La députée Ensemble ! Caroline Yadan accuse le maire Grégory Doucet de “faute morale majeure”, après la remise en circulation d’un message publié par le médecin au lendemain des attaques du 7 octobre.
Pour rappel, à l’occasion de la Journée internationale des droits humains, la Ville de Lyon a décerné, mi-décembre, la citoyenneté d’honneur 2025 à six personnalités engagées dans la défense des droits humains, en France et à l’international. Une distinction destinée à reconnaître "des parcours marqués par la défense des libertés fondamentales, parfois au péril de la vie des personnes concernées."
Parmi les lauréats figure Hussam Abu Safiya, pédiatre et directeur de l’hôpital Kamal-Adwan, situé dans le nord de la bande de Gaza. Emprisonné depuis décembre 2024, ce médecin est présenté par la Ville de Lyon comme étant "né dans un camp de réfugiés de la bande de Gaza" et issu "d'une famille qui a été déplacée de force de la ville de Hamama en 1948 lors de la création de l'État d'Israël."
Selon la collectivité, Hussam Abu Safiya a été "arrêté une première fois par les forces armées israéliennes en octobre 2024, puis grièvement blessé en novembre". Il aurait également "perdu un fils lors d'une frappe aérienne israélienne." Malgré ce contexte, la Ville souligne qu’il a "fait le choix de continuer à travailler et à interpeller la communauté internationale, refusant de quitter Gaza car son poste relevait selon lui d'un devoir moral et d'un acte de résistance face à la destruction systématique des infrastructures de santé palestiniennes."
Le 27 décembre 2024, "l'armée israélienne a arrêté Hussam Abu Safiya, ainsi que des dizaines de membres du personnel médical du centre", accusant l’établissement "d'être un centre de commandement du Hamas." L’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique de son côté que l’hôpital est désormais "vide" et "hors service". Les conditions de détention du médecin sont qualifiées d’"extrêmement dures et inhumaines" par son avocate.
Donc, la @villedelyon érige en citoyen d'honneur un "colonel" du Hamas, Hassan Abu Safiya. Ce choix revient, de fait, à blanchir une organisation terroriste et à faire l’éloge du pogrom du 7 octobre.
— Caroline Yadan (@CarolineYADAN) December 30, 2025
En clair, @GregoryDoucet glorifie un islamiste notoire, admirateur de barbares… https://t.co/hTSmmQvLYh
Mais cette distinction lyonnaise est loin de faire l’unanimité. La députée Renaissance Caroline Yadan a vivement réagi sur le réseau social X, en réponse à un message rappelant des propos attribués à Hussam Abu Safiya après les attaques du 7 octobre 2023. Le pédiatre aurait écrit, le 9 octobre 2023 : "Et ils pensaient que leurs forteresses les protégeaient de Dieu, mais Dieu les surprit là où ils ne s’y attendaient pas et sema la terreur dans leurs cœurs."Une publication accompagnée d’une image illustrant le mode opératoire du Hamas, montrant notamment des combattants arrivant par les airs.
Dans un message particulièrement virulent, Caroline Yadan écrit : "Donc, la Ville de Lyon érige en citoyen d'honneur un "colonel" du Hamas, Hassan Abu Safiya. Ce choix revient, de fait, à blanchir une organisation terroriste et à faire l’éloge du pogrom du 7 octobre. En clair, Grégory Doucet glorifie un islamiste notoire, admirateur de barbares massacreurs de civils. Il s'agit là d'une faute morale majeure. Une honte politique. Et une tache indélébile sur l’honneur de la Ville de Lyon."
La polémique a également fait réagir Jean-Michel Aulas, candidat déclaré aux prochaines élections municipales à Lyon. Sur X, l’ancien président de l’OL se dit "stupéfait par une telle irresponsabilité", dénonçant le fait "d’importer des conflits extérieurs, jouer avec l'histoire et les blessures, instrumentaliser les passions à des fins électoralistes". "C'est une faute, encore une…", ajoute-t-il. Se plaçant en contrepoint de l’actuelle majorité municipale, Jean-Michel Aulas affirme : "Maire de Lyon, jamais je ne jouerai avec ce qui divise. Jamais je ne sacrifierai l'unité lyonnaise sur l'autel d'un calcul cynique." Avant de conclure : "Lyon aspire à la concorde, à l'apaisement, au respect de son histoire et de toutes ses composantes" et "doit être une ville de dignité, de responsabilité et de paix civile."
À ce stade, la Ville de Lyon n’a pas communiqué publiquement en réponse à ces accusations.
