Ex-gouverneur de la Banque de France (1993-2003). Ex-président de la Banque centrale européenne (2003-2011).
Au sujet de Jean-Claude Trichet
Trois mineurs accusés de viol remis en liberté
Les trois mineurs, accusés du viol d'une jeune fille le 28 janvier dernier à la Part-Dieu, ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire.Agés de 15 à 17 ans, ils sont mis en examen pour viol en réunion. Ils avaient forcé une ado de 16 ans à leur faire une fellation dans une coursive du centre commercial, et lui avaient volé son téléphone portable.
Les Lyonnais peu courtois au volant
Un classement a été établi par le magazine Auto Plus. C'est Paris qui décroche la palme des incivilités au volant, suivi par Marseille puis Nice. Lyon se retrouve septième.La liste a été établie en fonction de plusieurs critères. Notamment le respect des piétons, des autres automobilistes ou encore des feux rouges, mais aussi l'usage correct du clignotant. Lyon obtient ainsi 12,5 de moyenne, avec tout de même pas moins de 88 infractions observées par la rédaction de l'hebdomadaire en une heure d'enquête.
Pas de vente exclusive de viande halal à Lyon
La leader du Front National et candidate à l'élection présidentielle avait indiqué que les abattoirs d'Ile-de-France vendait exclusivement de la viande halal.Une information que démentent ce mardi les professionnels de la viande, et notamment ici à Lyon, affirmant que les règles à respecter sont strictes. A noter qu'il y a seulement deux abattoirs dans le Rhône, et seuls celui de Corbas produit de la viande halal ou cacher.
Le circuit très strict de la viande halal à Lyon
Après la polémique lancée par Marine Le Pen sur la distribution "exclusive" de viande halal en région parisienne, les professionnels lyonnais du secteur jouent la transparence.
Proportionnelle aux législatives: le FN et le MoDem insensibles aux avances de Sarkozy
Nicolas Sarkozy a lancé une petite bombe à la fin de son meeting marseillais, dimanche. Il a plaidé pour la révision du mode de scrutin aux élections législatives en y intégrant une dose de proportionnelle "à la marge", tout en réduisant le nombre de parlementaires. Pourtant destinée à ouvrir les bancs de l’assemblée aux courants politiques tels que le Front National ou le MoDem, la proposition "laisse dubitative" les représentants lyonnais de ces partis. "Il faut toujours regarder qui fait la proposition et la crédibilité du promoteur, explique Stéphane Sacquépée du MoDem lyonnais. On voit mal Nicolas Sarkozy, qui a déjà fait cette promesse en 2007, tenir parole alors qu’il ne l’a pas fait avant". Pour Christophe Boudot, cette promesse n’est qu’un leurre. "Depuis cinq ans, l’UMP a lutté contre toute idée de représentation proportionnelle, se souvient le secrétaire départemental du FN. A quelques semaines des élections, Nicolas Sarkozy sort une ficelle de plus pour attirer notre électorat".
Berra : "Hollande conspue la finance à Paris et la courtise à Londres"
La Lyonnaise est revenue dans un billet publié dimanche sur son blog sur le meeting de campagne de Nicolas Sarkozy à Marseille, ne manquant pas d’égratigner son adversaire socialiste François Hollande. Un comportement du candidat Corrézien que la secrétaire d’Etat à la Santé juge "un peu florentin." Le qualificatif, qui doit pointer l’ambiguïté d’Hollande sur ses projets, le pan dédié à la finance en particulier, était aussi le surnom de François Mitterrand. Une filiation à charge pour Nora Berra, qui estime Nicolas Sarkozy "loin des petites phrases, loin des doubles jeux."
Vague de froid : le prix des légumes va exploser à Lyon!
Le gel, la neige et le froid n’ont pas marqué que les hommes près de Lyon au mois de février, ils ont aussi marqué les champs de légumes et certains vont manquer dans les jours à venir.
