D'autres, en face, ont en curieux combat de défendre le fait de garder le nom d'un tueur d'enfants...
Housnia, l’enfant sacrifiée dans la grotte
Dans le Dahra algérien de 1845, la petite Housnia cherchait refuge avec sa famille dans une caverne pour échapper aux soldats de Thomas Robert Bugeaud. Cependant, les feux allumés à l’entrée, étouffants et impitoyables, lui ont volé la vie, ainsi que celles de centaines d’autres. Ces "enfumades", crime de guerre perpétré par la fumée, condamnèrent Housnia à ne jamais revoir la lumière du jour. Pourtant, une rue de Lyon porte encore le nom de ce maréchal.
L'abbé Pierre il y a quelques mois
Il y a quelque temps, la ville de Lyon avait décidé, suite à de nombreuses révélations, de débaptiser la place Abbé Pierre dans le 9e à la Duchère. Ayant été parmi les premiers et premières à demander ce changement, je ne pouvais que m’en réjouir, d’autant plus que cette démarche associait les habitantes et habitants du 9e. D’ici quelques mois, le maire de Lyon réunira un comité de personnalités qualifiées pour réfléchir à la mémoire de notre ville.
Nos places et nos rues ont souvent changé de nom au fil du temps : la place Bellecour, par exemple, s’est successivement appelée place Royale, place Bonaparte… Au XIXe siècle, un comité monarchiste décida curieusement d’y installer la statue de Louis XIV, roi qui avait pourtant considérablement appauvri Lyon et n’y avait séjourné que deux jours, principalement pour fréquenter des travailleuses du sexe.
Par ailleurs, nombre de rues et de places — Fourcade, Laure Diebold ou encore Cluzan — ont été baptisées il y a quelques dizaines d'années voire moins pour honorer celles et ceux qui résistèrent à l’hydre nazie.
Dans le 6e arrondissement, la rue Bugeaud illustre bien le problème. Avant de porter le nom d’un massacreur de femmes et d’enfants, elle s’appelait rue Sainte-Marguerite. C’était sans doute moins sanglant que le nom qu’elle porte aujourd’hui.
L’exemple d’une mémoire assumée
À l’Hôtel de Ville, Grégory Doucet et son équipe proposent une démarche intéressante. La création d’un comité consultatif sur les mémoires, composé d’historiens, d’universitaires et de représentants de la société civile, est une initiative inédite et essentielle pour étudier plusieurs lieux de notre commune. Ce comité poursuivra trois objectifs clairs :
1 Identifier les figures problématiques en s’appuyant sur des recherches rigoureuses menées avec le CHRD (Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation) et des universitaires.
2 Minimiser les impacts sociaux et logistiques : un double adressage temporaire réduira les inconvénients pour les riverains et leur laissera le temps de s’adapter.
3 Proposer des solutions pédagogiques : plaques explicatives, changement de noms, projets éducatifs, etc., afin de contextualiser l’Histoire dans les écoles.
Quand Pascal Blache veut garder le nom d’un enfumeur d’enfants ?
Pascal Blache, maire du 6e arrondissement de Lyon, navigue en eaux troubles. Parmi les lieux étudiés par le comité figure la rue Bugeaud, qui se trouve précisément dans son arrondissement. Blache semble un peu perdu : il était Les Républicains il y a deux mois et fait aujourd’hui partie de la majorité présidentielle. Le voilà qui tente de flatter l’électorat macroniste de son secteur, tout en utilisant le terme "woke" pour dénigrer l’idée de renommer une rue dédiée à un assassin d’enfants. S’agit-il d’une véritable conviction ou essaie-t-il de séduire l’électorat de la droite radicale, proche d’Éric Zemmour ?
Ce dernier est un inconditionnel de Bugeaud, ce qui paraît d’autant plus paradoxal : sans la colonisation de l’Algérie, il y aurait sans doute moins d’Algériens en France, ce qui semble être l’un des objectifs de M. Zemmour. Allez chercher la logique chez les réacs…
Pour en revenir à Pascal Blache, son attitude est encore plus incohérente lorsqu’on constate qu’il avait voté pour la création d’une place Émir Abdelkader — farouche adversaire des massacres perpétrés par Bugeaud — tout en s’opposant à la débaptisation de la rue du maréchal. Est-ce que, pour une rue Staline ou Pol Pot, il manifesterait autant de ferveur à préserver "l’Histoire" ? Je ne pense pas que Pascal Blache approuve l’enfumage de familles entières, mais je le trouve politiquement égaré, prêt à manger à tous les râteliers.
