Encore une violente bagarre ce week-end à Lyon
Dimanche matin vers 5 heures, une bagarre a éclaté place de l'Opéra selon le Progrès, provoquée semble-t-il par un différend concernant un téléphone portable.Le jeune homme de 20 ans a été frappé à la tête et au dos avec un tesson de bouteille. Il est hospitalisé à Lyon-Sud. Ses deux agresseurs ont été interpellés.
Incident radioactif : les habitants du 11 quai Claude-Bernard à Lyon rentrent chez eux
La préfecture a donné un avis favorable au retour des habitants de l'immeuble, quelques jours après l'accident radioactif au sous-sol du bâtiment.Ils sont rentés chez eux samedi. Une légère contamination a été détectée dans les parties communes mais sans risque sanitaire. Le sous-sol a lui été condamné. Plusieurs mois de travail sont prévus pour décontaminer totalement les lieux.
La neige va faire son retour dans le Rhône dès lundi
Après une semaine d'un temps plus que printanier, Météo France planche sur une dégradation de la météo en France. Le département n'est pas épargné puisque des flocons sont attendus dès lundi à l'ouest le long de la frontière avec la Loire. Une perturbation qui s'étendra à l'ensemble du Rhône dès le lendemain. Mardi matin, quelques flocons devraient être visibles sur l'agglomération lyonnaise. Un retour hivernal de courte durée puisque le mercure transformera rapidement le tout en pluie. Cependant, fini les 15 degrés l'après-midi. Ces températures seront divisées par deux la semaine prochaine.
L'UNEF accuse l'université Lyon 3 d'être hors-la-loi
Dans un communiqué, le syndicat étudiant s'étonne que Lyon 3 continue d'appliquer des notes éliminatoires. Ces dernières sont pourtant proscrites comme condition à la compensation intra-semestrielle par l'arrêté Licence publié l'été dernier. Or l'UNEF indique que l'université lyonnaise continue de les appliquer en les appelant des notes "seuils". La raison selon le syndicat, c'est que Lyon 3 cherche à faire de l'élitisme en provoquant le départ des moins bons étudiants. L'UNEF exige désormais l'arrêt de l'application de ces notes et indique qu'elle ne se privera d'aucun moyen pour faire retirer ces mesures.
Répétition générale de la chaîne humaine pour les 1 an de Fukushima
Samedi après-midi, les militants de GreenPeace ont organisé une chaîne humaine sur les quais du Rhône à hauteur de la place Jutard. Elle n'était qu'un flash-mob en prévision de l'action menée par le réseau Sortir du Nucléaire prévue le 11 mars prochain dans la Vallée du Rhône. La date anniversaire de la catastrophe nucléaire de Fukushima sera donc le théâtre d'une chaîne humaine entre Lyon et Avignon. Un pari pour interpeller les politiques sur le combat écologiste contre le nucléaire.
Le Sytral ouvrira prochainement au public le chantier du T4
Fort du succès de l'opération "On a marché sous le Rhône" dans le tunnel du prolongement du métro B, le Sytral souhaite renouveler l'opération. Il a donc choisi d'inviter les Lyonnais à découvrir un autre chantier, celui du prolongement du tram T4. La visite se fera entre l'actuel terminus Jet d'eau/Mendès France jusqu'à la Part-Dieu. Un programme moins impressionnant que celui proposé entre Oullins et Gerland mais certaines étapes du chantier vaudront le coup d'oeil. Comme le passage délicat sous la Maison du Directeur de la Manufacture des Tabacs. Les autres étapes sont le mur de soutènement le long de la rue Marius Berliet, le pont-cadre sous l'avenue des Frères Lumière, le mur de soutènement le long de la faculté et le pont-cadre sous la voirie Albert Thomas. Les visites auront lieu les samedi 31 mars et dimanche 1er avril. L'inscription se fait sur le site www.sytral.fr.
Accident radioactif à Lyon : la préfecture confirme l'absence de risque sanitaire
Le préfet a par ailleurs donné un avis favorable quant au retour des occupants de l'immeuble du 11 quai Claude-Bernard. Les analyses du bâtiment ont permis de faire une cartographie complète de la contamination fixée. Elle a été repérée dans les parties communes mais ne présente aucun risque sanitaire. Le sous-sol où l'incident s'était produit a lui été condamné et un sas a été placé à son entrée. Pour procéder à sa décontamination totale, l'agence nationale pour la gestion des déchets nucléaires (ANDRA), chapeautée par l'ASN, se donne plusieurs mois de travail.
