Invité sur BFM-TV, le maire de Lyon a dénoncé la coupe de 5 milliards d’euros imposée aux collectivités pour renflouer les caisses de l’État, vidées par Emmanuel Macron et Bruno Le Maire.
À quoi bon élire des maires si l’État leur retire tout pouvoir ? Qu’on veuille construire des crèches ou commettre des erreurs, encore faut-il avoir la liberté de décider.
Aujourd’hui, les élus locaux sont réduits à gérer la pénurie, pendant que l’État accumule la dette. "Ce n’est pas aux communes de payer pour les échecs nationaux", martèle Doucet. Et il a raison.
L’une des grandes promesses d’Emmanuel Macron en 2017 était de laisser plus de liberté à la démocratie locale. Sept ans plus tard, il a levé presque tous les leviers fiscaux des collectivités.
Les démissions n’ont jamais été aussi nombreuses : 1300 élu(e)s locaux ont rendu leur écharpe l’an dernier, lassés d’être à portée d’engueulade sans pouvoir agir. En 2022, 2265 plaintes et signalements pour violences contre des élus ont été enregistrés, un bond de 32% en un an.
À Lyon comme dans la Métropole, de nombreux projets sociaux, culturels ou économiques sont paralysés par la surcentralisation d’un État dirigé depuis Paris. Vos élus, pourtant élus démocratiquement, sont entravés dans leurs actions et parfois injustement pris pour cible pour des décisions qu’ils n’ont pas la possibilité de prendre.
Certes, tout n’est pas à imputer à l’État. Ce n’est pas lui qui force la Ville de Lyon à porter un coûteux projet place Bellecour qui n’ajoutera pas un seul arbre. C'est sa décision. D'élu local.
Et il est trop facile pour Bruno Bernard, président EELV de la Métropole, d’utiliser l’État comme prétexte pour ne pas trouver de solutions au relogement des mineurs isolés accompagnés par CAPSO. Le silence assourdissant de la gauche sur cette question n’aide pas : seuls quelques militants, collectifs et pas mal de socialistes ou apparentés, loin des tractations parisiennes pour les municipales vendues à Bruno Bernard, se font entendre aux côtés de la députée LFI Anaïs Belouassa-Cherifi pour protester contre la dureté qui est faite de remises à la rue.
Un jeu de dupes entre Etat et collectivités dans un pays trop centralisé
Pourtant, les Lyonnais et Grand Lyonnais ont voté pour un projet, social et écologiste. Ce projet, si il comporte de vraies belles réalisations, notamment en matière de modes doux, est aujourd’hui partiellement entravé par un État endetté, dirigé par des "génies de la finance" autoproclamés. Il faut beaucoup d'habileté et de talent au Maire socialiste Cédric Van Styvendael pour mener la jolie saison culturelle qui est programmée dans sa commune malgré le désengagement étatique.
Les décisions des hauts fonctionnaires parisiens, sortis des mêmes écoles que le Président Macron et ses ministres, saignent les collectivités à blanc. Elles empêchent les Grands Lyonnais de disposer de vrais choix politiques.
En choisissant un modèle ultra-centralisé, notre nation a fait le choix d’un pouvoir vertical qui étouffe la démocratie locale. Il faut que les élus locaux puissent prendre leurs décisions librement, sans se cacher derrière l'Etat. C'est un jeu de dupes dont personne n'est complètement innovent.
Plus que jamais, les mots de Michel Rocard résonnent avec justesse : "Il faut décoloniser la province."
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.
Romain Blachier
Vous résumez bien l’article. Mais entendre Doucet parler de démocratie locale, c’est très énervant ! Dans le genre foutage de gueule… Hormis ses copains dogmatiques et les bénis oui oui qui n’ont que des problèmes de vélo dans la vie, personne n’a envie qu’un mec comme lui ait encore plus les coudées franches. Quant au remboursement de la dette, c’est pas normal de se demander comment trouver 25 millions quand on a fait un emprunt de plus d’un milliard il y a 4 ans. C’est franchement inquiétant.
Signaler RépondreMais la ville de Lyon est très riche, mon ami, puisqu'elle se permet même de refuser les caméras- vidéo que la Région et l'Etat lui proposaient (généreusement) d'installer, pour améliorer son si triste bilan de la sécurité dans notre ville. Alors, par pitié, n'ayez pas le front de vous plaindre sur ce sujet!
Signaler RépondreCe sont surtout vos œillères qui vous poussent à croire les autres aveugles.
Signaler RépondreC'est un exemple.
