Jean-Claude Trichet
Haut-fonctionnaire.
Né le 20 décembre 1942 à Lyon.
Ex-directeur du Trésor (1987-1993). Ex-gouverneur de la Banque de France (1993-2003). Ex-président de la Banque centrale européenne (2003-2011).
Au sujet de Jean-Claude Trichet
Une opération de sécurisation des berges du Rhône permet trois interpellations
L'intervention a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche par des policiers de plusieurs unités de la sécurité publique.Ces derniers ont procédé à vingt cinq contrôles et à l'interpellation de trois personnes de nationalité tunisienne pour infraction à la législation des étrangers.
Fermeture de plusieurs parkings souterrains de Lyon
En raison de travaux, les parcs Célestins et hôtel de ville sont totalement fermés jusqu'au 31 août.Le parc Terreaux sera lui fermé la nuit du 1er au 11 août. Les niveaux "-1" des parcs République et Antonin-Poncet seront également inaccessibles sur plusieurs jours pendant cette période de vacances pendant laquelle la fréquentation des parcs de stationnement marque une baisse sensible.
Jean-Michel Aulas ne comprend pas l'attitude de Claude Puel
Le président de l'OL s'exprimait dimanche dans les colonnes du Journal du dimanche.A propos des 5 millions d'euros que l'ancien entraîneur réclame auprès des Prud'hommes à son ancien employeur, JMA déclare : "A force de le soutenir contre l'avis de tous, j'attendais plus de dignité. C'est une immense déception, qui remet en cause un certain nombre de valeurs auxquelles je suis attaché". Le président se demande également s'il a bien fait, à l'époque, de proposer un contrat de quatre ans à Puel. C'est d'ici la fin du mois que l'on connaitra la décision des Prud'hommes de Lyon.
Pierre-Alain Martel, 134e fortune de France, décède dans un accident d'avion à Bron
Le crash a eu lieu peu après 18h dimanche près de l'aéroport brondillant, non loin de la RN6.Les secours sont rapidement arrivés sur place. Ils ont mis deux heures pour désincarcérer le pilote et sa passagère mais n'ont pu que constater leur décès. Le pilote et propriétaire de l'avion était Pierre-André Martel, président-fondateur de la société Caravelle. France 3 précise qu'il s'agit de la 134e fortune de France, avec un capital estimé à près de 350 millions d'euros. L'homme était en compagnie de sa fille de 20 ans. L'appareil, un avion militaire de collection en provenance de Corse, devait se rendre à Dijon après cette escale lyonnaise. Il s'est écrasé pour une raison encore indéterminée juste après le décollage. Une enquête est ouverte et confiée au Bureau d'enquêtes et d'analyses. La RN6 a été fermée pour faciliter l'accès des secours après l'accident, ce qui a entraîné la formation de gros embouteillages sur le périphérique.
Deux morts dans un accident d'avion de collection à Bron
La sortie de piste a eu lieu à 18h15 sur l'aéroport brondillant, non loin de la RN6.Les secours sont rapidement arrivés sur place mais n'ont pu que constater le décès du pilote et de la passagère. L'appareil, un avion militaire de collection datant des années 30, devait se rendre à Dijon. La RN6 a été fermée pour faciliter l'accès des secours. De gros embouteillages se sont alors formés sur le périphérique déjà saturé en cette journée orange dans le sens des retours.
L'OL sombre en Belgique
Les Lyonnais ont subi une lourde défaite 1-3 face à Genk. C'est la deuxième défaite en autant de matches amicaux pour l'OL. Rapidement menés 2-0, les joueurs de Rémi Garde réduisaient le score juste avant la mi-temps par un Jimmy Briand très chanceux. Avant de reprendre un dernier but. A noter qu'Aly Cissokho, donné partant pour Liverpool, était remplaçant.
Transferts : Cissokho ou Bastos selon Rémi Garde
L'entraineur lyonnais n'a pas l'intention de dépeupler le couloir gauche de l'OL. Le défenseur français est en partance pour Liverpool qui lui offrirait un contrat de 4 ans pour une transaction de 10 millions d'euros. Quant au milieu brésilien, il s'est mis d'accord avec la Juventus de Turin. Mais l'OL n'acceptera pas un départ à moins de 15 millions d'euros. L'un ou l'autre partira a confirmé Rémi Garde. Samedi lors de la défaite face à Genk, Cissokho était sur le banc, remplacé au poste d'arrière gauche par Michel Bastos.