Les Victoires de la Musique ont un fort accent lyonnais
Samedi soir, la cérémonie qui récompense le meilleur de la musique française est présentée par l'animatrice lyonnaise Alessandra Sublet. Le natif de Villefranche-sur-Saône Benjamin Biolay est lui l'un des grands favoris de l'édition 2012 après son triomphe en 2010. Le Caladois est nominé dans la catégorie Artiste Interprète Masculin de l'année. Il aura cependant fort à faire face à Hubert-Félix Thiéfaine, multi-nominé. La cérémonie débute à 20h35.
Deux Lyonnais se disputent l'achat du château de Grangent
La demeure située sur une île dans un lac de la Loire avait été acheté une première fois par un Lyonnais pour 335.000 euros. Mais un autre Lyonnais s'est invité dans la vente et avait surenchéri dans les temps. Vendredi, le tribunal de Saint-Etienne a décidé de remettre en vente le château suite à l'action de contestation menée par le premier acquéreur. Cet édifice digne de l'Ile Noire de Tintin avait été construit à l'an 800. Les deux Lyonnais vont donc en découdre à nouveau le 4 mai prochain sur une base de mise en vente portée à 370 000 euros.
Il place son amie sur le trottoir pour escroquer des Lyonnais
Un homme de 22 ans comparaissait devant le tribunal pour extorsion de fonds. Déjà condamné à douze reprises, il avait, le 23 janvier dernier, volé 55 euros à un automobiliste qui cherchait une relation tarifée. Ce dernier avait fait monter à bord de son véhicule une jeune femme qu'il pensait être une prostituée. Mais elle n'était qu'un leurre placé à l'angle de la rue Delandine et du cours Suchet. Car son ami s'invite dans la voiture et vole la somme préparée par l'automobiliste. La scène a été vécue de très près par une patrouille de police postée à quelques mètres et qui va interpeller les protagonistes. Les deux femmes, dont l'une est mineure et en fugue seront relâchées. Quant à l'escroc, il a finalement été condamné à deux ans de prison dont un avec sursis.
Accident radioactif à Lyon : l'immeuble toujours fermé à ses occupants
Les habitants du 11 quai Claude-Bernard (7e) n'ont toujours pas pu réintégrer leurs appartements alors que l'IRSN continue ses examens sur place. Trois jours après l'accident radioactif qui a exposé deux intervenants dans la cave du bâtiment, l'Institut de Radioprotection de sûreté nucléaire a terminé ses premières analyses qui ne révèlent aucune contamination interne. Mais elle préfère confirmer les résultats avec des analyses supplémentaires. Les deux agents exposés au radon lors d'une intervention ont été conduits à la centrale du Bugey pour y subir des examens qui se sont révélés rassurants.
L'IEP de Lyon boycotte une conférence sur Israël ?
L'IEP de Lyon a fermé ses portes à la conférence "Israël : un Etat d'Apartheid ?" ce vendredi 2 mars. Les associations Génération Palestine Lyon, le Collectif 69 Palestine et l'Union Juive Française pour la Paix (UJFP) sont indignées. Elles s'interrogent dans un communiqué de presse envoyé ce vendredi : "Est-il possible de critiquer l'Etat d'Israël en milieu universitaire français ?". La conférence devait notamment discuter d'un "parallèle entre l'Apartheid en Afrique du Sud des années 1960-1990 et l'Apartheid entre Israël et la Palestine aujourd'hui" argumentent les associations. Elles annoncent que la conférence aura quand même lieu ce vendredi devant l'IEP et appellent au "soutien de tous".
ONLY LYON rentre dans une deuxième phase plus dynamique
Cinq ans après sa création en janvier 2007, ONLY LYON a fait le bilan et a engagé un nouveau manager.
Les militants de Greenpeace investissent Lyon
Dans le cadre de la campagne « Libérons l'énergie ! », ils vont tenir des stands d'information vendredi de 11 heures à 17 heures place Jutard près de la Guillotière. Demain, un flash mob aura lieu sur place, où tout le monde est invité à participer, et vendredi soir une pièce suivie d'un débat est prévue à l'Embarcadère. Il s'agit d'informer les Lyonnais et de leur permettre d'agir "en faveur de la transition énergétique", alors que la Vallée du Rhône est la zone géographique la plus nucléarisée de France.
