Cléa Gaultier
Actrice pornographique.
Née le 25 octobre 1990 à Lyon
Au sujet de Cléa Gaultier
Patinage : Delobel-Schoenfelder vainqueurs du trophée NHK
Le couple de patineurs lyonnais a remporté l'épreuve de danse sur glace du trophée NHK, samedi à Sendaï au Japon. Les champions d'Europe ont battu les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir, suivis par les Russes Jana Khokhlova et Sergei Novitski. Les Français sont qualifiés pour la finale du Grand prix à Turin (13-16 décembre).
Une femme devant la cour d'assises pour infanticide
Fatima, 26 ans, sera jugée à partir de mardi 4 décembre devant la cour d’assises de Lyon pour avoir tué son bébé. Elle risque la perpétuité.
Deux jeunes écroués pour avoir agressé des policiers
Sept jeunes, dont quatre mineurs de 17 ans, ont été interpellés samedi après avoir blessé un policier municipal en civil, qui a été victime d'une fracture du nez. Ils ont été mis en examen pour "violences volontaires en réunion sur agents de la force publique" et deux majeurs ont été écroués dimanche soir. Vendredi peu après minuit, dix policiers municipaux en civil qui sortaient d'une soirée entre amis, avaient été pris à partie par trois jeunes qui les avaient reconnus. Après les avoir insultés, ils étaient rejoints par une vingtaine de jeunes armés de pierres et de bouteilles de verre. Trois d'entre eux avaient alors frappé un policier qui s'en est sorti avec une fracture du nez et des contusions multiples. A la suite de l'intervention de la police nationale, 11 jeunes avaient été interpellés et quatre d'entre eux mis hors de cause.
Lyon 2 : la direction appelle à la reprise des cours
26 500 étudiants de l'université Lyon 2 devaient voter lundi pour ou contre la reprise des cours, alors que les deux campus de Bron et des quais sont fermés depuis jeudi dernier. Le taux de participation a été faible, avec seulement 15,45%, soit à peine 4 000 étudiants. Mais ils ont réclamé la repise des cours à 85,9%. "Une très nette majorité d’étudiants a voté pour l’ouverture de l’Université et la reprise des enseignements. Nous saluons leur mobilisation sur ce vote" s'est félicité la direction de Lyon 2, tout en regrettant "qu’un groupe d’individus, dont certains extérieurs à l’Université, aient tenté en violation des règles démocratiques les plus élémentaires, d’empêcher, sur les deux sites, le déroulement du scrutin". Du coup, les cours reprendront mardi 4 décembre au matin, alors que la direction de Lyon 2 précise qu'elle ne tolèrera ni blocage ni troubles.
Le festival de l'OL
L'Olympique lyonnais a écrasé Strasbourg dimanche soir 5-0. Grâce notamment à un doublé du Suédois Kim Källström.
François Bayrou élu à la tête du Modem
François Bayrou a été élu président du Modem avec 96,8% des voix lors du congrès fondateur du parti aujourd’hui à Villepinte, en Seine-Saint-Denis. Il a également critiqué les centristes qui avaient quitté le Modem récemment, comme Jean-Marie Cavada, candidat UMP aux municipales à Paris. François Bayrou a expliqué ces départs en les attribuant à de la “servilité” et aux “effluves des maroquins” ministériels. Le Modem n’a plus que trois députés à l’Assemblée nationale depuis le départ de Thierry Benoît, député d’Ille et Vilaine, vendredi. En revanche, il garde 27 sénateurs.
Hockey : le LHC atomise Mont-Blanc
Le LHC a facilement gagné contre Mont-Blanc samedi, sur le score sans appel de 8 à 0. Ce qui permet aux hockeyeurs lyonnais de rester leader de la poule Est de deuxième division, à égalité avec Nice.
L'Asvel domine Roanne
Les Villeurbannais ont gagné dimanche après-midi à l'Astroballe contre Roanne 95-80, pour le compte de la 10e journée de Pro A. Une belle victoire de l'Asvel face aux champions de France en titre, qui leur permet de se relancer après deux défaites consécutives face au Mans et aux Polonais de Wroclaw. Avec ce succès, l'Asvel reste 2e de Pro A derrière Nancy.
