La députée Ensemble ! Caroline Yadan accuse le maire Grégory Doucet de “faute morale majeure”, après la remise en circulation d’un message publié par le médecin au lendemain des attaques du 7 octobre.
Pour rappel, à l’occasion de la Journée internationale des droits humains, la Ville de Lyon a décerné, mi-décembre, la citoyenneté d’honneur 2025 à six personnalités engagées dans la défense des droits humains, en France et à l’international. Une distinction destinée à reconnaître "des parcours marqués par la défense des libertés fondamentales, parfois au péril de la vie des personnes concernées."
Parmi les lauréats figure Hussam Abu Safiya, pédiatre et directeur de l’hôpital Kamal-Adwan, situé dans le nord de la bande de Gaza. Emprisonné depuis décembre 2024, ce médecin est présenté par la Ville de Lyon comme étant "né dans un camp de réfugiés de la bande de Gaza" et issu "d'une famille qui a été déplacée de force de la ville de Hamama en 1948 lors de la création de l'État d'Israël."
Selon la collectivité, Hussam Abu Safiya a été "arrêté une première fois par les forces armées israéliennes en octobre 2024, puis grièvement blessé en novembre". Il aurait également "perdu un fils lors d'une frappe aérienne israélienne." Malgré ce contexte, la Ville souligne qu’il a "fait le choix de continuer à travailler et à interpeller la communauté internationale, refusant de quitter Gaza car son poste relevait selon lui d'un devoir moral et d'un acte de résistance face à la destruction systématique des infrastructures de santé palestiniennes."
Le 27 décembre 2024, "l'armée israélienne a arrêté Hussam Abu Safiya, ainsi que des dizaines de membres du personnel médical du centre", accusant l’établissement "d'être un centre de commandement du Hamas." L’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique de son côté que l’hôpital est désormais "vide" et "hors service". Les conditions de détention du médecin sont qualifiées d’"extrêmement dures et inhumaines" par son avocate.
Donc, la @villedelyon érige en citoyen d'honneur un "colonel" du Hamas, Hassan Abu Safiya. Ce choix revient, de fait, à blanchir une organisation terroriste et à faire l’éloge du pogrom du 7 octobre.
— Caroline Yadan (@CarolineYADAN) December 30, 2025
En clair, @GregoryDoucet glorifie un islamiste notoire, admirateur de barbares… https://t.co/hTSmmQvLYh
Mais cette distinction lyonnaise est loin de faire l’unanimité. La députée Renaissance Caroline Yadan a vivement réagi sur le réseau social X, en réponse à un message rappelant des propos attribués à Hussam Abu Safiya après les attaques du 7 octobre 2023. Le pédiatre aurait écrit, le 9 octobre 2023 : "Et ils pensaient que leurs forteresses les protégeaient de Dieu, mais Dieu les surprit là où ils ne s’y attendaient pas et sema la terreur dans leurs cœurs."Une publication accompagnée d’une image illustrant le mode opératoire du Hamas, montrant notamment des combattants arrivant par les airs.
Dans un message particulièrement virulent, Caroline Yadan écrit : "Donc, la Ville de Lyon érige en citoyen d'honneur un "colonel" du Hamas, Hassan Abu Safiya. Ce choix revient, de fait, à blanchir une organisation terroriste et à faire l’éloge du pogrom du 7 octobre. En clair, Grégory Doucet glorifie un islamiste notoire, admirateur de barbares massacreurs de civils. Il s'agit là d'une faute morale majeure. Une honte politique. Et une tache indélébile sur l’honneur de la Ville de Lyon."
La polémique a également fait réagir Jean-Michel Aulas, candidat déclaré aux prochaines élections municipales à Lyon. Sur X, l’ancien président de l’OL se dit "stupéfait par une telle irresponsabilité", dénonçant le fait "d’importer des conflits extérieurs, jouer avec l'histoire et les blessures, instrumentaliser les passions à des fins électoralistes". "C'est une faute, encore une…", ajoute-t-il. Se plaçant en contrepoint de l’actuelle majorité municipale, Jean-Michel Aulas affirme : "Maire de Lyon, jamais je ne jouerai avec ce qui divise. Jamais je ne sacrifierai l'unité lyonnaise sur l'autel d'un calcul cynique." Avant de conclure : "Lyon aspire à la concorde, à l'apaisement, au respect de son histoire et de toutes ses composantes" et "doit être une ville de dignité, de responsabilité et de paix civile."
