Mauvaise surprise ce lundi 5 décembre 2026, jour de rentrée après les vacances de Noël, à l’école Louis-Pergaud de Jons (nord-est de Lyon). Dans plusieurs classes de cette école qui accueille environ 200 élèves de la maternelle au primaire, le thermomètre n’affichait pas plus de 5 degrés, "ce n’est pas possible", témoigne un parent d’élève. En cause, des salles installées dans des bâtiments modulaires, utilisés depuis de nombreuses années.
L'établissement est en attente d’agrandissement, la situation reste ainsi très contrastée selon les classes. D’après les parents d’élèves, certains enfants sont scolarisés dans "des bâtiments en dur", tandis que d’autres occupent des salles installées dans des préfabriqués, utilisés en attendant les travaux.
Selon les parents, la situation ne date pas d’hier : "en réunion de rentrée, ça fait plusieurs années que les enseignants conseillent aux parents à ce que les enfants viennent avec des plaids en hiver", rapportent-ils. "Les classes concernées sont dans les préfabriqués. De base, ça devait être temporaire, sauf que ça fait 10 ans que ça doit être temporaire", dénonce l’un d’eux.
Ces structures poseraient de lourds problèmes de régulation thermique, été comme hiver."Ils ont installé une clim parce que l’été, c'était intenable, sauf que l’hiver, c'est aussi intenable parce qu’on demande aux enfants de venir avec des plaids", poursuit ce parent.
"On récupère nos enfants malades"
Face au froid, la direction explique que "le personnel a rapidement réagi en mettant les élèves au chaud." Une solution loin d’être idéale pour certains. "Ils ont délocalisé les enfants dans un gymnase qui n’était pas non plus chauffé", raconte un parent, amer. La colère monte d’autant plus que, selon les familles, les élus seraient "informés depuis longtemps et ne nous apportent aucune solution. Nous parents d’élèves, on en a marre."
Les parents pointent également des conséquences directes sur la santé des plus jeunes. "Ça fait plusieurs fois que les enfants tombent malades," s’indigne un parent. Certains dénoncent aussi des choix budgétaires incompris. "Il y a eu de gros travaux réalisés pour une salle des fêtes, mais d’un autre côté l’école, on la laisse à l’abandon", lâche un autre. "Ça touche des petits qui ont entre 3 et 5 ans, c’est grave. On récupère nos enfants malades et ils nous disent : 'Maman, papa, aujourd’hui, on a eu froid à l’école'. Et ça, ce n’est pas entendable."
Un oubli de la mairie à l’origine du pic de froid
D’après nos informations, si des températures inférieures à la normale (en dessous de 20 degrés) sont régulièrement constatées, le seuil des 5 degrés de ce lundi serait exceptionnel. Il serait lié à un oubli de la mairie. Habituellement, pendant les vacances scolaires, un agent municipal est chargé d’activer les chauffages afin de maintenir une température minimale dans les classes. Cette intervention n’aurait pas eu lieu cette fois-ci.
La direction de l’école comprend que "les parents sont logiquement montés au créneau".
Des solutions temporaires ont été annoncées après un échange avec la municipalité. "Je viens de voir l’adjoint au maire. Ils vont mettre des souffleurs superpuissants, normalement dès demain (mercredi 7 janvier, jour de repos pour les élèves, ndlr).", nous assure la directrice. "Dès le début d’après-midi, la température normale était revenue." nous assure cette dernière.
La direction reconnaît toutefois les limites des installations. "Ce sont des modulaires, un peu plus sophistiqués que des Algeco classiques, mais oui, il y a ce problème d’isolation. Mais vraiment, ces 5 degrés, c’était exceptionnel, c’est la première fois."
c'est vrai que ces écoles dehors (j'en ai une a coté de chez moi ) ça fait des économies vu l’état des finances de la France !
Signaler RépondreEn repensant à ma scolarité j'ai découvert que j'avais aimé les années passées dans de "beaux" établissements avec de jolis bâtiments. Je suis amateur d'ancien donc pas trop moderne.
Signaler RépondreMes quelques expériences dans le public dans des bâtiments moches me laissent de sales souvenirs manque d'âme manque de profondeur pas forcément que spirituelle.
Bref quand on met des enfants dans des bâtiments laids et qu'en plus on ne leur donne pas de "sens à l'existence " c'est un échec.
Nos grands "penseurs" devraient un jour s'en apercevoir mais je crois qu'ils sont tous aveugles.
Quel est le rapport entre le maire de Lyon et une école située à Jons ?
Signaler RépondreUn souci de cablage entre vos yeux et votre cerveau ?
Pourquoi pas interchanger les classes avec la marie ? Les algéco c'est très bien pour les services et pour le maire .
Signaler RépondreLe collège Molière à Monchat avait aussi le même problème hier.
Signaler Répondre5 degré dans les classes et pas du tout de chauffage dans l’ensemble de l’établissement.
dans mon village de l ain 1800 habitants . l école publique a une poignée de gauchos qui fait l école dehors soutenue par la directrice au grand dam des parents !
Signaler RépondreLa double nationalité est pour moi une chose malsaine et inutile.
Signaler RépondreQuand j'en vois certains avec 3 nationalités....
