Les parents sont exceptionnellement autorisés à garder leurs enfants à la maison ce lundi 30 juin, en raison de l’épisode de canicule qui frappe la région.
Le département du Rhône, placé en vigilance orange par Météo-France, pourrait atteindre jusqu’à 38°C ce lundi après-midi. Une situation qui concerne aussi les départements voisins de la Loire et de l’Ain, également rattachés à l’académie de Lyon.
La mesure, communiquée ce dimanche par les services académiques, implique que les parents informent l’école en cas d’absence. L’accueil reste assuré dans les établissements, mais des adaptations sont demandées aux équipes pédagogiques pour limiter l’exposition à la chaleur.
Cette décision intervient alors que le ministère de l’Éducation a rappelé les consignes de prévention à l’ensemble des rectorats. À une semaine des vacances d’été, les conditions d’accueil varient fortement selon l’état des bâtiments scolaires.
Du coup, vous faites quoi ici ? Il vous manque une case ?
Signaler RépondreAh bon, le JT ça exite encore?
Signaler RépondreEt il y a des gens qui le regardent?
Mais pourquoi?
N'importe quel site d'info donne des infos plus fiable et intéressante ( sauf Lyonmag)
Sauf que le texto de l'école est tombé à 21h51...idiot bête
Signaler RépondreJe me suis promené place Bellecour et c'était génial. La mairie a fait amenager des sortes d’étendages qui diffusent de la fraîcheur en continu. Malheureusement trop peu de monde dessous.
Signaler RépondreÇa se fait dans de nombreux pays.
Signaler Répondredans les bâtiments vraiment anciens, souvent d'anciens couvents nous n'avions jamais trop chaud l'été. puis est venue la mode des bâtiments en carton (les élèves pouvaient faire un trou dans les cloisons,mais ne se plantaient pas avec les couteaux qu'ils avaient pour leur casse-croute). les bâtiments universitaires plus récents sont des fours en été .
Signaler RépondreLes écoles primaires relèvent de la responsabilités des Maires. Certaines communes ont fait isoler par l’extérieur les écoles, d’autres préfèrent ne pas dépenser dans ce domaine.
Signaler RépondreL’Etat les aident à faire ces isolations, il faut le vouloir !
Les instits vont rester en poste, accueillir dans des classes à 35-40° les élèves des familles qui n'ont pas de solution...
Signaler RépondreMais vous avez raison, surveiller une garderie dans une serre n'est pas leur travail !
Et pourquoi pas demander aux élèves de venir de 7h à midi ?
Signaler RépondreAu lieu de regarder des films de cul il fallait regarder le journal télévisé de 20h00
Signaler RépondreQuand l'alerte rouge est donnée par MétéoFrance dès jeudi, et que le mistère de l'EdNat se réveille le dimanche, on voit que les maires (et adjoint-e-s) savent être réactifs et sacrifier leur dimanche pour improviser quelque chose de vivable pour les enfants : mais ça n'est pas possible de prévenir services/parents/enseignant-e-s plus tôt à cause de la carrence de l'État !
Signaler RépondreC’est vrais que depuis 2003 nous n’avons pas eu le temps de nous adapter et de faire le nécessaire,après tous il ne c’est écoulé que 23ans!
Signaler RépondreDisons quand même que les écoles changent les manuels à chaque occasion, qu'on remplace des tables qui ne sont pas bancales, que toutes les classes sont équipées de projecteurs...
Signaler RépondreNouveau marché, des clim... on va compter en centaines de millions d'euros et vous verrez que ce n'est pas l'argent qui manque. Et vous verrez que les écoles seront équipées en clim pour quelques jours en juin.. au lieu de grappiller deux jours sur d'autres vacances, comme en octobre et en février, pour fermer plus tôt en été. Le choix le plus bête a l'énorme avantage d'être le plus coûteux, ou profitable.. ça dépend pour qui.
On n'aura toujours pas de résultats scolaires dignes de ce nom, pas plus d'infirmières ni de personnels remplacés.. mais les enfants seront au frais pour les quelques derniers jours "film et gouter".
Les mairies sur les budgets des municipalités préfèrent voter des dons à certaines associations que de prévoir le financement de moyens pour réguler la chaleur l'été dans les classes.
