En 2018, à deux ans des élections municipales et métropolitaines, ce fut la solution retenue par Gérard Collomb. En froid avec les macronistes dont il venait de quitter avec fracas le gouvernement pour revenir, là aussi avec fracas, à Lyon, le maire fondait "Prendre un Temps d'Avance".
Comme l'a révélé RTL ce jeudi, cette même structure doit être mise au service de Jean-Michel Aulas, qui est de plus en plus proche de l'officialisation de sa candidature pour les municipales de Lyon en 2026.
Selon nos informations, la manœuvre est toutefois loin d'être une simple nouvelle direction politique pour l'association.
Car "Prendre un Temps d'Avance" n'a jamais été dissous et est tout sauf une simple coquille vide. Après la défaite en 2020, puis le décès de Gérard Collomb en 2023, certains élus restés fidèles ont pris la relève. A commencer Yann Cucherat, son ancien adjoint aux Sports et binôme aux municipales. Et lorsque ce dernier a pris des responsabilités nouvelles à Paris - il est devenu manager général de la haute performance à l'Agence nationale du Sport - et a quitté ses mandats lyonnais, d'autres ont fait vivre le micro-parti.
Aujourd'hui, c'est ainsi l'ancien président de la CCI de Lyon, Emmanuel Imberton, qui est à la tête de Prendre un Temps d'Avance.
Il n'est pourtant pas un Collombiste de la première heure, mais plutôt un soutien affirmé de Jean-Michel Aulas, dont il dressait encore les louanges à LyonMag dans son numéro daté de mars 2025.
Autre changement notable, celui de l'adresse de Prendre un Temps d'Avance. C'était initialement celle du domicile de l'ancien ministre de l'Intérieur, elle a récemment déménagé chez Yann Cucherat.
Emmanuel Imberton prend donc les manettes du micro-parti. Pour l'offrir sur un plateau d'argent à JMA. Et avec son trésor de guerre ?
Un trésor de guerre, mais pour quoi faire ?
Car toujours selon nos informations, il avait été demandé aux colistiers de Gérard Collomb en position éligible pour les scrutins de 2020 d'adhérer à "Prendre un Temps d'Avance" et de faire un don de 2000 euros chacun.
Aujourd'hui, plusieurs dizaines de milliers d'euros figureraient sur les comptes de l'association, qui perd de l'argent chaque année. Près de 65 000 euros comme indiqué dans le rapport général des commissaires aux comptes sur les comptes d'ensemble de l'exercice clos le 31 décembre dernier ?
"Il subsiste un reliquat, nous concède Charles-Franck Lévy, membre du conseil d'administration de Prendre un Temps d'Avance et qui en fut le trésorier. Mais pas un montant qui permet de faire une campagne".
Certes, avec 64 430 euros, on ne prend peut-être pas Lyon (un simple sondage ou organiser un meeting coûte plus de 10 000 euros ndlr), mais on permet à Jean-Michel Aulas de se lancer avec un matelas confortable et légal, que l'initiateur ne risque pas de venir réclamer puisqu'il est décédé…
Le conseiller municipal de Lyon n'a pas souhaité indiquer le montant exact présent sur les comptes de l'association, ni sa destination. "Le peu qui reste est gelé, on doit décider prochainement ce qu'il en sera fait", conclut Charles-Franck Lévy.
Les 64 430 euros feront-ils l'objet d'un don aux Hospices Civils de Lyon comme cela avait pu être évoqué par certains après la mort de Gérard Collomb ? Ou permettront-ils à quelques-uns de se vendre auprès de Jean-Michel Aulas pour négocier des places ?
Réponse ces prochains jours, dans l'attente d'une officialisation de candidature qui devient un drôle de feuilleton.
C'est la gauche. Depuis le début des années 2000, Lyon est a gauche, puis, virage au centre. Je sais, je sais, vivement que l'on supprime toutes les retraites, toutes les aides sociales, que l'on revienne aux 39h, qu'on supprime les congés payés, qu'on privative tous les hôpitaux, qu'on privatise toutes les routes. Que toutes les écoles deviennent privées et soient gèrees par l'église catholique. Et que ce soit des vrais français qui occupent des postes d'agent d'entretien, de maçon ou n'importe autre quel poste précaire payé au plus bas. Supression du SMIC, de la sécurité sociale, de la CAF. Qu'on expulse tous les français pauvres des villes, dans les campagnes, pour les faire travailler dans les champs. Que toutes les femmes deviennent femmes au foyer et se fasse entretenir par leur mari... Pas d'inquiétude, les "gauchos" vont effectivement disparaitre, avec tous nos privilèges. Ces privilèges durement acquis à la sueur du front de nos parents et ancêtres bien français. Honte à nous, les enfants de la république. Honte à nous, les gauchistes !
