Six ans plus tard, il prenait les rênes de Lyon. Un an s’est écoulé depuis la disparition de Gérard Collomb, longtemps mon camarade au Parti socialiste, figure indéfectible du 9ᵉ arrondissement de Lyon. Son engagement et sa vision ont laissé une empreinte durable transformant la ville entière.
Dans le 9ᵉ, Gérard Collomb a été l’artisan d’un changement profond. Le quartier de l’Industrie à Vaise, autrefois dominé par des friches, est devenu un pôle économique florissant, attirant entreprises et innovations qui mériterait aujourd’hui d’être mieux desservi. Le parc du Vallon, conçu comme un poumon vert au cœur du territoire, incarne cette volonté de réconcilier urbanité et nature. À La Duchère, il a porté une rénovation ambitieuse, améliorant les logements et renforçant le tissu social. Avec son équipe, il a amorcé un nouvel art de vivre, mêlant écologie et solidarité.
Et à partir de 2001, c’est l’ensemble de Lyon qui lui tend les bras. Avec une coalition unissant socialistes, Verts, communistes et radicaux, il met fin au règne des droites sur la ville. Ce basculement marque un tournant : Gérard Collomb entreprend alors de remodeler Lyon pour les décennies à venir. Les berges du Rhône, autrefois délaissées, deviennent un lieu de promenade et de convivialité. Vélo’v, lancé en 2005, démocratise les mobilités douces, faisant de Lyon une pionnière du vélo en libre-service.
Visionnaire, Gérard Collomb procède à la création de la Métropole de Lyon en 2015, dont il fut le premier président À l’international, il tisse des liens avec Ouagadougou, dans une coopération décentralisée qui va bien au-delà des symboles : des projets concrets, porteurs d’espoir, de solidarités, naissent de ce dialogue entre continents ainsi qu’avec de nombreuses villes étrangères. Même si nous n'étions pas toujours d’accord sur les rapports Chine-Taiwan.
Sa politique sociale reste l’un des piliers de son héritage. La construction de logements abordables par sa majorité de gauche, la modernisation des infrastructures et le développement des transports en commun traduisent son engagement pour une ville inclusive et accessible à tous. Chaque projet, des pistes cyclables aux rénovations de quartier, porte la marque d’une conviction profonde : celle de bâtir une cité où chacun trouve sa place.
Un an aujourd'hui après sa disparition, le souvenir de Gérard Collomb habite encore Lyon. Trente ans après l’alliance de la gauche qu’il a forgé est toujours à la tête du Grand Lyon et de la Ville de Lyon. Sa gouaille, sa détermination, son art du rassemblement continuent d’inspirer. Son œuvre, qu’il a menée avec une gauche unie et audacieuse, perdure dans les rues qu’il a réinventées et dans les vies qu’il a changées.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.
Romain Blachier
ET "on" lui a même envoyé des barbouzes qui lui ont cassé la gueule !.. Façon "Parrain" .
Signaler RépondreCollomb ?
Signaler RépondreC'était monarchie et dictature, le mal pour le mal sans aucun respect de la vie d'autrui, juste le valet des business-mens de Lyon, et ça se voit et ça se sait !!!
Mon pauvre monsieur,
Signaler RépondreJe ne gémis pas je constate....j'ai mal à mon lyon c'est tout et pourtant j'en ai vu des choses dans ma vie et mes 84ans. Alors je me désespére quand je lis tous les commentaires plus idiots les uns que les autres sur LM. Enfin c'est la vie, à l'image de notre époque. Je ne dis pas que c'était mieux avant, non, c'est pire.
Sans rancune
.
Vous devez être un parent dont l’enfant deal tranquillement sur la place Valmy le 9 eme arrondissement est un quartier de Cassos
Signaler RépondreR. Blachier, le "politologue", est surtout en promo de sa propre personne, afin d'obtenir une place éligible aux prochaines élections (ville ou métropole).
Signaler RépondreIl essaie de faire le buzz sur tout et n'importe quoi ...