Un exemple lyonnais à suivre et une rue déjà débaptisée à Paris
Changer un nom de rue n’a rien de nouveau. Avec mes camarades des Jeunes Socialistes, des jeunes communistes, des jeunes verts et de l’Unef, nous avons mené un long combat pour que la rue Alexis-Carrel — nom d’un collaborateur des nazis et promoteur d’un "racisme scientifique" — disparaisse. Sous la mairie socialiste de Gérard Collomb, avec le soutien de ses alliés écologistes et communistes, cette rue est devenue un hommage à la résistante Berty Albrecht. L’exemple prouve que le changement peut se faire en douceur, avec pédagogie.
De même, Anne Hidalgo, maire socialiste de Paris, a su renommer en 2024 l’avenue Bugeaud en avenue Hubert Germain, en hommage à un héros de la Résistance.
Respecter l’Histoire en regardant vers l’avenir
Les noms de rues ne sont pas des stèles figées dans le marbre, mais le reflet de nos valeurs contemporaines. Conserver le nom de Bugeaud dans l’espace public, sans la moindre explication, revient à maintenir un hommage tacite à des crimes qui heurtent notre conscience moderne.
En y réfléchissant calmement, avec un comité de personnalités qualifiées, Lyon ne renie pas son Histoire, elle la met en contexte. Elle choisit ainsi de ne pas banaliser les actes du maréchal.
Un geste pour la dignité de notre belle ville
Débaptiser la rue Bugeaud, réfléchir à contextualiser certains faits liés au Sergent Blandan ou à d’autres personnages controversés, c’est rendre justice à Housnia et à toutes les victimes sacrifiées dans les grottes du Dahra. C’est un acte de mémoire, mais aussi de respect pour une ville qui revendique des valeurs humanistes. Lyon, berceau de la Résistance, doit également reconnaître les victimes de la colonisation. Grégory Doucet et son équipe ont fait le choix de la prudence, de la vérité scientifique et de la justice. Une démarche à saluer pour que les noms qui ornent nos rues ne soient plus des hontes, mais des phares.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.
Romain Blachier
ces coqueteries et postures ideologiques ne sont qu un cache sexe bien trop grand pour leur "outil "ecologique croupion dont ils sont pourtant si fiers....c est l arbre qui cache un bien pietre buisson ideologique non soucieux de pragmatisme...ils font comme les hippopotames :ils diluent avec leur queue leurs matieres fecales dans un fleuve ideologique qui n abuse qu eux memes et leurs affidés
Signaler RépondreJe connais beaucoup de gens qui cherchent des logements sociaux et qui se moquent éperdument des problèmes de nom de rue . Ils seraient ravis d'habiter rue Bugeaud. Marre de ces politiques qui font des montagnes de sujets à l''importance mineur par rapport à d'autres sujets majeurs du quotidien tout cela par idéologie mal placée avec un assaisonnement Wokiste. La campagne électorale des municipales électorale démarre et nous avons déjà droit à des paravents idéologiques pour cacher les vrais problèmes.
Signaler Répondreil fait bugeaud ce matin...bbbrrrrr..........
Signaler Répondrec est ta comedienne preferee?
Signaler Répondrecesse de frequenter les bugeaud sociaux et mets bien les mains SUR les couvertures quand tu t endors!
Signaler Répondrebugeaud 208!!
Signaler Répondreby jove?noooonnn!!bugeaud!
Signaler Répondrela bugeaud..
Signaler Répondrec est un antinucleaire ?en plus!?(question d un habitant de saint vulbas)
Signaler RépondreUne nouvelle demande d’emploi qui tombe mal tant elle laisse transparaître son objectif.
Signaler RépondreSi vous commencez par cette rue, alors il faudra toutes les faire donc le coût va exploser pour les contribuables (qui paie encore des impôts de nous jours ?) et ce sera sans fin car chaque personnage a un côté positif et négatif.il faudrait revenir à des rues avec des noms de fleurs :)
Signaler RépondreRue des ploucs cocus ?