Signaler RépondreOh les gauchos laissez faire les grands
Signaler RépondreAulas a remis la légion d'honneur à Cucherat C'est la mafia
Signaler RépondreConsternant de voir autant de politicards de bas niveau retourner leur veste. Bel exemple avec monsieur Lévy.
Signaler Répondreidem, popcorn.
Signaler RépondreVotre haine vous aveugle (ou votre militantisme, je ne sais pas)
Signaler RépondreLes documents financiers ne confirment absolument pas votre affirmation.
Signaler RépondreL'endettement total (banque, PGE, ...) était de plus de 400 millions sans parler des dettes fournisseurs qui avaient augmentées.
Mon pauvre ! le sieur que tu encenses, tel un atteint du syndrome de Stockholm, se fout de ta logorrhée
Signaler Répondrece qui compte pour lui, c'est combien ça rapporte et ... vois tu, je ne suis pas sûre que tu sois dans ses cartons, sauf s'il te choisit pour ta haute servilité !
Exact ! à voir toutes les manchettes quotidiennes qui nous annonçait "l'heureux évènement" au travers d'interviews alambiqués
Signaler RépondreC'est une question très pertinente. Tout au plus l'achèvement du tunnel sous la Croix-Rousse, commencé avant guerre. Sinon, des rues au pavé inégal, des façades crasseuses, des tramways brinquebalants, le patrimoine architectural du vieux Lyon en très mauvais état, à la population paupérisée qui ne disposait pas toujours de l'eau de courante et devait se rendre à la borne fontaine, trois compagnies de sapeurs pompiers pour tout Lyon, outre les nuits parfumées par les vidanges faute de tout-à-l'égout.
Signaler RépondreL'époque de Tony Garnier était bien passée.
Même s'il a commis d' indéniables erreurs, Louis Pradel a dû combler un retard considérable.
Oui, mais sauriez vous lister les réalisations les plus remarquables de ses 8 ou 10 dernières années à la Mairie ?
Signaler RépondreLa candidature de Aulas agacerait Lyonmag ?
Signaler RépondreVous rigolez, c'est quasiment Lyonmag qui a créé l'idée de cette candidature.
L'OL n'était pas en mort cérébrale quand Aulas a vendu. 170 millions de dettes qui auraient pu être comblées par les transferts de Lukeba et Barcola.
Signaler RépondreQue faut il faire de l argent des morts ? le donner a une œuvre ?
Signaler RépondreMais pourquoi cela n est pas déja fait ?
Edouard Herriot est mort , maire de Lyon, à 85 ans .
Signaler RépondreCauchemar en cuisine…
Signaler RépondreIl ne s’agit pas d’argent bien évidemment, parler de trésor est démagogique, c’est surtout une structure administrative nécessaire pour conduire une campagne électorale. Quel que soit le candidat elle permet de concourir. Vu l’état de notre ville, il nous faut un homme ou une femme providentiel, monsieur Aulas incarne cette attente, je pleure la ville que j’ai connue, il faudra la réparer et la rendre à nouveau attractive, ce qui la fonction première d’un entrepreneur. Vivement 2026…
Signaler RépondreOui, il en est à l'initiative.
Signaler RépondreL'OL était financièrement en mort cérébrale, et Aulas a trouvé un pigeon pour racheter l'OL aux abois financiers à un prix totalement démesuré ce qui a fini de couler l'OL et enrichir votre Mozart de la finance... personnelle.
Enfin un commentaire censé dans ce flot de réactions rageuses et immatures.
Signaler RépondreIl serait donc responsable des problèmes de gestion fait par son successeur?
Signaler RépondreIl fait si peur que cela pour sortir des conneries pareilles?
Celui qui aura mené l'OL aux portes du dépôt de bilan a manifestement toutes les compétences pour devenir Maire et même Président de la République, nous manquons tellement de Mozart de la finance à la tête de nos institutions.
Signaler RépondreComment ça "détourné" ?
Signaler RépondreC'est la droite ligne, le même camp, la même (absence d') idée, la même gouvernance au bout du compte.
Aulas n'est qu'un nom, derrière ce sont les mêmes intérêts. Voter Aulas c'est comme voter Collomb, et donc c'est voter Macron.
Mais pour le coup c'est logique, si c'est le candidat de ce bord, qu'il bénéficie de ses soutiens. Et ça n'a rien d'infamant.