Discrimination chez Bosch :
Les Prud'hommes de Lyon ont examiné mardi la plainte de 25 salariés de l'équipementier Bosch à Vénissieux, dont trois femmes, qui poursuivent le groupe pour "discrimination raciale" ou "sexiste". Jugement le 4 mars.
Pillage d'un supermarché : 12 étudiants mis en examen
Douze jeunes d'une vingtaine d'années, en majorité des étudiants grévistes de l'université Lyon 2, sont soupçonnées d'avoir participé, mercredi 28 décembre au soir, au pillage d'un supermarché de Bron. Samedi, ils ont été mises en examen pour "vol en réunion", puis placées sous contrôle judiciaire après leur audition par le juge d'instruction. L'université Lyon 2, qui est fermée administrativement, a été évacuée par la police dans la nuit de mercredi à jeudi. La direction a prévu d'organiser lundi un vote à bulletin secret pour ou contre la reprise des cours.
Rugby : le LOU encore battu
Le club de rugby lyonnais a encore perdu samedi à domicile contre La Rochelle 15-11. Après cette quatrième défaite en six rencontres, le LOU est désormais 12e du classement de Pro D2 avec 11 points, à six points de la dernière place qualificative pour les phases finales. Bref, le début de saison des Lyonnais est inquiétant.
Collomb : "Perben veut se servir de Lyon"
Dans une interview publiée samedi dans Le Parisien, le maire de Lyon affiche sa confiance pour les municipales de mars 2008, tout en critiquant son rival Dominique Perben et en tendant la main aux centristes.
Préavis de grève pour la fête des lumières
La CFTC, FO, Sud et l'Unsa viennent de déposer un préavis de grève aux TCL pour les 6, 7, 8 et 9 décembre, c’est-à-dire pendant la fête des lumières. Ils réclament une prime de 250 à 300 euros pour les salariés qui travailleront la nuit durant cette période. En effet le réseau TCL fonctionne 24h sur 24 à cette occasion. Des négociations sont prévues lundi matin entre les trois syndicats et la direction de Keolis et c’est à l’issue de ces discussions que le préavis sera maintenu ou pas. Pour obtenir satisfaction, les représentants syndicaux devraient insister sur les recettes supplémentaires générées par la hausse des ventes de ticket cette année grâce à l’extention de la ligne A vers Vaulx en Velin et l’ouverture de la ligne de tramway Lea. La CGT, la CGC et la CFDT ne se sont pas joints au mouvement. Mais si la grève est maintenue, le trafic bus et métro pourrait être très perturbé, la CFTC, Sud et FO étant très bien représentés dans ces deux branches.
Rugby : plus le droit à l'erreur pour le LOU
Le club de rugby lyonnais reçoit La Rochelle samedi pour la 6e journée de Pro D2. Le LOU est 10e avec 10 points, La Rochelle est 7e avec 13 points. Mais les Lyonnais comptent surtout trois défaites en cinq matchs. Ils sont donc déjà à quatre points de la 5e et dernière place qualificative pour les play-offs. Bref, il faut gagner ! Coup d'envoi à 18h30.
"Rester concentrés"
L’OL, 1er du classement de Ligue 1, affronte Strasbourg dimanche soir. La réaction de Sébastien Squillaci. Et le groupe d’Alain Perrin pour ce match.
Buna critique l'A89
L’adjoint écologiste à la mairie de Lyon a durement critiqué cet après-midi le démarrage de l’enquête publique sur l’A89 qui doit relier la Tour-de-Salvagny et Balbigny. Pour lui, “l’A89 contribuera à ramener des milliers d’automobilistes dans l’agglomération lyonnaise. Toujours plus de pollution, toujours plus de congestion.” Et Gilles Buna de constater que “les promesses du Grenelle de l’environnement de réduire les gaz à effet de serre ont été oubliées.” L'A89 doit permettre de désengorger Roanne et Saint-Etienne et devrait ouvrir en 2012.