Signaler Répondreblache le maire du 6e veut être et zemmour et Macron
Signaler RépondreIl n'est pas que chroniqueur, il se définit aussi comme politologue 🤣 (ce qui, pour un ancien élu, est assez étonnant...)
Signaler RépondreSans rancune ...
pour la nommer rue Gabriel Amard? au secours….. qu’il gère plutôt sa circonscription insécure et lieu connu pour vente de drogues en tout genre !!!! qu’il apprenne ce qu’est une circonscription et qu’il s’occupe de la sienne !!!! de + connait-il le coût public et surtout pour les habitants? on le prend sur ses émoluments de député !
Signaler RépondreAmard au Tonkin: il y a du pain sur la planche mais il préfère faire la Roue de l’autre côté du Parc de la d’Or: qu’il s’occupe de ses f…. et de sa circonscription pourrie et pas améliorée par son non travail !!!!
lisez avant de commenter. c'est mieux
Signaler RépondreEn premier lieu, je ne change pas de pseudo.
Signaler RépondreEnsuite vous m'inquiétez à ne pas comprendre mes propos.
Il n'y ait ni question de droite ou de gauche mais de priorités à donner dans un pays qui part en cacahouète. Je préfère que l'on mette de l'argent dans l'éducation et la santé par exemple avant de s attacher à mettre en branle des comités theodules et modifier tous les documents.
Est ce un peut plus clair pour vous ?
Dans le cas contraire je suis désolé mais il va falloir demander de l'aide.
Nous voila rassuré par la démarche de la Mairie et surtout interloqué par le comité de scientifiques ..?
Signaler RépondreOn attend de connaitre la liste des personnes qui vont participer et leurs domaines d expertise...autoproclamés ou pas .
(... Je suis expert des nom de rue commençant par B ? Je suis le tonton de ...? Je travail a la metropole ? je suis professeur d histoire spécialiste de la déportation , etc..On veut savoir !)
Après on est sceptique par le plan présenté :
1 Identifier les figures problématiques en s’appuyant sur des recherches rigoureuses ...
ça s'annonce bien !non ?
2 Minimiser les impacts sociaux et logistiques : un double adressage temporaire réduira les inconvénients pour les riverains et leur laissera le temps de s’adapter.: un diamant brut !
3 Proposer des solutions pédagogiques ....là on est dans la démagogie pure , la boite de kleenex n est pas loin.
Bref : Tous les indicateurs sont au vert pour une minable forfaiture.
a propos de 'confus' pourriez vous réécrire votre post d'une manière plus compréhensible ? merci
Signaler RépondreTout d'abord , je vous signale que je n'ai pas tout lu votre article, car j'en avais compris la teneur avant de le lire.
Signaler RépondreJe précise tout de même que je suis contre le changement des noms de rues .
Dans votre article, vous faites un amalgame entre l'Abbé Pierre et Le Général Bugeaud.
OK pour faire disparaitre le nom de l'Abbé Pierre, mais pas celui de Bugeaud !
Celui-ci appartient à l'histoire qu'on ne refait pas.
Accessoirement, c'était un Militaire qui obéissait à l'Armée Française , qui était dans une confrontation avec l'Algérie, à une certaine époque de l'histoire.
De plus, il me semble que certains points sont occultés dans votre article (désolé je n'ai pas tout lu)
- Le fait que depuis quelques temps, on assiste à une tendance à changer les noms de rues , tendance provenant de certains groupes à l'Assemblée que je ne me permettrai pas de nommer.
- Dans ces groupes , on trouve des personnes issues de l'immigration algérienne et qui ont eu pour ancêtres des personnes qui ont combattu le Général Bugeaud
- Si on change les noms de rues en France, pourquoi ne pas le faire aussi en Algérie ? C'st le principe de la réciprocité.
- Changer le nom des rues a un coût ; peut-être êtes-vous prêt à casser votre livret A ?
- Etes -vous d'accord pour dire que les préoccupations principales des LYONNAIS sont ailleurs ?
Puisque mes travaux sur l'asie et la démocratie vous intéressent, je vous conseille d'aller voir sur mes réseaux mes travaux il y a quelques années en asie du sud est et actuellement à taiwan. mon instagram et autres facebook vous fournira bien des informations sur mon soutien à la démocratie en asie.