Je suis stupéfait par une telle irresponsabilité.
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) December 31, 2025
Importer des conflits extérieurs, jouer avec l’histoire et les blessures, instrumentaliser les passions à des fins électoralistes : c’est une faute, encore une...#Lyon aspire à la concorde, à l’apaisement, au respect de son… https://t.co/PDvQ2ljaut
Excellent!!!
Signaler RépondreVoilà qui est dit et bien dit👏👍
il prépare son départ au quatar
Signaler RépondrePas facile de savoir ce que pense ce type, vu qu'il s'exprime très peu (à la demande de son entourage qui craint de nouvelles bourdes)
Signaler Répondreaidés par la Covid qui a gardé les retraités à la maison.
Signaler RépondreLe très ambiguë M. Doucet...
Signaler RépondreMais n'est pas Mitterrand qui veut.....
il aura jamais la force de remonter tout seul jusqu à paris en velo:faut que lugenstrass l accompagne
Signaler Répondreje le trouve fatigué:: la mine bien pâle proche de l'avc !!! une bonne cure de désintoxication ( idéologique) lui frais du bien !! il ne tiendra pas 3 mois!!! camarades bobo vélo et couteaux vous devez sauver votre maire!!! vive lyon,, vive doucet ! ...... année ( pour , bonne on verra fin 2026 )
Signaler RépondreWinston Churchill ( avec beaucoup d'humilité vis a vis de ce très grand Homme d’État ) , Monsieur le Maire , vous avez choisi le déshonneur mais vous aurez quand même la défaite
Signaler RépondreBravo
Signaler RépondreLe mollusque avarié a eu une permission. Comme il schlingue trop pour se faire des copains, il en est réduit à se répondre à lui-même.
Signaler Répondrec etait un moulage en platre tres impressionnant....et pas esprit woke...
Signaler Répondreà cote de la venus hottentote!!
Signaler Répondreet bien par les électeurs lyonnais pardi!!!!
Signaler Répondrela seule élection c est la présidentielle ;;;; les autres c est magouille !!!!! barrage??
Signaler Répondrevous comme macron vous comprenez tout mais à l'envers vous vous croyez supérieur la science infuse
Signaler RépondreComme beaucoup d’admirateurs de Gargamel, vous ne comprenez décidément pas grand-chose.
Signaler RépondreNon.
Signaler RépondreReconquête, ce micro parti Kamoulox combinant Pétainisme et défense de Netanyahu (sic) fait 0.2% des voix aux législatives.
Reconquête est méprisé par les Français et ne représente rien.
(mis a part d'être le dada d'un Bolloré qui s'ennuie et qui rêve de relancer les Croisades pour donner un sens a sa vie)
Même les électeurs prolos du RN détestent Zemmour, beaucoup trop bourgeois et ultralibéral.
donc zemmour,,,,, il peut nous sauver!
Signaler Répondreil faut naturaliser doucet( l'empailler)
Signaler RépondreIl devrait postuler pour une mairie ecolo et verte a Gaza....
Signaler RépondreDoucet une fois de plus qui défend les intérêts de Lyon, Doucet une fois de plus qui prouve sa passion pour Lyon, Doucet un vrai maire de Lyon pas un simple militants écolo méprisant et sectaire.
Signaler Répondrebonne année à doucet allez champion ton équipe va gagner la médaille de la connerie !!! non tu n'est pas fini!! tu l' auras ta légion honneur des crétins
Signaler RépondreIls ne sont pas gauchistes du tout. Sortis de leur seule et unique préoccupation (le bilan carbone), ils n’ont ni connaissances, ni compétences, ni idées sur quoi que ce soit : ils sont donc 100% opportunistes. Vérifiez la genèse de ce parti et toutes ses contradictions politiques, vous verrez. Ils pourraient tout aussi bien se rapprocher de LR si ça leur rapportait plus de voix. Demain, un mec comme Doucet peut totalement revenir sur la défense des LGBT par exemple, c’est pas un problème. Racisme, antisémitisme, sexisme… Idem : ses discours sont fait de lieux communs éculés, jamais à la hauteur de la situation. En cas de dilemme (par exemple les posts du rappeur Médine), il botte en touche car il est incapable de faire la part des choses. En vrai, il s’en contrefiche !
Signaler RépondreRegardez-le en train de se faire filmer en tapotant l’épaule des mères musulmanes, paternaliste tel un pasteur avec ses "brebis". Il est aussi à l’aise et convaincant qu’un joueur d’échec sur un terrain de rugby… Ce mec ne sort jamais de son petit milieu !
