Pendant son mandat, Grégory Doucet pourrait réaliser l'exploit d'en débaptiser deux. Voire davantage.
Car après la place Abbé-Pierre à la Duchère, qui devrait être renommée au printemps prochain après toute une série de concertations, c'est au tour de la rue Bugeaud de se retrouver dans le viseur du maire écologiste de Lyon.
Au journal La Croix, l'édile lyonnais s'est prononcé publiquement pour la première fois pour le retrait de ce nom qui sonne comme une tache dans l'histoire de France. "Dans l’espace public, les personnalités mises en avant doivent refléter nos valeurs", avance Grégory Doucet, qui considère évidemment que le maréchal Thomas Robert Bugeaud, brutal gouverneur général de l'Algérie colonisée et auteur de massacres, sans lien avec Lyon de surcroît, ne correspond pas à ces "valeurs".
D'ailleurs, une association algérienne avait annoncé porter plainte contre Grégory Doucet, estimant que laisser une rue Bugeaud à Lyon relevait de l'apologie de crimes de guerre.
Contrairement à la place Abbé Pierre, le maire de Lyon se refuse toutefois à débaptiser immédiatement la rue du 6e arrondissement. Un comité d'experts (historiens, universitaires ou représentants des musées de la ville) doit se réunir début 2025 afin de trancher le cas de la rue Bugeaud, mais aussi de recenser tous les autres cas sensibles qui mériteraient selon lui d'être remis au goût du jour.
Lors du conseil municipal de novembre dernier, l'adjointe chargée de la Mémoire Sylvie Tomic avait toutefois rappelé que les débaptisations de rues doivent se faire "avec prudence et parcimonie" car elles ont un impact sur les riverains concernés qui doivent effectuer de nombreux changements en conséquence.
rue Pol Pot 1925 1998 " bienfaiteur de l'humanité " la il ne se sentirait plus notre Doudou pour l'inauguration ....
Signaler RépondreOui G.D. fait négligé, il ne donne pas envie !
Signaler RépondreCe pseudo Lion696 est le mien ! J'ai déjà créé mon compte ! Merci et bonne journée !
Signaler RépondreMr G.D. Vous êtes le contraire de Mr Édouard Herriot. Il n'a pas fait de gros travaux.Quand il est parti les caisses de la ville étaient pleines.Vous, quand vous partirez, elles seront vides et vous aurez massacré notre ville de Lyon (qui était belle). Bon vent Mr G.D.
Signaler RépondreJ'en profite aussi pour remercier Mr G.D. pour ses cages à vélos. Il n'y en a aucun dedans, j'ai vérifié.Quel est le coût ??? Je verrais bien les 14 000 SDF du Rhône coucher à l'intérieur pour les protéger de la pluie. Cela serait plus humain !!! Merci encore Mr G.D. Et bonne continuation pour le saccage de notre autrefois belle ville de Lyon.
Signaler Répondre"Mon pays"
Signaler RépondreBien dit entièrement d'accord. Et en 2026 GD retournera dans sa Normandie natale en ayant entièrement saccagé de A à Z notre si belle ville de Lyon devenue laide et invivable.Merci Mr G.D. Et bon vent !
Créer un compte pour répondre cela...
Signaler RépondreJe ne pense pas que ne pas connaître l'histoire de Bugeaud soit la preuve d'une quelconque ignorance...à part celle de Bugeaud...
Commençons par des choses simples, le respect, le goût de l'effort, la fierté de faire des choses bien...après on peut continuer avec l'élocution, le vocabulaire, soyons fou l'orthographe et la grammaire, pour les plus courageux maths, langues étrangères, histoire , géographie etc...
Une fois ce socle de base atteint alors on verra peut-être en 3ème année de fac d'histoire ce qu'a fait sieur Bugeaud, et les autres aussi...
Ce qui permettra aux ignares de s’instruire.
Signaler Répondre99/100 ne sait pas qui est Bugeaud c est donc pour écouter 1/100 de la population. A l inverse pour la délinquance on ignore 99/100 de la population.
Signaler RépondreIl faut la baptiser rue des khmers verts. Leurs methodes sont aussi brutales pour imposer leurs dictats sans concertation et leurs massacres de nos traditions et paysages.
Signaler RépondreUne "crétinerie " de plus, et qui va servir à quoi ???
Signaler RépondreNous pouvons donc acter l’interdiction des drapeaux et autres supports représentant la faucille et le marteau, par respect pour les victimes ?? On vous écoute…..