Et c'est effectivement un problème.. le contre-sens, qui voit les pouvoirs locaux assumer plus de responsabilités par effet de décentralisation, mais sans prérogatives ni moyens par effet de centralisation... ça crée un déséquilibre.
De base... et plus encore quand l'Etat central vient "puiser" là comme actuellement.
Ce Romain Blachier n'a qu'une excuse à son aveuglement: il a, sur votre photo, les yeux d'une chouette aveuglée par la lumière. Et si, chez lui, cette lumière, c'est maintenant l'exemple du maire socialiste de Villeurbanne, alors on comprend mieux l'inanité de son discours .
Signaler RépondreCe type est épouvantablement obtus et volontairement aveugle. Il raconte n'importe quoi. La politique est une affaire de choix et de priorités. Si la municipalité n'a plus d'argent pour financer ces projets, c'est parce qu'elle a tout investi dans la réalisation de monstrueuses pistes cyclables et autres voies réservées aux transport doux ou en commun. Et ce n'est pas fini: Lyon n'est qu'un vaste chantier permanent, ou l'on creuse de nouveaux trous dès que les premiers sont rebouchés.
Signaler RépondreTiens, Romain tape sur écolos et encense le maire de Villeurbanne
Signaler Répondrepas de gâche en vue à la mairie de lyon ou à la métropole, donc il tente la banlieue.
courage Romain, tu vas trouver un nouveau job...
Trop tard pour le prix Nobel,
Signaler Répondrerevenez l'an prochain
Curieuse façon de filtrer les commentaires sur lyonmag.
Signaler RépondreOn peut lire les pires insultes et les pires commentaires mais lorsqu on se permet de critiquer la prose du sieur Blachier avec des points bien étayés alors la c'est black-out.
Curieux quand même
La ruralité n’est ni décolonisée ni respectée, les bouseux nouveaux esclaves des métropoles on veut bien leurs pognons mais ils sont interdit de territoire, après avoir appauvris les territoires ruraux, après les avoir dépouillés de tout, on les asphyxie de taxes mais mieux encore on leurs envoie leurs ordures dans tt les sens du terme. Finalement les métropoles se comporte comme l’état. 🤷🏻♀️
Signaler RépondrePetite correction: à la place de taxe locale, il faut lire taxe d'habitation; les lecteurs de LyonMag auront corrigé d'eux-mêmes
Signaler RépondreBlachier le prêcheur socialiste ne supporte pas la contradiction, il vit dans son monde de bisounours comme ses semblables, ceux qui nient l'immigration massive, l'insécurité, le retour de la barbarie, la non dénonciation du terrorisme. Il préfère s'atteler aux combats comme la féminisation de mots comme parking en parqueen ou galette des rois par galette des reines!
Signaler Répondre1) Toutes les causes doivent être examinées sauf celles pour lesquelles je milite (marche aussi avec l'insécurité)
Signaler Répondre2) Inventer de nouvelles normes/taxes/contraintes (si on sent poindre une relation avec le problème, cf point 1)
3) Dire que de toute façon ça ne va pas se régler tout de suite, il ne faudrait pas qu'on soit comptable d'une quelconque efficacité
Bref c'est la merde, mais c'est de la faute de ceux qui ne nous ont pas écouté, qu'on se le dise!
Seule, la pratique du vélo est une bonne prévention contre cette vague migratoire qui nous gangrènent. Il est donc urgent de développer un réseau de pistes cyclables sécurisées digne de ce nom.
Signaler RépondreTrop d'accidents, trop de maladies artérielles, trop de produits chimiques perturbateurs endocriniens.
le PS a raté son virage en laissant s'installer la racaille sur notre beau pays . A cause du PS nous vivons "orange mécanique " tous les jours. 2 millions de migrants se sont installés sur notre sol pendant le quinquennat de Hollande, fossfoyeur de la gauche. honte à eux !
Signaler RépondreVoila les mises en avant préférées des lecteurs de LM, insécurité , migrants écologistes! On remet une pièces et hop, tous les spoutniks se remettent à commenter en boucle et cracher leur venin !
Signaler Répondreil faut comprendre, accepter et respecter toutes les coutumes des étrangers sinon cela ne sert à rien de les accueillir chez nous !
Signaler RépondreMerci aux commentaires qui rappellent comment Doucet fait soit disant la démocratie… Les dangers de l’entre soi et du dogmatisme qui arrivent au pouvoir d’une grande ville comme Lyon !