Michel Barnier va rencontrer les viticulteurs du Beaujolais
Michel Barnier, le ministre de l’agriculture et de la pêche, sera dans la région lyonnaise ce lundi 3 décembre. Vers 16h, il doit visiter des parcelles de vignes à Jarnioux, près de Lyon. Puis rencontrer l’ensemble des partenaires de la filière viticole pour mettre au point un “plan avenir Beaujolais”. Des solutions doivent être envisagées pour faire face à la crise du Beaujolais qui dure depuis des années.
Basket : derby pour l'ASVEL
Dimanche, l'ASVEL accueille Roanne pour la 10e journée du championnat de Pro A. Très attendu, ce choc se jouera à guichets fermés. Un derby important pour Villeurbanne, 2e du classement, face au champion de France en titre, actuel 5e. L'ASVEL reste en effet sur deux défaites consécutives, en championnat face au Mans et en Coupe Uleb face aux Polonais de Wroclaw. Les Villeurbannais seront privés du meneur international français Yohann Sangaré. Coup d’envoi : 15 h.
Le blog restau
Le test de Casareccio, un nouveau restaurant italien qui vient d’ouvrir dans le 6e, Le Bec sort un livre, l'Atelier des chefs se développe...
Deux élues proches de Collomb agressées
Evelyne Haguenauer, adjointe au maire de Lyon, et Nadine Gelas, vice-présidente du Grand Lyon, ont été agressées mercredi 28 novembre vers 19 heures dans les escaliers du parking souterrain de l'hôtel de ville. Deux mineurs de 16 et 17 ans eur ont arraché leur sac à main, avant d'être interpellés place Croix-Paquet.
Confluent : le pôle de loisirs est lancé
La première pierre du futur pôle de loisirs au Confluent a été posée jeudi 29 novembre. C'est le groupe Unibail-Rodamco qui va investir 200 millions d'euros dans cet espace de 52 000 m2 dont l'ouverture est prévue en 2010. Sous une toiture transparente qui changera de couleur en fonction de la luminosité, les sept pavillons du pôle de loisirs abriteront 18 restaurants et 60 commerces, mais aussi un multiplexe UGC de 3 500 places et un hôtel de 150 chambres.
Jadée Dubois : "Voter c'est exister"
La caravane citoyenne repart pour le mois de décembre à la rencontre des jeunes des banlieues. Interview de la présidente de l’Aneb (Association nationale des élus de banlieues), Jadée Dubois. Quelle est la démarche de l’Aneb ? Jadée Dubois : L’Aneb a été créée en 2001. L’objectif est d’aller voir les jeunes des banlieues pour discuter avec eux et leur faire prendre conscience de l’importance de s’inscrire sur les listes électorales. Chaque année, on organise une caravane citoyenne, c’est à dire qu’on va à la rencontre des jeunes à Villeurbanne, Bron, Vaulx-en-Velin... Avec des slogans forts : “Voter c’est exister” et “Décider c’est voter”. Une façon de leur faire comprendre qu’ils ne pourront faire entendre leurs revendications qu’en votant, et non par la violence. Mais la violence n’a pas disparu ! C’est sûr qu’à la moindre étincelle, les banlieues peuvent s’enflammer car elles souffrent encore d’un fort taux de chômage, de discrimination... Du coup, ces quartiers restent sensibles même si je pense que le plus gros de la crise est derrière nous. Comment réagissent les jeunes ? Ils sont très contents qu’on viennent les voir. On joue un peu le rôle des profs d’instruction civique, matière qui a malheureusement disparu des programmes scolaires, en les renseignant sur le fonctionnement de la République, sur les démarches pour s’inscrire sur les listes électorales... C’est vraiment efficace comme démarche ? Pour les présidentielles, on a eu plus de 50 000 nouveaux inscrits
Révélations sur l'AS Saint-Etienne
L'Equipe Magazine révèle dans son numéro de samedi les dessous de l'enquête judiciaire qui menace l'AS Saint-Etienne.
Municipales : les chocs annoncés dans les arrondissements
Gérard Collomb vient de désigner ses candidats dans les 9 arrondissements, Dominique Perben les a déjà présentés il y a quelques semaines... Alors que les Verts devraient se ranger derrière Collomb et que le candidat du Modem rendra publiques ses têtes de liste avant la fin de l’année. Voici les affrontements programmés.