Tristement,
bien répondu
Signaler RépondreSalut Ange, Anthony et Pat. Faudrait tâcher à ne pas reproduire les mêmes erreurs de frappe pour ne pas grossièrement faire croire que 3 personnes se cachent derrière 3 pseudos alors qu'il s'agit de la même personne, avec le même propos.
Signaler RépondreA vous lire, on pourrait croire que le 9e, c'est Bagdad ou Chicago. Les habitants du 9e seront ravis de la peinture décrite qui ne ressemble en rien à vos fantasmes !
Si tel était le cas, les électeurs ne voteraient pas à nouveau pour les mêmes. Et non, tous ne sont pas des dealers satisfaits de cette situation... Diantre !
Tout ce que vous dites est vrai mais s'il vous plait "y faut pas y dire ici"
Signaler RépondreR Blachier est en pleine réalisation d une statue de Gerard dans de la cire blanche achetée à ses frais et vous vous détruisez tout.
C est pas cool de toucher aux idoles.
Exactement exproprié du jour au lendemain, après avoir essayé un procès qui a perdu
Signaler RépondreCe n’était absolument pas un visionnaire, c’est le bordel depuis un moment, il a juste osé le dire, sauf qu’il le dit au moment où il quitte le ministère de l’intérieur, trop facile, il y est resté 18 mois, il aurait pu enclencher des choses
Signaler Répondrele pire, arrondissement de Lyon. Vous pouvez trouver les dealers face a la mairie d’une neuvième assis avec des chaises au nez et à la barbe de tout le monde.GC à déplacer Le, problème en détruisant. Certaines tours où les gens se sentait très bien, enfin ils ne les a pas mis près de son domicile il ne faut pas oublier qu’il a combattu à la droite pendant des années et qu’il a fini par négocier avec eux eux dernières élections municipales pour garder son poste propulsé le maire qu’on a aujourd’hui
Signaler RépondreJusqu’à 1995 le neuvième arrondissement, est un quartier paisible, tranquille, une petite ville où tout le monde se connaissait dans le centre de Vaise l’arrivée de GC à la mairie du 9 a été un désastre beaucoup, de jeunes sont devenus fonctionnaires, soit la mairie du 9 eme dans les stades salle des fêtes il ne fait beaucoup pour les gens qui l’ont soutenu pour le reste à part de la M rien la place Valmy un coupe gorge Donc les dealers ont pris leur quartier face à à la mairie gorge de loup un désastre conclusion, un quartier, il faut circuler jusqu’à midi, après il ne faut plus y traîner
Signaler RépondreLe 9 eme arrondissement était bien mieux avant 1995 aujourd’hui c’est devenu quartier complètement moribond dealer toxicomane voleurs il n’y a pas que la Guillotière qui est comme ça et qu’à venir boire place Valmy
Signaler RépondrePour ma part, les socialistes m’ont rien fait de bon dans cet arrondissement, à part déplacer les problèmes en détruisant, certains immeubles où les gens étaient très bien
Merci de penser à ce pauvre agriculteur expulsé au prix du terrain agricole , et ensuite par un coup de baguette magique , modification du PLU ce terrain est devenu constructible et le "système" Collomb l'a revendu au système Aulas.
Signaler RépondreJe sais qu'en politique le cynisme est la règle...
Comme tout cela est bien dit et réaliste !
Signaler RépondreIl est vrai que le petit Collomb a laissé une trace indélébile à Decines. Un stade socialiste, maintenant américain, qui est né grâce aux fourberies de ce pseudo socialiste. DIG pour contrer les arguments des opposants, terrains pratiquement donnés, 150 ha de terres agricoles artificialisées, plus de 200M€ d'argent public pour les accès dont certains ne fonctionnent que pour les matchs. Résultats: outre les embouteillages, la pollution, les pétards et autres fumigènes, c'est bientôt le dépôt de bilan. Collomb n'est plus là ,sinon l'argent public aurait encore ruisselé pour sauver les capitalistes de la faillite. C'est un tout petit résumé du savoir faire de ce roublard
Signaler Répondrequi a bien roulé ceux qui croyaient encore aux socialistes.