Par contre, ils font comme si c'était compliqué, mais qu'ils étaient prêts à l'aider... on brode une histoire avec des "si" et des "peut-être", doucement, alors que c'est cousu de fil blanc et que ce sont eux qui ont besoin de lui ˆˆ
c'est très beau, je crois que vous trouverez un poste rapidement
Signaler RépondreMême si son nom est connu et sa fortune loin d’être négligeable pour un Lyonnais, prouvant ainsi qu’il sait trouver des millions, du moins pour lui, je ne vois pas vraiment d’intérêt à ce qu’un ancien président de club de Football devienne maire de Lyon. Bien sûr il y a pire me direz vous puis un Chef cuisinier envisagerait aussi de se présenter mais, concernant Jean-Michel Aulas, je pense qu’il devrait se contenter de soutenir un candidat plutôt que de se présenter lui-même. Ceci étant dit que Lyon soit dirigé à l’avenir par quelqu’un plutôt de gauche ou plutôt de droite n’a pas selon moi une grande importance si la gestion de la ville est correcte et si l’heureux ou l’heureuse élu(e) a de bonnes idées concernant en particulier l’amélioration de l’esthétique mais indépendamment de l’étiquette politique du futur maire et même si le maire actuel était réélu, ce qui serait vraiment une surprise, je pense qu’il serait indispensable de supprimer l’aberration que nous connaissons depuis trop longtemps déjà consistant grâce à des panonceaux dits « M12 » à autoriser les vélos à griller les feux rouge, aberration qui, en plus de son caractère accidentogène a tendance à semer la pagaille dans la circulation urbaine.
Signaler RépondreJ'envisageais de voter pour lui mais là, il dévoile son vrai visage. Jamais, je le jure, jamais je ne voterai pour cet imposteur corrompu comme les autres. Il n'est pas à la hauteur, peut-être même pire que les pastèques. Et dire que j'ai failli me faire prendre comme à d’autres élections avec d'autres sales comme lui. Non, il faut quelque chose de résolument plus radical que ce genre d'imposteurs !!!
Signaler RépondreJ ai écrit un poème a notre futur maire , en espérant qu il le lira :
Signaler Répondre"Ô grand Aulas, toi qui dans l’ombre manœuvres,
D’un geste subtil, tu écris ton épopée.
Sur les rives du Rhône, ton nom flotte et s’ouvre,
Comme un lys majestueux, dans l’air enchanté.
De tes mains, l’OL danse avec grâce et ferveur,
Chaque décision, un coup d’éclat, un chef-d'œuvre,
Dans l’arène du sport, tu es le seigneur,
Et le monde entier se plie à tes œuvres.
Tu sais, cher maître, comment faire croître la gloire,
Quand l’argent murmure à l’oreille des passions,
Pour 65 000, tu portes la victoire,
Et les rivaux tremblent à tes révélations.
Loin des yeux, tu tisses des alliances secrètes,
Le vent de la rumeur ne te fait frémir.
Dans les salons, ton influence est parfaite,
Et, ô Aulas, qui pourrait te défier, sans périr ?
Bravo à toi, qui dans l'ombre agis,
De tes desseins, le monde doit se courber.
Peu importe les murmures, les ragots infinis,
Ton nom, majestueux, ne cessera de briller."
Je tiens a signaler que si vous me proposez un poste a la culture pour Lyon ,je suis d'accord
Il peut financer lui meme sa campagne à une hauteur limitée par le code électorale ( tout en étant encadré ) et accepter des dons eux aussi limités de particuliers ( environ 5000 euros par tête de pipe )
Signaler RépondreDonc au lieu de faire l'affranchi au dessus de la mêlée qui a pris option sciences-po à la fac renseignez vous un peu.
Avec ces 60 000 euros, il va faire quoi ? Louer un local de campagne à Mermoz en le partageant avec un kebab ?
Tout est dit. Et on comprend mieux la réelle motivation de jeanmimi : le pognon. Et non pas comme on a essayé de nous faire avaler l'amour de Lyon et sa lyonnetude - excusez le néologisme - en se posant comme le sauveur et recours.
Signaler RépondreQuelle bonne blague 🤣🤣🤣
Lyon outragé, Lyon martyrisé mais Lyon libéré !!! Il faut revenir à la réalité sinon bobo ta tension … JM Aulas n’est jamais cité pour demander cette contribution financière, alors inutile de t’agiter comme un écervelé !
Signaler RépondreLes magouilleurs de droite sortent de terre. Aulas en tête.
Signaler RépondrePopcorn
Il est indéniable qu'Aulas à les compétences nécessaires pour accomplir avec brio les tâches qui incombent au maire d'une grande ville comme Lyon .
Signaler RépondreCe qui est plus inquiétant , c'est qu'en 2026 , il aura 77 ans , et qu'un mandat de maire dure 6 ans !