Des jeunes mieux encadrés à Meyzieu
Un protocole d’accord portant sur la mise en œuvre d’actions en direction des jeunes de 12 à 25 ans va être signé le 28 février. Il vise à coordonner les services locaux en matière de prévention des jeunes en difficulté. Parmi les objectifs fixés, les partenaires sociaux proposerons de nouvelles offres sociales et de loisirs dans le quartier Mathiolan-Peyssilieu, avec l’ouverture du pôle municipal et associatif fin 2012. Il s’agit aussi de diversifier les animations en fonction des demandes des jeunes de 12 à 21 ans. Les collégiens pourront aussi bénéficier de nombreuses expositions, de rencontres pour prévenir contre les conduites à risques.
OGM : La lutte contre Monsanto continue à Lyon
Une centaine de faucheurs volontaires se sont rendus lundi devant la cité administrative d'Etat à Lyon. Une manifestation contre la culture d'OGM, et la firme Monsanto en particulier.
Le bénévolat à l’honneur à Meyzieu
La délégation rhônalpine de la Fondation du Bénévolat organise une cérémonie pour mettre en avant l'importance de l’action bénévole. Celle-ci se déroulera le 23 février à 18 heures à la salle des fêtes de Meyzieu, place Burignat. Autour du maire Michel Forissier, seront présents Simone André, présidente du Forum International des Associations, et Roland Minodier, délégué régional de la Fondation du Bénévolat.
OL, la peur du bide
Battu pour la 9e fois de la saison en Ligue 1, dimanche à Bordeaux (1-0), l’idée que l’Olympique Lyonnais ne soit plus en Champion’s League à la rentrée, voire même en Europa League, n’est pas à écarter, à moins d’être dans le déni, avec un podium qui s’éloigne journée après journée.
Les usagers satisfaits de l'accueil à la préfecture
180 personnes ont été interrogées mi-janvier, principalement des usagers de la direction de la citoyenneté, de l'immigration et de l'intégration.83% estiment que les délais d'attente sont satisfaisants, et 99% que l'accueil par les agents est courtois. Dans les anciens locaux quai Sarrail, l'accueil était jugé mauvais dans 58 % des cas.
Défendons les bobos!
Il était une fois un soir où vous êtes de mauvaise humeur. Une envie de vous agacer, de vous énerver, de partir en guerre. Vous avez arrêté de fumer, faire du sport est trop fatiguant et vous avez peur de vous faire péter la gueule si vous allez dire à votre voisin de palier de mettre moins fort sa compil’ de Polnareff. Bref vous avez besoin de vous indigner comme le dirait ce bon vieil Hessel . Et foin de la sagesse de Marc Aurèle, autre vénérable certes moins en vie, et de son "Qui vit en paix avec soi-même vit en paix avec l'univers" ! De toutes façons vous n'avez jamais touché votre bille en latin.Dire du mal des patrons-voyous ? Vous risquez de passer pour un horrible méchant marxiste. On est quand même sur Lyon Mag ici. Dénigrer les ouvriers ? Avec les multiples tentatives de Nadine Morano pour les faire passer pour des abrutis vulgaires, ils ont assez de problèmes de nos jours comme ça les ouvriers. Et puis, sans mauvais jeu de mots, c'est populaire un ouvrier. Tous les candidats à la présidentielle s'en réclament. Y compris ceux qui leur en ont fait baver un max.
L'artiste en piste !
This is it ! L’artiste est en piste et la campagne vraiment lancée !
Une infiltration d'eau fait tomber un mur ?
Une expertise est en cours pour tenter de déterminer les causes exactes de l'éboulement de vendredi dans le 5e arrondissement de Lyon.Le mur porteur d'une vieille maison s'est effondré. Une voiture a été ensevelie, mais l'automobiliste n'a été que légèrement blessé. Des tonnes de décombres restent encore à déblayer. Le sinistre pourrait être lié à une infiltration d'eau.