Signaler RépondreEn 2026, ce sera tout sauf eelv et le rn ! Je dis bien tout sauf ces deux dangers pour la démocratie ! Je suis de gauche mais faute de grives on mange du merle. Pourtant dans ma famille on fait des choix écologiques depuis longtemps mais Doucet et ses élus sont dangereux !!
Je crois que c'est la première fois que je suis à peu près d'accord avec ce qu'écrit le sieur Blachier (à condition que ce soit lui qui ait écrit...). Emmanuel Macron a en effet recentralisé les compétences des communes en supprimant la taxe locale (il aurait fallu en parler Mr Blachier!) car pour fiancer cette compensation E Macron a tout simplement emprunté, d'où, en partie, le trou gigantesque de la dette de 3 200 Mds. Même chose pour la suppression de la taxe sur l'audiovisuel, payée à crédit. Ce qu'il aurait fallu dire pour éclairer le débat, c'est que la ville de Lyon a des marges de manœuvre comme celle de l'absentéisme de courte durée de son personnel, soit plus de 30 jours par an. Si l'on additionne ces jours plus les congés, cela fait près de deux mois sur douze d'absence à chaque poste de travail. Et il y a bien d'autres sources de compression des dépenses. Mais la plus grosse erreur du sieur Blachier est de croire que le PS existe toujours, alors qu'il est à la botte de LFI et que son secrétaire Olivier Faure a été élu de manière frauduleuse .Il faut faire votre deuil du PS, tout comme à droite des LR. Allez "cher" Romain, je vous note 7.5/ 20 pour vous encourager. Mais il y a encore des efforts à fournir.
Signaler RépondreIl serait bon peut-être de rappeler la dette lyonnaise.
Signaler RépondreÇa me rappelle le discours des indépendantistes Corse. On veut être autonome mais donnez nous l'agent!
Signaler RépondreIl faudrait un état fédéral en France (comme en Allemagne, au U.S.A), chaque région a son indépendance, ses règles mais l'état fédéral organise tout cela et s'assure de la cohérence.
Rien qu'entre Auvergne et Rhône-Alpes, ça me dépasse d'avoir les mêmes réglementations.
Un etat pour les gouverner tous
Un etat pour les trouver
Un etat pour les amener tous,
Et dans les ténèbres les lier
Il y a du vrai dans ce que dit l’auteur de ce billet mais dans le cas du maire de Lyon
Signaler Répondre1. Il ne respecte pas les règles de la démocratie au sein du Conseil Municipal et cela s’aggrave au fil du mandat. Audrey Hénocque, qui est apparemment son décalque, concentre à ce jour 3 ou 4 délégations. C’est ubuesque. Personne ne peut croire qu’elle ait toutes les compétences et le temps à y consacrer, même aidée. Par ailleurs, chaque départ (adjointe PS devenue députée) ou limogeage (adjointe Lyon En Commun à la culture) est remplacé par une personne d’EELV, ce qui ne respecte pas les votes citoyens. Le maire invoque la parité ce qui est à mes yeux une faute supplémentaire : l’instrumentalisation du féminisme par un homme pour consolider son pouvoir.
C’est inquiétant car il y a de moins en moins de richesse de réflexion et de débat démocratique préalables aux décisions. Exemple : le cas de l’exposition au Musée Guimet qui a été « résolu » de manière autoritaire, sans appel et sans argument autre que le budget alors que celui de la culture à Lyon est conséquent. D’ailleurs on se demande ce que Mme Hénocque en fait à présent. Rappelons que Mme Hénocque tient maintenant les reines à la fois des finances et de la culture. Les pleins pouvoirs donc, dans un domaine où la liberté de penser et de créer est primordiale.
Heureusement, avant d’être limogée, Mme Perrin-Gilbert avait sauvé le musée lui-même que M. Doucet envisageait de vendre au privé. Outre l’orientation politique libérale que cela dénote malgré leur revendication d’être « de gauche », et le peu de valeur accordée au patrimoine, les élus EELV ignoraient l’attachement des Lyonnais à ce musée. Mais c’est un autre problème.
2. Si tout le monde a envie de tourner la page de la catastrophe planétaire du Covid, ne pas en tirer de leçon serait une grave erreur. Or, à Lyon, nous pouvons nous féliciter de l’intervention de l’Etat par le biais de la Préfecture durant cette période face à l’inconséquence de la Mairie et de la Métropole (et même de la Région) : fête de victoire électorale au Ninkasi sans respect des consignes sanitaires, inertie durant tout l’été 2020, résistance explicite aux consignes sanitaires nationales dans les espaces publics, volonté de maintenir la Fête des lumières en 2021, laxisme de la police municipale sur les terrasses aux pieds de l’hôtel de ville et sur les rassemblements festifs interdits en pic épidémique, retard et pauvreté de la prévention dans les transports en commun, encouragement au covoiturage à la pire période…
Tout ceci dénote une politique où l’idéologie et le calcul politicien prennent le pas sur les réalités incontournables de la vie, au sens biologique comme social. Les statistiques montrent que les pauvres ont été les plus touchés. Je suis loin d’être admiratif de M. Macron et de sa gestion de la crise sanitaire mais à Lyon, la dérive aurait été de grande ampleur sans régulation de l’Etat !
