La députée Ensemble ! Caroline Yadan accuse le maire Grégory Doucet de “faute morale majeure”, après la remise en circulation d’un message publié par le médecin au lendemain des attaques du 7 octobre.
Pour rappel, à l’occasion de la Journée internationale des droits humains, la Ville de Lyon a décerné, mi-décembre, la citoyenneté d’honneur 2025 à six personnalités engagées dans la défense des droits humains, en France et à l’international. Une distinction destinée à reconnaître "des parcours marqués par la défense des libertés fondamentales, parfois au péril de la vie des personnes concernées."
Parmi les lauréats figure Hussam Abu Safiya, pédiatre et directeur de l’hôpital Kamal-Adwan, situé dans le nord de la bande de Gaza. Emprisonné depuis décembre 2024, ce médecin est présenté par la Ville de Lyon comme étant "né dans un camp de réfugiés de la bande de Gaza" et issu "d'une famille qui a été déplacée de force de la ville de Hamama en 1948 lors de la création de l'État d'Israël."
Selon la collectivité, Hussam Abu Safiya a été "arrêté une première fois par les forces armées israéliennes en octobre 2024, puis grièvement blessé en novembre". Il aurait également "perdu un fils lors d'une frappe aérienne israélienne." Malgré ce contexte, la Ville souligne qu’il a "fait le choix de continuer à travailler et à interpeller la communauté internationale, refusant de quitter Gaza car son poste relevait selon lui d'un devoir moral et d'un acte de résistance face à la destruction systématique des infrastructures de santé palestiniennes."
Le 27 décembre 2024, "l'armée israélienne a arrêté Hussam Abu Safiya, ainsi que des dizaines de membres du personnel médical du centre", accusant l’établissement "d'être un centre de commandement du Hamas." L’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique de son côté que l’hôpital est désormais "vide" et "hors service". Les conditions de détention du médecin sont qualifiées d’"extrêmement dures et inhumaines" par son avocate.
Donc, la @villedelyon érige en citoyen d'honneur un "colonel" du Hamas, Hassan Abu Safiya. Ce choix revient, de fait, à blanchir une organisation terroriste et à faire l’éloge du pogrom du 7 octobre.
— Caroline Yadan (@CarolineYADAN) December 30, 2025
En clair, @GregoryDoucet glorifie un islamiste notoire, admirateur de barbares… https://t.co/hTSmmQvLYh
Mais cette distinction lyonnaise est loin de faire l’unanimité. La députée Renaissance Caroline Yadan a vivement réagi sur le réseau social X, en réponse à un message rappelant des propos attribués à Hussam Abu Safiya après les attaques du 7 octobre 2023. Le pédiatre aurait écrit, le 9 octobre 2023 : "Et ils pensaient que leurs forteresses les protégeaient de Dieu, mais Dieu les surprit là où ils ne s’y attendaient pas et sema la terreur dans leurs cœurs."Une publication accompagnée d’une image illustrant le mode opératoire du Hamas, montrant notamment des combattants arrivant par les airs.
Dans un message particulièrement virulent, Caroline Yadan écrit : "Donc, la Ville de Lyon érige en citoyen d'honneur un "colonel" du Hamas, Hassan Abu Safiya. Ce choix revient, de fait, à blanchir une organisation terroriste et à faire l’éloge du pogrom du 7 octobre. En clair, Grégory Doucet glorifie un islamiste notoire, admirateur de barbares massacreurs de civils. Il s'agit là d'une faute morale majeure. Une honte politique. Et une tache indélébile sur l’honneur de la Ville de Lyon."
La polémique a également fait réagir Jean-Michel Aulas, candidat déclaré aux prochaines élections municipales à Lyon. Sur X, l’ancien président de l’OL se dit "stupéfait par une telle irresponsabilité", dénonçant le fait "d’importer des conflits extérieurs, jouer avec l'histoire et les blessures, instrumentaliser les passions à des fins électoralistes". "C'est une faute, encore une…", ajoute-t-il. Se plaçant en contrepoint de l’actuelle majorité municipale, Jean-Michel Aulas affirme : "Maire de Lyon, jamais je ne jouerai avec ce qui divise. Jamais je ne sacrifierai l'unité lyonnaise sur l'autel d'un calcul cynique." Avant de conclure : "Lyon aspire à la concorde, à l'apaisement, au respect de son histoire et de toutes ses composantes" et "doit être une ville de dignité, de responsabilité et de paix civile."
À ce stade, la Ville de Lyon n’a pas communiqué publiquement en réponse à ces accusations.
Je suis stupéfait par une telle irresponsabilité.
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) December 31, 2025
Importer des conflits extérieurs, jouer avec l’histoire et les blessures, instrumentaliser les passions à des fins électoralistes : c’est une faute, encore une...#Lyon aspire à la concorde, à l’apaisement, au respect de son… https://t.co/PDvQ2ljaut
J'ai honte d'être lyonnaise. Mais comment peut-on faire une chose pareille? Et surtout pourquoi? Pour gagner des voix?? Mais des voix de qui?