Signaler RépondrePuis on entend ses localités se plaindre contre l'Etat qu'ils n'ont plus les moyens d'assurer leurs prérogatives (alors que les dépenses sont en pleine explosion).
On donne énormément d'argent (qu'on n'a pas) à des pays alors que les besoins de base dans notre pays ne sont plus assurés.
C'est le paradoxe français.
Merci pour ce fou rire! ça change radicalement du ton souvent trop sérieux et agressif de la plupart des commentaires.
Signaler RépondreApprendre à lire…
Signaler RépondreOué enfin, la plus part d’entre nous refuserait de travailler quand déjà le thermomètre de passe les 30 dans des locaux. Dans les écoles ça va facile aux 35 et effectivement entre 4 et 10ans ça peut être compliqué.
Signaler RépondreLe souci n’est pas chez les instit mais plus tôt où va nos impôts, notre argent? C’est pas nouveau les écoles sont souvent en vrac et des vrais passoires thermiques. Au lieu de financer des milliards a certains pays, occupons nous de nos écoles (sans parler du reste)
Je trouve ça fou qu'un gouvernement ne soit pas foutu de faire installer une clim dans une salle de classe... les modèles actuels ont un rendement tout à fait acceptable, et les clims réversibles sont des types de pompes à chaleur air-air... l'écologie a ses limites.
Signaler RépondreA quoi sert notre argent si ce n'est pas pour au moins avoir un chauffage fiable en hiver et un air conditionné dans les lieux dédiés à l'éducation qui rencontrent des difficultés avec les températures en été ?
En français ça donne quoi ?
Signaler RépondreLes parents "peuvent" récupérer leurs enfants. Ils
Signaler Répondren’en sont pas dans l’obligation. Inutile de râler pour rien mon pauvre
... quand les parents travaillent tous les deux, on fait comment, devant ces fermetures non prévues ?
Signaler RépondreVu qu'il reste 3 jours d'école c'est une sage décision mais prise beaucoup trop tardivement, les parents n'ont pas eu le temps de s'organiser.
Signaler Répondreun week-end passe sous soleil avez la fête et joib dans les rues de lyon de la musique des couleurs partout des milliers profite de notre belle ville bref comme d'habitude lyonmag aucun article la manipulation de masse on marche
Signaler RépondreToujours aucune climatisation dans les écoles publiques de la ville de Lyon... C'est pas comme si on savait pas qu'il ferait chaud Greg!
Signaler RépondreNos enfants crèvent littéralement de chaud pendant que notre maire se pavane en costume cravate, preuve que son bureau à lui est a 22-23 degrés max. Sa voiture avec chauffeur et gyrophares bleus est en tout cas bien climatisée elle (la presse s'en fait écho)
Plus que marre de cette mairie hors sol et déconnectée de la vie réelle !!
Moi je vois plus la chose dans le sens où les écoles sont des bâtiments en général ancien et peu entretenu et dont les températures atteignent facilement les 40…
Signaler RépondrePov' petits gones, ils vont se liquéfier comme de la faisselle?
Signaler RépondreL’école pour les gueux prépare la main d’œuvre bon marché de demain. Comme l’école des enfants de riches en suisse les prépares à devenir les futurs managers et politiques de demain en internat. Chacun a sa place dans une société où les élites ont TOUJOURS la,main sur le peuple qu’ils contrôlent et qu’ils soumettent à leurs exigences.
Signaler RépondreRidicule
Signaler RépondreVous pourrez tout de même les déposer à l'école je pense
Signaler RépondreConfier aux parents qui travaillent le soin d'assurer un mission dévolue aux enseignants dont le salaire est payé par les impôts des parents...bravo !
Signaler RépondreVont-ils avoir moins chaud chez eux qu'en cours ?
Signaler RépondreDifficile de prévoir la canicule plusieurs semaines à l’avance !
Signaler RépondreExact je suis dans ce cas...on peut pas poser des jours comme ça nous
Signaler RépondreÇa fait 20 ans que les scientifiques préviennent. C est pas comme si on était pas au courant.
Signaler RépondreLes parents qui bossent c'est un peu tard pour prévenir...
Signaler Répondre