Le "plan mobilité dans l’Est lyonnais" de Gérard Collomb : l’ode aux grandes infrastructures

Le "plan mobilité dans l’Est lyonnais" de Gérard Collomb : l’ode aux grandes infrastructures
Gérard Collomb - LyonMag

C’est l’hôtel Golden Tulipe de Saint-Priest que Gérard Collomb a choisi pour présenter son "grand plan de mobilité dans l’Est lyonnais" ce jeudi.

Un plan qui a "Est" dans son nom, mais qui passe évidemment par la réalisation de l’Anneau des Sciences à l’Ouest, un projet fondateur de la candidature de Gérard Collomb à la présidence de la Métropole de Lyon. "L’Anneau est essentiel si nous voulons désengorger les quais du Rhône", a ainsi rappelé le maire de Lyon.

De l’autre côté, l’objectif de l'ancien ministre est clair : "il faut écarter au maximum la circulation de l’agglomération lyonnaise". Cela passe par plusieurs aménagements d’envergure, à commencer par la création d’une liaison entre l’A432 et le sud de l’A46. "L’idée est de faire en sorte que l’A432 soit plus fréquentée et que la rocade soit fluidifiée", a-t-expliqué.

Cependant, le choix de la création de cette liaison échappe totalement aux compétences de la Métropole. Fichtre, se dit Gérard Collomb : "le projet arrange les sociétés d’autoroute", qui verraient leurs bénéfices augmenter.

Il a également été question de transformer l’A46 en trois voies tout en laissant la rocade Est à deux voies, l’objectif n’étant évidemment pas d’encourager l’usage de la voiture… Non, Gérard Collomb est aussi un adepte de la création d’un RER à la Lyonnaise. "Il faut profiter de notre étoile ferroviaire à 15 branches (…) en augmentant les cadences des trains et en créant des parkings-relais sécurisés ainsi que des stations Vélo’v", a proposé le candidat LREM. On parle aussi d’un prolongement du métro A jusqu’à Meyzieu. Faire du neuf avec du vieux donc.

Un "concours d’idées" pour le périph’

Mais s’attaquer aux problèmes de circulation dans la grande couronne lyonnaise n’est que la première partie du plan Collomb. Le maire sortant de Lyon veut lancer un "concours d’idées" pour améliorer la fonctionnalité et l’esthétique de la desserte interne et du boulevard périphérique Laurent-Bonnevay. Volonté de démocratisation des décisions ou manque d’idée ? Les grands Lyonnais seront juges.

Dans cette conférence de presse sur la mobilité, il aura donc surtout été question de la création de grandes infrastructures. Quid de l’écologie ? Outre l’accentuation presque obligatoire des transports en commun, il faut "développer les navettes autonomes", "multiplier par 2 les pistes cyclables" et encourager la création de "cheminements piétons" entre l’Est et le centre-ville, assure celui qui brigue la tête de la collectivité.

9 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
et oui le 29/02/2020 à 09:07

@GRAND COGNAND ET OUI ! Très bonne idée de faire payer le passage sous Fourvière et le Perif pour tous ceux qui l’utilise et qui sont en dehors de la métropole ! Les gens qui passent seulement par Lyon n’ont rien à faire au milieu en ville.

Signaler Répondre

avatar
Momotory le 29/02/2020 à 08:35

Vous en virez un qui aime le pognon et tout de suite après, vous en aurez un autre qui aimera aussi ce qu’on lui offrira quand il signera des contrats juteux avec des sociétés peu scrupuleuse qui ont déjà la main prise sur la ville de Lyon. Et à la fin on sait qui sont les payeurs!

Signaler Répondre

avatar
julienlyon7 le 28/02/2020 à 13:50
Est lyonnaise a écrit le 27/02/2020 à 20h46

Il se moque des gens de l Est lyonnais depuis 20 ans et, élection oblige, nous sort ce que l on souhaite depuis trop longtemps...Dans le secret de l isoloir, on n oubliera pas Gege....tu vas sortir ! Ouf

rassurez vous avec les écologistes au manettes au centre de LYON... Nous allons pouvoir respirer, avoir de beaux arbres.. des belles fleurs.. manger bio dans les cantines ... et les problèmes de l'est lyonnais......sera vraiment pas leur priorité :):)

Signaler Répondre

avatar
banane le 28/02/2020 à 08:10

Et en plus sur sa liste de Rhône amont il a pris le Maire de Jonage qui est connu pour se ficher complètement de l'écologie . Voir ses problèmes avec les apiculteurs , les décharges sauvages organisées ,etc.

Signaler Répondre

avatar
Danilo le 27/02/2020 à 22:41

Mais quand allez vous prendre la bonne décision de virer ce Collomb, qui ne pense qu'à se gaver et rester en place ?

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 27/02/2020 à 22:14

Papy gègè ne parle plus de faire payer la traversée de Lyon (tunnel de Fourvière, périphérique Laurent Bonnevay )...
Mais "chut cest une surprise si je suis élu... "
nous prépare -t -il ...?

Signaler Répondre

avatar
Est lyonnaise le 27/02/2020 à 20:46

Il se moque des gens de l Est lyonnais depuis 20 ans et, élection oblige, nous sort ce que l on souhaite depuis trop longtemps...Dans le secret de l isoloir, on n oubliera pas Gege....tu vas sortir ! Ouf

Signaler Répondre

avatar
zoune le 27/02/2020 à 18:26

Il se réveille ,lui qui a déclassé l’autoroute du nord au sud de Lyon Lyon a pris 10 ans de retard sur le contournement par l’ouest...

Signaler Répondre

avatar
Trop tardif le 27/02/2020 à 17:02

Le vieux reprend les idées que des maires de l Est défendent depuis 6 ans ...vaut mieux tard que jamais ...mais pour lui c est trop tard mon Gege....

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.