Signaler Répondreici par exemple https://www.facebook.com/romainblachier/posts/pfbid0fJVSW4WeycUWs6AruHvovrGpC7fD6jvXAdabUFjFQotiFLYV1b3TbfgAZCKb97pBl
merci de votre lecture et de votre intérêt et amitiés à votre fils
ce genre de modification va couter plusieurs centaines de milliers d'euro a la collectivité , sans compter les multiples démarches administratives a entreprendre pour les milliers d'habitants de cette rue (c'est la que l'on réalise le nombre invraisemblable d'administrations qui s’enchevêtrent dans notre vie quotidienne ) ; la aussi des dizaines de milliers d'heures de travail pour nos fonctionnaires , sans parler des erreurs multiples et variées qui vont engendrer des recours a n'en plus finir
Signaler Répondreet vous rien d'autre à faire que de laisser un commentaire
Signaler Répondreben on comprend pas trop. surtout quand vous changez de pseudo à chaque commentaire.
Signaler RépondreVous voulez dire que c'est pas bien de garer dezs dicttateurs de gauche mais que si ils sont de droite c'est pas grave ? Qu'une rue Staline c'est grave (et vous avez raison mais y'en a pas à Lyon) mais qu'une rue de tueur d''enfants comme bugeaud c'est pas grave pace qu'il était pas de gauche?
L'auteur dit dans un commentaire plus bas qu'il est contre tous les dictateus, de droite comme de gauche. Que lui il veut ni de rue Staline ni de rue Bugeaud. Ou au moins qu'on contextualise. Mais surtout l'auteur approuve une démarche d'historiens. C'est cela qui vous rend agresssif : qu'on reunisse des historiens? Vous avez des énervements étranges.
Enfin je cherche à compendre votre propos.
cette rue porte ce nom depuis plus de 170 ans ; qu'avez vous fait depuis un siècle ? seriez vous mono tache vous aussi ?
Signaler Répondretrès bien. mais là on est en train de parler de Lyon. vous allez à vaulx en velin puis vous parlez de vos vacances au vietnam (où effectivement la mémoire est moins instrumentalisée qu'en Algérie) puis ensuite du maghreb. La prochaine étape ce sera de parler du goût des tapas au Mexique ?
Signaler RépondreOn est un peu perdus dans ce que vous voulez dire. Surtout quand Ho Chi Minh est mort en 1969 soit des années avant les boats people qui ont commencé avec la chute de Saigon soit 6 ans plus tard.
Revenons au sujet abordé par l'auteur: pour ou contre le fait de célébrer un enfumeur de gens en Algérie ?
cela veut dire que vous, vous savez pas faire plusieurs choses à la fois dans votre vie? Genre vous passez l'ensemble de votre VIE ENTIERE à poster des commentaires sur des forums ? C'est une bien triste existence.
Signaler RépondreVous savez on peut faire plusieurs choses dans la vie, s'intéresser à différents sujets. Essayez.
Monsieur ou Madame,
Signaler RépondreIl fallait comprendre dans mon commentaire que ce qui est pathétique est cette propension à traiter la paille et non la poutre.
ou avez vous lu que le gamin a 4 ans ?
Signaler RépondreOù avez-vous lu que mon fils avait 4 ans ? Il a 31 ans ! De plus, nous avons passé plusieurs jours à Saigon, appelé depuis Ho Chi Minh Ville. Ce "libérateur" a gouverné d'une main de fer le nord du Vietnam. Il est mort avant la conquête du sud. En revanche, même si les français dans les musées, sont traités de "colonialistes", ce qui n'est que la stricte vérité, les vietnamiens n'accusent pas la France de tous les maux. Ils ont tourné la page, contrairement aux gouvernants du pays de l'autre côté de la Méditerranée !
Signaler RépondreC'est vrai qu'il n'y a pas d'actions plus urgentes , comme la sécurité à Lyon et la circulation automobile difficile ? Comme d'habitude contribution affligeante..
Signaler RépondreIls ont rien d’autres à faire !!
Signaler RépondreJe ne pense pas que romain blachier aie baptisé cette ru Ho Chi Minh. ..dont le nom date d’avant sa naissance. Ou alors il a vraiment tous les pouvoirs
Signaler RépondreVous avez tout à fait raison, c'est pathétique. Mais c'est ce qui est recherché par Blachier and CO. Le pathétique pendant que la violence se déverse sur notre société et que ces pseudos politogues de gauches comme de droites nous démontrent leur incompétence.