Il est vrai qu'il a toutes ses facultés , mais c'est quand même bizarre que personne n'est relevé le fait qu'à la fin de son mandat , il aura 83 ans !
Je lui souhaite de tout coeur de vivre le plus longtemps possible , mais ça interroge !
Ça n'a quand même rien à voir avec l'organisation d'un loto dans une maison de retraite !
Je vois quelques commentaires de gens qui se pensent sûrement très intelligents et qui pensent que comme Aulas est millionnaire, il n’a que faire de 65K euros… vous savez qu’en France, les dons et dépenses sont strictement encadrés dans le cadre électoral ? Pour réunir autant d’argent d’un coup, il faut du temps et du monde. On n’est pas aux USA où les milliardaires peuvent dépenser à tout-va. Donc démarrer avec une structure et 60K, c’est un vrai luxe !
Signaler RépondreLettre ouverte à Monsieur Jean-Michel AULAS,
Signaler RépondreMonsieur,
D'après les informations contenues dans l'article publié par Lyon Mag ce jour, jeudi 3 juillet 2025 et ayant pour titre :
"Municipales à Lyon : Le trésor de guerre de Gérard Collomb détourné au profit de Jean-Michel Aulas ?".
Vous agiriez, pour mettre la main sur une somme de 65.000 € ?
Somme qui toujours selon l'article, servirait à financer votre campagne.
J'ai une seule question Monsieur AULAS : vous n'avez pas honte ?????????????????????????????????????????
Vous figurez, parmi les 500 plus grandes fortunes de France et vous manigancer pour récupérer 65.000 € ???????????
(310e en 2024 selon Challenges voir l'article en lien)
Mais Monsieur AULAS, puisque vous vous êtes auto-investit, comme le sauveur de Lyon, face au péril pastèques-islamogauchiste.
À 76 ans, assumez !!!
Créez votre propre structure et financez votre campagne, avec votre argent et celui des partis qui vous soutiennent !! (macronie, LR).
En fait, vous êtes la caricature de ces gens hyper-fortunés, qui "ont des oursins dans les poches !".
Vous me dégoûtez Monsieur AULAS.
J'espère que les fidèles de feu Monsieur Gerard COLLOMB, ses ayant droit et les donateurs, vont se mobiliser pour vous empêcher de récupérer cette somme.
Eux, sont légitimes, a décidé de l'utilisation de cette somme. Un don, aux Hospices Civils de Lyon ou tout autre association, qui œuvre pour Lyon et les Lyonnais, serait une bonne et juste décision.
Tout particulièrement en mémoire de feu Monsieur Gérard COLLOMB.
Lui, a toujours aimé et respecté Lyon et les Lyonnais.
CDJL
https://www.challenges.fr/classements/fortune/jean-michel-aulas-et-sa-famille_26823
On sent qu'on est vraiment dans un pays communiste du tiers-monde.
Signaler RépondreAulas pese plusieurs centaines de millions d'euros, il va faire quoi avec 60 000 balles ? Financer des pin's parlant à son effigie ? Je crois que TF1 a encore un stock avec Patrick Risoli et GIlot Petré.
Je dirais plutôt que cet article de LYON MAG est là pour faire diversion, en effet LYON MAG s'oriente et soutient manifestement la candidature AULAS - la preuve ? regardez en marge de droite, en tête de la rubrique "le dossier de LYON MAG", figure toujours une "manchette" depuis avril 2025 qui porte sans doute préjudice à celui qui est nommé, puisqu'il n'est même pas mis en examen, et qui par hasard est un concurrent à AULAS - "Grégory Doucet en garde à vue/Chargés de mission" -
Signaler Répondre60 000€..wahou le trésor de guerre de pauvre
Signaler RépondreAulas qui utilise l'argent des morts pour financer sa campagne. C'est sale, très sale.
Signaler RépondreSi c’est avéré, comment ces gens qui ne seraient rien sans Collomb peuvent se regarder dans une glace ?
Signaler RépondreAvec ce qu'il a encaissé grâce aux lyonnais, il ne peut pas participer avec ses propres deniers le Aulas ?
Signaler RépondreDe quoi parle t-on ? de 60.000 € alors qu'une campagne électorale dans une ville comme Lyon c'est plusieurs centaines de milliers d'€ .Cela mérite t-il la une de LM et un article si long ...?? Ça sent que bizarre cet article .Est ce que la candidature de Aulas n'agace pas Lyon Mag ?
Signaler RépondreLes magouilles commencent déjà, c'est magnifique !
Signaler RépondreTout cela est assez minable.
Signaler RépondreMais nous en verrons d’autres d’ici Mars 2026..