Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo DR

Vague de froid : le prix des légumes va exploser à Lyon!

Photo DR

Le gel, la neige et le froid n’ont pas marqué que les hommes près de Lyon au mois de février, ils ont aussi marqué les champs de légumes et certains vont manquer dans les jours à venir.

Des étals moins remplis sur les marchés Quai Saint-Antoine ou à la Croix-Rousse à Lyon, on devait s’y attendre. Car avec des températures avoisinant en moyenne les -10°C sur une dizaine de jours, difficile de faire pousser un peu de verdure dans les champs du Rhône. Conséquence aujourd’hui : toute une production est à mettre à la poubelle, gelée et inconsommable. "Le froid intense et le vent fort sont survenus après une période douce et longue. La végétation était très avancée, notamment sur les cultures de poireaux, qui étaient à maturité", explique Christiane Riche, la présidente du syndicat des maraîchers de la région lyonnaise. "Tout le mois de janvier, les maraîchers ont recueilli des poireaux magnifiques et maintenant les légumes sont gelés à cœur et pour certains la récolte est totalement perdue", ajoute-t-elle. Et il n’y a pas que les poireaux qui ont souffert du froid. Choux, céleris et salades pourraient aussi manquer dans nos assiettes en cette fin d’hiver selon la patronne des maraîchers : "Les raves sont également bien touchées. Ce sont des variétés qui ne peuvent pas s’arracher longtemps à l’avance. Et puis pour les salades c’est pareil : les pousses étaient déjà bien avancées et le froid a abimé même celles qui étaient sous-abri. Alors pour les jeunes plants, ça gèle et puis ça dégèle, ce n’est pas grave. Mais pour les salades qui étaient prêtes à ramasser, c’est foutu." Et pas question de retrouver d’ici peu de la laitue ou de la roquette : "La production de salades va maintenant prendre du retard : dans le Rhône, certaines parcelles sont encore gelées sur 20 centimètres, donc il va falloir attendre au moins une semaine avant de planter. On a déjà 15 à 20 jours de retard", planifie l’agricultrice qui possède une exploitation à Lucenay.

40 centimes de plus pour une laitue

Alors pour les Lyonnais qui respectent à la lettre l’adage "Manger 5 fruits et légumes par jour", pas de soucis cependant. Ces alertes ne concernent que les légumes produits localement. "Je ne pense pas qu’on manquera car la région est alimenté par des productions du Benelux (Pays-Bas, Belgique, ...) et du coup les prix restent abordables dans les grandes surfaces. Mais les producteurs régionaux sont forcément plus impactés et même une hausse des prix ne permettra pas de récupérer la perte", annonce d’ors-et-déjà la présidente du syndicat des maraîchers du Rhône, qui ne cache donc pas que la salade "pourrait prendre environ 40 centimes de plus", le temps que les cultures suivent à nouveau la demande. Côté fruits, il n’y a cette fois-ci aucun à se faire pour l’agricultrice : les cerises seront bien au rendez-vous au printemps. "C’est beaucoup moins graves que si le gel était arrivé dans un mois. Les arbres fruitiers étaient peut-être en avance mais les dégâts ne seront pas dramatiques", rassure Christiane Riche.



Tags : hiver | froid | légumes | christiane riche | maraîchers | poireaux | salades | chou | fruits |

Commentaires 1

Déposé le 06/11/2014 à 10h50  
Par PatrickJ Citer

Oui, les légumes sont de plus en plus chères (http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=80&date=20120629). C'est pas étonnant puisque maintenant tout le monde veut manger des tomates ou des fraises en pleins mois de Décembre... C'est a nous d'être responsable. Il est aussi possible d'acheter des légumes dit "laids" ( http://capintool.wordpress.com/2014/10/27/moi-moche-mais-pourtant-tres-bon/ ) qui sont biens moins coûteux que ceux qui ont le fameux critère de beauté du légume...

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.