Il est comme Macron pour des raisons différentes : ils n’ont aucune conviction, aucune droiture. Ils font de la com., c’est tout.
Autre point : le parti est socialement très homogène et nombre de ses militants sont en fait catholiques !
Alors si vous voulez les critiquer, ayez au moment les idées claires. Renseignez vous.
Ces gens ne sont tout simplement pas honnêtes. Ils sont inaptes aux fonctions de gouvernance et dangereux pour la démocratie.
Mais ils ne sont pas réellement des "écolo" ... Je lisais un article dans un torchon écolo "Reporterre" ... un article que sur le combat à mener contre le "mâle blanc occidental". Voilà cela résume un peu ce qu'ils sont en réalité.
Signaler RépondreIdem pour les fausses féministes
Et nos progressistes centristes ? une rigolade
Ils favorisent le retour de l'Archaïsme. J'avais déjà lu une interview d'une élue de cette mouvance qui se disait "féministe décoloniale" qui ne voulait pas condamner certaines pratiques en Afrique... cela se révèle chez nos voisins du Royaume Uni qui pensent arrêter les sanctions légales contre les mutilations génitales (par exemple l'excision) car cela serait trop "stigmatisant" pour certaines communautés.
Voilà ce que sont ses "gens" donc l'Idéologie tourne à l'Absurde... le problème c'est qu'ils seront de plus en plus "extrême" et qu'ils lutteront pour l'installation de certaines "pratiques archaïques" importées ... on le voit déjà avec leur combat pour rendre "normal" le voilage des fillettes (ce qui ne se fait pas dans de nombreux pays arabes).
Ils sont les alliés de pire obscurantisme religieux actuellement à l'oeuvre dans le monde (nuance sur "religieux" car ce sont surtout des "mafias" qui trempent dans le narco et le trafic d'êtres humains).
Quelle est la motivation de ces gens qui font allégeance à l'islamisme ?
Signaler RépondreÉlectorale pour capter les voix des banlieues ?
Idéologique pour détruire l'occident et mettre en place une république islamique comme en Iran ?
Financière par corruption de pays comme le Quatar ou l'Iran et pour s'en mettre plein les poches ?
Peut-être même les 3 à la fois.
Que ces gauchos minables se rappellent ce qu'il s'est passé en Iran : ils ont été les premiers à être liquidés par les islamistes...
Ces sois disant écologistes sont de notoriété publique des gauchistes amis de Mélenchon déstestant les blancs, les Français Juifs , Catholiques en particulier , l'écologie n'étant qu'une funeste fourberie et mensonge pour occuper des postes clefs en France afin de détruire notre civilisation. Les citoyens ne sont plus dupes de leurs mensonges et se déplaceront pour voter s'ils veulent un changement bénéfique pour cette belle ville de Lyon , ma ville de naissance quand je vois ce qu'elle est devenue tout comme la France je pleure.
Signaler Répondreun pseudo ecolo ca se recycle
Signaler RépondreJe me pose toujours la question comment Doucet à pu arriver au pouvoir à Lyon.
Signaler RépondreIL faut un vrai changement à Lyon et se débarrasser de ce triste personnage qui est toujours à coté de la plaque
Qu'avez-vous pensé de mon analyse postée hier soir sur la situation à Gaza, le choix systématique par l'extrême-gauche, dont Grégorye Doucet, du seul drame gazaoui parmi bien d'autres catastrophes africaines , pire encore en nombre de morts par centaines de milliers et de déplacés par millions? Je serais intéressé d'en débattre avec d'autres lecteurs. Merci.
Signaler RépondreN’inversez pas les rôles c’est bien ce Maire qui a mis la ville « sans dessus dessous »et non l’inverse ! Donc si ce Maire se fait bousculer - et se trouve à terre comme vous dites - il en est le seul responsable, et maintenant qu’il se débrouille avec les multiples colères qu’il a provoquées par son esprit aussi étriqué que stupide.
Signaler RépondreA quoi bon demander un débat avec ses opposants ? Il n’a pas envie d’y retourner et il fait tout ce qu’il faut.
Signaler RépondreCet ignoble personnage inculte se vautre dans la trahison et la collaboration à des fins électorales.
Signaler RépondreBien d'accord avec votre remarque.
Signaler RépondreOn peut comprendre ce comportement, tant les perspectives sont sombres et les attaques ad personam violentes, quasi unanimes, et sans interruption ; quiconque serait sonné à moins.
Je ne suis surtout pas partisan(e) de GD, mais voir s'acharner à ce point sur un homme à terre me révulse.