Le nouveau réseau Atoubus fait ses premières "victimes"
Les bus 42E et 59E ont roulé pour la dernière fois vendredi. Les lignes qui reliaient Gorge de Loup au Point du Jour et la Part Dieu à Rillieux n'étaient pas assez fréquentées. Prochain bus à disparaître, le 58E dès vendredi prochain. La réorganisation du réseau TCL prévue pour le 29 août doit supprimer certains bus et en créer d'autres. Le but est de fluidifier un maillage qui avait fait son temps.
Une habitante de l'Arbresle élue "petite" miss Rhône-Alpes
Les organisateurs du défilé se sont rendu compte que 74% des filles mesuraient moins d'1m 70, taille minimum pour participer aux concours de beauté. Ils ont alors eu l'idée d'élire la miss XS, comme la taille des vêtements des participantes. Camille Coquard a donc été élu samedi dans la Loire et devrait représenter notre région en mars prochain pour le concours national.
L'OL sombre en Belgique
Les Lyonnais ont subi une lourde défaite 1-3 face à Genk. C'est la deuxième défaite en autant de matches amicaux pour l'OL. Rapidement menés 2-0, les joueurs de Rémi Garde réduisaient le score juste avant la mi-temps par Jimmy Briand. Avant de reprendre un dernier but. A noter qu'Aly Cissokho, donné partant pour Manchester City, était remplaçant.
Un homme se retrouve dans le coma après l'incendie de son appartement à Rillieux
Le sinistre s'est déclaré vendredi vers 14h au dernier étage d'un immeuble situé rue de la Saône. Selon les premières constatations, c'est un mégot de cigarette mal éteint qui aurait déclenché le feu. L'unique occupant de l'appartement a été retrouvé évanoui dans les toilettes où il s'était réfugié. Gravement intoxiqué par les fumées, l'homme de 40 ans a été évacué à l'hôpital Edouard Herriot où il a été plongé dans un coma artificiel. Par ailleurs le feu a occasionné peu de dégâts matériels. Une enquête est ouverte par les gendarmes de Rillieux.
Présentation moins bling-bling de l'équipe cette année pour l'OL
Le club ira à la rencontre de ses supporters jeudi prochain au stade de Gerland. Pas de présentation à l'espagnole d'une nouvelle recrue comme l'an dernier avec Gourcuff, mais une ambiance qui se voudra plus festive et proche du public. Ainsi un match exhibition aura lieu entre les pros, les amateurs et des VIP. Différentes animations seront également proposées aux spectateurs qui découvriront les joueurs de la saison 2011-2012. L'entrée est gratuite et se fera à partir de 17h30.
Il est interdit de vendre de l'alcool à Lyon après 22h
La mesure municipale, qui interdit la vente d'alcool à emporter de 22h à 6h du matin, entre en vigueur dès lundi. C'est l'adjoint au maire Jean Louis Touraine qui est à l'origine de cet arrêté municipal. Il lutte ainsi contre les débordements occasionnés par l'alcool en cette période estivale. Des patrouilles vont ainsi vérifier les commerces qui risqueront jusqu'à 750 euros d'amende en cas de vente après 22h. L'arrêté municipal durera jusqu'au 10 septembre. Il devrait être reconduit chaque été.
Gabriel Milito, nouvelle cible en défense pour l'OL ?
C'est en tout cas ce que croit savoir le quotidien catalan Sport qui a relayé une information du site Top Mercato. Gabriel Milito, joueur du Barça aurait tapé dans l'oeil de Rémi Garde. Le rugueux défenseur de 30 ans est actuellement avec la sélection argentine pour disputer la Copa America. L'OL serait sur le point de faire une offre de 6 millions d'euros pour racheter la dernière année de contrat du joueur. Deux problèmes cependant, Milito est souvent blessé (il n'a disputé que 20 matchs en deux ans) et la Lazio de Rome en aurait fait sa priorité.
Nouveau match amical samedi après-midi pour l'OL
Une semaine après sa défaite en Autriche, les Lyonnais se déplacent et affrontent le RC Genk, champion en titre de Belgique. Une équipe bien préparée avec déjà 5 matches amicaux dans les jambes. Et pour cela, Rémi Garde a décidé de sélectionner ses meilleurs éléments. Privé de certains joueurs contre les Red Bull Salzbourg, il pourra compter aujourd'hui sur Hugo Lloris, Bafé Gomis ou encore Aly Cissokho. Coup d'envoi prévu à 16h15.
