Comme le révélait LyonMag, le micro-parti de Gérard Collomb créé en 2018, Prendre un temps d'avance, semblait en passe d'être mis au service de la campagne de Jean-Michel Aulas. Avec les doutes que cela impliquait sur l'avenir des sommes présentes sur les comptes de l'association.
Dans un communiqué de presse de son avocate, Caroline Collomb annonce ce jeudi avoir saisi la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP). La veuve de l'ancien maire de Lyon veut ainsi demander "le retrait de l'agrément" de Prendre un temps d'avance.
Car selon Caroline Collomb, et après demandes effectuées auprès de la préfecture du Rhône ou de la CNCCFP, les statuts de ce parti, dont il a été annoncé qu’il servirait de support à un candidat aux municipales 2026, "n’ont toujours pas été modifiés de sorte qu’il reste officiellement présidé et domicilié chez son fondateur décédé en 2023".
"Cette procédure est animée par le seul souci du respect de l'Etat de droit à la veille du début de la campagne municipal", explique celle qui occupe la fonction de juge administrative, et qui ne veut donc pas être assimilée à des démarches politiques à l'aube de l'entrée en période de campagne municipale.
Dans cette affaire, il y a toujours beaucoup de zones d'ombre. L'ancien président de la CCI de Lyon et proche de Jean-Michel Aulas Emmanuel Imberton a été annoncé comme étant le nouveau dirigeant de Prendre un temps d'avance. Or, tous les organismes officiels ne sont pas nécessairement au courant de ce changement de taille. Tout comme le déménagement de la structure politique au domicile de Yann Cucherat, plutôt qu'à celui de Caroline Collomb.
Enfin, la question des comptes du micro-parti reste épineuse. Selon nos informations, le rapport général des commissaires aux comptes sur les comptes d'ensemble de l'exercice clos le 31 décembre dernier faisait état de la présence d'environ 65 000 euros, que Gérard Collomb souhaitait voir transmis aux HCL sous forme de don après son décès.
Y-a-t-il eu des dépôts ou des retraits d'argent ces derniers mois ?
Aulas, toujours un certain talent pour les transferts, les niches fiscales paradisiaques, puis la relégation...
Signaler RépondreOn s'en passerait bien...
Reste danas ta sphère.
Signaler RépondreAulas vite
Signaler RépondreAulas n’est même pas en campagne qu’il y a déjà des magouilles. La France sera sous tutelle financière dans pas longtemps et ils continuent leurs magouilles comme si rien n’était.Bravo
Signaler RépondreSi ça peut permettre à Yann Cucherat de démarrer une campagne, ce sera toujours ça, je le vois davantage qu'Aulas devenir maire de Lyon en 2026 .
Signaler RépondreLorsque Lyonmag a révélé (3 juillet) cette affaire de magouille politicienne, impliquant des "julots casse-croûte", j'ai été étonné du silence de Madame veuve Caroline COLLOMB.
Signaler RépondreCar, de mon point de vue et probablement sur le plan légal.
Elle seule, est habilitée en fait et en droit, à décider de l'avenir, de la structure créée par son feu mari.
De son vivant, feu Monsieur COLLOMB à décidé que l'argent restant soit donné aux HCL.
Sa volonté doit être respectée.
Les "julots casse-croûte" n'ont qu'à puiser sur leur immense fortune, pour financer leur campagne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ils ne savent pas magouiller ces guignols.
Signaler RépondreCe n'est pas pourtant pas compliqué, tu embauches 24 "chargés de mission" avec l'argent de la mairie destiné aux Lyonnais et tu les envoies faire ta campagne électorale ...
il faut une enquete sur les bénéficiaires
Signaler Répondrej ai rien compris a ce mélange de personnalités diverses et variées et aux différents bénéficiaires éventuels ou titulaires.
Signaler RépondreEt bien, tout cela promet ! Bon courage aux mandataires financiers qui je n'en doute pas verront leurs comptes crupuleusement observés. Tout le monde n'est pas Sarkozy.
Signaler Répondreoui mais les comptes actuels ?
Signaler RépondreQuand on voit la politique de santé depuis 2017, le personnel des HCL ont bien besoin de cet argent.
Signaler RépondreLes comptes de campagne seront rendus publics
Signaler RépondreIl n'est pas encore candidat qu'il y a déjà des magouilles électorales sous-jacentes...
Signaler Répondrece paut être pas mal de savoir les mouvements de comptes
Signaler Répondre