À ce stade, la Ville de Lyon n’a pas communiqué publiquement en réponse à ces accusations.
Je suis stupéfait par une telle irresponsabilité.
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) December 31, 2025
Importer des conflits extérieurs, jouer avec l’histoire et les blessures, instrumentaliser les passions à des fins électoralistes : c’est une faute, encore une...#Lyon aspire à la concorde, à l’apaisement, au respect de son… https://t.co/PDvQ2ljaut
Décidément le maire de Lyon n'en rate pas une. Je pensais que soutenir les islamistes était une exclusivité de LFI, Eh bien Doucet nous prouve le contraire.
Signaler RépondreVivement 2026 qu'on chasse ces guignols de la Mairie.
Il les fera toutes!
Signaler RépondreRisible…
Avant de faire la morale de l’idiot utile, une bonne leçon d’orthographe vous fera le plus grand bien…
Signaler RépondreLa bande de Gaza la bande à Doucet ..
Signaler RépondreDoucet, le maire gauchiste. La honte de la politique, et si loin de l’écologie.
Signaler RépondreOk, mais il faut une belle défaite, dans les règles. Un très mauvais score, comme aura été son œuvre et son mandat : très, très médiocre et très, très gauchiste.
Signaler RépondreJustement aujourd'hui je lisais un article dans un soit disant site ecolo "Reporterre"... comment maquillé les ideologies d'extrême gauche derrière un pseudo masque écologiste... bref un torchon insignifiant.
Signaler RépondreIl n'y a rien d'écologie dans ce parti nauséabond EELV ils devraient se dissoudre dans LFI cela irait plus vite, ils font souvent encore plus de communautaire que LFI.
Pourquoi ne pas fusionner au lieu de mentir aux électeurs et faire croire qu'ils ne roulent pas ensemble ?
Ici Doucet pour Lyon mais la maire de Strasbourg c'est pire...
Les nouveaux fascistes du XXI siècle qui font l'idéologie de la haine antisémite.
Il restera de lui l’image d’un incompétent notoire.
Signaler RépondreDOUCET, tu t'enfonces, tu t'enfonces encore un peu plus, c'est normal tu ne veux pas être réélu ??????
Signaler RépondreEt c'est tant mieux !!!!!!!
OCCUPE-TOI des lyonnais....... il y a encore beaucoup de choses à faire à LYON, pour LYON !!!!!
Et pas seulement que des pistes cyclables !!!!!!!
je suis en campagne électorale donc je ratisse large .
Signaler RépondreLe tartuffe vous invite à réviser votre orthographe et revoir votre agressivité.
Signaler RépondreVoici l'exemple type de la médiocrité française.
Et être contre Netyanahou n'est pas être antisémite, sinon vous pouvez considérer qu'une grande partie des israéliens qui combattent ce personnage sont antisémites.
Sans doute trop compliqué à comprendre pour vous.
Collabismo comme toujours
Signaler RépondreComment s'y prendre pour ne pas être réélu 🤣 Bravo Monsieur, nous vous remercions de nous faciliter la tâche 👏
Signaler RépondreToi qui aimes bien google essaie avec sos chrétiens d'Orient
Signaler RépondreTu ne répond pas à la question
Signaler RépondreJusqu’au bout !
Signaler Répondre2026 arrive il est grand temps de se débarrasser de lui.
Je suis contre la politique de Netyanahou et ses identitaires d'extrême droite.
Signaler RépondreCet homme ne pouvait pas ignorer ce qui allait se passer, le mossad l'avait averti.
Dans quel but ?
On est déjà traité comme ça sur notre territoire par les islamistes dont vous êtes les idiots utiles alors vos leçons de morale ….. ou vous savez
Signaler RépondreAh bon ces » terroristes » qui ont tué des centaines ! Qui est ce qui a tué des milliers de palestiniens en Palestine occupée ! Qui est ce qui a assassiné des centaines de milliers d’afghans ! D’irakiens de syriens d’Iraniens ! C’est qui le terroriste alors ?
Signaler RépondreIl a surtout l'air de glorifier Paul Ricard
Signaler RépondreMais quelle honte pour notre ville qui a vu nombreux de ses enfants tombés en combattant l'antisémitisme durant la seconde guerre.