Signaler RépondreMonsieur Doucet est un ancien d'Handicap International. Il sait qu'aucun être humain digne de ce nom ne peut glorifier le pogrom du 7 octobre.
C'est terrible pour moi.
Oui c'est déplorable mais bon Sarko a été le premier à ouvrir en grand les portes au Qatar.
Signaler RépondreHollande à suivi, Macron aussi .
Et ou se trouve le bureau du hamas?
Au ..... Qatar..
Donc gauche, centre et droite meme combat, tous complice du terrorisme islamique international..
Vive la république et vive la France..
Avec un militant écolo en guise de maire de Lyon qui est un déshonneur pour Lyon depuis 2020 : tout est raccord.
Signaler Répondrerien aucun mot sur se qu' a fait et fait le gouvernement israélien au peuple palestiniens qui eux n ont rien demander mettez vous a réfléchir au lieu de suivre la division
Signaler Répondrecar cette gentil dame ont ne l a pas entendu au sujet de se que subi le peuples palestiniens
Même melenchon abandonne sur les palestiniens trop incompréhensible mais Mr doucet continue .il est d un extrémisme aveugle ..
Signaler RépondreA raser
Il prend modèle sur Trudeau qui a acclamé un vétéran nazi ukrainien au Canada !
Signaler RépondreN’ont honte de rien, aujourd’hui il lève le voile, comme LFI et PS ils assument pleinement leur soutien aux terroristes et islamistes qui ont assassinés, assassinent nos compatriotes et des millions de gens innocents a travers le monde. Honte a cette gauche collabo, la même qu’en 40.
Signaler RépondreSi j'étais pour quoi que ce soit dans cette abomination, même passivement ou indirectement, j'aurais honte. Il ne me reste la colère et le dégoût.
Signaler RépondreIl n'en loupe pas une ,tout est bon pour faire parler de lui !
Signaler RépondreC'est pas parce que France Inter n'en parle pas que c'est faux vous savez.
Signaler RépondreJe pense que la polémique est calculée oui.
Signaler RépondreIl cherche depuis le début de son mandat a se positionner du côté de LFI, du vote populaire et des banlieues.
Je suis intimement convaincu qu'il déteste les habitants aisés du centre ville, ce qui expliquerait d'ailleurs beaucoup de choses sur sa politique municipale !
Cette polémique futile, alimentée par nos adversaires dans un contexte pré-électoral, ne nous detournera pas de notre mission de lutter contre la voiture et contre le réchauffement climatique !
Signaler RépondreBonjour chronique d'une ville ordinaire
Signaler RépondreRien de grave car pour ces diables d ecolos , la fin approche !
Signaler RépondreQuelles sont vos sources ?
Signaler RépondreSe sachant perdant il racole de partout
Signaler RépondreSans oublier les 100k/euros donnés au Hamas. Greg se croit encore chez Handicap International. Ne l'est-il pas le handicap de Lyon !
Signaler RépondreLyon : un militant pro-Palestine de nouveau jugé pour « apologie du terrorisme »
Signaler Répondrevous etes vraiment sur qu il le fait expres?ou alors c est un con spherique total?
Signaler RépondreDoucet prépare activement sa campagne des municipales .
Signaler RépondreIl va voter pour lui .
Laissez-le avancer dans cette bonne direction !
Doucet recherche le vote communautaire. Il adore ce type de polémiques.
Signaler RépondreDepuis son "malaise" du mois dernier, il paraît franchement diminué, ce qui l'amène à prendre des décisions gravement défavorables à la ville qu'il représente.
Signaler RépondreJe réclame de la transparence quant à son état de santé réel, et sa capacité intellectuelle à assurer ses fonctions.
Nous savons aujourd’hui dans quel camp est la gauche qui affiche un antisemitisme décomplexé ..
Signaler RépondreCes gars cachaient les otages dans les hôpitaux des tunnels ont être retrouvé ..
Signaler Répondreen Italie des politiques de gauche ont été arrêté pour financement illégale vers une organisation terroriste .. Il demandait de l’argent aux italiens et envoyait cette régent directement au Hamas .. Montabt du Détournement : 8 Millions d’euros !
Signaler RépondreÀ lyon et en France cette même gauche ont les mêmes arguments pour attiré des électeurs et prendre du pognon ..
Glorifier un terroriste c’est grave !
Signaler RépondreDoucet n’as presque plus d’électeurs il sait qu’il va perdre les élections, par clientélisme il fait des sorties digne de son niveau ..
Doucet n’aura été qu’un militant portant une écharpe tricolore, ce qui n’a jamais fait de lui, le maire de Lyon.
Signaler RépondreEn mars, les lyonnais s’en débarrassent.
Arrêtez de jouer les étonnés.
Signaler RépondreVous savez tous que, EELV, c’est comme leurs amis de LFI : c’est clairement pro islamique.
C’est pour cela qu’il faut massivement aller voter : en mars ça fait ses valises et ça dégage très loin de Lyon et de la Métropole.
Tout sauf l’extrême gauche et le gauchisme verdâtre, qui veulent du mal à Lyon, à la Métropole et à la France.