Un jeune auto-stoppeur passé à tabac à l'Isle d'Abeau
Selon le Progrès, il aurait été roué de coups dimanche matin par les trois passagers d'un véhicule qui s'était arrêté, dont un armé d'une manivelle. Les agresseurs l'ont ensuite abandonné au bord de la route. La victime, qui habite à Janneyrias, a été sérieusement blessée et a dû se faire poser 35 points de suture. Une enquête est en cours.
Un SDF Allemand arrêté à Lyon
Après avoir grimpé sur un échafaudage et brisé une vitre, il s'est introduit dans la nuit de samedi à dimanche dans un appartement du 9e arrondissement de Lyon.Les occupants de l'appartement étaient absents. Selon le Progrès, il a commencé à voler des objets, avant d'être interpellé par des policiers, prévenus par un témoin. Il souffre de troubles psychiatriques et ne sera pas poursuivi.
Les faucheurs rhônalpins mobilisés à Lyon
Une manifestation aura lieu ce matin à partir de 10 heures devant la préfecture de Région dans le 3e arrondissement. Le collectif proteste contre l'annulation du moratoire sur l'interdiction de semer du maïs transgénique. Paysans, apiculteurs et consommateurs, tous craignent une contamination.
Une semaine pour s'informer sur le volontariat
Cet événement est organisé à partir de ce lundi par le CRIJ Rhône-Alpes, situé dans le 2e arrondissement à Lyon.Au programme : de la documentation spécialisée sur le service civique ou le service volontaire européen, une exposition, mais aussi des offres de mission. Deux rencontres sont aussi prévues mardi matin et jeudi après-midi. Toutes les infos sur le www.crijrhonealpes.fr.
La circulation perturbée à la Villette à Lyon
C'est en effet le début des travaux de prolongement du tram T4.Ils vont durer jusqu'au 5 mars. L'une des deux voies de la rue de la Villette, à la sortie de la trémie en direction du cours Lafayette, sera coupée à la circulation.
Quatre nouveaux blessés au LOU rugby
Les Lyonnais ont payé un lourd tribut samedi après-midi lors de la rencontre à domicile face au Racing Métro, au cours de laquelle ils ont été battus 22 à 33.Vincent Colliat (entorse du ligament interne du genou gauche), Enrico Januarie (entorse de la cheville), Philemon Toleafoa (traumatisme au genou gauche) et Nicolas Raffault (nez cassé) sont donc incertains pour la réception de Brive vendredi.
Nouvelles informations sur l'accident mortel de la jeune fille
La jeune fille était âgée de 18 ans. L'accident s'est produit très tôt samedi matin sur le périphérique Laurent Bonnevay à hauteur de Vénissieux.Un véhicule a fait des tonneaux après avoir touché la glissière de sécurité. Selon le Progrès le conducteur avait 1,5 g d'alcool dans le sang. Il a été entendu ce week-end. Toujours en garde à vue, il sera présenté au parquet ce lundi pour blessures involontaires et homicide involontaire aggravé.
La SNCF et les usagers des TER discutent des lignes malades
Une réunion avait lieu vendredi à la gare de la Part-Dieu. La direction de la SNCF a détaillé les travaux qu'elle allait entreprendre pour améliorer le service sur les lignes Lyon-St Etienne, Lyon-Grenoble et surtout Lyon-Ambérieu. Et les associations d'usagers se sont dites plutôt satisfaites car d'ici deux ans toutes les voies seront remises en état, et des aménagements seront ensuite effectués au cas par cas.
Pas de censure pour le Petit Paumé
Le tribunal des référés de Lyon a laissé au guide lyonnais le droit de choisir librement ses critiques.Il aurait précisé de tout de même prendre garde de ne pas tomber dans la diffamation ou l'injure selon le Progrès. C'est un restaurateur du 1er arrondissement de Lyon qui avait saisi la justice, après une critique sur le site Internet du Petit Paumé, affirmant qu'il avait interdit au guide réalisé par les étudiants de l'EM Lyon de le citer.























