Des croix gammées et autres inscriptions à caractère antisémite ont été découvertes samedi 31 mai dans l’enceinte de l’école Nové Josserand, située dans le 3e arrondissement de Lyon.
Le parquet de Lyon a ouvert, ce lundi 2 juin, une enquête pénale pour des "dégradations volontaires aggravées" par deux circonstances : "dans un établissement scolaire" et "commises en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion". Les faits sont également qualifiés de "dégradations par un moyen dangereux pour les personnes".
L’enquête, confiée à la Direction interrégionale de la police nationale (DIPN), doit permettre d’identifier les auteurs des faits.
Dans un communiqué, la rectrice de l’académie de Lyon : "condamne avec la plus grande fermeté les actes de vandalisme honteux commis au sein de l’école Nové Josserand de Lyon." Elle affirme "apporter tout son soutien à la communauté scolaire de l’école qui sera accompagnée dans les prochains jours par l’équipe de la circonscription et les services académiques."
"L’école est un lieu qui doit rester un sanctuaire pour protéger les élèves et leur permettre de réussir dans la plus grande sérénité", insiste également le rectorat, qui précise être "en lien étroit avec les services de la préfecture et du parquet afin de donner suite à ces événements et de permettre à l’enquête d’aboutir."
Rien n'apparait sur cette photo ...C'est dommage . La croix gammée est une croix comme les autres ; il faut vérifier dans quel sens elle tourne ce qui permet de savoir son origine...Il est grand temps de ne plus la ramener uniquement au drapeau allemand durant la dernière guerre mondiale ! Ses origines sont bien plus anciennes !
Signaler RépondreQue va montrer l'enquête si elle aboutit ?
Signaler RépondreQue les responsables sont des mineurs, comme c'est le cas par exemple à Meyzieu ou deux classes avaient été incendiées.
Des adolescents que le président de la république appelle des désoeuvrés et qui suivant l'actualité ce sont lachés de manière inconsidérés. Ce n'est pas à mon avis un acte raciste ou antisémite mais des petits cons comme s'est souvent le cas.
Le problème, c'est la peine prononcée si les coupables sont identifiés. A Meyzieu, ils ont écopé chacun de quatre mois de prison avec sursis et ont également été soumis à une mesure éducative judiciaire de 18 mois. Ce n'est pas suffisant et pas incitatif à ne pas recommencer. Quand on voit les débordements suite aux manifestations ou les casseurs s'en donnent à coeurs joie avec peu de risque de condamnantion cela ne peut qu'encourager les escalades de violences mais aussi de connerie.
On condamne, on s'insurge et après la justice relaxe.
Signaler RépondrePosez vous les bonnes questions.
Mdrrr. Le jour où la guerre va toucher la France 🇫🇷 de nouveau, vous verrez la différence entre votre idéologie virtuel et la réalité du monde cruel où vous vivez 😂.,
Signaler RépondreLes islamistes sont des tarés et en plus ce sont des lâches...
Signaler RépondreJe dirais une chose simple par rapport à l'antisémitisme car souvent on ne parle que de LFI car ce sont les plus "bruyants".
Signaler RépondreA travers des propos déformés des mots utilisés il faut le dire clairement
- les médias sont COMPLICES,
- la justice qui traine est COMPLICE
- les politiques par leur mollesse (surtout les centristes et macronistes) sont COMPLICES
- plus largement les Institutions nationales et européennes sont COMPLICES
Il faudra faire la liste de TOUT les COUPABLES dans ce monde perverti
dans le National - Socialisme il y avait bien le terme SOCIALISME tout le monde cherche à l'oublier mais Marx et le communisme étaient antisémites.
Ce n'est pas un incident banal. Mais bien un acte terroriste des islamistes.
Signaler RépondreC’est bon c’est rien de grave il y a pas eu mort d’hommes .. pas la peine de gonfler un petit incident banal comme celui ci …
Signaler RépondrePour LFI aussi croix gammée = LFI... A moins que ce soit une nouvelle fois la faute d'une IA...
Signaler RépondreA chaque fois ''ouverture d'une enquête''
Signaler RépondreC'est bien mais elles donnent quoi toutes ces enquêtes ? des résultats statistiques inavouables ? ou c'est juste pour décorer ? faudrait repliquer maintenant...
Taguer des "free Gaza", des croix gammées avec la volonté d'incendier une école lyonnaise....cela marque une nouvelle fois le fonctionnement de la mentalité de certains. 🤢🤮
Signaler RépondreLis la presse et pas seulement LM au coin du zing du café du commerce.
Signaler RépondreDes croix gammées, ne serait-ce pas la signature de l'extrême droite ?
Signaler RépondreJ'oubliais, désormais pour les incultes, croix gammée = LFI.
Pas de condamnation des LFI ni des pastèques, ça montre le camp de division de notre société...
Signaler RépondreLe mille feuille communautaire se fissure gravement pour laisser place à la HAINE. La même Haine qui fait que chacun en France a envie d’en découdre avec son voisin ! La même Haine qui fait monter l’extrême droite et le populisme en France et en Europe et qui comme l’histoire nous l’a enseigné, finit toujours inévitablement par une guerre.
Signaler RépondreGarde à vouuus!! Fixe !!!repooooos!!!
Signaler RépondreHeureusement rien de grave
Signaler RépondreCalmes ta joie ou prends tes cachets.
Signaler RépondreToujours aucune déclaration du maire de Lyon, deux jours après ces faits d'une immense gravité ?
Signaler RépondreUne tentative de minimisation ? La culture de l'excuse ? Il ne veut pas faire le jeu des extrêmes ? Ne pas stigmatiser ?
Il est visiblement très mal à l'aise sur ce dossier... qui touche pourtant une compétence première de la mairie.