Anneau des Sciences : le Grand Lyon et le Département insistent

Anneau des Sciences : le Grand Lyon et le Département insistent
Photo d'illustration - LyonMag

Le débat public étant terminé, les collectivités locales ont démontré leur volonté d’accélérer sur le projet.

Avec 14,8 kilomètres de périphérique Ouest entre la porte du Valvert et celle de Saint-Fons, l’Anneau des Sciences coûtera la bagatelle de 2,5 milliards d’euros minimum. Car le tracé court et enterré à 80% nécessitera également de se pencher sur les transports collectifs et la requalification de l’axe A6/A7 dans Lyon intra-muros. Et là, c’est plus d’un milliard d’euros supplémentaires qu’il faudra aligner.

Jeudi, la commission mixte composée à nombre égal de membres du Département et du Grand Lyon a donné son feu vert au projet tel qu’il était présenté au débat. Sur les 22 membres qui la composent, seule Béatrice Vessiler (EELV) a voté contre et Michel Terrot (UMP) s’est abstenu. Le Grand Lyon et le Conseil Général devront encore procéder au vote de leurs assemblées. Gérard Collomb et Danièle Chuzeville ont promis que ce sera fait durant le mois de juillet.

Reste désormais à convaincre l’Etat. C’est la condition sine qua non pour obtenir le déclassement des deux autoroutes traversant Lyon. Si l’Etat ne se lance pas dans un grand projet de contournement pour l’A6 et l’A7, à l'Est ou à l'Ouest, l’Anneau des Sciences sera tué dans l’œuf. Gérard Collomb a précisé qu’il restait confiant pour obtenir une réponse sur le fond en 2014. Les travaux de l'Anneau débuteraient ensuite en 2020.

La commission mixte, en attendant, se penchera sur les modalités de financement et la tarification. L’Anneau des Sciences n’est pas encore sorti de terre (il ne le sera d’ailleurs qu’à 20%) mais on connaitra 10 ans avant sa mise en service le prix du péage.

X
1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
gedutal le 14/06/2013 à 23:42

Il ne faut rien attendre de l'Etat;( Il devait prendre une décision pour le grand contournement en octobre2012, puis en juin 2013 et maintenant on parle d'une décision en décembre?????), ce bouclage du périphérique et nécessaire pour les Grands Lyonnais .80% du trafic du tunnel de Fourvière vient du local.Il faut donc décider maintenant sans attendre de construire cet anneau et déclasser l'autoroute dans Lyon,au plus vite .On ne veut pas , et on ne peut pas attendre 2030.On a déjà perdu trop de temps depuis TEO

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.