Signaler RépondreMauvais karma ce doucet 🤮
La déclaration de colonisation date de 1948 donc si je suit votre raisonnement de 39 a 45 se n etait pas des résistants je ne suis pas a cautionner le Hamas je dis simplement qu il y a un peuple qui subit se que la France a subit mais depuis plus longtemps et qui continue aujourd’hui mais sa vous en avez rien a foutre peut être qu un jour sa nous arrivera et a se moments il faudra surtout pas se détendre car ont sera traité par les autres pays comme terroriste comme vous êtes entrain de le faire aujourd’hui à leurs sujets
Signaler RépondreDans 3,5 mois, c’est fini.
Signaler RépondreDécidément ce Doucet et toute sa clique EELV auront été une catastrophe jusqu'au bout de leur mandat....
Signaler RépondreDoucet chasse sur les terres LFISTES .....
Signaler RépondreAbject
Il soutient l'attaque qui a conduit au massacre de plus de mille Israéliens le 7 octobre 2023.
Signaler RépondreEt si Grégory Doucet ne retire pas immédiatemment cette citoyennenté d'honneur, alors ce petit maire ajoutera une ligne de plus à son pedigree dans les livres d'histoire.
L'Histoire avec le temps long, celle qui sait démêler aux yeux des gens qu'un collaborateur dans les années 40 n'était en fait pas une bien grande personne..........................
Doucet suit les consignes de LFI, dont il aura besoin au 2nd tour.
Signaler RépondreOn s’en fout, dans 3 mois il est giclé. Il restera le plus mauvais maire de l’histoire de Lyon
Signaler RépondreLes écologistes inventent un nou veau concept : la piste cyclable intégrée à l’arrêt de bus
Signaler Répondrerésultats des courses accidents à gogo !
Doucet est pro Hamas
Signaler Répondreil essaye de récupérer les votes des musulmans
tapez Google Italie Hamas et vous trouverez
Signaler RépondreEt en plus il crache sur Brigitte Bardot !
Signaler Répondrerien demandé et le 7 octobre c’est une déclaration de guerre ne vous voiler pas la face
Signaler Répondrelequel du 7 octobre ?
Signaler RépondreL’électorat communiste a disparu donc personne vote gauche.. Nouvel électorat islamiste comment fédérer? la cause palestinienne puis prendre le pognon des électeurs ..
Signaler RépondrePolitique du chaos politique de vendre notre pays pour sa pomme
Aulas est lyonnais et a aucun intérêt il est riche et a réussi sa vie .. Allez voter c’est tout
personne n’oubliera le génocide subi par le peuple palestinien. L’année 2026 sera une année du jugement. Plusieurs dossiers de plainte sont en cours de déposition contre les franco Israéliens qui ont participé aux génocideon pardonne pas et on oublie pas
Signaler RépondreDoucet va à la pêche aux électeurs lfistes
Signaler RépondreEtre contre les terroristes du hamas ne veut pas dire être pro Netanyahou, si je m’en tiens a votre commentaire puis je en déduire et affirmer que vous êtes antisémites ?
Signaler RépondreLes écolos, l'extrême gauche sont les collabos des terroristes islamistes? Quelle surprise! C'est pas du tout un truc qu'on aurait pu voir venir à des millions d'années lumières.
Signaler Répondrec’est une goutte d’eau par rapport au pro Qatar qui achète tout dans notre pays et pro islamiste beaucoup de député sont corrompus!
Signaler Répondremais tu peux justifier le genocide visiblement
Signaler Répondrelfiste de mes deux !!
Signaler RépondreAdios en 2026
Avec Jean Edern-Hallier, il y avait l'idiot international
Signaler RépondreAvec Doucet, nous avons l'handicapé international
Et surtout apaisée !!!!
Signaler RépondreHONTEUX CE DOUCET ...ET IL NE GLORIFIE PAS ADOLF PENDANT QU'IL Y EST.PROPAGANDE PRO ISLAMISTE
Signaler RépondreIl a compris qu'il ne pourrait gagner les élections municipales sans les islamistes .
Signaler RépondreIl va falloir qu'il fasse alliance avec LFI dès le premier tour.
Cette inconnue sort subitement du bois en pleine campagne.
Signaler RépondrePas très propre tout ça et quel manque d'objectivité.
Cette gauche pourrie tout …
Signaler RépondreToute la gauche à la même politique il y a plus de segments !
cette cause palestin a unifiée la gauche c’était son but ..
Je ne suis pas écolo mais il va bien falloir se poser la question de l'objectivité de certains propos des activistes pro israéliens.
Signaler RépondreElle voudrait le faire repasser qu’elle ne s’y prendrait pas autrement.
Signaler Répondre