2 questions a celui qui aime son pays :
- pourquoi ne pas avoir profité de l'école gratuite pour éviter tant de fautes d'orthographe dans votre commentaire ?
- où comptez-vous vous faire enterrer ? Dans votre "cher pays"?
Laissez moi deviner....école publique ? 🤣
Signaler RépondreDécadence, ruine, effondrement etc etc etc
Signaler RépondreOn fait tous le même bilan éducation, social, santé, sécurité etc etc etc
On le voit dans les services publics mais aussi dans pas mal de boites privées aussi.
J'ai lu un article sur l'économie de la santé il y a 1 ou 2 ans qui m'avait fait réfléchir sur le bilan dans beaucoup de secteur. Cet article faisait un comparatif entre la gestion des Hôpitaux d'il y a 20/30 ans et la gestion actuelle. Il mettait en évidence l'explosion depuis plusieurs décennies de la charge administrative et la prise en main de la gestion par des "administrateurs" au détriment des professionnels médicaux. Bilan de la main mise des Hauts Fonctionnaires sur le système de santé ? une dégradation accélérée, des coûts de fonctionnement en explosion, un service dégradé etc etc etc. Le parallèle avec l'éducation est facile à faire.
Dans les boites privées ? des directions et des CSP+ obèses avec des montants de salaires exponentiels par contre une perte de compétence accélérée et une charge accrue sur le "petit personnel" et les "cadres intermédiaires", souvent les comptes financiers sont basés sur la gestion de ligne excel (une ligne excel étant un petit personnel et son petit salaire).
Moi je tire juste un bilan basique. On a dans ses structures des "parasites" du système qui se sont montés des niches bien chaudes bien rénumérées avec pas mal de privilèges mais sans avoir réellement de compétences exceptionnelles (voir l'essor monstrueux des divers cabinets de "conseil"). Ses "parasites" souvent ponctionnent l'énergie du "petit personnel" et donc de la structure qu'ils sont censés développer.
Dans le domaine politique (et de la Haute Fonction Publique) il faut savoir marier un sens "carriériste" et un "sens de l'intérêt général" dans un parfait équilibre. Malheureusement depuis longtemps il n'y a plus d'équilibre on a des "parasites" qu'avec un sens "carriériste opportuniste" sans avoir le "devoir de l'intérêt général".
C'est juste un constat. Je précise je ne suis surtout pas un gauchiste et un anti-capitaliste. Mais il y a quelquechose qui depuis plusieurs décennies ne fonctionnent plus dans l'organisation générale (privé et public) car on a dans chaque structure une "oligarchie cooptée" qui s'est installée (un très fort réseautage).
Je veux bien si on avait des "génies" mais ce n'est malheureusement pas le cas car le système de cooptation n'a rien à voir avec un système de compétences.
c'est mon point de vue sur la faillite générale qu'on voit tous les jours sous nos yeux.
Et en plus, Doucet, c'est seulement Lyon, ni la Métropole, ni les autres communes.
Signaler Répondre👍
Signaler RépondreÀ donner des milliards à la planète entière, on n'a plus d'argent pour nos écoles, nos hôpitaux, notre police, notre justice.
Signaler RépondreAlors oui, Lucky Luck, l'homme qui dégaine le chéquier plus vite que son ombre, est responsable des 1500 milliards de dette supplémentaire. Mais comme dit Birgit "les français ne méritent pas mon mari".
Et la poignée de ploucs qui le trouvent encore formidable sont soit aveugles, soit corrompus.
Et "à Auxerre, on mange des paupiettes et les garçons jouent au football", signé: Tatie Danielle.
Signaler RépondreVous ne pouvez pas arrêter avec Macron, c'est lassant à force . Changez de disque
Signaler RépondreAucun rapport, le commune de Jons n'est même pas dans la Métropole de Lyon.
Signaler RépondreC'est vrai que c'est incroyable, je suis franco algérien et j'aime la France notre cher pays et je me rends compte que les guignols qui diriges notre pays l'ont complètement dépecés et siphonné !
Signaler RépondreC'est ça la France pour les gueux selon Macron
Signaler Répondre👋👌
Signaler RépondreDoucet veut construire une bibliothèque à 140 millions d’euros … Alors que nos infrastructures primaires laissent à désirer
Signaler RépondreVa en suède !
Signaler RépondreIl faut donner argent pour le monde entier
Signaler RépondreEn Suède ,les enfants vont à l’école dehors , dans la nature,et ils sont beaucoup moins malades que les nôtres!
Signaler RépondreIl existe des préfabriqués très très bien isolés du froid. J'ai testé ça il y a 20 piges...
Signaler RépondreCoooool, en ouvrant les fenêtres les gamins maintenant habitués peuvent construire un igloo et apprendre la taille sur glace, perso j'aurai bien aimé ;-)
Signaler RépondreAutre point positif, aucun problème à la cantine pour le respect de la chaine du froid !
pas réversible la clim
Signaler RépondreInvraisemblable ! Parents n'envoyez pas vos enfants dans de telles conditions ! On croit rêver .
Signaler RépondreFrance pays en voie de sous développement mais toujours généreuse avec toute la misère du monde sauf celle de ses coreligionnaires
Signaler Répondre