Le nombre de voitures brûlées le 14 juillet a baissé cette année
Selon le Progrès de samedi matin, 46 véhicules ont été incendiés au cours des nuits du 14 et du 15. La police a également procédé à 15 interpellations, essentiellement pour des violences urbaines. 2 individus ont notamment été arrêtés après avoir tiré au mortier dans le métro. Selon la police, le projectile visait une famille en présence d'un bébé de 15 mois.
4 mois de prison avec sursis pour avoir lancé un explosif dans la rue
C'est le jugement rendu vendredi à l'encontre d'un jeune suspecté d'avoir fabriqué des engins avec deux amis mineurs. Mercredi dernier, depuis un immeuble de la rue Rhônat à Villeurbanne, ils avaient lancé une bouteille remplie d'acide et d'aluminium. Une recette trouvée sur Internet. Le majeur a dont été condamné par la justice après avoir indiqué qu'il était juste venu jouer aux jeux vidéo. Quant aux deux frères mineurs, ils ont été présentés dans le même temps à un juge des enfants.
Cocoon emporte Fourvière
Le duo de Clermont-Ferrand se produisait vendredi soir sur la scène du Grand Théâtre dans le cadre des Nuits de Fourvière.
PPRT : les Feyzinois devront payer pour leur sécurité
Le plan de prévention des risques technologiques (PPRT) doit être bouclé fin 2012. Et les riverains de la raffinerie de Feyzin devront mettre la main à la poche.
La plus ancienne soierie lyonnaise reprend ses quartiers à la Croix Rousse
Fondée en 1680 par Louis Pernon, la manufacture a connu de nombreux changements de propriétaire avant de devenir Tassinari et Chatel.
Ca va de nouveau bouchonner sur les routes de la région
Ce vendredi est classé orange par Bison Futé dans le sens des départs. Les principales difficultés sont attendues à la sortie des grandes agglomérations entre midi et 19h. Samedi, ce sera rouge avec des perturbations prévues toute la journée entre 6h et 19h. Et puis dimanche, premier jour de retours : Bison Futé hisse le drapeau orange avec circulation dense entre 10h et 22h aux abords des grandes villes.
Grève suspendue chez Algérie
Aucun avion de la compagnie n'avait volé depuis lundi après-midi et cette grève surprise du personnel navigant dans tous les aéroports français. Le gouvernement algérien est lui-même intervenu pour mettre fin au conflit. Au total, une vingtaine de vols ont été annulés à Saint-Exupéry. La situation devrait donc revenir à la normale vendredi. La direction de l'aéroport conseille aux voyageurs de contacter tout de même la compagnie avant de se rendre à St-Exupéry : 04 78 42 64 95 ou 04 72 22 76 45.
Une grosse affaire d'escroquerie découverte à Tassin-la-demi-lune
Trois personnes ont été mises en examen, un général de réserve, sa fille et le mari de celle-ci. Selon Le Progrès, ils auraient détourné plus de 750 000 euros à un voisin âgé de 97 ans. Cette somme a été amassée en deux ans sous forme d'achats de voitures, motos, vêtements, vacances, retraits ou encore objets de luxe. Des montres ont par exemple été retrouvées au domicile du général retraité. Les trois mis en cause nient l'escroquerie sur personne vulnérable et parlent de cadeaux. En attendant la poursuite de l'instruction, ils n'ont plus le droit de rencontrer leur voisin.
Fin de la grève à la Samada
Après 42 jours de grève, les salariés de cette filiale de Monoprix ont signé un protocole d'accord avec la direction. Les syndicats ont obtenu l'intégration d'une prime de 50 euros pour les chefs d'équipe. La deuxième revendication, une augmentation salariale de 50 euros pour tous les employés, sera discutée en janvier prochain lors des négociations annuelles obligatoires. Pour compenser les jours de grève, les salariés recevront une prime exceptionnelle de 800 euros. Le site de Neuville va reprendre son activité normale ce lundi.
Un corps retrouvé jeudi dans le canal de Jonage
Il s'agirait de celui d'un homme de 28 ans originaire de Saint-Symphorien d'Ozon et porté disparu depuis mardi. Sa voiture et des effets personnels avaient été retrouvés dans l'enceinte du parc de Miribel-Jonage. Son corps a été découvert par des pompiers-plongeurs sur une rive. La mort de cet homme pourrait être d'origine accidentelle. Il aurait pu se noyer dans une zone dangereuse. La direction du parc rappelle qu'il est déconseillé de se baigner seul au-delà des zones de baignade surveillée.