Trente ans après l’alliance de la gauche qu’il a forgé est toujours à la tête du Grand Lyon et de la Ville de Lyon...
Signaler RépondreNon mais je rêve.
Romain Blachier on ne doit ni voir ni comprendre les mêmes choses.
L'alliance de gauche d'aujourd'hui complètement extrémiste n'a absolument rien à voir avec celle de l'époque Collomb..
De plus Collomb aimait Lyon ce qui n'est pas le cas des idéologues d'aujourd'hui en charge des affaires.
Décidément vous manquez souvent d'objectivité dans vos billets ou bien vous faîtes attention de ne pas déplaire à ceux qui peuvent vous donner à manger.
alors allez gémir dans votre coin ou engagez-vous politiquement
Signaler Répondreles "progres societaux" n etaient encore pas inities par ta gauche pretendue "moderniste" à l epoque des mandats de gege...tes wokistes sont arrives juste apres par pur souci marquetingue...
Signaler RépondreEn peu de mot Géard Collomb fut un très bon maire et a fait rayonner Lyon et pourtant je n'étais pas de son bord, contrairement aux 2 hurluberlus qui gèrent la cité actuellement. Je regrette cette période de lumière sur notre ville où l'ambiance était bonne et même s'il avait ses détracteurs, il n'y avait pas ce climat délétère que nous imposent les deux élus actuels.
Signaler RépondreLes élus militants actuels sont les fossoyeurs de l'héritage Collomb, l'ouverture de Collomb remplacée par la rigidité et la fermeture idéologique qui confine au sectarisme.
Signaler RépondreLa droite la gauche le centre les plus CONS du monde. Tous pareils, tous les mêmes... pauvres nos petits enfants. Je mens fou,avec mon âge je ne verrai heureusement pas cet effondrement .
Signaler RépondreAh si si, EELV laissera une trace. Bon, elle sentira pas la rose...
Signaler RépondreEncore faut-il qu'ils s'en soient donnés les moyens ! N'est-ce pas cher monsieur l'ancien élu. A bon entendeur.
Signaler Répondrelà je comprends la chute du niveau scolaire avec des enseignants de ton acabit
Signaler RépondreJe suis peut être hors sujet,mais je veux dire ceci: nous avons maintenant en France et par conséquent à Lyon,la classe politique la plus CON du monde. Droite gauche centre aucune exception. Tant pis, vu mon âge je ne verrai pas son effondrement. Que va t'on laisser à nos enfants et surtout à nos petits enfants....!!
Signaler RépondreQui proposait des emplois fictifs à la CNR !
Signaler RépondreEt oui cher modérateur, Blachier a été bien gâté.
Un visionnaire qui lorsqu’il était Ministre de l’intérieur a déclaré « Nous vivions côte à côte et nous allons vivre face à face «
Signaler RépondreGégé et Macron nous ont laissé la NUPES et une ville qui se paupérise.
Signaler Répondremerci
Signaler RépondreCe qui est certain, c’est qu’on ne pourra pas parler de nos Élus lyonnais actuels de la même façon. Certains impriment leur territoire et laisse une trace, d’autres ne font
Signaler Répondreque passer…
Romain Blachier a parfaitement raison dans ses propos, bien que je sois pas du même bord…
Aaaaaaaaamen !
Signaler RépondreEuh , c’est quoi les LGBTQIAWXYZ@#%$&€£¥₩ +_÷-+++ ?
Signaler Répondremoi aussi j'ai raté mon bac 2 fois et à l'époque on le donnait déjà. Cela ne m'a pas empêché de devenir enseignant pour former tous nos petits anges . Je voudrais savoir avec qui il faut coucher pour faire des chroniques niveau cm2 dans LM
Signaler RépondreC'est très de gauche de confondre causes et conséquences.
Signaler RépondreIl faisait bon vivre à Lyon sous Gérard Colomb parce que la croissance économique était là et que la pression migratoire était sans commune mesure avec ce qu'on vit aujourd'hui.