Signaler Répondreet voila ce qui arrive quand on ne vote pas
Signaler Répondrepour moi , l'écologie , c'est prendre soin de la nature et d’essayer de minimiser notre influence sur les équilibres naturels ; que viennent faire les nom des rues (pourquoi pas bientôt des villes et des villages , voire des rivières ou des montagnes ) ; ces pseudos militants et assoces pensent sauver le climat et la qualité de l'eau des océans avec de pareils préoccupations ? j'ai du rater un chapitre , ou ils n'ont d'écologique que la dénomination ; ce sont des imposteurs
Signaler Répondresois patient les gochos vont courir très vite
Signaler RépondrePour répondre favorablement aux demandes du dit FLN, je propose de rebaptiser cette rue Boualem Sansal 🤪
Signaler RépondreSinon je pense à Saint Augustin, ça reparerais un peu les affronts à sainte Marie de Doucet.te 😘
Qui vote pour moi ☝️
Et pourtant .......
Signaler Répondrehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Thorez
De toute façon la république est cuite. Bientôt tous les noms qui lui sont liés seront oubliés et relégués dans les oubliettes de l'histoire. Ce n'est qu'une question de temps.
Signaler RépondreBalivernes de ceux veulent réécrire l histoire.... Mais le sujet qui occupe c est cet ancien esclavagiste ,
Signaler RépondreCoupable d’intelligence avec l’ennemi, Thorez le déserteur pleutre devant les troupes nazies aurait dû être condamné à mort.
Signaler RépondreD’ailleurs, les communistes ont saboté la préparation de la guerre de 39/45 suite au pacte germano-soviétique.
Avoir ce nom de Thorez sur des rues est une insulte aux victimes de la barbarie nazie (et communiste d’ailleurs).
LFI propose débaptiser la mairie et l'appeler la maison du peuple comme au temps des soviets
Signaler Répondreà lyon aussi???
Signaler Répondre"Rééquilibrer les représentations dans l'espace public" ; le pouvoir local n'a plus que ce genre d'objectifs, ceux relatif à une amélioration réelle du cadre de vie des Lyonnais étant devenus inatteignables pour lui. On verra bien en 2026.
Signaler RépondreCela va donner des idées au maire de Villeurbanne qui va sûrement débaptiser le Tonkin !
Signaler RépondreLes dealers vont s'y perdre
Cela devient insupportable, à tel que bientôt c'est à coup de poings et de pieds (au mieux) que ça va se terminer. Cette façon de faire caca sur l'histoire la vraie et de courir derrière un électorat islamogauchiste par pur intérêt électoral dénué de sincérité, parce que c'est bien de cela dont il s'agit. Autrement dit de la prostitution électorale !
Signaler RépondreJe ne sais pas comment sont câblés les gauchos, mais je peux vous dire que ça doit faire de beaux court-circuit sans leur tête. Parce que défendre les islamistes en soit disant vouloir protéger les femmes, je pense qu'il faut être sérieusement atteint pour y croire un instant.
Son commentaire reflète l'opinion de la majorité des français. Regardez les voix que la droite et la gauche ont eux aux européennes et aux législative.
Signaler RépondreLes français votent à droite. Seules les magouilles de la gauche et des macronistes sauvent les apparences ...
vous vous sentez pas un peu seul ?
Signaler Répondrecharabia
Signaler RépondrePour ce qui est de "tout mélanger", leur homologues de la "gôchiasse" (et non pas de la "gauche" digne de ce nom!) ont quelques longueurs d'avance !
Signaler RépondrePeut être pas entièrement, mais sortir du récit gouvernemental , et prendre en compte les minorités, les femmes avec leurs réalisations majeures.... La France ce n est pas que les gaulois...
Signaler RépondreDans le mille, les réac néo conservateurs commencent a s énerver et tout mélanger. .on est sur la bonne voie pour rééquilibrer les représentations dans l espaces publics .
Signaler RépondreRas le bol du societal !
Signaler RépondreMettez vous au boulot le PS et les écolos !
A part depenser des brouettes de fric pour des ideologies qui vont du wokisme a l'ecologie punitive...
DEHORS !
Ces gens veulent travestir l'histoire et décoloniser ......le passé !! tout en oubliant savamment et lâchement les colonisateurs maghrébins et africains d'aujourd'hui . si nous avons jadis profité de leur richesse c'est eux aujourd'hui qui profitent de la notre , "match nul" aussi ils peuvent donc rouler leur tissus de morale et se le mettre ou je pense .
Signaler RépondreGrégory Pastèque, ou comment s'attirer les bonnes grâces d'un certain électorat
Signaler Répondre🎪Jusqu’aux municipales 2026, Grégory Doucet et Bruno Bernard vont se livrer à un grand spectacle de démagogie et de clientélisme échevelé avec « effets spécieux », gros sabots et grosses ficelles🎪
Signaler RépondreShow politicard affligeant qui laissera ébaubis leur noyau électoral de bénis oui oui bien nés. S’ils sont réélus, ils redoubleront de mépris, de sectarisme et d’autoritarisme.