Ceci est juste un exemple mais il est très parlant.
Lyon est sans doute un cas particulier mais pour décentraliser, encore faut-il des garanties du respect de la démocratie et de la rationalité qui protège toutes les catégories de population. Liberté, Égalité, Fraternité.
Qu'il en prenne quelques uns au lieu de prêcher pour les autres
Signaler RépondreC’est bien !
Signaler RépondreIls paient avec quoi tes Syriens ?
T’es pas bien toi.
Signaler RépondreN’hésite pas à aller sur place et laisse les français et la France en dehors de ces conflit hors d’Europe !
Villeurbanne est une des villes qui a le plus augmenté la taxe foncière romain blachizr oublié De le dire
Signaler RépondreClassique la mentalité des bas-du-plafond de l'électorat FN. La seule chose qui fait que tu sois francaise c'est ta carte d'identité. D'ailleurs le terme "francais de souche" n'existe pas dans le dictionnaire
Signaler Répondremoi je loue mon appartement à 3 familles syriennes . Cela me permet d'avoir un revenu confortable et de me dégager du temps pour partager mes convictions religieuses sur les réseaux. Et vous, vous faites quoi à part être un idiot?
Signaler RépondreC'est à l'Etat de les virer ! Il y a des lois qui ne sont pas appliquées et il est plus que temps d'en modifier certaines qui datent d'une époque révolue et ne sont plus adaptées au monde actuel (droit du sol, regroupement familial, accords d'Evian, excuse de minorité...). La Démocratie, représentative ou pas, est censée exprimer et respecter la volonté du Peuple or ce n'est plus le cas. Idem pour ce qui est de l'U.E., beaucoup trop ideologisée pour être impartiale et pragmatique et qui impose SA vision aux États qui ont perdu toute souveraineté et droit de maîtriser leur destin jusqu'à désormais les forcer à agir contre leurs peuple... sous peine de sanctions !
Signaler RépondreFaut arrêter le délire... des étrangers en situation irrégulière "EXIGENT" ??😲🤪 ... Et puis quoi encore !! Ils se croient où ? Chez Mémé ? Qu'ils aillent donc faire leur cirque en Arabie, au Maghreb, en Russie, au Brésil, etc.. et on verra ce qui leur arrive ! La France ne leur doit strictement rien et ne devrait même pas accepter que ces clandos soient là et ramènent leur fraise ! Ils ne sont pas contents. Eh bien qu'ils dégagent ! Personne ne leur a demandé de venir et 70 à 80 % des Français veulent qu'ils dégagent. Alors respectons la Démocratie... et que l'Etat vire ces parasites !
Veillée aux bougies pour Gaza la Cisjordanie et le Liban vendredi 1 novembre 2024 à Lyon 19h place des Terreaux
Signaler RépondreNous sommes en Palestine au 388e jour du début du génocide avec 42924 morts, dont 17029 enfants ! Sans oublier les 751 morts de Cisjordanie. Plus de 2 600 libanais décédés et Blachier vient nous pomper l'air avec ses sujets débiles de gauchiste de salon !
11200 prisonniers palestiniens (otages) soumis aux tortures dans les prisons de l’occupant israélien Ainsi on a appris aujourd’hui que Marwan Barghouti a été torturé dans l’isolement de la prison de Megiddo
la Palestine est occupée depuis 1948 des millions de Palestine chassé de leur terre et de leur maison tout a commencé en 1948 et non 07/10 vive la résistance du peuple palestinien et Libanais
Combien d'argent mis pour le "relogement" de "mineurs isolés" (qui n'en sont pas la majorité du temps) depuis longtemps ? Combien de temps nous allons gaver ces assos qui vivent sur notre dos et qui importent ceux dont nous n'avons pas besoin au mépris de toute règle sociale élémentaire ?