De là à s'imaginer qu'on peut distribuer des fruits sans que quelqu'un les ait fait pousser avant...on ne se refait pas CAMARARADE!
Moi je propose : reconduction automatique des élus socialistes et Lfistes sauf dépôt d'une mention de défiance posée par un comité révocatoire populaire basée sur la signature authentifiée de 3,5 millions de citoyens de la métropole,
Signaler RépondreIl faut absolument encadrer cette révocation par des conditions. Exemple : 1) Lorsque l'élu est mis en examen, ou subit toute procédure judiciaire mettant en cause sa probité 2) Lorsqu'une moitié du mandat est écoulé 3) La révocation est effective si le nombre de voix obtenue pour celle-ci est au moins égale (à un % près ?) au nombre de voix qui l'ont élu.
Pour éviter le déstabilisation des institutions, je crois qu'il est sage de laisser au moins 6 ou 12 mois de travail à un élu, avant de pouvoir faire un bilan sérieux de son travail et de pouvoir éventuellement demander la révocation d'un élu pour faute.
Mais ATTENTION, l
a révocation n’est pas faite pour intervenir sur les politiques menées par un élu mais pour destituer cet élu s’il ne respectait pas la voix du peuple, qu’elle soit exprimée par référendum ou par voix électorale. En effet, en cas de manquement d’un élu, d’autres référendums existent avant de prendre une telle décision. Tel que le référendum abrogatoire, constitutionnel ou législatif, ceci bien sûr, sans oublier les interventions possible sur les traités. On voit bien ici, que le référendum d’initiative citoyenne, ne peut ce faire qu’en toutes matières, (traités y compris), afin de répondre à tous types de situations, en évitant ainsi de déstabiliser les institutions par des révocations excessives et répétitives. La révocation est donc le garant ultime du respect de la démocratie, en cas de manquement graves aux institutions et à la volonté du peuple. La révocation est donc par ce fait limité dans son action et passe après avoir usé des autres voies référendaires.
J'ajouterai que dans les entreprises on ne licencie pas dès le premier manque de résultat, sauf quand le résultat est l'objet même du contrat. L'employeur assume une grande part de la responsabilité, les électeurs doivent aussi le faire. Mais comme l'employeur convoque son salarié pour exprimer son mécontentement et redresser la barre, ma proposition de rencontres tel que je l'ai présentée serait similaire. A l'inverse, je n'admets pas le discours de certains députés LREM, qui sont propriétaires de leur mandat pour 5 ans. Je comprends bien qu'après l'élection de Macron ils se sont défoncés pour être acceptés par le nouveau parti comme candidats à la députation, ils se sont ensuite défoncés pour être élus, beaucoup ont dû se former à ce nouveau métier, ils sont aussi menacés s'ils ne sont pas obéissants : leur sentiment est compréhensible mais pas admissible pour autant. Mais cela ne justifierait aucunement leur révocation.
Je crois que vous, comme Blachier, quipassez vos journées à traquer et déverser votre bile sur les autres, ne valez pas mieux .
J’ai dû mal lire… On parle bien du mec qui s’est fait élire sur une liste PS avant d’utiliser Lyon comme tremplin pour Macron et qui s’affichait à Megève avec un gros cigare entre les dents ?!
Signaler Répondrealors sur les mineurs isolés c'est vrai. On dirait certaines fermetures de foyers de MNA en ce moment par le grand lyon
Signaler RépondreEh bien dites-donc, M. Blachier s'est lâché ! Une oraison funèbre en béton. Sa sent la panthéonisation... Peut-être un mot à l'oreille du Très Saint Père, en Corse : une petite béatification, pour commencer ?
Signaler RépondreCher Romain, je connais ton attachement à Gérard Collomb c'est tout à ton honneur. Mais le compte n'y est pas au niveau de la transition écologique, des droits des femmes et des personnes LGBTQIA+ et de l'accueil des mineurs isolés et des réfugiés. Et son alliance avec Macron, puis avec LR en on fait un homme de droite que les lyonnais.e.es ont sanctionné.
Signaler Répondre