Et répéter encore et encore les mêmes critiques n'apporte rien au débat : ça va, on a compris, vous n'avez rien d'autre à dire sur ces élections ? Des propositions concrètes et sensées, par exemple ?
Fainéant : ne fait rien (fait néant)
Signaler RépondreFeignant : fait semblant de travailler (du verbe feindre)
Dans les deux cas c'est une histoire de poil dans la main
Ce ne sont pas les Lyonnais qui ont " glorifié ce personnage" mais Monsieur Doucet ! Donc n'impliquez pas la ville de Lyon ! Surtout n'importez pas les conflits chez nous , ne serait-qu' à titre ...Electoral !
Signaler RépondreMais quelle bande de gros nuls ces écologistes !
Signaler RépondreIls sont parfaitement incapables de prendre une décision consensuelle !!!
A chaque fois, ils choisissent la pire des solutions, et passent pour des nigauds. Ça doit être vraiment très pénibles de travailler pour eux, je plains le personnel de la mairie...
Doucet ne serait il pas féneant, préférant faire le 31 décembre avec ses proches plutôt que de prendre la parole pour défendre son point de vue, ou a minima rétracter cette citoyenneté d'honneur ?
Signaler RépondreOn est intéressés. Il fera des pistes cyclables "dé-genrées", c’est à dire sans femmes dans la novlangue locale (un peu comme la diversité et l’inclusion selon eelv). On est aussi intéressés par E. Piolle, saint homme politique français qui a affirmé haut et fort que le burkini c’était la liberté.
Signaler RépondreJe lui decerne un aller mais pas de retour pour Mars 2026, il va pouvoir faire du vélo.
Signaler Répondrequi vous votez !! maintenant nous serons qui vous êtes aux prochaines élections !
Signaler RépondreOn tape sur Doucet donc EELV... mais s'il a fait cela c'est que cela a été validé aussi par tous ses "alliés" donc par exemple ce qu'il reste du PS à Lyon.
Signaler RépondreIls "aiment" passionnément leur nouveau "prolétariat" ... ils ont déjà menti à "l'ancien" (les ouvriers et employés) donc ils cherchent depuis quelques décennies à trouver un nouveau "idiot" utile pour assurer leur maintien (d'ou la mode du décolonialisme).
Les "Juifs"? il suffit de prendre la réalité des chiffres démographiques, ils ne les intéressent pas car ils ne représentent pas une part électorale majeure par contre à l'inverse ceux qui profondément antisémites sont de plus en plus nombreux du fait une "importation massive".
Je tape ici sur EELV PS et naturellement LFI mais ne pas faire les idiots cette stratégie est aussi partagée par le centre (de toute façon Macron et ses disciples sont tous des PS masqués).
Mais dans leur stratégie ils ne voient pas qu'ils seront tout simplement "remplacés" car il y a toujours plus extrême que soi (et si on regarde bien de près tous les têtes de liste du décolonialisme en politique, dans les médias et autres ont remarque rapidement qu'on n'a que des "bobos blancs" ce qui est marrant).
Puis ce qu'a fait Doucet c'est relativement logique dans leur "plan de carrière". Ils sont souvent des "militants professionnels" qui cherchent à atteindre rapidement la tête de leur mouvement (car c'est là que vous avez les postes et les salaires) donc dans cette démarche il faut montrer qu'on est intransigeant et souvent très extrême (c'est la "sélection naturelle") donc vous avez et vous aurez dans le futur des gens de ce type de plus en plus extrême dans leurs propos et dans leurs idéologies nauséabondes.
Comme toutes les guerres, celle-ci a malheureusement son lot de victimes.
Signaler RépondreMais en quoi elle concerne les Lyonnais ?
Non mais il est complètement fou !!!
Signaler RépondreC'est vrai qu'il faut construire des hôpitaux psychiatriques, et beaucoup de politiciens devront y être internés...
Le Musée de l'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon...
Signaler RépondreL’année commence à merveille… La machine à perdre est relancée !!
Signaler RépondreDoucet subit la campagne, il ne maîtrise rien, tout lui échappe. Cet homme n'a plus aucune valeur, pas de boussole, plus aucun sens des responsabilités, il est en totale déroute et observe passivement le monde tourner autour de lui, un peu perdu.
Signaler RépondreD’occase. Pas cher.
Signaler Répondrepathétique ; prêt a toutes les compromissions pour essayer de sauver le titanic verdatre
Signaler Répondreet se raccroche a n'importe quelle branche même foireuse
Signaler RépondreVisiblement, les lyonnais ne l'intéressent pas trop ....
Signaler Répondre