Encore une "guéguerre picrocholine" en vue... Le petit ego de certain ferait bien de céder la place à un peu plus de compétence dans la gestion de la ville ! Qu'on débaptise aussi les rues Lénine+ et Thorez, si "on" a vraiment du temps à perdre dans cette mairie-pétaudière et "gogôchiasse" à souhait !
Signaler RépondreIl a été député presque 20 ans aussi, a combattu à Austerlitz et servi tous les régimes.. c'est un personnage important dans notre histoire, et Maréchal de France. Il est pas là par hasard, et pas juste pour ça non plus.
Signaler RépondreCe qui est révélateur, c'est le focus de/par/pour/avec l'Algérie, et c'est tout.. bon, en plein XIXeme c'est pas un grand socialiste, vous imaginez bien. Y'a peut être des choses à dire en pensant à nous, déjà.. surtout venant de la gauche, enfin c'est sympa de penser aux autres mais l'angle de perspective est étonnant.
Toujours regarder notre histoire avec les yeux des autres, y'a un truc franchement malsain.
Toute colonisation est un crime. Voir l'hexagone colonisé par les Romains, les Goths, les Wisigoths, les Vandales, les Austrogoths, les Alains, les Alamands, les Burgondes, les Francs, les Arabes, les Huns. Et les tribus gauloises sans écriture sont devenus gallo-romaines.
Signaler RépondreQue de bavardages éthérés sur les queues de comètes, auquels malheureusement je participe en me supposant important, alors que nous sommes tous dérisoires.
Assez de tout cela, le passe c’est le passé ! Il faut avancer et surtout gérer l’avenir de Lyon, quand on voit qu il faut 4 ans à Doucet pour décider de sécurité
Signaler RépondreAssez de tout ce cirque et dégagez !
As-tu vu la casquette, la casquett' du père Bougeaud ?. Chanson militaire d'Afrique écrite en 1846 pour les zouaves. 178 ans plus tard, les pantalons rouges des Zouaves sont passés : du rouge au vert... Chaque époque à ses zouaves.
Signaler RépondreCar Voltaire était :
Signaler Répondre- antisémite : "C'est à regret que je parle des juifs : cette nation est, à bien des égards, la plus détestable qui ait jamais souillé la terre." (source : article "Tolérance" de son "dictionnaire philosophique"),
- islamophobe : dans sa pièce "Le fanatisme ou Mahomet", Mahomet est appelé "monstre", "imposteur", "barbare", "Arabe insolent", "brigand", "traître", "fourbe", "cruel"- "Et de tous les tyrans c'est le plus criminel."
- homophobe : voir l'article "Amour socratique" du "Dictionnaire philosophique", où l'homosexualité masculine est jugée "sujet honteux et dégoûtant", "attentat infâme contre la nature", "abomination dégoûtante", "turpitude"
Le système concentrationnaire soviétique est amorcé depuis 1918 (décision de Lénine d'enfermer dans un « camp de concentration les koulaks, les prêtres, les Gardes blancs et autres éléments douteux »).
Signaler RépondreIl s'affirme encore plus nettement avec les camps des îles Solovki en 1920 et l'institution des « colonies de redressement par le travail » en 1922.
Exact.
Signaler RépondreSi il veut s'amuser il y a toutes les rues et boulevards Lénine à débaptiser !
Signaler RépondreBien la photo en tout cas, il a l'air content de sa connerie et toujours mal rasé qui plus est ...
Signaler RépondreStalingrad en l'honneur de Staline... Mdr
Signaler RépondreLe 2 en Histoire comme le disait l'humoriste camerounais dans ces sketchs :p
Drame de l'époque, y a plus de guerres, enfin on se comprend.
Je rappelle que sous les Romains, pas de statut de citoyen si tu n'es pas prêt à risquer ta vie pour la patrie. Ben sinon tu restes esclave, exemple, Epictète était un esclave brillant mais un esclave.
Vos femmes et vos filles ? Disons éventuellement vos lointaines aieules ...
Signaler RépondreLe nom de rues de Vénissieux, ce n'est peut être pas au Maire de Lyon de s'en occuper ?
Signaler RépondreEncore un comité qui va consommer de l'argent et du temps, pour des futilités.
Signaler RépondreTout se tente...
Signaler RépondreEnfin, la plupart des gens ne connaissent pas l'histoire du nom de leur rue, à part quelques associations qui cherchent la petite bête...et ne pas oublier que tout le monde a tort au moins une fois dans sa vie...
Faisons comme aux États-Unis et mettons des numéros aux rues, 5 ème avenue, 6ème avenue etc...ce sera plus simple, moins sujet à polémique et on pourra travailler sur les vrais sujets.
Je constate par contre que la guerre d'Algérie est toujours ancrée dans les mémoires et dans le présent malheureusement...s'il n'y a que ça pour tourner la page, je pense que beaucoup de gens des deux côtés de la méditerranée y ont déjà trop perdu pour perpétuer cette rancoeur