Signaler RépondreMais il ne faut pas se leurrer, c'est foutu, il y a trop de vers dans le fruits.
Pendant que l'on se bat pour un symbole on patauge dans la semoule pour ne pas dire plus.
Votre anecdote sur votre fils de 4 ans qui sait qui est ho chi minh (un gars qui par ailleurs se battait pour l’indépendance de son pays et n’a jamais gouverné le Vietnam) est aussi invraisemblable qu’amusante
Signaler RépondreAh les mythos ! 😂
Bataille où un tyran a affronté un autre tyran.
Signaler RépondreMais il y a peut-être des bons tyrans pour vous?
Ce matin, j'ai emmené mon fils à Vaulx-en-Velin. Tout d'un coup il me dit, "papa, il y a une rue Ho Chi Minh ! Vu mon pseudo, cet homme ne figure pas dans mon Panthéon ! Puis, il me dit, il y a à côté la rue Robespierre, le copain de Melenchon ! Condorcet est également là pour compenser, lui victime indirecte de "l'incorruptible". Et la promenade Lénine ! Sans parler de Picasso. Heureusement, Camus, Voltaire et d'autres ont aussi leur rue. Finalement, tous ces gens-là cohabitent. Ils ont fait l'Histoire de France et du monde. La polémique créée artificiellement autour de la rue Bugeaud est pathétique. Autour de cette rue, il y a Corneille, Vauban, Molière, Boileau, Rabelais, Louis Braille, ... çà compense !
Signaler RépondreIl préfère certainement rue Poutine ?
Signaler RépondreCollomb socialiste! Quelle bonne blague, on en est tous persuadé à Decines avec son stade ,symbole du capitalisme et des magouilles entre politicards et capitalistes et aussi du gaspillage d' argent public. Svp pas de rue Collomb dans la métropole
Signaler RépondreLe niveau des attaques de la droite lyonnaise est pathétique
Signaler Répondremonsieur vouus en etes à votre millieme commentaire sous 3 pseudos différents sous cet article (je reconnais votre style)). Allez vous promener, voir des amis si vous en avez.
Signaler RépondreOu lisez. Tiens un conseil de lecture par exemple https://editionsdusigne.fr/produit/etonnantes-histoires-de-lyon/
Blachier avec un nez rouge ce serait sympa.
Signaler RépondreVous croyez qu’il y a une rue Mickael Jackson à Lyon ?
Signaler RépondreJe sais pas suce que vous prenez mais ça doit être costaud comme produit.
Il va falloir aussi interdire Michael Jackson à la radio, la TV, sur internet ... partout.
Signaler Répondre"Comité scientifique" entre guillemets, car composé en grande partie....d'élus écologistes dont les convictions idéologiques du style "woke" sont étalées sur la place publique, dont madame Sylvie Tomic est une grande adepte, soutien inconditionnelle de ce bidouillage historique. Plus vous cherchez à défendre votre position intenable, plus vous vous enfoncez dans les approximations. Combat perdu d'avance.
Signaler RépondreBen non c’est un comité scientifique. Lisez les articles que vous commentez.
Signaler Répondrequelle honte! vous allez bientôt retrouver l anonymat duquel vous n auriez jamais du sortir… votre autoproclamation du bien n aura bientôt plus que votre miroir comme public. vous êtes bien comme tous vos compères, à trier la vérité pour n en extraire que ce qui vous arrange. aucun intérêt.
Signaler RépondrePourriez vous nous indiquer oû est la rue Che Guevara à Lyon ou dans les environs ?
Signaler RépondreEt quelle substance vous prenez pour en apercevoir l’existence là où il n’y en a pas ?
Et nous donner votre opinion sur le fait de tuer par enfumage.
Il peut pas te répondre, il est tombé du bord politique.
Signaler RépondreRomain’ écrivait déjà sur Lyon mag quand il était élu.. et quand il a été élu la première fois il n’écrivait pas encore sur Lyon mag . Vous savez il y’a un truc qui s’appelle être chroniqueur et avoir des opinions.
Signaler Répondretir raté cher troll