Signaler RépondreAussi on parle ici de décentralisation. Moi je parle de capitalisme sans vergogne. On lâche les régions, les départements, les villes dans la nature avec de moins en moins de cohérence de territoire. On les laisse s'endetter (puisque responsables chacune de leur budget) et se mettre en concurrence entre elles. L'Etat, dirigé depuis des dizaines d'années par des serpillères sous le lavabo du mondialisme, se lave les mains du sort de la population en faisant ça. On crée aussi des Doucets, des Balkany, des Piolle, des Frêche, des Hidalgo: c'est-à-dire des petits barons régnant sur leur fiefs avec des contre pouvoirs locaux qui diminuent de plus en plus. Un juste milieu serait appréciable.
Heureusement que l’état gère un peu les communes.
Signaler RépondreAvec des gars comme Doucet et Bernard c’est déjà très dur pour Lyon !
Ce serait pire !!
Tout est dit bravo. Enfin un peu de hauteur par rapport aux finances publiques...sans richesses privées c'est tiers monde...à bon entendeur
Signaler RépondreExcellent commentaire.
Signaler RépondreQue doucet s'applique à lui même ce qu'il veut imposer aux autres.
Le gars agit de manière totalement tyrannique et dogmatique
et qui est ce qui le gagne?...je crains bien qu on ait oublié ce principe fondamental:avant de dire "y a qu à et faut qu on",et bin faut generer de la richesse !!et comment sinon par l ingeniosite , le travail et l exportation ?qui sont devenus des mots hais par le wokisme gaucho qui revendique le droit à la paresse à l heure ou l industrie sombre lamentablement ..on a bien trop longtemps vecu à chrome :credit est mort....çà va dorenavant etre dur pour les coquetteries dans les mairies!
Signaler RépondreIl fait dire comme Onfray : Décoloniser les provinces ! Car si vous dites La province c est déjà de soumettre au diktat parisien . Plus personne d ailleurs n utilise ce mot au singulier car c est vulgaire ! Et ça ne rend pas compte des multiples provinces françaises !
Signaler RépondreUtiliser le mot province c'est déjà une forme de colonisation dans le sens qu'il est employé en France.
Signaler RépondreParis vit aux dépens de la province. C'est évident.
Signaler RépondrePeut importe qui est au pouvoir, ils dépendent tous l'argent des contribuables... Ils sont pas prêt de retirer les homards de la cantine ou de subventionner des asso pour dealer isolés
Signaler RépondreT’as tout raté , c’est la faute à Macron !!!
Signaler RépondreOUI il faut décoloniser Lyon des écolos bobos vélos apaisés dégenrés
Signaler RépondreIl n'y a rien face, sauf LFI.
Signaler RépondreIls seront réélus, ou alors ce sera encore pire avec LFI.
Donner plus de pouvoir à Bruno Bernard qui ne fait que se conduire comme Macron, dédaigneux envers les "petites" villes qui ne l'intéressent pas. Plus d'argent à Doucet pour changer sa flotte de vélos! Quelquefois il vaut mieux ne pas signer des chèques en blanc aux...Verts!
Signaler RépondreOnfray avait écrit un court livre sur le sujet.
Signaler RépondreCe ne sont pas non plus aux élus locaux de payer les erreurs de la métropole...
Signaler Répondrequi embauche encore a la ville ; sans oublier les augmentations , la semaine de 4 jours ; les 5 semaines de règles douloureuses ; et tout a l'avenant ....
Signaler RépondreJ'aime les mots de notre maire G.Doucet !
Signaler RépondreAttendons les urnes de 2026 !
Nous verrons si les lyonnais lui ou leur donnent crédit...
Ah, Ah, Ah, …toujours la faute des autres, ils ont bon dos!
Signaler RépondreEt pour le nombre de plus en plus important de fonctionnaires municipaux, des strates d’interco ou des régies municipales, etc…. on dit quoi ?
Ce qui est effarant , c'est de voir la France en faillite avec plus 3200 milliards d'euros de dettes , un déficit pour 2024 annoncé à 6% et la plupart des élus veulent continuer à ce régime !
Signaler RépondrePersonne ne veut réduire ses dépenses , la ville de Lyon emprunte pour décorer la Place Bellecour...
Disons que Doucet lui-même n'est pas tout à fait ce qu'on peut appeler un champion de la démocratie si l'on en juge sa manière de gérer les divergences de points de vue entre les différents groupes de la majorité. Il faudrait décoloniser l'exécutif pour éviter la centralisation caricaturale des délégations aux mains d'EELV.
Signaler Répondre1300 élu(e)s locaux ont rendu leur écharpe l’an dernier...
Signaler RépondreHélas ni Doucet , ni Bernard !
Beaucoup de lyonnais n'attendent que ça.