L'ouverture vendredi d'une boutique Emmaüs à Lyon
Cette boutique solidaire se situe au 283 rue de Créqui dans le 3e arrondissement. On pourra y trouver des meubles, de la vaisselle, de la déco, des livres ou encore des disques. L'objectif est de rendre accessible Emmaüs aux lyonnais dépourvus de véhicule, et qui ne peuvent pas se rendre jusqu'à Vénissieux. Le stock sera renouvelé tous les jours.
Accident radioactif à Lyon : pour les Verts, tout a été fait à l'envers
Europe Ecologie Les Verts reviennent sur l'accident radioactif de mercredi. Deux techniciens de la sécurité nucléaire ont été exposés au radon, un gaz naturel radioactif, lors d'une intervention quai Claude Bernard à Lyon (7e). Ils ont été emmenés en salle de décontamination. Les écologistes reprochent "la négligence" avec laquelle cet incident "a été géré". Selon eux, il aurait fallu évacuer le bâtiment avant de prendre le matériel contaminé. Cet accident est une preuve de non-prise en compte "du risque de contamination radioactive". Ils demandent au préfet du Rhône de "mettre à plat toutes les procédures de protection des populations". Autres requêtes présentes dans leur communiqué de presse : établir un suivi sanitaire des habitants de l'immeuble ou encore mesurer le degré de radioactivité du bâtiment.
Les éboueurs en grève le 12 mars à Lyon
Ce mercredi matin, Gérard Collomb a reçu les syndicats des éboueurs au Grand Lyon. Le président du Grand Lyon est resté sur sa position : le ramassage des ordures sera 50 % privé et 50 % public. Les agents de la propreté maintiennent donc le préavis de grève pour le 12 mars."Il est toujours bon que le public et le privé se challengent" argumente le sénateur-maire de Lyon et président du Grand Lyon. Pour lui, tout est question "d'équilibre". Le ramassage des ordures ménagères seront donc assurées à la fois par la régie et par une industrie privée. Ce système vise à "améliorer la qualité du service" selon Gérard Collomb. Et si les organisations syndicales ne sont pas satisfaites, elles ont jusqu'à mardi pour "envoyer par écrit leurs revendications" précise le maire de Lyon. La prochaine réunion est prévue pour vendredi 9 mars, soit trois jours avant la grève annoncée par les éboueurs.
Accident radioactif à Lyon : quels sont les risques ?
Ce mercredi après-midi deux techniciens de la sureté nucléaire ont été exposés au radon, un gaz radioactif. Ils étaient en train d'effectuer une intervention au 11 quai Claude Bernard à Lyon. La préfecture du Rhône a expliqué que les lyonnais et les riverains ne couraient "aucun risque sanitaire". Mais dans son communiqué de presse, le préfet du Rhône indique que de "légères traces de radioactivité" ont été détectées dans le hall d'entrée de l'immeuble. D'autres tests de radioactivité continuent d'être réalisés par la CMIR (cellule d'intervention radiologique). Pourtant tous les habitants ont été évacués par les pompiers. La mairie de Lyon va les reloger dès ce soir. Et une entreprise spécialisée va mener prochainement des opérations de décontamination.
Accident radioactif mercredi Quai Claude Bernard à Lyon
Deux agents de l'Autorité de Sûreté Nucléaire ont été exposés au radon, un gaz naturel radioactif, lors d'une intervention chez un ancien radiologue dans le 7e arrondissement de Lyon.
Halle de la Martinière : Casino ne sera pas repreneur
Le projet de reconversion de la Halle de la Martinière a été voté lundi au conseil municipal. Le site du bas des pentes a été déclassé pour permettre une reprise. Cela fait trois ans que la Ville cherche un repreneur pour la structure qui date de 1838. Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon a évincé la candidature de Casino. Il ne reste donc que deux candidats : Saveurs du coin et Halle Mart'. Le premier est une association d'agriculteurs et d'éleveurs soutenue par la chambre régionale de l'agriculture, tandis que le second est un collectif de sept producteurs locaux. Le maire de Lyon a expliqué lundi vouloir attendre avant de désigner le repreneur.



















